Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Hadiths Authentique
9 mars 2020 18:32
Salam

Le dernier sermon du Prophète saws : Trois versions différentes. Celle dans le Muwatta est faible.

 
& 0

La troisième version est la bonne appuyée par un hadith concernant le jeudi noir :

Musnad Imam Ahmad Bin Hanbal – Edition Darussalam – Volume 3
Hadith 2990 pages 65 et 66

2990. Il a été relaté qu’Ibn ‘Abbas (raa) a dit: « Quand le Messager d’Allah (sawas) était sur le point de mourir, il a dit : « Eh bien, laissez-moi écrire pour vous un dossier après quoi vous ne vous égarerez pas. » Il y avait quelques hommes dans la maison, parmi qui était ‘Umar Ibn Al-Khattab. ‘Umar a dit : le Messager d’Allah (sawas) est dominé par la douleur et vous avez le Coran, le Livre d’Allah est suffisant pour nous. Les gens dans la maison n’ont pas été d’accord et ils se sont disputés. Certains d’entre eux ont dit : « Laissez le Messager d’Allah (sawas) écrire (quelque chose) pour vous, ou ils ont dit : « Amenez quelque chose et laissez le Messager d’Allah (sawas) écrire (quelque chose). » D’autres ont été d’accord avec ce que ‘Umar a dit. Quand leur désaccord et leurs disputes sont devenus excessifs, le Messager d’Allah (sawas) s’est senti débordé, il a dit : « levez-vous et quittez (ma maison). » Ibn ‘Abbas a pris l’habitude de dire : « Quelle calamité ce fut le jour où le Messager d’Allah (sawas) fut empêché d’écrire ce document pour eux à cause de leur désaccord et disputes !

Ils ont certainement oublié ceci :

Ô vous qui avez cru! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. (49/2)


Sinon, voilà ce qu'on peut trouver comme rapports sous entendant que la tradition ne devait être qu'orale et pas écrite.

Ibn Saïd Al-Khudry a rapporté que le messager de Dieu a dit: « N’écrivez rien de moi, excepté le Coran. Quiconque écrit autre chose que le Coran doit l’effacer. » (Ahmed, Vol. 1, page 171, et Sahih Muslim, Zuhd, Livre 42, Numéro 7147)

De Ibn Hanbal: Zayd Ibn Thabit (le plus proche scribe du Prophète) visita le calife Mu’awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui raconta une histoire à propos du Prophète. Mu’awiya aima l’histoire et ordonna à quelqu’un de l’écrire. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses hadiths ».

Le livre « Ulum Al-Hadith » d’Ibn Al-Salah, rapporte un hadith d’Abu Hourayra dans lequel Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu est venu nous voir alors que nous écrivions ses hadiths et dit: « Quels sont vos écrits? » Nous avons dit: « Des hadiths que nous entendons de toi, messager de Dieu. » Il dit: « Un livre autre que le livre de Dieu? ». Nous avons dit: « Devons-nous parler de toi? ». Il a dit: « parlez de moi, ce sera très bien, mais ceux qui mentiront iront en enfer ». Abu Hurayra dit: « Nous avons recueilli ce que nous écrivions des hadiths et les brûlâmes dans le feu ».

Dans le livre « Taq-Yeed Al-Ilm », Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu avait été informé que certaines personnes écrivaient ses hadiths. Il monta sur la chaire de la mosquée et dit: « Quels sont ces livres que j’ai entendu que vous écrivez? Je suis juste un être humain. Quiconque d’entre vous possède un de ces écrits devrait l’apporter ici ». Abu Hurayra dit: nous les avons tous recueillis et brûlés dans le feu.

Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdullah Ibn Omar dit: « Le Messager de Dieu vint un jour à nous comme s’il allait nous quitter bientôt et dit: « Quand je partirai (mourrai), accrochez-vous au livre de Dieu, interdisez ce qu’il interdit et acceptez comme licite ce qu’il a rendu licite ».

Dans le livre « Taq-Yeed Al-Ilm », Abu Saeed Al-Khudry dit: « J’ai interrogé le Messager de Dieu sur la permission d’écrire ses hadiths, mais il a refusé de me donner la permission. »




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/20 18:34 par *TIGELLIUS*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook