Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des hadîths
S
26 février 2018 20:49
« Seul un vrai croyant veille à toujours à rester en état de pureté rituelle. » (Ahmad, Ibn Mâdja)
A
26 février 2018 20:52
Solitaire premier du nom c'était toi ?
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
J
26 février 2018 20:53
Je ne pense pas..
S
26 février 2018 21:48
J'avais un compte dont le pseudo était "Un solitaire" ainsi que d'autres mais je sais pas si c'est le même compte que tu vises.
Citation
Passe-Partout a écrit:
Solitaire premier du nom c'était toi ?
N
26 février 2018 22:34
Ça veut dire que les autres sont pas des vrais croyants ? Où ils sont des faux croyants ?
Citation
Solitaire9 a écrit:
« Seul un vrai croyant veille à toujours à rester en état de pureté rituelle. » (Ahmad, Ibn Mâdja)
S
26 février 2018 22:40
Citation
Shaykh Al-'Uthaymîn a écrit:
- Il est permis de ne pas appliquer le nom du « croyant » à celui dont la foi parfaite est absente. La négation de la foi est de deux sortes :

- Négation absolue par laquelle l’homme est mécréant, d’une mécréance qui l’exclue de la communauté.

- Négation indéfinie par laquelle l’homme est mécréant en ce qui concerne la vertu de la foi qu’il a négligée, il a toujours en lui base de la foi, c’est là un des principes du credo des gens de la sunna et de la communauté. L’homme peut donc réunir en lui des vertus de la foi et des vertus de la mécréance.

[annawawi.free.fr]
Citation
NePleurePlus a écrit:
Ça veut dire que les autres sont pas des vrais croyants ? Où ils sont des faux croyants ?
S
26 février 2018 22:44
C'était pas pour le même hadîth c'était juste pour l'explication du mot "croyant".
Citation
NePleurePlus a écrit:
Ça veut dire que les autres sont pas des vrais croyants ? Où ils sont des faux croyants ?
N
26 février 2018 22:45
D'accord. T'as pas répondu à ma question
Citation
Solitaire9 a écrit:
C'était pas pour le même hadîth c'était juste pour l'explication du mot "croyant".
S
26 février 2018 22:53
Tout hadîth n'est pas à appréhender dans son sens apparent. Ce n'est pas un péché, ni un annulatif de l'islam de ne pas garder constamment ses ablutions. C'est un acte méritoire de le faire.
Citation
NePleurePlus a écrit:
D'accord. T'as pas répondu à ma question
N
26 février 2018 22:54
Ce qui m'a bloquée c'est " seul est un vrai croyant"
Citation
Solitaire9 a écrit:
Tout hadîth n'est pas à appréhender dans son sens apparent. Ce n'est pas un péché, ni un annulatif de l'islam de ne pas garder constamment ses ablutions. C'est un acte méritoire de le faire.
P
26 février 2018 23:20
Salem,

C'est vrai qu'il vaut mieux éviter d'exclure les gens de l'Islam aussi facilement et pour des raisons aussi minimes.
S
27 février 2018 00:34
Le Prophète (sur lui soit la paix) a dit : "Celui qui donne en aumône, à partir d'un acquis qui est bon – et Dieu n'accepte que ce qui est bon –, l'équivalent d'une datte, alors Dieu accepte ce (don) de Sa Main Droite, puis S'occupe de lui – comme l'un de vous s'occupe de son poulain –, jusqu'à ce que cela devienne comme une montagne" (al-Bukhârî 1344, Muslim 1014, etc.).

[www.uwt.org]

[www.syriacharity.org]
Ω
27 février 2018 05:02
Non le hadith dit "Seul un vrai croyant...", cette phrase n'implique en aucun cas que celui qui ne veille pas à rester en pureté rituelle n'est pas un vrai croyant.
Tu as mal lu ou mal compris le hadith.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Ce qui m'a bloquée c'est " seul est un vrai croyant"
A
27 février 2018 10:46
As salam

Il est temps que vous vous familiarisez sérieusement avec les tournures et la synthaxe des hadith au lieu de prendre la mouche.
Quand un hadith "le vrai croyant bla bla", le hadith parle du croyant qui vise une foi veritable, une pratique intégrale... le hadith s'adresse a des gens popur qui ce n'est pas "masha Allah" ou extremiste de faire les 5 prière obligatoires par jour, mais a des gens qui ont dépassé ce stade depuis un moment et essaye d'avoir l'islam le plus complet qui soit.

Donc les "vrai" croyants, pas ceux qui se contente du minimum syndical... par opposition, ce ne sont pas des "faux" croyant, mais des négligeants (pour ce qui est des musulmans de longue date) ou des gens qui en sont encore aux premices (pour les nouveaux venus).

Y'a de choquant dans ce hadith, sauf qu'effectivement, il peut piquer l'ego placide.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Ça veut dire que les autres sont pas des vrais croyants ? Où ils sont des faux croyants ?
P
27 février 2018 21:38
Salem,

Ce n'est pas nécessairement une question d'ego.
La traduction du hadith prête à confusion, on ne peut pas le nier.
On rend obligatoire une chose qui ne l'est pas.

Et ce n'est pas négliger sa pratique de ne pas être en état de pureté en dehors de la prière.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Il est temps que vous vous familiarisez sérieusement avec les tournures et la synthaxe des hadith au lieu de prendre la mouche.
Quand un hadith "le vrai croyant bla bla", le hadith parle du croyant qui vise une foi veritable, une pratique intégrale... le hadith s'adresse a des gens popur qui ce n'est pas "masha Allah" ou extremiste de faire les 5 prière obligatoires par jour, mais a des gens qui ont dépassé ce stade depuis un moment et essaye d'avoir l'islam le plus complet qui soit.

Donc les "vrai" croyants, pas ceux qui se contente du minimum syndical... par opposition, ce ne sont pas des "faux" croyant, mais des négligeants (pour ce qui est des musulmans de longue date) ou des gens qui en sont encore aux premices (pour les nouveaux venus).

Y'a de choquant dans ce hadith, sauf qu'effectivement, il peut piquer l'ego placide.
3 mars 2018 13:07
Il faut savoir dans quelles conditions a été dit ce hadith.
S
3 mars 2018 20:00
Citation
a écrit:
Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « (...) parmi les meilleures actions que vous pouvez accomplir il y a la prière, et ne conserve ses ablutions qu’un croyant »

Ce hadith comprend une préservation de l’hypocrisie pour celui qui conserve ses ablutions, car les ablutions , en général, se font secrètement et non pas publiquement , celui qui préserve ses ablutions en accomplissant ses obligations ses recommandations et ses manières , et les effectue constamment, cela constitue ce qui augmente la foi , le purifie de l’hypocrisie, comme cela le purifie des impuretés

Sifat woudhou
At tarifi

[www.facebook.com]
A
3 mars 2018 21:51
As salam


La tournure, même traduite ne me pose aucun soucis.

La première fois que j'ai croisé ce genre de hadith "seul un vrai croyant, ceci cela..." j'ai clairement tiqué, car ça touchait justement a des truc que je savais surérogatoire, en plus j'étais pas musulman, alors ça me donnait l'impression d'une religion imprarticable (et je me demandais où se cache les "vrai" musulmans). J'ai demandé tout bêtement à un savant, qui m'a expliqué qu'en gros c'est vraiment quand tu cherche a avoir un islam complet. Mais que pour prendre le cas présent... celui qui passerait 3 heure en impureté a cause d'un vent, ça ne le sort pas de l'islam.

Sauf peut être chez les khawaridj ptdr

Plus serieusement, les hadith ont parfois des tournur étanges, surtout traduit et il faut vraiment vraiment que vous appreniez a décoder pour ne pas prendre certain truc au pied de la lettre car sans deconner ça peut être dangereux. Genre le mec qui pense qu'il devenu apostat a cause de ce genre de hadith.... ou qu'un frère l'est devenu.

Bref... essayer de consacrer un peu de temps a vous familiariser avec ça


Citation
PapillonEgaré a écrit:
Salem,

Ce n'est pas nécessairement une question d'ego.
La traduction du hadith prête à confusion, on ne peut pas le nier.
On rend obligatoire une chose qui ne l'est pas.

Et ce n'est pas négliger sa pratique de ne pas être en état de pureté en dehors de la prière.
3 mars 2018 22:34
Salem Aleikoum

Problème d'ego peut-être pour certains mais pour la plupart c'est un manque de science.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Il est temps que vous vous familiarisez sérieusement avec les tournures et la synthaxe des hadith au lieu de prendre la mouche.
Quand un hadith "le vrai croyant bla bla", le hadith parle du croyant qui vise une foi veritable, une pratique intégrale... le hadith s'adresse a des gens popur qui ce n'est pas "masha Allah" ou extremiste de faire les 5 prière obligatoires par jour, mais a des gens qui ont dépassé ce stade depuis un moment et essaye d'avoir l'islam le plus complet qui soit.

Donc les "vrai" croyants, pas ceux qui se contente du minimum syndical... par opposition, ce ne sont pas des "faux" croyant, mais des négligeants (pour ce qui est des musulmans de longue date) ou des gens qui en sont encore aux premices (pour les nouveaux venus).

Y'a de choquant dans ce hadith, sauf qu'effectivement, il peut piquer l'ego placide.
P
4 mars 2018 00:33
Salam,

Plus serieusement, les hadith ont parfois des tournur étanges, surtout traduit et il faut vraiment vraiment que vous appreniez a décoder pour ne pas prendre certain truc au pied de la lettre car sans deconner ça peut être dangereux. Genre le mec qui pense qu'il devenu apostat a cause de ce genre de hadith.... ou qu'un frère l'est devenu.

Je ne risque pas de m'y perdre, j'ai baigné dans l'Islam depuis ma naissance et j'ai donc un minimum de connaissance.
C'est dangereux pour ceux qui viennent d'arriver, comme tu as donné un exemple en partant de ta propre histoire. Cela peut donner l'impression d'une religion difficile à pratiquer alors que la réalité est tout autre. Il faut toujours accompagner ce genre de hadith d'une explication sans équivoques, en précisant bien qu'il s'agit d'un acte surérogatoire.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


La tournure, même traduite ne me pose aucun soucis.

La première fois que j'ai croisé ce genre de hadith "seul un vrai croyant, ceci cela..." j'ai clairement tiqué, car ça touchait justement a des truc que je savais surérogatoire, en plus j'étais pas musulman, alors ça me donnait l'impression d'une religion imprarticable (et je me demandais où se cache les "vrai" musulmans). J'ai demandé tout bêtement à un savant, qui m'a expliqué qu'en gros c'est vraiment quand tu cherche a avoir un islam complet. Mais que pour prendre le cas présent... celui qui passerait 3 heure en impureté a cause d'un vent, ça ne le sort pas de l'islam.

Sauf peut être chez les khawaridj ptdr

Plus serieusement, les hadith ont parfois des tournur étanges, surtout traduit et il faut vraiment vraiment que vous appreniez a décoder pour ne pas prendre certain truc au pied de la lettre car sans deconner ça peut être dangereux. Genre le mec qui pense qu'il devenu apostat a cause de ce genre de hadith.... ou qu'un frère l'est devenu.

Bref... essayer de consacrer un peu de temps a vous familiariser avec ça
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook