Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un hadith qui a son pesant d'or
L
Lin
1 janvier 2004 18:47
Salam Oualikoum

Ne juger jamais personne vous en avez pas la capacité seul Allah en a la possibilité.


Abou-Horaira -que Dieu l'agrée - a dit: "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire : « Deux hommes étaient fraternisé.

L'un d'eux commettait des péchés, tandis que l'autre s'adonnait à l'adoration. Ce dernier en s'apercevant que son frère commettait toujours les péchés, il lui dit : "Cesse ".

-Laisse-moi répondit l'autre, et laisse ce qui a entre moi et Dieu ! t'a-t-on envoyé pour me surveiller ?

"Je jure par Dieu répliqua le premier, qu'il ne te pardonnera pas, et tu n'entreras pas dans le paradis ".

Après leurs morts, ils se sont réunis devant le Seigneur des mondes. Dieu a dit à l'homme pieux :

Savais-tu d'avance ma décision ?", puis s'adressant au coupable (pécheur) :

"Entre dans le paradis par ma Clémence,s'adressant à l'autre : "Emportez-le à l'enfer".

Abou-Horaira a ajouté : "Par celui dont mon âme est entre ses mains, cet homme a proféré un mot qui a anéanti sa vie mondaine et sa vie future "?

Rapportée par Moslim

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
s
1 janvier 2004 19:19
salam lin pas mal le hadith

oui ALLAH est puissant

ONt ne peut pas jugé c est clair , je trouve que le sale métier sur terre est bien le juge car il na pas le droit et la force de jugé des personnes mais bon pour etre un bon juge ca n existe pas, a part ALLAH soubhanata ala wa barakatou ...


salam qu allah nous pardonne nos péchés amineeeeeeeeeeeeeee

wa salam o alaikoum mes fréres et soeurs
F
1 janvier 2004 22:00
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Allah le très Haut dit ce qui signifie: (Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.) Al-Maidah: 44.

Et Aussi: (et quand vous jugez entre des gens, juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.) An-Nisa: 58.

Une mauvaise compréhension de ce Hadith pourrait faire croire qu'il ne faut pas juger les actions des gens qui transgresse les règles de l'Islam! Or le Hadith ne signifie pas cela du tout! Allah demande aux croyants d'interdire le bien et le mal, et cela est une obligation à tout musulman qui possède le savoir; il doit le faire avec sagesse et douceur! Bien sur il est impossible d'ordonner le bien et d'interdire le mal sans juger entre ce qui et bien et mal! Ce qui est interdit n'est pas de juger les actions des gens, mais de juger leur intentions (car elles nous sont cachées, contrairement aux actions).

Allah dit ce qui signifie: (Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès.) Tawbah: 71-72.

Et il dit ce qui signifie: (Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d'avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers. Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent.) Tawbah: 67-68.


L'homme qui faisait beaucoup d'adoration, dans ce Hadith, n'a pas eu tord en disant à l'autre de cesser de faire son péché, car c'est de notre devoir de le faire! SON ERREUR C'EST D'AVOIR DIT: "Je jure par Dieu répliqua le premier, qu'il ne te pardonnera pas, et tu n'entreras pas dans le paradis ". CAR PERSONNE NE SAIT QUI VA AU PARADIS OU EN ENFER; QUELQU'UN PEUT CHANGER, SE REPENTIR AVANT SA MORT ETC. ON NE PEUT PAS NON PLUS DIRE QU'UNE PERSONNE VA AU PARADIS POUR cette MÊME RAISON (sauf si c'est le prophète qui l'a annoncer durant sa vie).

La preuve que ce point est la bonne compréhension de ce Hadith est que lorsque les deux se sont retrouver au jugement dernier devant Allah, Allah dit a l'adorateur: "Savais-tu d'avance ma décision? En disant qu'Allah ne le pardonnerait pas et qu'il serait Enfer, il a prétendu connaître le futur, ce qui est une attribut exclusive d'Allah, et de l'attribué a quiconque autre qu'Allah est une forme d'association (Shirk) avec Allah! Voilà pourquoi Allah dit à l'homme pieux : "Entre dans le feux". Ceci est un des principe de base de Ahlous-Sounnah wal-Jamaa'ah: que seul Allah peut savoir qui va en Enfer ou au Paradis, et que Allah pardonne tout péché sauf le Shirk, et que personne ne peut dire au sujet d'un musulman qu'il va en enfer parce qu'il a commis un péché. Un bon exemple de cela est ce que disent certains ignorants au sujet des musulmans déviés du droit chemin qui font des meutres et des péchés; "ils ne sont pas musulmans". Or personne n'a le droit de dire qu'ils ne sont pas musulmans. On peut dire qu'ils ne sont pas de bons musulmans, qu'ils sont des pécheurs; mais ont ne peut pas dire qu'ils sont en dehors de l'Islam!


Il y a deux autre points a rappeler au sujet de ce Hadith:

1- Parmi ces deux hommes, il faut noter que celui qui faisaient les péchés ne niait pas que ce qu'il faisait était Haram! Il ne cherchait pas a trouver des excuses ou a se justifier; il disait seulement, laisse moi entre avec Mon Dieu! Ce qui signifie qu'il sait que ce qu'il fait est mal, mais sa foi est probablement trop faible pour pouvoir cesser ce péché! Contrairement a ce que beaucoup de musulmans arrogants font quand ils font des péchés ; ils disent des choses comme: "La religion est dans le coeur"; "C'est pas Haram"; "Mon grand-père était un Imam"...! Des bêtises de ce genre! Il leur faudrait plutôt dire: Tu as raison; je vais faire un effort pour arrêter ce pécher!

2- Abou Hourairah dit a la fin de ce Hadith: "Par celui dont mon âme est entre ses mains, cet homme a proféré un mot qui a anéanti sa vie mondaine et sa vie future ". Beaucoup de musulmans disent des paroles graves au sujet de la religion et ils croient que tout passe. Rappelons nous que l'homme pieux c'est retrouvé en Enfer juste pour avoir dit UNE SEULE PAROLE!

QUE DIRE DES GENS QUI SE PRÉTENDENT MUSULMANS ET QUI COMBATTENT L'ISLAM OUVERTEMENT ET QUI CHERCHE A INTERDIRE LES PRINCIPES DE L'ISLAM ET A PERMETTRE CE QUI EST HARAM!

Pour finir, je remercie Lin pour ce merveilleux Hadith!

P.S. J'ai chercher le Hadith dans Sahih Mouslim et je ne l'ai pas trouver. Par contre je l'ai trouver dans Sounan Abi Daoud, Mousnad Ahmad, Shou'aboul-Imaan de Al-Bayhaqi.

STP, si tu l'as trouvé dans Sahih Mouslim, pourrais-tu me dire le titre du chapitre ou il se trouve? Cra j'ai chercher et je ne le trouve pas, merci.



Message edité (01-01-04 22:09)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
L
Lin
1 janvier 2004 23:36
Salam Oualikoum Fourqaan,

Essaye le chapitre "De la foi "


wa salam

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
F
2 janvier 2004 00:27
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Le livre de la foi (Kitaboul-Imaan), dans quel Bab?

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
w
2 janvier 2004 12:31
SALAM**



merci LIN a mediter encore et toujourssmiling smiley

allahi yahdina jami'ane

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
2 janvier 2004 15:27

Salam,

Tres touchée par ce hadih merci lin .

Rien avoir avec le hadith mais de suite je pense à cette histoire que j'avais entendue un jour .

Deux freres habitaient dans une maison à deux étages et chacun habitait à un étage .
Celui qui habitait le premier étage etait pieux , faisait sa priere .... l'autre était tout contraire a son frere il buvait , la fete tous les soirs ....

Un jour et quel jour ! les situations se renverssaient ils se sont rencontrés au mileu de l'escalier ...l'un qui montait et l'autre qui descendait ..le pieux montait car il voulait se joindre à son frere et à ses fetes quotidiennes ...
et l'autre frere avait assez d'etre dans le mauvais chemein et decida de joindre son frere ??? Comprenne qui veut

Allah Yahdi man Yachae ,

Cordiale
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook