Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadiths conseils
A
9 février 2018 03:19
As salam mon frère

Abdulaye a raison

Là vous raisonnez avec une logique 21eme siècle, internet & co. Pendant des siècles, c'était impossible d'acheter un recueil de hadith hormis Nawawi, ça ne se vendait pas.
Pour avoir ton exemplaire, tu devais trouver un cheikh. Ce dernier te réciter / lisait avec commentaire le recueil pour lequel il avait l'ijaza. Toi tu memorisait ou tu recopiait.
A la fin si tu avais recopié, le chaikh veriffiait avec toi ta copie, hadith par hadith ou vérifiez ta mémorisation et seulement là tu avais l'ijaza.

Le grand public n'avait pas du tout accès a ces ouvrages.

Au delà, je vous rappelle la somme monstreuse que represanter une copie d'ouvrage, ça se faisait à la main.

Donc non, ça n'a jamais été destiné au grand public et ça n'était pas diffusé et pour autant les gens étaient surement plus pratiquant que nous et ça évitait les débats entre non sachant; chose qui nuis a l'islam actuellement.

De plus tu as plein de hadith dans ces recueils qui semble "clairs" en première lecture alors qu'ils comportent des ambiguité (on en a discuté récemment). Et sortit de ça, comme je l'avais dis, c'est impossible sans cheikh de déduire la chrono des hadith et si ils sont abrogés ou pas.

De fait aujourd'hui, des gens essaye de revivifier des """sunna""" qui en réalité n'en sont pas, ou essaye d'imposer des règles basé sur des hadith abrogé ou mal compris et ça crée des fitna.

Un cas récurrent : le hadith qui dis que Shayitan circule dans les veines.

Les gens diffusent la version abrégée pour soutenir certaines théorie, alors que la version in extenso dis autre chose.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Justement, si Bukhari avait su que ses ouvrages allaient être diffusés et publiés auprès du grand public, il les aurait certainement présentés et catégorisés autrement.

Je me demande vraiment d'où peuvent provenir des affirmations aussi étranges.

J'aurais compris si tu avais dit :
Justement, si Bukhari avait su que ses ouvrages allaient être diffusés et publiés auprès d'un public qui a délaissé sa Religion, il les aurait certainement présentés et catégorisés autrement.

Les bédouins de l'époque étaient moins cons qu'ils n'en avaient l'air. Et les hadiths sont là pour le prouver.

Pour qui les a-t-il retranscrits ? Si ce n'est au grand public, c'est nous qui avons choisi un autre chemin, et là je te rejoins sur la nécessité d'être accompagné pour étudier.

Mais une personne débutante, à choisir entre une confusion dans les réponses qu'elle recevra, et des bouquins tels que AL Boukhari, je préfère de très loin lui remettre entre les mains Al Boukhari, car elle y comprendra énormément de choses, et le reste éveillera sa curiosité pour en apprendre davantage.

De plus, les lire en version Arabe je suis d'accord il y'a certains termes et expressions qui demandent des connaissances, mais les versions traduites en français sont très accessibles.
[
9 février 2018 06:56
Salam

Donc les hadiths sont réservés uniquement pour une caste ou une élite et pas pour le commun des mortels.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
9 février 2018 09:12
Salam Alaykom,

On ne va pas jouer sur les mots. Le grand public d'aujourd'hui aura accès plus facilement aux Hadiths que le grand public d''il y'a 1 siècle.

La raison, le moyen d'information et de communication.

En revanche, il n'y aucune différence entre celui qui demandera à apprendre aujourd'hui et celui qui avait demandé à apprendre il y'a 1 siècle ou plus. Il s'appelle Mr tout le monde.

Dans ce cas, qu'il soit assisté par un Cheikh manuellement, ou par mail, la présence d'un mentor est obligatoire pour s'assurer de la véracité de la compréhension et éviter de se voir induire en erreur, et de le faire subir aux autres.

Là, il s'agit d'une personne qui souhaite apprendre sa Religion, et lire un livre de Hadith. On lui dit donne des références, et on lui conseille d'avoir une personne qualifiée qui répondra à ces questions. Il ne faut pas la décourager dès le début avec des histoires qu'elle ne rencontrera que dans un certain temps.

Les livres de Hadiths expliquent aussi pas mal de choses que l'on est capable de parfaitement comprendre. Nous n'allons pas aller jusqu'à présager l'avenir de ce qu'elle va comprendre ou pas, et de quel sera son parcours. Elle ne fera sûrement pas le même que le tien ou le mien.

Avertissons oui, mais ne fermons pas les portes, et ne rabaissons pas l'intelligence des autres.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam mon frère

Abdulaye a raison

Là vous raisonnez avec une logique 21eme siècle, internet & co. Pendant des siècles, c'était impossible d'acheter un recueil de hadith hormis Nawawi, ça ne se vendait pas.
Pour avoir ton exemplaire, tu devais trouver un cheikh. Ce dernier te réciter / lisait avec commentaire le recueil pour lequel il avait l'ijaza. Toi tu memorisait ou tu recopiait.
A la fin si tu avais recopié, le chaikh veriffiait avec toi ta copie, hadith par hadith ou vérifiez ta mémorisation et seulement là tu avais l'ijaza.

Le grand public n'avait pas du tout accès a ces ouvrages.

Au delà, je vous rappelle la somme monstreuse que represanter une copie d'ouvrage, ça se faisait à la main.

Donc non, ça n'a jamais été destiné au grand public et ça n'était pas diffusé et pour autant les gens étaient surement plus pratiquant que nous et ça évitait les débats entre non sachant; chose qui nuis a l'islam actuellement.

De plus tu as plein de hadith dans ces recueils qui semble "clairs" en première lecture alors qu'ils comportent des ambiguité (on en a discuté récemment). Et sortit de ça, comme je l'avais dis, c'est impossible sans cheikh de déduire la chrono des hadith et si ils sont abrogés ou pas.

De fait aujourd'hui, des gens essaye de revivifier des """sunna""" qui en réalité n'en sont pas, ou essaye d'imposer des règles basé sur des hadith abrogé ou mal compris et ça crée des fitna.

Un cas récurrent : le hadith qui dis que Shayitan circule dans les veines.

Les gens diffusent la version abrégée pour soutenir certaines théorie, alors que la version in extenso dis autre chose.
A
9 février 2018 13:36
As salam

Ni une caste, ni une elite, mais pour ceux qui font la demarche d'aller apprendre auprès d'une personne qui sait.


C'est pareil qu'être medecin ou n'importe quel metier; tu ne deviens pas medecin en lisant wikipedia, un ouvrage de medecine et en regardant une serie télé.

Quand les gens auront compris qu'un hadith mal utilisé est aussi dangereux qu'un medicament mal employé, la oumma se degagera de pas mal de problèmes a commencer par la formation de groupe extremistes.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Donc les hadiths sont réservés uniquement pour une caste ou une élite et pas pour le commun des mortels.
A
9 février 2018 14:01
Alaykoum salam


Au contraire mon frère.... les mots sont très important dans le sujet.

La personne que tu me decrit, qui souhaite apprendre, qui va voir un chaikh (ou echange avec lui avec les moyen moderne), elle sort de la catégorie "grand public" et intégre la catégorie "taleb". Et je suis a 100% d'accord vis a vis de ces personnes qui ont la meilleur demarche qui soit pour celui qui n'a pas la possibilité d'aller prendre des cours en présentiel.

Seulement nous on parlais du "grand public", celui qui lis les hadith dans son coin, les interprete a sa sauce et n'apprend pas auprès de quelqu'un qui sait, voir au bout de quelque temps en viens a contester les savants (cf tout ceux qui essayent d'affaiblir des hadith du Bukhari)

Ce sont deux cas différents.

Note qu'a aucun moment je n'ai engagé la discussion sur l'intelligence des gens ou leur degrès de compréhension. Tu évoque des points que je ne me suis pas permis d'évoquer car ça ne concerne pas le sujet.

Pour reprendre ce que je disais a Tigelius, si personne ne te montre ce qu'est le pancréas ou le foi, tu ne pourra pas le deviner tout seul par "l'operation du st esprit des chretiens".

C'est pareil avec les hadith, même si un hadith te semble clair a toi, ça ne garantis pas que tu l'ai compris correctement et ça on le vois tout les jours avec certain hadith, genre celui-ci :

"… Tout ce par quoi le musulman s'amuse est "bâtil" sauf le fait qu'il tire à l'arc, le fait qu'il éduque son cheval, et le fait qu'il joue avec sa famille, car cela relève de la vérité ("al-haqq"winking smiley" (at-Tirmidhî, 1637).

Où les gens interpretent l'amusement comme "haram" alors qu'il est juste sans gain de hassanat mais sans interdiction. Idem avec le hadith dont nous avions discuté où toi tu as compris une autorisation qui visait a améliorer la vie conjugale alors qu'il s'agissait d'une restriction.

Tu as aussi le problème de mots intraduisible en français car on a pas d’équivalent, et dont la traduction porte a confusion (les cantatrice de Luqman) ou des metaphore qui necessite de connaitre la poesie arabe (les femmes en enfer et les bosse de chameau ou le shayitan dans les veines).

Et quand bien même tu aurais bien compris le hadith, tu dois t'assurer qu'il n'est pas contredis par d'autre.... et si c'est le cas, et que les deux hadith sont de même force, tu dois savoir lequel abroge lequel et pour ça, il faut savoir dater les hadith.

Même un mec comme Einstein, tu l'aurais laisser se débrouiller avec des hadith sans lui expliquer, il serait incapable de s'en sortir.

Tout ça c'est pas une question d'intelligence mais d'apprentissage qui ne peut pas se déduire tout seul.

Le danger actuel, c'est qu'on croise des gens très orgueilleux qui pensent a eux tout seul faire mieux que Bukhari, Muslim, leur homologue mais aussi ibn Hajar, Dhahabi & co reunis. Et quand tu gratte la surface, tu trouve toujours un petit fond de racisme caché derrière,style "moi occidental du 21eme siècle, je suis plus malin que ces crétins d'arabe ou de perse du 10 eme / 14eme siècle" winking smiley

Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

On ne va pas jouer sur les mots. Le grand public d'aujourd'hui aura accès plus facilement aux Hadiths que le grand public d''il y'a 1 siècle.

La raison, le moyen d'information et de communication.

En revanche, il n'y aucune différence entre celui qui demandera à apprendre aujourd'hui et celui qui avait demandé à apprendre il y'a 1 siècle ou plus. Il s'appelle Mr tout le monde.

Dans ce cas, qu'il soit assisté par un Cheikh manuellement, ou par mail, la présence d'un mentor est obligatoire pour s'assurer de la véracité de la compréhension et éviter de se voir induire en erreur, et de le faire subir aux autres.

Là, il s'agit d'une personne qui souhaite apprendre sa Religion, et lire un livre de Hadith. On lui dit donne des références, et on lui conseille d'avoir une personne qualifiée qui répondra à ces questions. Il ne faut pas la décourager dès le début avec des histoires qu'elle ne rencontrera que dans un certain temps.

Les livres de Hadiths expliquent aussi pas mal de choses que l'on est capable de parfaitement comprendre. Nous n'allons pas aller jusqu'à présager l'avenir de ce qu'elle va comprendre ou pas, et de quel sera son parcours. Elle ne fera sûrement pas le même que le tien ou le mien.

Avertissons oui, mais ne fermons pas les portes, et ne rabaissons pas l'intelligence des autres.
M
9 février 2018 14:21
Évidemment que le mentor est obligatoire, j'ai dit le contraire ?

Pour l'intelligence je répondais aussi à un autre intervenant qui insinuait que ce n'était pas à la portée de tout le monde que de comprendre même un Hadith.

Je ne me sens pas faisant parti d'une élite, pourtant j'ai réussi à comprendre des Hadiths tout seul, et lorsque j'ai vérifié chose que je fais systématiquement, je me suis aperçu qu'Allah me l'avait bien fait comprendre seul. Cela ne me fera pas croire que j'ai cette capacité continuellement, car je suis conscient que je suis et resterais un apprenti toute ma vie, et que cela n'empêchera pas de ne pas comprendre d'autres hadiths.

Et de nombreuses fois, certes, je n'arrive pas à déceler ce qui doit en sortir, ou j'ai un doute, et là je vérifie pour apprendre.

Le principe c'est d'avoir une personne compétente qui va te guider, ça personne ne le rejette.
[
9 février 2018 14:53
Salam al Hersini

C'est pareil qu'être medecin ou n'importe quel metier; tu ne deviens pas medecin en lisant wikipedia, un ouvrage de medecine et en regardant une serie télé.

Sans doute, mais cela n'empêche pas qu'une personne peut avoir des notions de médecine.

Quand les gens auront compris qu'un hadith mal utilisé est aussi dangereux qu'un medicament mal employé, la oumma se degagera de pas mal de problèmes a commencer par la formation de groupe extremistes.

Sans doute aussi, mais la vulgarisation des hadiths a commencé à l'époque du Prophète (saws) quand il envoyait des personnes pour enseigner l'Islam selon ce que ces personnes l'avaient apprit et compris.


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Ni une caste, ni une elite, mais pour ceux qui font la demarche d'aller apprendre auprès d'une personne qui sait.


C'est pareil qu'être medecin ou n'importe quel metier; tu ne deviens pas medecin en lisant wikipedia, un ouvrage de medecine et en regardant une serie télé.

Quand les gens auront compris qu'un hadith mal utilisé est aussi dangereux qu'un medicament mal employé, la oumma se degagera de pas mal de problèmes a commencer par la formation de groupe extremistes.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
9 février 2018 15:02
Salam al Hersini

"… Tout ce par quoi le musulman s'amuse est "bâtil" sauf le fait qu'il tire à l'arc, le fait qu'il éduque son cheval, et le fait qu'il joue avec sa famille, car cela relève de la vérité ("al-haqq"Winking smiley" (at-Tirmidhî, 1637).

Où les gens interpretent l'amusement comme "haram" alors qu'il est juste sans gain de hassanat mais sans interdiction.


Oui certains pourraient l'interpréter comme tu le dis, pourtant le hadith est plutôt un encouragement à lier l'amusement avec une oeuvre utile. Le tir à l'arc et l'éducation du cheval en vue du djihad, tandis que tout amusement ne visant pas une utilité serait inutile dans la voie d'Allah, bien qu'en vérité l'amusement en soi n'est pas mauvais, car ce serait plutôt une détente, nécessaire pour décompresser. Après il faut voir aussi si cela devient une passion qui emporte une personne pendant des heures lui faisant oublier les devoirs religieux.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
b
9 février 2018 20:58
Actuellement je lis sahih al kalimu at tayib et ya pas mal de trucs intéressants
Après tu as pleins d'ouvrages de hadiths ou même sur des applications téléphoniques
A
9 février 2018 23:46
As salam alaykoum

Pour l'intelligence je répondais aussi à un autre intervenant qui insinuait que ce n'était pas à la portée de tout le monde que de comprendre même un Hadith.

Si le hadith est bien expliqué et si l'apprenant met de la bonne volonté, tout le monde peut comprendre. ça ne demande pas un don particulier, ça on est bien d'accord.


Le principe c'est d'avoir une personne compétente qui va te guider, ça personne ne le rejette.

Malheureusement a l'heure où on parle, il y a des gens qui rejettent ça; on en croise régulièrement sur Yabi qui pensent qu'ils peuvent se suffire d'une traduction de hadith. Il y avait même eu un cas, où la personne se proposait pour donner la fatwa sur la base du Coran et de la sunna sans avoir etudié.

Et on a très vite vue qu'il faisait de grosse erreur dont au moins une pouvais avoir de facheuse conséquence.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Évidemment que le mentor est obligatoire, j'ai dit le contraire ?

Pour l'intelligence je répondais aussi à un autre intervenant qui insinuait que ce n'était pas à la portée de tout le monde que de comprendre même un Hadith.

Je ne me sens pas faisant parti d'une élite, pourtant j'ai réussi à comprendre des Hadiths tout seul, et lorsque j'ai vérifié chose que je fais systématiquement, je me suis aperçu qu'Allah me l'avait bien fait comprendre seul. Cela ne me fera pas croire que j'ai cette capacité continuellement, car je suis conscient que je suis et resterais un apprenti toute ma vie, et que cela n'empêchera pas de ne pas comprendre d'autres hadiths.

Et de nombreuses fois, certes, je n'arrive pas à déceler ce qui doit en sortir, ou j'ai un doute, et là je vérifie pour apprendre.

Le principe c'est d'avoir une personne compétente qui va te guider, ça personne ne le rejette.
A
9 février 2018 23:54
Alaykoum salam

L'époque du Prophète n'est pas comparable à la notre sur au moins 2 points :

- les gens que les compagnons ont été voir été majoritairement des arabes peninsulaires. Ils parlaient la même langue, ils vivaient dans le même contexte. Quand on leur parlaient des "cantatrices" ils savaient a quoi ça faisait référence. Idem pour les metaphores

Aujourd'hui beaucoup de problèmes avec la compréhension des hadith viens du fait que la langue arabe a évolué (et s'est appauvrie vis a vis de l'arabe du 7eme siècle) et que le contexte ne nous est pas famillier. Il y a tout un effort quasiment d'ethnologie pour comprendre dans certain cas à quoi ça fait précisement référence.

- les compagnons vivaient avec le Prophète (saws), ils étaient témoins. De fait, ils pouvaient vraiment bien clarifier les choses si les gens avaient des questions ou besoin d'un detail.

En résumé, c'était beaucoup plus simple a l'époque qu'aujourd'hui.

Si on veux une comparaison + pertinente, il faut prendre l'époque califale, quand il était question s'enseigner a des gens de culture différentes et avec une distance temporelle vis a vis du Prophète (saws).

D'ailleurs comme on en avait parlé au sujet de la musique, note que déja a l'époque des tabi'in tu as des derives de comprehension.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

C'est pareil qu'être medecin ou n'importe quel metier; tu ne deviens pas medecin en lisant wikipedia, un ouvrage de medecine et en regardant une serie télé.

Sans doute, mais cela n'empêche pas qu'une personne peut avoir des notions de médecine.

Quand les gens auront compris qu'un hadith mal utilisé est aussi dangereux qu'un medicament mal employé, la oumma se degagera de pas mal de problèmes a commencer par la formation de groupe extremistes.

Sans doute aussi, mais la vulgarisation des hadiths a commencé à l'époque du Prophète (saws) quand il envoyait des personnes pour enseigner l'Islam selon ce que ces personnes l'avaient apprit et compris.
M
10 février 2018 11:59
Salam Alaykom akhy,

Il y a aussi un autre point important sur lequel tout mon raisonnement se base, et que je n'ai pas abordé, car cela implique en général un face à face avec l'intéressé : les gestes et les nuances sont importantes pour bien s'assurer que le message soit bien reçu.

Soyons sérieux. On parle d'une catégorie de personne bien précise mais qui représente la large majorité : Mr tout le monde.

Si je me mets dès le départ, à lui mettre des barrières, alors que son but n'est pas de devenir Moufti, mais de commencer à apprendre, mets-toi à sa place si tu lui dis avant même qu'il n'ouvre son premier livre, qu'il faudra qu'il s'assure de dater les hadiths pour voir qui annule quoi. Tu lui mets d'entrée un frein à sa volonté.

Je ne vais pas te rappeler combien le découragement dans Dine est si facile. Il convient de lui rappeler que la présence d'un Cheikh est obligatoire pour assimiler les compréhensions certes, mais je n'ai pas le contrôle, et je ne l'aurais jamais. Allah lui soubhanah, va guider cette personne tout comme IL l'a fait pour toi. IL verra la nature de ses intentions et IL décidera. Évidemment lorsqu'on fait les premiers pas vers Allah, IL ne nous rejettera pas.

Donc, il me semble qu'encourager les gens qui n'ont pas à première lecture vocation à remplacer Cheikh Cha3raoui par exemple, à venir s'instruire, en leur donnant les points les plus importants, sans trop de contraintes au début, et laissons les découvrir peu à peu et d'eux-mêmes la beauté de notre Religion, de son histoire, et sa grandeur.

Ils n'en sortiront, à mon avis, que plus croyants.

Wa LLAHO A3lam.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Pour l'intelligence je répondais aussi à un autre intervenant qui insinuait que ce n'était pas à la portée de tout le monde que de comprendre même un Hadith.

Si le hadith est bien expliqué et si l'apprenant met de la bonne volonté, tout le monde peut comprendre. ça ne demande pas un don particulier, ça on est bien d'accord.


Le principe c'est d'avoir une personne compétente qui va te guider, ça personne ne le rejette.

Malheureusement a l'heure où on parle, il y a des gens qui rejettent ça; on en croise régulièrement sur Yabi qui pensent qu'ils peuvent se suffire d'une traduction de hadith. Il y avait même eu un cas, où la personne se proposait pour donner la fatwa sur la base du Coran et de la sunna sans avoir etudié.

Et on a très vite vue qu'il faisait de grosse erreur dont au moins une pouvais avoir de facheuse conséquence.
18 février 2018 12:59
Salem,

Qui te dit qu'elle na pas de connaissance , elle veut s'intéresser au hadith mais juste ne sait pas par les quelles commencer au risque de ce perdre.

Pourquoi être toujours négatif, et voir le mal dans les interventions de nos frères ou soeurs.

C'est fatiguant a la fin et demoralisant .

Bonne initiative a la posteuse de s y mettre a lire les hadiths ont n y apprend tellement.
A
18 février 2018 21:31
Alaykim salam

Celui qui pose ce genre de question n'a pas de connaissance en science du hadith;, et celui qui a des bases ne posent pas ce genre de questions.

Arretez avec vos arguments du style "Qui te dit qu'elle na pas de connaissance"... ce qui me le dis, c'est tout simplement le message d'origine, pas besoin de connaitre l'invisible. Apprendre les hadith seuls est une voie vers l'égarement...

Personne ne lui a dis de ne pas s'interesser aux hadith, mais on a été plusieurs a lui dire de faire ça avec un enseignant ou en revenant aux gens de sciences. Et de ne pas faire ça seule dans son coin, et encore moins d'extraire des règles.

On est a une époque de paresse et d'orgueil où beaucoup pensent qu'il peuvent apprendre seul. Si pour toi, aller apprendre auprès de savants c'est "démoralisant". ça en dis long à mon sens... surtout avec les facilités donnée par internet.

Et viens pas te rattraper aux branches avec un "j'ai pas dis de na pas retourner aux savants" vue que ça a été le coeur de l'échange dans ce topic winking smiley
Citation
Sasa bb a écrit:
Salem,

Qui te dit qu'elle na pas de connaissance , elle veut s'intéresser au hadith mais juste ne sait pas par les quelles commencer au risque de ce perdre.

Pourquoi être toujours négatif, et voir le mal dans les interventions de nos frères ou soeurs.

C'est fatiguant a la fin et demoralisant .

Bonne initiative a la posteuse de s y mettre a lire les hadiths ont n y apprend tellement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook