Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hahoua ja l'ramadan.....
I
Ima
22 septembre 2003 20:35
voici un trés joli texte que j'ai trouvé! j'espere qu'il vous plaira a toutes et a tous et je vous souhaite un trés trés bon ramadan a tous.......un peu en avance....winking smiley.

salam aleikoum oua rahmatoullah oua barakatu

Chers frères et soeurs en Islam, un hôte de marque nous vient très prochainement :
un mois très important dans lequel Allah efface les mauvaises actions et outrepasse les fautes,
un mois de miséricorde au cours duquel Allah affranchit du Feu beaucoup de gens.

Bienvenue ô Ramadan !
O bien aimé qui nous visite chaque année,
nous t'accueillons avec un amour et une joie inexprimables.
Sois le bienvenu ô Ramadan!

Tu es venu juste après une année de séparation,
une année durant laquelle des gens sont morts tandis que d'autres sont nés,
une année durant laquelle certains se sont enrichis tandis que d'autres sont devenus pauvres,
une année durant laquelle certains ont connu le bonheur, d'autres le malheur; certains sont guidés, d'autres sont égarés...
ainsi évolue l'Histoire jusqu'au terme fixé par le Créateur.

O Ramadan, tu es venu juste après une année que nous avons remplie soit de bonnes actions,
soit de mauvaises actions dont le tout nous sera présenté au Grand Jour, jour où seront dévoilés les secrets.

Tu es venu ô Ramadan:

pour dire à la bouche du musulman:
retiens-toi de manger et de boire la journée tant que je suis présent.

pour dire aux yeux du musulman:
jeûnez en vous retenant de regarder les interdits d'Allah . Pleurez plutôt de crainte de votre Seigneur, regardez et lisez avec méditation Son Grand Livre ( le Saint Coran).

pour dire à la langue:
Crains Allah et jeûne en t'abstenant de mentir, de médire, de calomnier, de dénigrer et de critiquer les autres. Fais le rappel ( le Dhikr) de ton Seigneur matin et soir, ne réponds pas aux insultes des sots dénués de raison et ne donne pas de faux rendez-vous...

pour dire à l'oreille:
jeûne en te retenant d'écouter les futilités, les mensonges, la calomnie, la médisance et le faux. Ecoute plutôt la Parole de ton Seigneur lue et commentée.

pour dire à la main:
jeûne et retiens-toi de toucher aux interdits d'Allah, de voler les biens d'autrui, de détourner les deniers publics, de signer de faux papiers et de propager le mal par la force ou l'écriture. Repens-toi plutôt des mauvais actes que tu as commis durant l'année.

pour dire aux pieds:
jeûnez en vous retenant d'aller aux endroits interdits par votre Seigneur ( bars, night-club, cinéma, lieux de jeux, de corruption morale, de futilités et de bavardages inutiles...). Allez plutôt aux maisons de votre Seigneur ( les mosquées) pour Le louer, Le glorifier et Le remercier pour vous avoir fait parvenir à ce Ramadan.

pour dire au ventre:
cesse de consommer le haram (l'illicite), l'usure, les biens des orphelins et les biens acquis injustement.

pour dire enfin à l'âme:
jeûne pour tuer en toi les passions et les tentations sataniques, élève-toi vers ton Seigneur le Très Grand et retrouve ta dimension transcendantale car tu es esprit et non matériel, or l'esprit monte vers son Seigneur le Très Haut.

Bienvenue encore une fois de plus ô Ramadan au nom de tous les musulmans sincères qui attendent impatiemment ta venue;


O toi qui n'as cessé de commettre les péchés

Au point que tu as désobéi au Seigneur

Te voilà parvenu au Ramadan

Ne le transforme pas alors en un mois de désobéissance.

Récite plutôt le Coran et glorifie assidûment ton Seigneur.

C'est en effet un mois de glorification d'Allah et de lecture du Coran.

Combien connais-tu de ceux qui ont jeûné dans le passé;
* Parmi les parents, les voisins et les frères;

Que la mort a emportés en te laissant vivant après eux?

Sache alors que ton tour viendra sans doute.


Nous savons tous que le Jeûne du Ramadan compte parmi les cinq piliers fondamentaux de l'Islam énoncés dans le récit prophètique suivant:

" L'Islam est fondé sur cinq piliers: témoigner qu'il n'y a de divinité digne d'adoration hormis Allah
et que Mouhammad est Envoyé d'Allah,
observer la çalat, donner la zakat,
faire le pélérinage à la Maison Sacrée et jeûner le mois du Ramadan ".
Hadice authentique rapporté par Alboukhary et Mouslim; et dans la version de ce dernier, on lit:
" ... jeûner le mois du Ramadan et faire le pélérinage de la Maison Sacrée.
Ainsi, le jeûne demeure un pilier fondamental et incontournable de l'Islam.

Qu'Allah bénisse pour nous ce mois sacré et qu'Il nous pardonne nos erreurs commises dans le passé, qu'Il fasse de nous des serviteurs pieux et dévoués. Amine


wa salamleikoum.



Message edité (22-09-03 20:35)
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
s
22 septembre 2003 20:59
que c'est joli!

c'est exactement ça, on l'attend avec impatience!

que dieu nous prete longue pour qu'on puisse l'accueillir.
I
Ima
24 septembre 2003 21:09
en parlant de ramadan, faites vous des preparatifs spéciaux? quelle sortes de choses faites vous pendant cette période? que se soit culinaires, habitudes ect.....

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
L
LIN
25 septembre 2003 15:27
Salam Oualikoum,

Merci Ima winking smiley pour ce post

Personnellement j'attend avec impatience chaque année le Ramadan pour tout ce qu'il engendre avec lui.

Par contre le ramadan ici et celui vécu au maroc ne se ressemble en rien si vous avez l'opportunité de rentrer ua pays pdt ce mois faite le vous en serez que ravi smiling smiley.


Avant le ramadan on prépare el sellou et Chabakiya, mais aussi parfois el khle3 si vous connaissez.


Nos plats les plus cuisinés pdt le ramadan c'est el khayf, el hatita (on l'apelle comme çà en rifia), el botbot, des pizzas, du pain ou bien el khayef fourrés, des crèpes, des archas, du lait cailler, des jus de toutes sortes et Notre Belle Hrira tradionnel.


Est ce que cela vous arrive que dans la matinée vous avez des envie de tel ou tel repas, vous le faites avec plaisir mais arriver à l'heure pour manger, rien plus aucune envie, si sauf pour mes frères et mon père lollll smiling smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook