Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un Hadith sur la fin des temps que je ne comprends pas
n
28 août 2010 13:37
Salemou'alakoum

Si quelqu'un pourrait bien m'eclairer sur ce Hadid qu'Allah le récompense.

'Abdallah-ben-'Amr-ben-El-'Âs rapporte qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu (sala Allah alayhi wa salem ) dire : "Dieu ne fera pas disparaître la science en l'enlevant directement aux hommes, mais il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un. Alors les hommes prendront pour chefs des ignorants qui, interrogés, répondront sans la moindre science, s'égarant eux-mêmes ainsi et égarant les autres. (Al-Boukhari)

Donc si j'ai bien compris cela veut aussi dire que nous ne pourrons pas devenir des savant ? et que nous pourrions plus acquérire ou rechercher la vrai science ?
n
28 août 2010 15:09
salam

cela veut dire que pour enlever la science ce sont des savant qui vont disparaitre
et sa se voit a notre epoque il ya de +en + d ignorant
beaucoup de jeunes connaissent peu de la religion(comme moi) alors que les gens d avant connaiser beaucoup +que nous en generale
un savant c est une lumiere quand un savant mort c est une lumiere qui part

Aboû Al-Dardâ’a (Que Dieu soit satisfait de lui) a entendu ces propos de l’envoyé de Dieu (Que la paix et le salut soient sur lui) :
« Dieu facilitera l’accès au Paradis à celui qui emprunte une voie avec le désir d’acquérir la science. Certes, les anges recouvrent de leur ailes (protectrices) l’étudiant en quête de science par égard pour ce qu’il a fait. Les habitants des cieux et de la terre et jusqu’aux poissons dans la mer demandent pardon pour le savant. La supériorité du savant sur le dévot est celle de la lune par rapport aux autres astres. Les savants sont bien les héritiers des prophètes. Et les prophètes n’ont légué ni dirham ni dinar. Ils n’ont légué que la science. Celui qui s’empare de cet héritage s’empare d’un bien considérable. ».
Abou Daoud et At-Tirmidhi

Sulayman Ibn Khalid relate qu'abu ' Abdallah (a.s.) a indiqué ceci :
" Parmi les décès des croyants, celui que Shaytane aime le plus, c'est le décès d'un Savant, qui a une très bonne compréhension de la religion et de ses lois. "
ibn abu Umayr rapporte qu'abu ' Abdallah (a.s.) a indiqué ceci :
" Quand un Savant décède,c'est un grand dommage dans le système islamique. "

quand un savant meurt c est pire que si pleiiin de gens mourer
n
28 août 2010 15:34
merci pour ta réponse donc il faut faire des efforts pour acquérir la science afin de ne pas être ignorant.
n
28 août 2010 16:11
de rien
bien sur que il faut faire des effort ma soeur pour apprendre le + posible que tu peut

le Messager d'Allah a dit :
« Celui qui prend une route à la recherche d'une science. Allah lui facilite une voie vers le Paradis ». Rapporté par Moslem

On rapporte, d'après Anas Ibn Malik que le Prophète a dit :
« La recherche de la science est une obligation pour chaque musulman ».
[ Rapporté par Ahmad Ibn Hanbal dans ses 'Ilal ]

".. Dis : « Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués d’intelligence se rappellent " S39 V 9
"Celui qui sait que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l’aveugle ? Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien."S13 V19.

De même Safwân Ibn Assal rapporte que le Prophète a dit :
« Les anges déploient leurs ailes pour celui qui étudie la science pour faire plaisir à sa demande. »
[ rapporté par Imam Ahmad et Ibnou Mâja ]

"Ne te hâte pas de réciter le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis : « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances !" S20 V114
"..Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront crû et ceux qui ont reçu le savoir..."S58 V11

D’ailleurs il est rapporté dans le Sahih el Boukhari que le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Allah n’enlèvera pas la science en l’arrachant de la poitrine des savants mais plutôt en les faisant mourir jusqu'à ce qu’il n’en reste aucun, les gens prendront alors à leur place des ignorants, les gens les questionneront, en leur répondant sans science ils s’égareront et les égareront. »

Daprés Omar Ibn Al-Khattab le Prophète a dit Certes , par ce livre , Allah élévera ( à un haut rang ) certains peuples et en rabaissera d' autres(rapporté par Mouslim).
D' aprés Abdallah Ibn 'Amr Ibn Al-Ass le Prophète à dit : ( au jour de la résurrection ) on dira à celui qui a l' habitude de lire le Coran : Lis éléve-toi (en degré) et récite-le lentement et clairement comme tu le faisais dans le bas monde car ta place sera fixée en fonction du dernier verset que tu liras "(rapporté par Abou Daoud et par Tirmidhi)
f
28 août 2010 21:01
Assalam alaikoum

On peut dire que l'ignorance est un attribut humain, comme la science est un attribut divin. L'ignorance est un voilement qui nous voile de la Vérité, alors qu'il y a plusieurs degrés de voilment, du plus grossier au plus subtil, et donc d'ignorance, et la science est un dévoilement permettant d'alléger l'opacité de notre ignorance.
Cependant, la science peut elle-même constituer un voilement si elle n'est pas accompagnée de conscience (science et conscience). Cette science dépourvue de conscience peut éloigner son porteur davantage de Dieu. C'est pourquoi, la vraie science, pour celui qui la porte, c'est celle qui illumine le coeur et rapproche de Dieu, c'est celle qui augmente la connaissance et la craine de Dieu, comme le mentionne ce verset coranique :
"Et c'est ainsi que, de tous les serviteurs de Dieu, seuls les savants Le craignent véritablement "
n
31 août 2010 14:47
merci pour vos réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook