Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadiths sur le jeûne du Ramadan
18 juin 2015 00:59
Selamun aleykum


Le Prophète n’était jamais plus généreux que durant le Ramadan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes et le moment où il était le plus généreux est durant le ramadan lorsque Jibril le rencontrait et Jibril venait à lui chaque nuit de ramadan afin de lui enseigner le Coran.

Ainsi lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rencontrait Jibril il était plus généreux que les vents envoyés.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3220 et Mouslim dans son Sahih n°2308)
B
18 juin 2015 02:52
Citation
memoLi a écrit:
Selamun aleykum


Le Prophète n’était jamais plus généreux que durant le Ramadan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes et le moment où il était le plus généreux est durant le ramadan lorsque Jibril le rencontrait et Jibril venait à lui chaque nuit de ramadan afin de lui enseigner le Coran.

Ainsi lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rencontrait Jibril il était plus généreux que les vents envoyés.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3220 et Mouslim dans son Sahih n°2308)

Wa aleykum salam wa rahmatullah,

[www.hadithdujour.com]
18 juin 2015 23:20
Selamun aleykum

Quand doit-on remplacer les jours (non jeûnés) du Ramadan ?


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Salama, Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: « Il m'arrivait d'avoir des jours de Ramadan que je ne pouvais rattraper que durant Cha'ban (*) »
Yahya a dit: À cause du fait qu'elle était occupée par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1950 et Mouslim dans son Sahih n°1146)

Et dans une version rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1146, Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit:
« Il arrivait à l'une d'entre nous de ne pas jeûné à l'époque du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et elle ne pouvait rattraper avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) jusqu'à ce que vienne le mois de Cha'ban ».

(*) Cha'ban est le mois qui précède Ramadan, ainsi le sens est qu'elle a rattrapé les jours manqués durant le mois qui précède le Ramadan suivant.
20 juin 2015 01:05
Selamun aleykum

Le mérite de celui qui prie (la nuit) durant le Ramadan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui prie la nuit durant le ramadan avec foi et en espérant la récompense, a ses péchés précédents pardonnés ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°37 et Mouslim dans son Sahih n°759)
20 juin 2015 22:54
Selamun aleykum



L’intention de jeûner (Ramadan)


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Hafsa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui n'a pas eu l'intention de jeûner avant l'aube il n'y a pas de jeûne pour lui ».



(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2454 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud
21 juin 2015 17:03
Selamun aleykum


La gravité du fait de ne pas jeûner durant le Ramadan


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Alors que je dormais deux hommes sont venus à moi et m'ont pris par l'épaule pour m'emmener vers une montagne escarpée et m'ont dit: Monte !
J'ai dit: Je ne peux pas y arriver.
Ils ont dit: Nous allons te la rendre facile.
Alors je suis monté et arrivé au milieu de la montagne j'ai entendu de forts cris. J'ai demandé: Qu'est ce que ces cris ? Ils me répondirent: Ce sont les cris des gens de l'enfer.
Puis nous avons continué jusqu'à arriver vers des gens pendus par les chevilles avec leurs bouches tranchées et ensanglantées. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: Ce sont les gens qui rompaient leurs jeûnes avant son terme.
Puis nous avons continué vers des gens très gros, nauséabonds et très laids. J'ai dit: Qui sont ils ? Ils me répondirent: Ce sont des mécréants morts.
Puis nous avons continué vers des gens qui sentaient encore plus mauvais comme si leur odeur était celle des toilettes. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: Ce sont ceux qui commettent la fornication.
Puis nous avons continué vers des femmes qui avaient les seins mordus par des serpents. J'ai dit: Qui sont-elles ? Ils me répondirent: Ce sont celles qui privent leurs enfants de leur lait (*).
Puis nous avons continué vers des enfants qui jouaient entre deux fleuves. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: Ce sont les enfants des croyants.
Puis nous sommes montés et nous avons vu trois personnes qui buvaient du vin. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: C'est Ja'far, Zayd et Ibn Rawaha.
Puis nous nous sommes élevés une nouvelle fois et nous avons vus trois hommes. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: C'est Ibrahim, Moussa et 'Issa qui t'attendent ».




(Rapporté par Ibn Khouzeyma dans son sahih n°1986 et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3951)

(*) C'est à dire qu'elles refusent d'allaiter leurs enfants.

Cheikh Albani a dit : « Ceci est le châtiment de celui qui jeûne puis rompt volontairement le jeûne avant le moment de la rupture du jeûne. Alors comment sera la situation de celui qui ne jeûne pas du tout ?! ».
(Silsila Sahiha vol 7, 2ème partie à la page 319)
22 juin 2015 10:45
Selamun aleykum

Que l'un d'entre vous n'avance pas Ramadan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Que l'un d'entre vous n'avance pas ramadan en jeûnant un jour ou deux avant, sauf si il s'agit d'un homme qui a l'habitude de jeûner, alors qu'il jeûne ce jour ».


(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1914 et Mouslim dans son Sahih n°1082)
23 juin 2015 16:13
Selamun aleykum

Le mois de Ramadan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Le mois de ramadan vous est venu, c'est un mois béni qu'Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».


(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)
25 juin 2015 01:59
Selamun aleykum


Une Omra durant le ramadan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:

« Une Omra durant le ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie ».


(Rapporté par Boukhari n°1863 et Mouslim n°1256)
28 juin 2015 01:02
Selamun aleykum


La prière du Prophète durant le Ramadan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Abou Salama Ibn Abder Rahman (qu'Allah l'agrée) a interrogé Aicha (qu'Allah l'agrée) sur la prière du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) durant le Ramadan, elle a répondu:

«Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne priait pas plus de 11 unités de prières que ce soit durant le Ramadan ou hors du Ramadan. Il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leurs perfections et leurs longueurs. Puis il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leurs perfections et leurs longueurs. Puis il priait 3 unités de prière».

(Rapporté par Boukhari n°1147 et Mouslim n°738)
28 juin 2015 01:04
D'après Saib Ibn Yazid (qu'Allah l'agrée), Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a ordonné à Ubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) et à Tamim Dari (qu'Allah l'agrée) de diriger les gens en prière en faisant 11 unités de prière. Le lecteur lisait des centaines de versets au point où nous nous appuyons sur des bâtons à cause de la longueur de la position debout. Nous ne terminions qu'à l'approche de l'aube.


(Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°245)

Ce récit a été authentifié entre autres par:
- L'imam Al Moubarakafouri dans Touhfatoul Ahwadhi vol 3 p 234
- Cheikh Otheymine dans Charh Riyad Salihin vol 2 p 283
- Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 53b
U
28 juin 2015 01:33
Wa 'alaykoum Salaam

Citation
a écrit:
Il a été rapporté qu’Abou Omaamah, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : j'ai entendu le Messager d'Allah (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) dire :
« Pendant que je dormais, sont venus à moi deux hommes qui me prirent par les bras et m’emmenèrent sur une montagne abrupte.
Ils dirent : "escalade !"
Je dis : "je ne pourrai pas le faire !"
Ils dirent : "on va t’aider."
Je montai et lorsque j'atteignis le milieu de la montagne, j'entendis des voix intenses.
Je dis : "Quelles sont ces voix ?"
Ils répondirent : "Ce sont les hurlements des habitants de l’Enfer. "
Puis ils m’emmenèrent jusqu’à ce que je rencontre des gens pendus par les pieds, les coins de la bouche fendus et ruisselant de sang.
Je dis : "Qui sont ces gens ?"
Ils dirent : "ceux qui rompent leur jeûne avant l’heure prescrite de la rupture du jeûne."» [An-Nassaa'i, At-Tabaraani, Ach-Chaamiyiin, Al-Bayhaqi (Al-Haakim, Ibn Khozaymah et Ibn Hibbaan : Sahiih)]

[www.islamweb.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/15 01:40 par Solitaireee.
29 juin 2015 12:06
Selamun aleykum


Certes Allah affranchit des gens tous les jours et toutes les nuits de Ramadan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Certes Allah a des affranchis (1) chaque jour et nuit (2), et certes chaque musulman a chaque jour et nuit une invocation exaucée ».


(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1002)

(1) C'est à dire des affranchis du feu.

(2) C'est à dire du mois de Ramadan.
30 juin 2015 02:12
Selamun aleykum

L'i'tikaf durant les dix derniers jours de ramadan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait l'i'tikaf (*) durant les dix derniers jours de ramadan jusqu'à ce qu'Allah le fasse mourir puis ses épouses ont fait l'i'tikaf après lui.


(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2026 et Mouslim dans son Sahih n°1171)

(*) Les savants ont défini l'i'tikaf comme étant le fait de rester à la mosquée et de ne pas en sortir afin d'adorer Allah par la prière, le rappel, la lecture du Coran, l'étude de la science...
4 juillet 2015 16:54
Selamun aleykum

Le mois de Ramadan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Le mois de ramadan vous est venu, c'est un mois béni qu'Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables rebelles sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».


(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)
9 juillet 2015 00:39
Selamun aleykum
Prophète m'a invité pour le sahour durant le ramadan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a invité pour le sahour (*) durant le ramadan en disant: « Viens vers le repas béni ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1067)

(*) Le sahour est le repas que le jeûneur prend le matin avant le début du jeûne.


عن العرباض بن سارية رضي الله عنه قال : دعاني رسول الله صلى الله عليه وسلم إلى السحور في رمضان فقال: هلم إلى الغذاء المبارك
(رواه أبو داود و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٦٧)


Quelques points sur le sahour :



Il convient de ne pas délaisser le sahour car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a ordonné au jeûneur, il a interdit de le délaisser et a informé qu'il est la différence entre le jeûne des musulmans et celui des Gens du Livre.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut jeûner qu'il mange quelque chose au sahour ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°14950 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6005)


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : من أراد أن يصوم فليتسحر بشيء
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٤٩٥٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٠٠٥)


D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient (*) sur ceux qui mangent le sahour ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°1186 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)

(*) Les savants expliquent que la prière d'Allah signifie le fait qu'il mentionne son serviteur auprès des anges qui lui sont rapprochés et la prière des anges signifie le fait qu'ils font des invocations pour la personne.


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : السحور أكله بركة . فلا تدعوه و لو أن يجرع أحدكم جرعة ماء ، فإن الله و ملائكته يصلون على المتسحرين
(رواه الإمام أهمد في مسنده رقم ١١٨٦ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٦٨٣)
12 juillet 2015 21:44
Selamun aleykum


Les efforts qu'il faut faire dans l'adoration durant les dix derniers jours de Ramadan


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), durant les dix derniers jours de Ramadan, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) réveillait sa famille (*).


(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°795 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire afin que durant la nuit ils adorent Allah et prient...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook