Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le halal et ses conséquences
28 décembre 2014 19:29
Non c'est dingue ce que je lis.

En relate ces femmes mariées qu'avec un halal vous êtes frustrées de ne pas avoir aucun statue que votre mari ne vous a pas donné le statue civile d'époux aux yeux de la société, et oui malheureusement aux yeux de la caf, sécurité sociale, de l'école, de toutes administrations vous êtes des CONCUBINES, et on sent l frustration!
Si vos chers mari vous aiment et vous considères et ne voient le vice et surtout s'ils avaient la niya du mariage, ils prendront une date a la mairie et vous déclare en tant un épouse et héritière et tout cela en plus du halal!
Ça c'est un mariage niya!

Là ça va vous faites les belles car ça va dans votre couple, mais demain on vous ramassera a la petite cuillère quand on vous jettera d'une FACILITÉ et qu'il sera d'DIFFICILE DE FAIRE VALOIR VOS DROITS!

Vos maris n'ont aucun respect pour vous en ne vous donnant pas cette sécurité et un statu au yeux de la loi, malheureusement votre statue sociale n'est des halalistes mais des concubines,
U
28 décembre 2014 19:52
La vérité est évidente par ses preuves et sa force, inutile de le dire avec émotion.


C'est puéril. Au lieu de débattre sur le fond, d'argumenter on part dans quelque chose de périphérique, on personnalise le débat. Pourtant on aurait pu facilement le faire dès le début en disant que la plus acharnée ici est justement une femme qui dit elle-même qu'elle a divorcée et qu'elle s'est servi de ses droits dont elle a joui avec le mariage civil contre son ex-mari.
28 décembre 2014 20:21
moi je me demande ce que ca fait quand on est musulman et qu'on declare ou coche calmement la situation "concubinage". fin je sais pas, mais moi j'arriverais pas. soit on est mariés soit on n'est pas mariés!!
et quand les femmes accouchent a l'hopital, les sages femmes disent comme pour les non musulmanes "vous pouvez dire a votre AMI que blablabla" ?
28 décembre 2014 20:22
Citation
bboyblood a écrit:
Je vis pas pour les gens comme toi les kouffars nous voit comme des arriérés pourtant je m'en moque.Ensuite pour le Hadj c'est obligatoire si t'as les moyens financiers et physique .En couple compte 14 000€ le Hadj si tu veux être large on a pas tous autant de moyens.Perso j'irais tous seul si je dois y aller.Et y'a des choses qui prévalent sur le Hadj, la hijra entre autre selon les savants..
et comment un couple qui a fait qu'un halal a la mosquée et qui a aucun ecrit, aucun acte de mariage, peut faire la hijra? perplexe
s
28 décembre 2014 23:03
Alors tout d'abord le mariage mairie n'oblige pas le conjoint à reconnaître l'enfant ou les enfants il faut le savoir donc entre mairie et hallal on va pas se mentir la mairie n'empêche pas un homme ou une femme de se séparer 1 mois ou 2 après de plus quand un homme répudie sa femme la période de vuiditer est de 3 mois ensuite marié à la mairie ou pas sa n'empêchera pas d'aller chercher une autre femme ou homme faut arrêter de croire qu'être marier à la mairie va vous sauvez des galères une amie à moi divorcer avec 1 enfant son ex mari a fait e procédure pour ne plus payer de pension alimentaire en disant que ce n'était pas son fils alors kil avait reconnu à l'accouchement et à ma mairie! ! Donc voilà c'est mon opinion
b
29 décembre 2014 00:38
Citation
2passage45 a écrit:
Citation
bboyblood a écrit:
[/quoteConcubinage ah bon ? Tant que les conditions du mariage sont respectees c'est bon après si tu cherches l'agrément des mecreants c'est autre chose on peut rien pour toi.

L'important c'est d'être marrié auprès d'Allah khlas.

Pourquoi tu parles d'agrément de mécréant ?
Moi quand je suis me marié g faut le halal comme vous dises mais g du passer par la case adoul et sauf erreur il était musulman .
je parle d'agrement des mecreanst car quelqu'un ici me sort qu'on est comcubins alors que ça a aucun rapport tant qu'on est marriés aupres d'Allah le reste osef.
[b]si l’homme sait qu’Allah à un jugement pour toute affaire puis s’en va rechercher le jugement auprès des lois séculaires mises en place par des hommes ceci lui efface sa foi »[/b]
b
29 décembre 2014 00:40
Citation
idbel a écrit:
[/u][/b]
et comment un couple qui a fait qu'un halal a la mosquée et qui a aucun ecrit, aucun acte de mariage, peut faire la hijra? perplexe
Ah ben maintenant être en couple et pas déclaré à la mairie empêche la hijra , intéréssant...
[b]si l’homme sait qu’Allah à un jugement pour toute affaire puis s’en va rechercher le jugement auprès des lois séculaires mises en place par des hommes ceci lui efface sa foi »[/b]
29 décembre 2014 00:51
Citation
bboyblood a écrit:
Ah ben maintenant être en couple et pas déclaré à la mairie empêche la hijra , intéréssant...

Ça n'empêche pas mais ça risque de coincer à un moment vu que si tu t'installe dans un pays musulman il faudra forcément un acte si tu veux t'y installer avec ta femme car pour eux vous serais juste des concubin car rien ne prouvera votre union à moins de vous trimballer avec vos témoins .
de plus vos futurs enfants ça sera pareil aucune reconnaissance sans un livret de famille .
Faut arrêter d'être aussi borné on est tous d'accord pour dire que le religieux prévaut mais il faut être réaliste lui seul ne suffit pas .
ça te coûte quoi au juste de signer un bout de papier pour permettre à ta femme et tes enfants d'avoir un statut social
b
29 décembre 2014 00:55
Citation
2passage45 a écrit:
Peut importe où tu ira sur cette terre tu devra avlir recours a des lois humaines et d'ailleurs il est conseillé dans notre religion de se plier au loi du pays où l'on vit à condition que ca ne va pas a l'encontre de la religion mais ça a la rigeur rien ne nous oblige à vivre dans un tel pays .

Depuis quand passer devant le maire est haram et si vraiment ca va à l'encontre des principe de certain hamdoulah y'a des consulat

Moi ce qui me gêne c cette acharnement a vouloir ne pas se protéger et faire valoir ses droits en cas de litige

Le musulman ne doit pas trancher les litiges avec des lois humaines j'ai ramené les preuves de cette interdiction mais bon personnes ne lit après ça en arrange certains de ne pas lire.

Mais ça enlève rien au faite que si le musulman est au courant de l'interdiction de demander à un juge qui juge avec le code civil ou autre de reprendre ses droits il sort de l'islam.

Après on voit bien ici que pour certains la religion c'est de la "sphère privé" .

Bref je remets les preuves puisque cela ne suffit pas.


‘Abd Al Latif Ibn ‘Abd Ar Rahman Ibn Hassan Ala Shaykh a dit:

Celui qui se fait juger par autre que le Kitab et la Sounna du Prophète (Sala Allahou ‘Alaihi wa Salam) après connaissance est mécréant.”



Hamad Ibn ‘Atiq (Rahimahou Allah) a dit : “Le deuxième sujet concerne les choses qui font du Musulman un apostat.”

Il a ensuite cité ces choses, il a dit : “Première chose : se faire juger par autre que le Kitab et la Sounna du Prophète (Sala Allahou ‘Alaihi wa Salam)…

il a dit : comme le cas de la quasi-totalité des bédouins – de son époque – qui jugent d’après les lois faites par leurs parents, et leurs prédécesseurs qui ont mis en place des lois maudites appelées lois de rifaqa ; qui sont mises avant le Kitab et la Sounna. Quiconque commet cela est mécréant.”
[/color][/b]


Hamad Ibn Nassr Al Ma’mar a dit :

Et plus significative que cela Sa parole : « Si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » Sourate 4 Verset 59 (Traduction relative et approchée)

Ce verset est une preuve que la référence pour les litiges des gens dans les bases et les détails de la religion, ne peut être que Allah et Son Messager (Sala Allahou 'Alaihi wa Salam), si vous croyez en Allah et au Jour Dernier.


C’est pour cela qu’Il a dit : « si vous croyez en Allah et au Jour dernier. »

Et ceci est une condition et si celle-ci n’est pas présente ou est absente, l’acte qui lui est lié sera absent ; par conséquent prendre comme juge autre qu’Allah et Son Messager annule la croyance en Allah et au Jour Dernier.”





N'as-tu pas vu ceux qui prétendent à ce qu'on a fait descendre vers toi [Prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le taghout, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.

Ibn Taymiya a dit :

Premièrement Allah a dit : ...ils veulent prendre pour juge le Al-taghout alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire mais le diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.

Allah a considéré le fait de se faire juger auprès de Al-taghout comme une croyance en lui et nul doute que croire à Al- taghout est une mécréance en Allah ; tout comme la mécréance à Al-taghout est une croyance en Allah.”




Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/12/14 01:04 par bboyblood.
[b]si l’homme sait qu’Allah à un jugement pour toute affaire puis s’en va rechercher le jugement auprès des lois séculaires mises en place par des hommes ceci lui efface sa foi »[/b]
b
29 décembre 2014 00:56
Citation
2passage45 a écrit:
Ça n'empêche pas mais ça risque de coincer à un moment vu que si tu t'installe dans un pays musulman il faudra forcément un acte si tu veux t'y installer avec ta femme car pour eux vous serais juste des concubin car rien ne prouvera votre union à moins de vous trimballer avec vos témoins .
de plus vos futurs enfants ça sera pareil aucune reconnaissance sans un livret de famille .
Faut arrêter d'être aussi borné on est tous d'accord pour dire que le religieux prévaut mais il faut être réaliste lui seul ne suffit pas .
ça te coûte quoi au juste de signer un bout de papier pour permettre à ta femme et tes enfants d'avoir un statut social

Tu veux pas comprendre que cela n'engage pas qu'à ça ? Ca t'engages en cas de litige à recourir aux lois humaines chose pas permise et j'ai ramené les preuves de grands savants.

Si c'etait juste un papier à signé ... Je le ferais en cas de nécéssite mais ça n'engage pas qu'à ça.

Ma tante divorce avec son mari en ce moment résultat ?

Elle va aller au tribunal d'ici peu , pourquoi ?

Parce qu'elle a signée le contrat de mariage qui l'a engagée à recourir auprès de tribunaux en cas de litige

Du cout les enfants je me demande bien si ils vont lui revenir ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/12/14 01:20 par bboyblood.
[b]si l’homme sait qu’Allah à un jugement pour toute affaire puis s’en va rechercher le jugement auprès des lois séculaires mises en place par des hommes ceci lui efface sa foi »[/b]
m
29 décembre 2014 04:18
As Salam alaykoum,
Je suis choquée que des personnes se permettent de dire que si on a pas fait de mariage civil on est en concubinage! Soubhan'Allah craignez Allah! C'est grave de tenir se genre de propos.
Perso avec mon mari on a fait le mariage religieux en remplissant toutes les conditions ( tuteur, dot...) et on a même affiché à la grande mosquée pour que les gens soient au courant. On a fait notre Walima à ce moment là etc. On a fait le mariage civil 8 mois après à cause des papiers mais pour nous on s'en fiche de cela. On a juste fait un petit repas avec la famille, c'est juste un bout de papier. Devant Allah on était déjà marié et c'est tout ce qui compte. Et mon mari n'est pas partie avec une autre ou il ne m'a pas repudié ou je ne sais quoi. En presque 7ans de mariage il n'a jamais menacé de me divorcer ni prononcer ce mot. Pourquoi? Pour lui le mariage c'est une chose sacrée non un jeu, il a eu une très bonne éducation de ses parents même si ces derniers ne sont pas musulmans. Il n'a jamais joué avec les sentiments des autres, il respecte les femmes. Et aussi on a tout fait dans le respect du dine d'Allah: il ne m'a pas rencontré dans un coin de rue, on ne s'est pas fréquenté avant le mariage, il n'a jamais ne serait-ce qu'effleurer ma peaux tant que je n'étais pas sienne...
Ce sont des petites choses mais ça fait la différence, c'est ça qui met la barakat dans un mariage.
J'ai fait une enquête approfondie sur lui ainsi que ma mère avant de ma marier pour ne pas avoir de surprise. Et al hamdoulillah ça va. On est pas mieux que quiconque mais nous faisons au mieux pour plaire à Allah c'est tout.

Un homme mauvais le sera avec ou sans mariage civil. Le mariage civil n'empêche pas les divorces et n'oblige en rien à l'homme à prendre ses responsabilités. Celui qui ne craint pas Allah pourquoi craindrait-il les gens?

Au final faire le mariage civil oui pas de soucis mais ce n'est pas une condition de succès du mariage ni une condition pour le mariage tout court.
Le plus important être unis devant Allah et bien choisir son futur conjoint.

Allah est plus savant.
29 décembre 2014 09:15
Salam.


Premièrement, remettre de l'ordre à certaines affirmations un peu rapides:
"Le mariage est un acte d'adoration" = par définition stricte, les actes d'adoration sont la prière, l'invocation, le jeûne, la lecture du Coran, le pèlerinage, la purification des corps par les ablutions et des biens par la zakat.
Parmi ceux-là, certains sont obligatoires, certains le sont sans conditions d'autres sous conditions de ressources, d'autres sont surrérogatoires à certains niveaux.
Tout n'est donc pas au même niveau. Donc attention à ne pas tout mélanger.
La pratique de ces actes est ainsi ritualisée et codifiée.

Le mariage, par ses bienfaits et la préconisation d'Allah SWT est parfois assimilé, au même titre que le travail, à un acte d'adoration par extension, sachant néanmoins qu'il s'agit avant tout d'un contrat et qu'il est codifié mais non ritualisé. Le mariage n'est donc pas un rite religieux.
Il comporte des conditions de validité, mais jamais il n'a été décrit de rituel concernant le déroulement du mariage. Les chrétiens en ont fait un rite et un sacrement par un représentant du clergé. Pas l'Islam.


Dans cette même optique, le travail aussi par exemple par ses bienfaits (et le rejet en Islam de l'oisiveté) et sa préconisation dans de nombreuses sourates est considéré comme acte d'adoration également. Vous pouvez facilement vérifier par vous-même si vous ne connaissez pas les textes en question.

D'où mon deuxième points sous forme de question à ceux qui vivent dans un pays dont ils rejettent les lois: comment organisez-vous votre vie professionnelle ou votre commerce ici?

Vous n'avez signé aucun contrat de travail avec votre employeur? Vous ne ferez pas appel aux prud'hommes en cas d'injustice ou de litige?

Pour ceux qui sont commerçants, vous n'êtes pas allé enregistré votre société auprès du tribunal de commerce? Vous ne signez rien avec vos fournisseurs ou vos clients?

Plus banal encore, vous n'achetez ni ne vendez rien? Que faites-vous en cas de litige si "la loi des kouffars" ne s'applique pas pour vous sous peine de devenir soi-même kouffar?
Vous vendez votre voiture sans acte de vente ou de cession, vous ne partez pas devant les autorités de l'Etat français changer votre carte grise?

Si vous répondez que jamais aucun geste de votre vie n'a de rapport avec la loi des kouffars, alors je ne sais que dire: bravo pour votre persévérance? même si je doute fortement que ce soit vrai, puisque ça impliquerait de vivre dans l'illégalité ou en ermite dans une forêt sans wifi.

Soyez cohérent avec vous-même!!
Ou vous rejetez tout ou sinon auriez déjà dû fuir ce pays depuis longtemps!! Autrement vous êtes vous aussi selon votre propre définition assimilés à des "kouffars" ici!

La loi est partout!!! Ici comme ailleurs. On n'y échappe pas.

Troisièmement, la loi française est républicaine. Ses sources sont diverses, le droit canonique en est une (équivalent de la charia pour nous) mais en aucun cas elle n'est religieuse!!
Le maire n'est pas le prêtre. Il vous reconnaît un statut légal dans le cadre d'un contrat passé entre les époux. Avec droits et obligations. Rien de plus. Il ne parle pas de Dieu.
La mairie n'est pas un lieu de culte!, pas plus que le tribunal de police où vous avez été faire vos papiers.

Maintenant regardons le mariage de plus près: les époux se contraignent à des devoirs (la vie commune, la charge du foyer, l'autorité parentale et la filiation automatique). À ceux ou celles qui disent que les lois françaises sont contraires à l'islam concernant la filiation comme j'ai pu le lire plus haut c'est archi faux!!!
Tout enfant né dans le cadre du mariage est automatiquement affilié aux deux époux.
En cas de divorce ou de séparation de corps (déclaré officiellement) on écarte la filiation paternelle si la naissance a lieu après 300 jours.
La loi garantie des revenus pour la charge des enfants et le partage des biens pour les époux.
Qu'est-ce qui est contraire aux lois d'Allah là-dedans?

À l'époque de notre Prophète bien aimé saws, peu de choses étaient écrites.
Pas même le Coran!!!!
Cela veut-il dire qu'il n'y avait pas de droits, pas d'obligations, pas d'autorité juridique?
Bien sûr que non! Les hommes rendaient la justice, les témoins servaient d'écrits, et l'oral était rapporté.

Si on exige des témoins encore aujourd'hui, c'est bien parce que le mariage même religieux n'est pas seulement un engagement devant Allah SWT, mais aussi devant les hommes!! Le mariage est opposable aux hommes et doit pouvoir se prévaloir comme tel

Aujourd'hui le monde entier a évolué vers une généralisation de l'écrit et de la codification des actes par les autorités légales. Au point qu'en l'absence d'écrit, difficile de faire prévaloir ses droits. Il est par contre quasi-impossible de les respecter sans faire appel à la "loi des kouffars".

J'aimerais connaître la motivation sincère et réelle de ceux qui n'auraient pas de soucis à aller au tribunal de commerce pour faire reconnaître leur activité commerciale mais qui rechignent à aller à la mairie pour faire reconnaître leur mariage?
Comment ne pas douter de leur bonne foi et de leurs intentions nobles?

Est-ce que les obligations d'un mari dans la loi française sont plus lourdes que dans la loi d'Allah? Non! Donc ça ne devrait rien changer pour eux, si ce n'est que ça donnerait un cadre légal à leur situation sans avoir à la justifier à chaque moment (quand on a un enfant par exemple, ou auprès des autorités notamment des pays musulmans...).
Rien n'empêche non plus de faire son mariage civil devant une autorité d'un état musulman pour ensuite le faire reconnaître en France si c'est vraiment "Mr le maire" qui les dérange tant. C'est rarement le cas hélas.

N'oubliez pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs!! Que ceux qui le font dans le but de se soustraire plus facilement de leurs obligations, Allah les rangera parmi les hypocrites un Autre Jour.

Des exemples de concubines abandonnées sans ressources ni droits du jour au lendemain, sans compensation ni reconnaissance, même en pleine grossesse on en a eu beaucoup. J'en connais quelques uns.
Les hommes sont ainsi faits.

C'est ce qui a mené la majorité des imams à refuser de participer à ces mascarades de mariages sans acte. Dans les pays musulmans, la source du droit est divine. La question ne se pose pas. On commence par bismillah et on signe. Il n'y a pas de séparation entre le civil et le religieux.
En terre étrangère on sépare les deux. Du coup on a pris l'habitude de faire une cérémonie religieuse puis un acte en mairie. Et voilà.

Les imams qui refusent de célébrer quoique ce soit sans un certificat de la mairie que la date du mariage civil est prise sont eux aussi des kouffars? Ils sont majoritaires pourtant. Avons-nous plus de science qu'eux?
La science ça se cherche. Elle est accessible à tous ceux qui réfléchissent à condition de prendre le temps de le faire et d'apprendre.
On ne s'arrête pas juste à la surface des choses. Donc n'oublions pas l'intention derrière tout ça et allons jusqu'au bout de la réflexion:

Le but du mariage légiféré en islam était de mettre fin à des pratiques anté-islamiques où le mariage réduisait la femme à un objet sexuel qu'on pouvait céder à d'autres hommes ou laisser sans rien. Elle visait une évolution du statut de la femme, épouse et mère.
Elle visait la respectabilité, la responsabilité et la préservation de la chasteté des musulmans par rapport aux gens de la Jahilyya .

Est-il normal aujourd'hui qu'en France on veuille faire du mariage islamique un mariage où les époux auraient un statut inférieur à celui des "kouffars"??? Où l'ont doit faire constamment reconnaître (quand c'est possible) qu'on vit ensemble, que Mr est le père etc...


Encore une incohérence ...

On disait qu'on a tous connu des exemples de concubines bafouées et abandonnées sans rien. Par contre, des exemples de concubines "divorcées" religieusement mais dont le concubin a scrupuleusement respecté les engagements qu'il a pris devant Allah SWT pour cette femme, on en connaît moins bizarrement.
Ça doit exister sans doute. Mais prendriez-vous le risque pour votre propre fille alors que je suis sûre que jamais vous ne prendriez le risque de vendre votre voiture sans contrat de peur qu'un jour on vous reproche un sinistre parce que légalement, vous êtes encore propriétaire du véhicule? Si oui, vous avez un problème.


Quoiqu'on dise, au-delà de ça, socialement une femme divorcée avec un enfant ne sera pas vue de la même façon qu'une femme seule jamais mariée avec un enfant qui déclarerait qu'elle était "mariée religieusement" sans pouvoir en apporter aucune preuve. Ne me dites pas messieurs que vous n'auriez à aucun moment, aucune once de suspicion sur les mœurs de cette dame.

Waleykom essalem.
29 décembre 2014 09:22
PS: à ceux qui attendent des preuves pour pouvoir affirmer qu'un mariage "halal" = concubinage.
Concubinage= statut des couples vivants ensembles en dehors du cadre d'une union civile.

C'est le seul statut qui vous sera reconnu socialement.
Et c'est ainsi que vous serez toujours désignés si vous refusez le mariage civil. Point.

Personne ne l'a inventé.
29 décembre 2014 10:59
Bonjour,
Je n'ai pas vu la vidéo mais il est évident (je l'ai mentionné dans un commentaire précédent ) le mariage religieux doit absolument être suivi du mariage civil ,mariage officiel !!! Surtout par les temps qui courent où la " Niya " a disparu ! En Algérie depuis quelques années déjà ,l'acte religieux est tout de suite suivi de l'acte civil de mariage même si la célébration de la cérémonie en elle même se fait plus tard ( invités ,cortège etc..) .
29 décembre 2014 11:24
Citation
Sibeling a écrit:
Salam.


Premièrement, remettre de l'ordre à certaines affirmations un peu rapides:
"Le mariage est un acte d'adoration" = par définition stricte, les actes d'adoration sont la prière, l'invocation, le jeûne, la lecture du Coran, le pèlerinage, la purification des corps par les ablutions et des biens par la zakat.
Parmi ceux-là, certains sont obligatoires, certains le sont sans conditions d'autres sous conditions de ressources, d'autres sont surrérogatoires à certains niveaux.
Tout n'est donc pas au même niveau. Donc attention à ne pas tout mélanger.
La pratique de ces actes est ainsi ritualisée et codifiée.

Le mariage, par ses bienfaits et la préconisation d'Allah SWT est parfois assimilé, au même titre que le travail, à un acte d'adoration par extension, sachant néanmoins qu'il s'agit avant tout d'un contrat et qu'il est codifié mais non ritualisé. Le mariage n'est donc pas un rite religieux.
Il comporte des conditions de validité, mais jamais il n'a été décrit de rituel concernant le déroulement du mariage. Les chrétiens en ont fait un rite et un sacrement par un représentant du clergé. Pas l'Islam.


Dans cette même optique, le travail aussi par exemple par ses bienfaits (et le rejet en Islam de l'oisiveté) et sa préconisation dans de nombreuses sourates est considéré comme acte d'adoration également. Vous pouvez facilement vérifier par vous-même si vous ne connaissez pas les textes en question.

D'où mon deuxième points sous forme de question à ceux qui vivent dans un pays dont ils rejettent les lois: comment organisez-vous votre vie professionnelle ou votre commerce ici?

Vous n'avez signé aucun contrat de travail avec votre employeur? Vous ne ferez pas appel aux prud'hommes en cas d'injustice ou de litige?

Pour ceux qui sont commerçants, vous n'êtes pas allé enregistré votre société auprès du tribunal de commerce? Vous ne signez rien avec vos fournisseurs ou vos clients?

Plus banal encore, vous n'achetez ni ne vendez rien? Que faites-vous en cas de litige si "la loi des kouffars" ne s'applique pas pour vous sous peine de devenir soi-même kouffar?
Vous vendez votre voiture sans acte de vente ou de cession, vous ne partez pas devant les autorités de l'Etat français changer votre carte grise?

Si vous répondez que jamais aucun geste de votre vie n'a de rapport avec la loi des kouffars, alors je ne sais que dire: bravo pour votre persévérance? même si je doute fortement que ce soit vrai, puisque ça impliquerait de vivre dans l'illégalité ou en ermite dans une forêt sans wifi.

Soyez cohérent avec vous-même!!
Ou vous rejetez tout ou sinon auriez déjà dû fuir ce pays depuis longtemps!! Autrement vous êtes vous aussi selon votre propre définition assimilés à des "kouffars" ici!

La loi est partout!!! Ici comme ailleurs. On n'y échappe pas.

Troisièmement, la loi française est républicaine. Ses sources sont diverses, le droit canonique en est une (équivalent de la charia pour nous) mais en aucun cas elle n'est religieuse!!
Le maire n'est pas le prêtre. Il vous reconnaît un statut légal dans le cadre d'un contrat passé entre les époux. Avec droits et obligations. Rien de plus. Il ne parle pas de Dieu.
La mairie n'est pas un lieu de culte!, pas plus que le tribunal de police où vous avez été faire vos papiers.

Maintenant regardons le mariage de plus près: les époux se contraignent à des devoirs (la vie commune, la charge du foyer, l'autorité parentale et la filiation automatique). À ceux ou celles qui disent que les lois françaises sont contraires à l'islam concernant la filiation comme j'ai pu le lire plus haut c'est archi faux!!!
Tout enfant né dans le cadre du mariage est automatiquement affilié aux deux époux.
En cas de divorce ou de séparation de corps (déclaré officiellement) on écarte la filiation paternelle si la naissance a lieu après 300 jours.
La loi garantie des revenus pour la charge des enfants et le partage des biens pour les époux.
Qu'est-ce qui est contraire aux lois d'Allah là-dedans?

À l'époque de notre Prophète bien aimé saws, peu de choses étaient écrites.
Pas même le Coran!!!!
Cela veut-il dire qu'il n'y avait pas de droits, pas d'obligations, pas d'autorité juridique?
Bien sûr que non! Les hommes rendaient la justice, les témoins servaient d'écrits, et l'oral était rapporté.

Si on exige des témoins encore aujourd'hui, c'est bien parce que le mariage même religieux n'est pas seulement un engagement devant Allah SWT, mais aussi devant les hommes!! Le mariage est opposable aux hommes et doit pouvoir se prévaloir comme tel

Aujourd'hui le monde entier a évolué vers une généralisation de l'écrit et de la codification des actes par les autorités légales. Au point qu'en l'absence d'écrit, difficile de faire prévaloir ses droits. Il est par contre quasi-impossible de les respecter sans faire appel à la "loi des kouffars".

J'aimerais connaître la motivation sincère et réelle de ceux qui n'auraient pas de soucis à aller au tribunal de commerce pour faire reconnaître leur activité commerciale mais qui rechignent à aller à la mairie pour faire reconnaître leur mariage?
Comment ne pas douter de leur bonne foi et de leurs intentions nobles?

Est-ce que les obligations d'un mari dans la loi française sont plus lourdes que dans la loi d'Allah? Non! Donc ça ne devrait rien changer pour eux, si ce n'est que ça donnerait un cadre légal à leur situation sans avoir à la justifier à chaque moment (quand on a un enfant par exemple, ou auprès des autorités notamment des pays musulmans...).
Rien n'empêche non plus de faire son mariage civil devant une autorité d'un état musulman pour ensuite le faire reconnaître en France si c'est vraiment "Mr le maire" qui les dérange tant. C'est rarement le cas hélas.

N'oubliez pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs!! Que ceux qui le font dans le but de se soustraire plus facilement de leurs obligations, Allah les rangera parmi les hypocrites un Autre Jour.

Des exemples de concubines abandonnées sans ressources ni droits du jour au lendemain, sans compensation ni reconnaissance, même en pleine grossesse on en a eu beaucoup. J'en connais quelques uns.
Les hommes sont ainsi faits.

C'est ce qui a mené la majorité des imams à refuser de participer à ces mascarades de mariages sans acte. Dans les pays musulmans, la source du droit est divine. La question ne se pose pas. On commence par bismillah et on signe. Il n'y a pas de séparation entre le civil et le religieux.
En terre étrangère on sépare les deux. Du coup on a pris l'habitude de faire une cérémonie religieuse puis un acte en mairie. Et voilà.

Les imams qui refusent de célébrer quoique ce soit sans un certificat de la mairie que la date du mariage civil est prise sont eux aussi des kouffars? Ils sont majoritaires pourtant. Avons-nous plus de science qu'eux?
La science ça se cherche. Elle est accessible à tous ceux qui réfléchissent à condition de prendre le temps de le faire et d'apprendre.
On ne s'arrête pas juste à la surface des choses. Donc n'oublions pas l'intention derrière tout ça et allons jusqu'au bout de la réflexion:

Le but du mariage légiféré en islam était de mettre fin à des pratiques anté-islamiques où le mariage réduisait la femme à un objet sexuel qu'on pouvait céder à d'autres hommes ou laisser sans rien. Elle visait une évolution du statut de la femme, épouse et mère.
Elle visait la respectabilité, la responsabilité et la préservation de la chasteté des musulmans par rapport aux gens de la Jahilyya .

Est-il normal aujourd'hui qu'en France on veuille faire du mariage islamique un mariage où les époux auraient un statut inférieur à celui des "kouffars"??? Où l'ont doit faire constamment reconnaître (quand c'est possible) qu'on vit ensemble, que Mr est le père etc...


Encore une incohérence ...

On disait qu'on a tous connu des exemples de concubines bafouées et abandonnées sans rien. Par contre, des exemples de concubines "divorcées" religieusement mais dont le concubin a scrupuleusement respecté les engagements qu'il a pris devant Allah SWT pour cette femme, on en connaît moins bizarrement.
Ça doit exister sans doute. Mais prendriez-vous le risque pour votre propre fille alors que je suis sûre que jamais vous ne prendriez le risque de vendre votre voiture sans contrat de peur qu'un jour on vous reproche un sinistre parce que légalement, vous êtes encore propriétaire du véhicule? Si oui, vous avez un problème.


Quoiqu'on dise, au-delà de ça, socialement une femme divorcée avec un enfant ne sera pas vue de la même façon qu'une femme seule jamais mariée avec un enfant qui déclarerait qu'elle était "mariée religieusement" sans pouvoir en apporter aucune preuve. Ne me dites pas messieurs que vous n'auriez à aucun moment, aucune once de suspicion sur les mœurs de cette dame.

Waleykom essalem.


BRAVO! J'approuve ton argumentation! MOI JE JETTE L'ÉPONGE AVEC CES CORIACES QUI CROIVENT AUX MARIAGES CONCUBINAGES HALALISTES!
Moi je sais pourquoi elles réagissent comme ça, car tout simplement c'est que ça qu'on leur a proposé pour goûter au mariage. Je mettrai ma main a couper qu'elles rêvent que leur mari les traînent sur les marches de la mairie pour signer a l'état civile et enfin être appelé épouse de...au lieu de concubine de.... Et surtout un statue sociale valorisant et des droits en cas de fuite du mari
29 décembre 2014 13:34
Ce qui est marrant, c'est que je suis sûr que si pour avoir droit aux allocations familiales il fallait être marié, les mêmes qui ignorent la mairie seraient les premiers à s'y précipiter ptdrptdr

Heureusement en France les gens sont libres d'avoir des enfants hors mariage (civil j'entends). Au Maghreb, il n'y couperaient pas à l'acte civil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/14 13:34 par stark90.
U
29 décembre 2014 19:32
Citation
Sibeling a écrit:
Salam.


Premièrement, remettre de l'ordre à certaines affirmations un peu rapides:
"Le mariage est un acte d'adoration" = par définition stricte, les actes d'adoration sont la prière, l'invocation, le jeûne, la lecture du Coran, le pèlerinage, la purification des corps par les ablutions et des biens par la zakat.
Parmi ceux-là, certains sont obligatoires, certains le sont sans conditions d'autres sous conditions de ressources, d'autres sont surrérogatoires à certains niveaux.
Tout n'est donc pas au même niveau. Donc attention à ne pas tout mélanger.
La pratique de ces actes est ainsi ritualisée et codifiée.

Le mariage, par ses bienfaits et la préconisation d'Allah SWT est parfois assimilé, au même titre que le travail, à un acte d'adoration par extension, sachant néanmoins qu'il s'agit avant tout d'un contrat et qu'il est codifié mais non ritualisé. Le mariage n'est donc pas un rite religieux.
Il comporte des conditions de validité, mais jamais il n'a été décrit de rituel concernant le déroulement du mariage. Les chrétiens en ont fait un rite et un sacrement par un représentant du clergé. Pas l'Islam.


Dans cette même optique, le travail aussi par exemple par ses bienfaits (et le rejet en Islam de l'oisiveté) et sa préconisation dans de nombreuses sourates est considéré comme acte d'adoration également. Vous pouvez facilement vérifier par vous-même si vous ne connaissez pas les textes en question.

D'où mon deuxième points sous forme de question à ceux qui vivent dans un pays dont ils rejettent les lois: comment organisez-vous votre vie professionnelle ou votre commerce ici?

Vous n'avez signé aucun contrat de travail avec votre employeur? Vous ne ferez pas appel aux prud'hommes en cas d'injustice ou de litige?

Pour ceux qui sont commerçants, vous n'êtes pas allé enregistré votre société auprès du tribunal de commerce? Vous ne signez rien avec vos fournisseurs ou vos clients?

Plus banal encore, vous n'achetez ni ne vendez rien? Que faites-vous en cas de litige si "la loi des kouffars" ne s'applique pas pour vous sous peine de devenir soi-même kouffar?
Vous vendez votre voiture sans acte de vente ou de cession, vous ne partez pas devant les autorités de l'Etat français changer votre carte grise?

Si vous répondez que jamais aucun geste de votre vie n'a de rapport avec la loi des kouffars, alors je ne sais que dire: bravo pour votre persévérance? même si je doute fortement que ce soit vrai, puisque ça impliquerait de vivre dans l'illégalité ou en ermite dans une forêt sans wifi.

Soyez cohérent avec vous-même!!
Ou vous rejetez tout ou sinon auriez déjà dû fuir ce pays depuis longtemps!! Autrement vous êtes vous aussi selon votre propre définition assimilés à des "kouffars" ici!

La loi est partout!!! Ici comme ailleurs. On n'y échappe pas.

Troisièmement, la loi française est républicaine. Ses sources sont diverses, le droit canonique en est une (équivalent de la charia pour nous) mais en aucun cas elle n'est religieuse!!
Le maire n'est pas le prêtre. Il vous reconnaît un statut légal dans le cadre d'un contrat passé entre les époux. Avec droits et obligations. Rien de plus. Il ne parle pas de Dieu.
La mairie n'est pas un lieu de culte!, pas plus que le tribunal de police où vous avez été faire vos papiers.

Maintenant regardons le mariage de plus près: les époux se contraignent à des devoirs (la vie commune, la charge du foyer, l'autorité parentale et la filiation automatique). À ceux ou celles qui disent que les lois françaises sont contraires à l'islam concernant la filiation comme j'ai pu le lire plus haut c'est archi faux!!!
Tout enfant né dans le cadre du mariage est automatiquement affilié aux deux époux.
En cas de divorce ou de séparation de corps (déclaré officiellement) on écarte la filiation paternelle si la naissance a lieu après 300 jours.
La loi garantie des revenus pour la charge des enfants et le partage des biens pour les époux.
Qu'est-ce qui est contraire aux lois d'Allah là-dedans?

À l'époque de notre Prophète bien aimé saws, peu de choses étaient écrites.
Pas même le Coran!!!!
Cela veut-il dire qu'il n'y avait pas de droits, pas d'obligations, pas d'autorité juridique?
Bien sûr que non! Les hommes rendaient la justice, les témoins servaient d'écrits, et l'oral était rapporté.

Si on exige des témoins encore aujourd'hui, c'est bien parce que le mariage même religieux n'est pas seulement un engagement devant Allah SWT, mais aussi devant les hommes!! Le mariage est opposable aux hommes et doit pouvoir se prévaloir comme tel

Aujourd'hui le monde entier a évolué vers une généralisation de l'écrit et de la codification des actes par les autorités légales. Au point qu'en l'absence d'écrit, difficile de faire prévaloir ses droits. Il est par contre quasi-impossible de les respecter sans faire appel à la "loi des kouffars".

J'aimerais connaître la motivation sincère et réelle de ceux qui n'auraient pas de soucis à aller au tribunal de commerce pour faire reconnaître leur activité commerciale mais qui rechignent à aller à la mairie pour faire reconnaître leur mariage?
Comment ne pas douter de leur bonne foi et de leurs intentions nobles?

Est-ce que les obligations d'un mari dans la loi française sont plus lourdes que dans la loi d'Allah? Non! Donc ça ne devrait rien changer pour eux, si ce n'est que ça donnerait un cadre légal à leur situation sans avoir à la justifier à chaque moment (quand on a un enfant par exemple, ou auprès des autorités notamment des pays musulmans...).
Rien n'empêche non plus de faire son mariage civil devant une autorité d'un état musulman pour ensuite le faire reconnaître en France si c'est vraiment "Mr le maire" qui les dérange tant. C'est rarement le cas hélas.

N'oubliez pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs!! Que ceux qui le font dans le but de se soustraire plus facilement de leurs obligations, Allah les rangera parmi les hypocrites un Autre Jour.

Des exemples de concubines abandonnées sans ressources ni droits du jour au lendemain, sans compensation ni reconnaissance, même en pleine grossesse on en a eu beaucoup. J'en connais quelques uns.
Les hommes sont ainsi faits.

C'est ce qui a mené la majorité des imams à refuser de participer à ces mascarades de mariages sans acte. Dans les pays musulmans, la source du droit est divine. La question ne se pose pas. On commence par bismillah et on signe. Il n'y a pas de séparation entre le civil et le religieux.
En terre étrangère on sépare les deux. Du coup on a pris l'habitude de faire une cérémonie religieuse puis un acte en mairie. Et voilà.

Les imams qui refusent de célébrer quoique ce soit sans un certificat de la mairie que la date du mariage civil est prise sont eux aussi des kouffars? Ils sont majoritaires pourtant. Avons-nous plus de science qu'eux?
La science ça se cherche. Elle est accessible à tous ceux qui réfléchissent à condition de prendre le temps de le faire et d'apprendre.
On ne s'arrête pas juste à la surface des choses. Donc n'oublions pas l'intention derrière tout ça et allons jusqu'au bout de la réflexion:

Le but du mariage légiféré en islam était de mettre fin à des pratiques anté-islamiques où le mariage réduisait la femme à un objet sexuel qu'on pouvait céder à d'autres hommes ou laisser sans rien. Elle visait une évolution du statut de la femme, épouse et mère.
Elle visait la respectabilité, la responsabilité et la préservation de la chasteté des musulmans par rapport aux gens de la Jahilyya .

Est-il normal aujourd'hui qu'en France on veuille faire du mariage islamique un mariage où les époux auraient un statut inférieur à celui des "kouffars"??? Où l'ont doit faire constamment reconnaître (quand c'est possible) qu'on vit ensemble, que Mr est le père etc...


Encore une incohérence ...

On disait qu'on a tous connu des exemples de concubines bafouées et abandonnées sans rien. Par contre, des exemples de concubines "divorcées" religieusement mais dont le concubin a scrupuleusement respecté les engagements qu'il a pris devant Allah SWT pour cette femme, on en connaît moins bizarrement.
Ça doit exister sans doute. Mais prendriez-vous le risque pour votre propre fille alors que je suis sûre que jamais vous ne prendriez le risque de vendre votre voiture sans contrat de peur qu'un jour on vous reproche un sinistre parce que légalement, vous êtes encore propriétaire du véhicule? Si oui, vous avez un problème.


Quoiqu'on dise, au-delà de ça, socialement une femme divorcée avec un enfant ne sera pas vue de la même façon qu'une femme seule jamais mariée avec un enfant qui déclarerait qu'elle était "mariée religieusement" sans pouvoir en apporter aucune preuve. Ne me dites pas messieurs que vous n'auriez à aucun moment, aucune once de suspicion sur les mœurs de cette dame.

Waleykom essalem.

Salam 'alaykum

L'Islam possède des lois. Le musulman accorde sa seule légitimité à l'Islam, il ne donne aucune légitimité aux systèmes non islamiques. C'est une question de véracité de coeur, de renier cela.

Il y a une distinction entre légitimité et légalité. On peut respecter la légalité de l'ordre politique et social dans lequel on évolue sans lui accorder de légitimité dans la croyance tant que cela n'implique pas l'abjuration de la foi. L'ordre politico-juridique est imposé aux hommes.

Il y a une nuance entre le fait d'adhérer, aimer et accepter intérieurement une chose en étant satisfait dans son coeur et ne pas s'opposer (notamment par la force).

Il y a un ensemble de contrat auxquelles nous faisons face dans notre vie de tous les jours et dans lequel se trouve des conditions. Il y a les lois forgés par les hommes qui s'oppose à la Shari'ah (qui comporte de la mécréance et celle qui sont pas de la mécréance en soi) et d'autres lois qui ne s'oppose pas du tout à l'Islam. Il y a aussi la question de la nécessité qui peut rentrer en jeu dans certains cas, du grand besoin intense d'un contrat sinon cela occasionne des difficultés importantes.

C'est selon nos capacités. Il y a des choses qui sont dans l'ordre du passif qu'on subi tandis que pour d'autres choses on a la possibilité de le faire ou non.

Dans un contrat de vente par exemple, on peut tout à fait se demander si telle opération est licite ou non (notamment par rapport au ribâ).


La vérité n'a pas besoin d'être dite avec émotion, elle est évidente par ses preuves et sa force. Pourquoi ne pas s'en tenir à débattre sur le fond et d'argumenter au lieu personnaliser le débat? On peut être contraint par certains facteurs de sa vie.


Que la loi soit religieuse ou pas, cela ne change absolument pas que cela s'oppose à la Shari'ah. C'est même encore pire car ce n'est même pas une partie de la révélation, de la législation abrogée mais des lois forgés par des hommes.

Le mariage civil diffère du mariage islamique. Au niveau de la parenté de lait, retraite de continence et d'autres choses. La différence est fondamentale entre se fonder sur l'égalité des sexes ou tenir comptes des différences entre l'homme et la femme. Est-ce que la femme a le droit de demander devant la justice le partage des biens? Est-ce que l'Islam a donné certains de ses droits à la femme?

Ce qui a déjà été évoqué en cas de divorce (la demande de jugement), le maire qui peut légiférer des lois déclare "au nom de la loi", avec le drapeau français la nation étant devenu une idole de substitution au christianisme, la statue Marianne si ce que j'ai lu est vrai à ce moment là ça fait plus penser à un palais païen qu'autre chose. On a le droit de se poser la question, elle est légitime.


Je pense que l'explication par rapport aux imams, c'est surtout la loi sur le sujet.
On parle pas du statut selon cette société corrompu mais par rapport à l'Islam.
b
29 décembre 2014 19:40
Citation
Le solitaireee a écrit:
Salam 'alaykum

L'Islam possède des lois. Le musulman accorde sa seule légitimité à l'Islam, il ne donne aucune légitimité aux systèmes non islamiques. C'est une question de véracité de coeur, de renier cela.

Il y a une distinction entre légitimité et légalité. On peut respecter la légalité de l'ordre politique et social dans lequel on évolue sans lui accorder de légitimité dans la croyance tant que cela n'implique pas l'abjuration de la foi. L'ordre politico-juridique est imposé aux hommes.

Il y a une nuance entre le fait d'adhérer, aimer et accepter intérieurement une chose en étant satisfait dans son coeur et ne pas s'opposer (notamment par la force).

Il y a un ensemble de contrat auxquelles nous faisons face dans notre vie de tous les jours et dans lequel se trouve des conditions. Il y a les lois forgés par les hommes qui s'oppose à la Shari'ah (qui comporte de la mécréance et celle qui sont pas de la mécréance en soi) et d'autres lois qui ne s'oppose pas du tout à l'Islam. Il y a aussi la question de la nécessité qui peut rentrer en jeu dans certains cas, du grand besoin intense d'un contrat sinon cela occasionne des difficultés importantes.

C'est selon nos capacités. Il y a des choses qui sont dans l'ordre du passif qu'on subi tandis que pour d'autres choses on a la possibilité de le faire ou non.

Dans un contrat de vente par exemple, on peut tout à fait se demander si telle opération est licite ou non (notamment par rapport au ribâ).


La vérité n'a pas besoin d'être dite avec émotion, elle est évidente par ses preuves et sa force. Pourquoi ne pas s'en tenir à débattre sur le fond et d'argumenter au lieu personnaliser le débat? On peut être contraint par certains facteurs de sa vie.


Que la loi soit religieuse ou pas, cela ne change absolument pas que cela s'oppose à la Shari'ah. C'est même encore pire car ce n'est même pas une partie de la révélation, de la législation abrogée mais des lois forgés par des hommes.

Le mariage civil diffère du mariage islamique. Au niveau de la parenté de lait, retraite de continence et d'autres choses. La différence est fondamentale entre se fonder sur l'égalité des sexes ou tenir comptes des différences entre l'homme et la femme. Est-ce que la femme a le droit de demander devant la justice le partage des biens? Est-ce que l'Islam a donné certains de ses droits à la femme?

Ce qui a déjà été évoqué en cas de divorce (la demande de jugement), le maire qui peut légiférer des lois déclare "au nom de la loi", avec le drapeau français la nation étant devenu une idole de substitution au christianisme, la statue Marianne si ce que j'ai lu est vrai à ce moment là ça fait plus penser à un palais païen qu'autre chose. On a le droit de se poser la question, elle est légitime.


Je pense que l'explication par rapport aux imams, c'est surtout la loi sur le sujet.
On parle pas du statut selon cette société corrompu mais par rapport à l'Islam.
Faut pas chercher à les comprendre ça parle juste avec emotion et des arguments qui ne valent rien du genre "ouais mais si tous le monde le fait c'est qu'il y'a une raison?!"

Alors que le nombre en islam n'a jamais été une preuve :

Le prophète (صل الله عليه وسلم) a dit :

« On m'a présenté les communautés. J'ai alors vu un prophète avec un petit groupe, un autre avec un ou deux hommes et un autre qui n'avaient personne avec lui... »



Allah (تعالى) dit :

وَإِنْ تُطِعْ أَكْثَرَ مَنْ فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ
et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah (6 :116)



Shaykh 'Abd Ar Rahmân Ibn Muhammad Ibn Qâsim a dit également dans son commentaire :

« Que prenne garde le Musulman de ne pas se faire duper par le grand nombre ! »

Et Il dit :

وَمَا أَكْثَرُ النَّاسِ وَلَوْ حَرَصْتَ بِمُؤْمِنِينَ
et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent. (12 :103)
[b]si l’homme sait qu’Allah à un jugement pour toute affaire puis s’en va rechercher le jugement auprès des lois séculaires mises en place par des hommes ceci lui efface sa foi »[/b]
m
30 décembre 2014 02:39
De plus, aucun versets de qouraan ni hadith n'a été apporté pour prouver que mariage religieux=concubinage!
À part des théories sorties d'on ne sait d'où.
En fait ces gens considèrent que le mariage devant le maire qui n'est pas musulman est plus important que le mariage devant Allah puisque pour eux le mariage devant Allah n'a pas de légitimité mais celui devant les mécréants whaou donne plus de droits.
Ça devient grave Qu'Allah nous guide survie droit chemin.
30 décembre 2014 02:55
Le problème c'est qu'à une situation d'objection de conscience qui en fait est votre droit, vous faites ce que vous voulez si vous êtes consentants et adultes, vous proposez une solution qui n'en est pas une.

Vous proposez un pis-aller aux conséquences souvent désastreuses, bien pires que les méfaits de ces lois que vous dénoncez.

Une situation sans dignité, un statut "bâtard" non reconnu ni dans le pays où vous vivez ni en terre d'Islam!

Ce que vous proposez est un recul, un retour en arrière.
Personnaliser le débat? Mais l'expérience fait débat! Si tout se passait comme "en théorie",la question ne se poserait peut-être pas.
Il n'est jamais question dans le droit quel qu'il soit de fondement juridique uniquement. Il s'agit aussi d'examiner les faits à la lumière du cadre légal.

La légitimité, elle est subjective. Vous ne l'accordez pas à certaines institutions quand d'autres l'accordent. La légalité est factuelle, tangible. Voilà pourquoi je parle de légalité et non de légitimité.
Libre à vous de voir dans le maire un nouveau messie, dans le drapeau une icône et dans Marianne une idole, ce n'est pas le sentiment de tous.

Ce défaut de légitimité que vous conférez au mariage civil, vous vous y soustraignez en proposant une solution dénuée de fondement islamique ou historique. Et les faits rappellent cette inadéquation de ce mariage sans mariage avec les valeurs du mariage prônés par la Charia.

À quoi servent les témoins dans ces mariages halal? Qui va contraindre l'époux défaillant à respecter les droits de l'époux bafoué, des enfants abandonnés dans ce cadre non légal mais légitime selon vous qui est sans représentant, sans juge?

Est-ce une réponse suffisante de se dire "Allah fera les comptes" et continuer à laisser faire les abus?? Dans ce cas plus de justice, et donc plus de charia...

C'est bien beau de vouloir se cantonner à des idéaux en occultant les faits sous prétextes que "ça personnalise le débat". Mais la question se pose précisément parce que dans les faits, nous sommes loin des idéaux. Et c'est le rôle de la justice terrestre (qui est un pouvoir donné aux hommes par Allah SWT) que de rétablir l'équilibre.

Sauf que dans ce système proposé, il n'y a pas de juge, il n'y a pas d'autorité pour limiter les abus, il n'y a pas de contrainte à respecter ses engagements.
Un recul social et religieux, voilà ce que c'est.

Une solution honorable à ce dilemme que vous pose votre conscience quant à la légitimité de l'institution matrimoniale civile eut été d'y renoncer en attendant d'aller vivre dans un pays plus en adéquation avec ce que vous attendez de vos institutions, plutôt que de vivre assis entre deux chaises.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook