Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haine et jalousie incomprise
6 novembre 2023 22:55
As- Salam aleykoum mes frères aujourd’hui je dois vous parler d’un sujet qui commence à m’inquiéter peu à peu.
Je suis reconverti depuis moins d’un ans et j’aimerais avoir de l’aide à ce sujet, pourquoi pas voir un imam ou en discuter irl ? Car j’ai tous simplement honte de moi. J’ai honte de ce que je suis et de ce je ressent.
Depuis que je suis petit je ressens une haine envers mon petit frère, une haine que je ne saurais d’écrire par de simples mots, mais cela s’apparente à une jalousie excessive. Ce n’est que récemment en tant qu’adolescent de 16ans et mon frère 14 que cette haine a progressé pour en venir a un stade ou cela me gêne même dans mes prières. Mon frère je ne l’aime pas, et je ne sais pas pourquoi son caractère me déplaît, pourtant il ne me commet aucun mal. Mais je ne sais pas. D’ailleurs depuis ma conversion j’ai toujours chercher à convertir mon frère avec insistance. Cela a fonctionné, il s’est converti 2mois après moi. Si je vous donne cette information ce n’est pas pour rien. Étant musulman lui aussi fréquenté souvent les mosque et a fait la rencontre avec mes frères en islam, qui le sont devenue également. Au début, j’étais heureux de le voir sauve de la mécréance mais au fil du temps cette haine et cette jalousie se sont ravivés tel un feu qu’on avait rallumé. Quand il prie à la mosquée, fait des adorations, ou tout simplement de bonne action j’ai cette jalousie qui me pousse à le haïr. Pourtant c’est normal de vouloir concourir au bonne action. Mais je ne sais pas… le simple fait qu’il se prosterne plus de quelque seconde afin de demander des choses à notre seigneur me déplaît et me rendes jaloux. Quand il apprendre ou sourate cela me rends encore plus jaloux et je ne le félicite même pas pour cela bien qu’il est du mal. Cette haine m’en empêche et me pousse à en apprendre moi aussi une 2x plus grande. Je n’aime pas mon frère, je n’aime pas lui parler, traîner avec lui ou même avoir la moindre interaction avec lui.Parfois je me dis que j’aurais aimé le voir rester dans la mecreance afin qu’il ne puisse pas profiter du paradis plus tard. Je demande pardon à Allah de penser cela et j’aimerais trouvé une solution, car ce n’est pas normal. Aider moi, je fais des doua pour changer ça, et n’hésitez pas à en faire pour moi aussi. Car j’en peux plus. Je me hais et j’ai honte.
6 novembre 2023 23:07
Wa Alaikoum Salam

Tu es maintenant musulman, par la grâce d’Allah c’est la meilleure chose qui te soit arrivée.
Le travail sur soi, la réforme de l’âme est un travail qui nous concerne tous au quotidien. Alors prie Allah pour te guérir de cette haine et médité les versets d’Allah qui parlent de la fraternité en Islam et de l’importance des liens de parenté. C’est ton combat.
Si tu ressens cependant le besoin d’être aidé pour traiter ce problème qui semble profond, tu peux effectivement demander conseil auprès d’une personne sage comme un imam, et pourquoi pas un psychologue musulman qui cherchera avec toi l’origine de cette jalousie qui provient peut-être de ton enfance.

Qu’Allah te facilite. Ne brûle pas ton incommensurable récompense qui t’a permis d’être la cause de la conversion de ton frère. Tu l’aimes malgré tout car tu as souhaité qu’il soit sauvé du feu. Accroche toi à cette idée et cherche refuge auprès d’Allah à chaque fois que des pensées noires te viennent à l’esprit.
6 novembre 2023 23:27
N'est pas musulman celui qui ne souhaite pas pour son frère ce qu'il souhaiterait pour lui même.
Tu es dans la concurrence, la comparaison, la compétition. C'est pas bon ça! L'islam est entre autre, religion de partage, de solidarité, d'entraide, de fraternité. Si tu arrives à raisonner de la sorte : ensemble, devenons meilleurs, alors tu auras fait un grand pas vers le bon comportement à avoir.
7 novembre 2023 02:35
Salam

Comme tu as dit, il faut aimer pour son frère, ce qu'on aimerait pour soi-même, en plus d'aimer son frère tout court

Mais par contre, la compétition, la concurrence dans les bonnes œuvres est une bonne chose, on cherche à être 1er mais en même temps, on s'entraide dans le bien.
Le problème c'est qu'il est touché Al-Hasad

C'est à dire, qu'il ne veut pas juste la même chose que son frère, il aimerait que le bien qu'Allah lui a donné lui soit retirer


Citation
papagaté a écrit:
N'est pas musulman celui qui ne souhaite pas pour son frère ce qu'il souhaiterait pour lui même.
Tu es dans la concurrence, la comparaison, la compétition. C'est pas bon ça! L'islam est entre autre, religion de partage, de solidarité, d'entraide, de fraternité. Si tu arrives à raisonner de la sorte : ensemble, devenons meilleurs, alors tu auras fait un grand pas vers le bon comportement à avoir.
o
7 novembre 2023 05:14
Salam, avant tout ce n'est que mon avis. Je pense que le problème est un manque de confiance en toi que tu exprimes par de comparaison et de la jalousie vis à vis de ton frère.
La solution est simple à concevoir mais sera difficile à mettre en place au début car il faudra maitriser ton égo. Tu dois être honnête avec toi même et si tu estimes qu'il fait mieux que toi alors apprends de lui.
Si c'est trop pénible pour toi, alors améliore toi de ton coté, mais pas pour être en concurrence avec ton frère, au contraire, pour être complémentaire et te rapprocher de lui d'égal à égal.
Dans ton esprit vous n'êtes pas égaux (faveurs des parents, facilité dans la vie qu'il a et toi non...etc) mais dans l'islam et la réalité, vous l'êtes. Tu dois te délester de ton passé et avancer sereinement.
La jalousie est l'un des pire sentiments négatif car une fois la graine semé dans nos cœur, elle se développe toute seule et se nourrit de nous.
7 novembre 2023 19:04
Je sais tous ça, je l’ai appris, et je le mets en pratique. Mais avec mon frère de sang c’est différent, comme un frère l’a dit c’est peut-être un manque de confiance qui me pousse à me comparer à lui. Je l’aime au fond c’est mon frère quand mêmes. Mais j’en parler ici car j’ai peur, peur de finir en enfer pour cette haine que moi ne veut pas. Parfois je fais des effort insiste pour qu’il apprenne plus de sourate. Mais l’heure d’après je regrette qu’il connaisse la sourate que je lui ai recommandé. Et si c’était cela qui me sera reproché par Allah ? Je me le demande souvent, et j’en suis triste parfois, je n’ai pas envie de ressentir ce sentiment, j’aimerais être normal, comme tout le monde, qui a envie de la réussite de ses frère en islam, et de sa famille. Mais quand je vois qlqn de mieux que moi dans la religion c’est antérieur, mais je le haïs ensuite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook