Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Halloween halal ou haram?
i
4 novembre 2014 15:27
Citation
antoineva281 a écrit:
Citation
ismail_k a écrit:
Citation
carotteepicee a écrit:
Salam,
j'aimerais avoir vos avis... je fête halloween depuis que je suis petite donc je suis habituée... je fait du porte a porte, reclame des bonbons; je me déguise chaque année (citrouille, chauve souris, araignée, sorcières, squelette, jafar, tout y passe) le soir, visite et dégustation dans un cimetière.. bref je pense que vous avez compris
j'aimerais donc avoir votre avis: halal ou haram? ( déguisement de démons) enfantin ou caprice?
c'est pas haram mais c'est fâcheux pour les hargneux de l'identité.

Salam alaykoum,

Comment peux-tu affirmer une chose pareille? Et Noël aussi, c'est musulman pour toi?
tout ce qui n'est pas musulman n'est pas forcément haram pour autant, l'islam ne se compose pas que de wajib et de haram, n'en faites pas une religion extrémiste.

ce qui serait haram ça serait de pratiquer religieusement Halloween ce qui n'est le cas pour personne pas même les non musulmans. s'amuser particulièrement pendant halloween n'est pas plus haram que de faire la fête au 13ème arrondissement de paris lors du nouvel an chinois.

le gêne généré par le fait que des rebeux fêtent halloween est d'origine identitaire et non religieuse, l'islam n'est qu'une excuse ici pour condamner un phénomène d'acculturation (c'est aussi une acculturation des français non musulmans qui ont importé cette fête commerciale américaine).
O
4 novembre 2014 15:52
Citation
ismail_k a écrit:
Citation
antoineva281 a écrit:
Citation
ismail_k a écrit:
Citation
carotteepicee a écrit:
Salam,
j'aimerais avoir vos avis... je fête halloween depuis que je suis petite donc je suis habituée... je fait du porte a porte, reclame des bonbons; je me déguise chaque année (citrouille, chauve souris, araignée, sorcières, squelette, jafar, tout y passe) le soir, visite et dégustation dans un cimetière.. bref je pense que vous avez compris
j'aimerais donc avoir votre avis: halal ou haram? ( déguisement de démons) enfantin ou caprice?
c'est pas haram mais c'est fâcheux pour les hargneux de l'identité.

Salam alaykoum,

Comment peux-tu affirmer une chose pareille? Et Noël aussi, c'est musulman pour toi?
tout ce qui n'est pas musulman n'est pas forcément haram pour autant, l'islam ne se compose pas que de wajib et de haram, n'en faites pas une religion extrémiste.

ce qui serait haram ça serait de pratiquer religieusement Halloween ce qui n'est le cas pour personne pas même les non musulmans. s'amuser particulièrement pendant halloween n'est pas plus haram que de faire la fête au 13ème arrondissement de paris lors du nouvel an chinois.

le gêne généré par le fait que des rebeux fêtent halloween est d'origine identitaire et non religieuse, l'islam n'est qu'une excuse ici pour condamner un phénomène d'acculturation (c'est aussi une acculturation des français non musulmans qui ont importé cette fête commerciale américaine).


Faux.
i
4 novembre 2014 17:22
Citation
Areej' a écrit:
Faux.
si tu le dis ptdr
a
4 novembre 2014 18:22
Citation
ismail_k a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Faux.
si tu le dis ptdr

Ismail_k, est-ce que tu connais la sourate ci-dessous? Si non apprends-la. Si oui met la en pratique!

1.Dis: "Ô vous les infidèles !
Qul ya ayyuha alkafiroona

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
La aAAbudu ma taAAbudoona

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
Wala antum AAabidoona maaAAbudu

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
Wala ana AAabidun maAAabadtum

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
Wala antum AAabidoona maaAAbudu

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".
Lakum deenukum waliya deeni
O
4 novembre 2014 18:58
Citation
ismail_k a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Faux.
si tu le dis ptdr


Je vois pas ce qu'il y a de drôle. Et je maintiens ce que j'ai dit t'as tout faux grinning smiley

Le jour où on aura tous compris que plus on fait comme les mécréants plus on a l'air c.on (et plus on

s'éloigne de l'islam) on aura fait un grand pas en avant.

Et cela n'a rien à voir avec la culture ou l'identité ou je ne sais quoi d'autre mais c'est bel et bien lié à la

religion. Lis (ou relis) la sourate que antoineva281 t'as mis juste au-dessus, ça devrait te parler.

C'est sourate al kafiroune (109)...
a
4 novembre 2014 19:32
A Areej:

Salam alaykoum,

Tu as bien parlé. Le plus grave, c'est que des gens comme Ismail_k, il y en a des centaines et des centaines! Je parle évidemment de ceux qui sont dans notre communauté, ou du moins qui s'en réclament
.
i
4 novembre 2014 20:10
Citation
antoineva281 a écrit:
Citation
ismail_k a écrit:
Citation
Areej' a écrit:
Faux.
si tu le dis ptdr

Ismail_k, est-ce que tu connais la sourate ci-dessous? Si non apprends-la. Si oui met la en pratique!

1.Dis: "Ô vous les infidèles !
Qul ya ayyuha alkafiroona

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
La aAAbudu ma taAAbudoona

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
Wala antum AAabidoona maaAAbudu

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
Wala ana AAabidun maAAabadtum

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
Wala antum AAabidoona maaAAbudu

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".
Lakum deenukum waliya deeni
je la connais par coeur dans sa version originale en arabe et elle n'a rien à voir avec le sujet qui parle de se déguiser pour une fête commerciale et non de pratiquer un culte autre que l'islam (d'ailleurs aucun culte ne demande de se participer à halloween). il n'est absolument pas question d'adoration ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/14 20:12 par ismail_k.
i
4 novembre 2014 20:13
Citation
antoineva281 a écrit:
A Areej:

Salam alaykoum,

Tu as bien parlé. Le plus grave, c'est que des gens comme Ismail_k, il y en a des centaines et des centaines! Je parle évidemment de ceux qui sont dans notre communauté, ou du moins qui s'en réclament
.
je ne fête pas halloween mais je ne peux que constater votre ignorance du sens des versets que vous utilisez.
4 novembre 2014 20:17
Salam moi j'ai fais que cette anné et j'ai 12 ans ma mere me dis que si j'en fais pas trop c pas grave je vais juste demander au personne de me passer ds bonbon et pour noel c pareil j'ai que des cadeaux mais on met pas le sapin! CAR C HARAM
5 novembre 2014 12:43
Dite seulement lahou a3lem et arrêter DZ vous prendre la tête on a bien mieux a faire NN? ;-)
C
5 novembre 2014 17:17
Citation
Muslimarocaine a écrit:
en tout cas j'ai jamais vu un non musulman fêter le jour de l'Aïd, c'est navrant de voir à quel point certains sont prêtsà aller pour imiter les autres...

m'enfin bref....

sinon d'accord avec Heywa..quelle irresponsabilité que de laisser ses enfants sonner aux portes d'inconnus pour mendier de vulgaires bonbons...on dirait que les histoires de pédophilie ne servent pas de leçons...

en plus ça fait un peu mendiant je trouve...si on veut des bonbons, on se les achète tout seul.

Heu ... Ma femme, ses parents, qui ne sont pas musulmans fêtent l'Aïd tous les ans avec nous ... Comme nous, ma famille et moi, nous participons aussi aux fêtes de Noël. Un prêté, pour un rendu ... Quel musulman a déjà fêté Noël avec des non musulmans ? Je te retourne la question Muslimarocaine ... Ils ne sont pas très nombreux à partager d'autres coutumes que les leurs ... Religieuses ou pas.

C'est navrant de voir à quels points certains sont prêts à aller pour rester dans leur monde sans vouloir en sortir d'un iota ... On appelle ça l'intolérance à la différence.

Quand aux enfants qui sonnent aux portes, quand on est un adulte responsable, on les accompagne. Donc pas de risque que ça tourne au cauchemar. J'ai encore accompagné ma fille de 12 ans et ses 8 copines pour faire le tour des maisons. Aucun parent, musulman ou non, ne s'y est opposé, bien au contraire, c'était une des conditions à respecter pour qu'ils laissent leur fille s'amuser.
M
5 novembre 2014 23:18
Citation
Lotphy a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
en tout cas j'ai jamais vu un non musulman fêter le jour de l'Aïd, c'est navrant de voir à quel point certains sont prêtsà aller pour imiter les autres...

m'enfin bref....

sinon d'accord avec Heywa..quelle irresponsabilité que de laisser ses enfants sonner aux portes d'inconnus pour mendier de vulgaires bonbons...on dirait que les histoires de pédophilie ne servent pas de leçons...

en plus ça fait un peu mendiant je trouve...si on veut des bonbons, on se les achète tout seul.

Heu ... Ma femme, ses parents, qui ne sont pas musulmans fêtent l'Aïd tous les ans avec nous ... Comme nous, ma famille et moi, nous participons aussi aux fêtes de Noël. Un prêté, pour un rendu ... Quel musulman a déjà fêté Noël avec des non musulmans ? Je te retourne la question Muslimarocaine ... Ils ne sont pas très nombreux à partager d'autres coutumes que les leurs ... Religieuses ou pas.

C'est navrant de voir à quels points certains sont prêts à aller pour rester dans leur monde sans vouloir en sortir d'un iota ... On appelle ça l'intolérance à la différence.

Quand aux enfants qui sonnent aux portes, quand on est un adulte responsable, on les accompagne. Donc pas de risque que ça tourne au cauchemar. J'ai encore accompagné ma fille de 12 ans et ses 8 copines pour faire le tour des maisons. Aucun parent, musulman ou non, ne s'y est opposé, bien au contraire, c'était une des conditions à respecter pour qu'ils laissent leur fille s'amuser.

Nous n'avons pas la même conception de la religion apparemment.

Je pourrais te répondre point par point mais ça ne servirait à rien de toute façon. En plus j'ai pas le temps désolée.

Sur ce si ça te procure le sentiment d'être tolérant, tu peux même fêter Hannouca, ça me fait ni chaud ni froid. Mais désolée la tolérance ce n'est pas ça.
C
6 novembre 2014 09:36
Bien sûr que si.

Tu peux critiquer ma façon de vivre (un musulman avec une athée, pouah, rien que ça, ça ne vaut même pas la peine de lui répondre, n'est-ce pas ?). En attendant, je te rappelle que le prophète Jésus avait pour habitude de s'asseoir à la table des mécréants pour partager le repas avec eux. Il disait même que peu importe ce qu'il y avait sur la table, il ne fallait pas que la façon de vivre des autres soit un objet de conflit.

J'ai toujours été pour le partage, pour le vivre ensemble. Mon entourage, musulman ou pas, a toujours respecté ce que j'étais, et j'ai fait de même avec les autres. Peu importe que je m'immisce dans des fêtes païennes, chrétiennes ou autres ... Le principal est de passer un bon moment avec les autres ... sans se perdre en route. Et ceux qui ne sont pas comme moi s'immiscent aussi dans ce que je représente. Il y a un réel partage de nos pratiques.

On a tout à apprendre de l'autre, et ce partage renforce même notre foi, améliore notre djihad pour être quelqu'un de meilleur. Parce que c'est ça aussi être musulman. ça n'est pas seulement rester dans sa communauté et ne plus en sortir, imposer ses coutumes aux autres ou ne pas accepter d'être "contaminer" par les coutumes des autres. Là, ça n'engendre que la haine, le rejet d'autrui, le repli sur soi, comme notre communauté sait y faire.

En vivant auprès des français, donc des chrétiens ou athées d'origine chrétienne, j'ai surtout appris à ne pas m'arrêter à ce que l'autre était. Mais à aller au delà de l'autre. A faire avec. On apprend énormément de la différence et personnellement, ça m'a permis d'être au mieux avec mes origines et ma pratique. Aller vers l'autre, même s'il est différent, c'est un enrichissement de tous les jours. Quand on a une bonne pratique de l'islam, on arrive très bien à faire le tri entre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.

Tu peux toujours me juger, mais tu ne connais rien de ce qu'est la tolérance. Justement. La tolérance, ce n'est pas seulement comprendre l'autre, c'est aussi vivre avec l'autre.
O
6 novembre 2014 11:31
Citation
Lotphy a écrit:
Bien sûr que si.

Tu peux critiquer ma façon de vivre (un musulman avec une athée, pouah, rien que ça, ça ne vaut même pas la peine de lui répondre, n'est-ce pas ?). En attendant, je te rappelle que le prophète Jésus avait pour habitude de s'asseoir à la table des mécréants pour partager le repas avec eux. Il disait même que peu importe ce qu'il y avait sur la table, il ne fallait pas que la façon de vivre des autres soit un objet de conflit.

J'ai toujours été pour le partage, pour le vivre ensemble. Mon entourage, musulman ou pas, a toujours respecté ce que j'étais, et j'ai fait de même avec les autres. Peu importe que je m'immisce dans des fêtes païennes, chrétiennes ou autres ... Le principal est de passer un bon moment avec les autres ... sans se perdre en route. Et ceux qui ne sont pas comme moi s'immiscent aussi dans ce que je représente. Il y a un réel partage de nos pratiques.

On a tout à apprendre de l'autre, et ce partage renforce même notre foi, améliore notre djihad pour être quelqu'un de meilleur. Parce que c'est ça aussi être musulman. ça n'est pas seulement rester dans sa communauté et ne plus en sortir, imposer ses coutumes aux autres ou ne pas accepter d'être "contaminer" par les coutumes des autres. Là, ça n'engendre que la haine, le rejet d'autrui, le repli sur soi, comme notre communauté sait y faire.

En vivant auprès des français, donc des chrétiens ou athées d'origine chrétienne, j'ai surtout appris à ne pas m'arrêter à ce que l'autre était. Mais à aller au delà de l'autre. A faire avec. On apprend énormément de la différence et personnellement, ça m'a permis d'être au mieux avec mes origines et ma pratique. Aller vers l'autre, même s'il est différent, c'est un enrichissement de tous les jours. Quand on a une bonne pratique de l'islam, on arrive très bien à faire le tri entre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.

Tu peux toujours me juger, mais tu ne connais rien de ce qu'est la tolérance. Justement. La tolérance, ce n'est pas seulement comprendre l'autre, c'est aussi vivre avec l'autre.


Je suis désolée mais en effet t'as pas bien compris le sens du mot "tolérance" qui est le respect de la

religion ainsi que des us et coutumes d'autrui et certainement pas le fait de faire comme lui alors qu'on

a pas la même confession que lui.

Le prophète salla laho 3alyhi wa sallam Mohamed (oui, c'est lui qu'on doit citer et non Jésus ni

Moïse ni Dawoud ni ni ni....c'est lui le dernier prophète (et le meilleur) et c'est sa tradition qu'on doit

suivre) nous a ordonné le respect et la bienfaisance envers les non musulmans mais nous a mis en

garde contre le fait de rentrer dans leurs "délires". La tolérance c'est pas pratiquer x religions à la fois,

ça n'a pas de sens, et du coup, je me demande si tu as compris le but de la vie.


Tu m'excuseras mais faut choisir son camp un moment donné. Et si ta belle-famille fête l'aïd, c'est juste

parce que toi aussi tu partages avec elle leurs fêtes. Mais ce que vous n'avez pas compris c'est que les

fêtes sont dans un registre religieux et seuls les musulmans sont censés les célébrer, cela va de soi. Il

en est de même pour les fêtes non musulmanes, seuls les non musulmans devraient les célébrer.

J'ai jamais fêté d'autres fêtes que les 2 que nous avons, et je n'éprouve pas de haine envers ceux qui

sont différents de moi, et c'est pas pour autant que je les singe. Par ailleurs quand on veut pas se

perdre en route comme tu dis on doit avoir un environnement sain sinon n'importe quel vent nous fait

changer de direction, telle une girouette.
C
6 novembre 2014 13:06
Je ne pratique pas x religions. Noël n'est pas fêté de façon religieuse dans ma belle-famille, ni Halloween d'ailleurs, qui n'a rien de religieux.

Mon environnement n'est on ne peut plus sain. Je suis toujours moi, depuis ma naissance, tout va bien.
M
6 novembre 2014 17:46
Rien que le fait de se poser ce type de question montre l assimiliation des marocains et donc de leur disparition.

Il faut mettre fin à la binationalité qui est une farce une illusion.
O
6 novembre 2014 20:25
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Rien que le fait de se poser ce type de question montre l assimiliation des marocains et donc de leur disparition.

Il faut mettre fin à la binationalité qui est une farce une illusion.



Aucun rapport. Au Maroc les fêtes qui n'ont aucun lien avec les us et coutumes du pays ni avec sa religion

sont aussi fêtées là-bas (par les marocains musulmans) SOS elle est où la religiosité euh pardon la

"marocanité" ici ? smoking smiley
M
6 novembre 2014 22:20
Tu es fier qu au Maroc on fête Noël la Saint Valentin Halloween Pâques et prochainement la Gay Pride ects.

Moi non car ce n est pas ça le Maroc !!!
C
6 novembre 2014 22:57
Tu sais MaroccanPatriots, l'assimilation dont tu parles, je l'ai déjà vécu en Tunisie, mon pays d'origine. Je suis né en 1962. Mon père travaillait avec les français, je suis allé à l'école des soeurs étant enfant, on commerçait avec eux ... Et c'est tout naturellement que j'ai atterri en France, avec des idées déjà bien adaptées à la France.

Si tu veux parler d'assimilation, elle était déjà là à ma naissance, et au bled ...

J'ai connu le sapin de Noël au bled, le cochon au bled, l'alcool, le cimetière français ... tout ça était dans ma rue ...

Même si je ne participais pas directement à tout ça, c'était sous mon nez et il y avait une bonne entente entre les Français et nous ...

Ma famille a regretté quand ils sont partis. Mon père s'est retrouvé au chômage, avec 7 enfants à la maison, c'était pas facile à vivre.

Et malgré tout, je suis musulman. Quand je suis arrivé en France, la seule chose qui m'a choqué, c'était le froid et la mauvaise éducation des musulmans d'ici. ça jurait dans tous les coins, les kouffars par ci, par là, alors que quoi, qui était dans le pays de qui ? Et c'est des islamistes qui m'ont d'abord accueilli avec leur Coran pour que je puisse manger et avoir une couverture pour dormir en échange de prières imposées. C'est ici, en France, que j'ai eu une mauvaise image des miens ...

En Tunisie, on était, on est encore d'ailleurs, une famille bien éduquée, qui apprécie le partage, même s'il est différent. Ma femme a toujours été bien acceptée en Tunisie. Il n'y a jamais eu de souci. Quelques craintes pour l'avenir, mais sans plus. Il n'y a pas eu de rejet.

Et je te rassure, nous sommes tous pratiquants. Dans le bon sens du terme.

Je ne suis pas né à la même époque. Les choses ont vraiment dégénéré depuis. En France ET au bled.
O
7 novembre 2014 01:06
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Tu es fier qu au Maroc on fête Noël la Saint Valentin Halloween Pâques et prochainement la Gay Pride ects.

Moi non car ce n est pas ça le Maroc !!!


Tu comprends rien !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook