Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Hajj
M
26 décembre 2018 14:16
Bonjour,

En prenant en compte la politique de l'Arabie Saoudite (Interventions au Yemen, financement de groupes terroristes - d'après de nombreux rapports d'Organisations Internationales), et vu que le Hajj devient petit à petit le "nouveau pétrole" de l'Arabie Saoudite, c'est à dire que les immenses gains du Hajj et de la Omra seront utilisés poir des fins politiques, faut-il, en tant que musulman, boycotter le Hajj ?
F
26 décembre 2018 14:27
Lol, NON.
Si quelqu'un devait vraiment boycotter le Hajj, et aurait eu plus d'excuses à le faire, ça serait le Prophète qui aurait Boycotté les Quraychites qui s'attaquaient frontalement à tous les musulmans.
Pourtant, ce pilier de l'Islam a toujours été maintenu, et le sera toujours inchaAllah.


Citation
MusulmanMarocain123 a écrit:
Bonjour,

En prenant en compte la politique de l'Arabie Saoudite (Interventions au Yemen, financement de groupes terroristes - d'après de nombreux rapports d'Organisations Internationales), et vu que le Hajj devient petit à petit le "nouveau pétrole" de l'Arabie Saoudite, c'est à dire que les immenses gains du Hajj et de la Omra seront utilisés poir des fins politiques, faut-il, en tant que musulman, boycotter le Hajj ?
s
26 décembre 2018 14:32
Bonjour,

je comprends le raisonnement mais le problème :

1- Le Hajj est un pilier individuel
Si le musulman peut le faire, alors il le fait.
Alors que la politique saoudienne est de leur responsabilité.
Le pélerin ne fait pas de politique sur place.

2- Ce type de boycott n'aura pas d'effet car il est évident que la plupart des musulmans ne vont pas se priver de Hajj à cause de cette raison.
De ce fait, le boycott va être suivi par un petit groupe et ne sera suivi d'aucun effet (d'aucune pression sur le gouvernement saoudien).

Aussi, sans vouloir émettre d'avis religieux, dans la sira du prophète (paix et bénédictions sur lui), il y a ce qu'on appelle le passage du traité de Hudaybiya. Or, celui-ci a lieu alors que les musulmans avaient l'intention d'effectuer une omra en terre mecquoise, pourtant sous contrôle polythéiste.
R
26 décembre 2018 15:28
Bonjour


Je vois pas de quel traité tu parles ... Tu pourrais m'en dire plus stp merci d'avance

C'était un traité de ' laissé passer ' si j'ai bien compris ?
Citation
srnit a écrit:
Bonjour,

je comprends le raisonnement mais le problème :

1- Le Hajj est un pilier individuel
Si le musulman peut le faire, alors il le fait.
Alors que la politique saoudienne est de leur responsabilité.
Le pélerin ne fait pas de politique sur place.

2- Ce type de boycott n'aura pas d'effet car il est évident que la plupart des musulmans ne vont pas se priver de Hajj à cause de cette raison.
De ce fait, le boycott va être suivi par un petit groupe et ne sera suivi d'aucun effet (d'aucune pression sur le gouvernement saoudien).

Aussi, sans vouloir émettre d'avis religieux, dans la sira du prophète (paix et bénédictions sur lui), il y a ce qu'on appelle le passage du traité de Hudaybiya. Or, celui-ci a lieu alors que les musulmans avaient l'intention d'effectuer une omra en terre mecquoise, pourtant sous contrôle polythéiste.
R
26 décembre 2018 15:32
Bonjour

Je suis contre mêler l'islam et la politique

Après oui certes c'est même mieux que le pétrole vu que le pétrole ce finira un jour mais pas les pèlerins...


Boycotter non je suis contre après je comprends qu'on ne veuille pas non plus 'financer ' la politique saoudienne

Donc moi ce que je conseillerais c'est donc de le faire au plus simple et de dépenser le moins possible ... Mais après est ce que les convaincus sont prêts à faire des km en plus de marche en étant excentré par exemple ou renoncer à un 4* .... pas sûr ...
Citation
srnit a écrit:
Bonjour,

je comprends le raisonnement mais le problème :

1- Le Hajj est un pilier individuel
Si le musulman peut le faire, alors il le fait.
Alors que la politique saoudienne est de leur responsabilité.
Le pélerin ne fait pas de politique sur place.

2- Ce type de boycott n'aura pas d'effet car il est évident que la plupart des musulmans ne vont pas se priver de Hajj à cause de cette raison.
De ce fait, le boycott va être suivi par un petit groupe et ne sera suivi d'aucun effet (d'aucune pression sur le gouvernement saoudien).

Aussi, sans vouloir émettre d'avis religieux, dans la sira du prophète (paix et bénédictions sur lui), il y a ce qu'on appelle le passage du traité de Hudaybiya. Or, celui-ci a lieu alors que les musulmans avaient l'intention d'effectuer une omra en terre mecquoise, pourtant sous contrôle polythéiste.
s
26 décembre 2018 15:35
Bonjour,

Voici un lien détaillé : [lavoiedelislam.canalblog.com]

Citation
Ratus a écrit:
Bonjour


Je vois pas de quel traité tu parles ... Tu pourrais m'en dire plus stp merci d'avance

C'était un traité de ' laissé passer ' si j'ai bien compris ?
R
26 décembre 2018 15:47
Merci Welcome
Citation
srnit a écrit:
Bonjour,

Voici un lien détaillé : [lavoiedelislam.canalblog.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook