Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith du jour
m
29 juin 2014 16:51
Si tu croies en Allah et au jour dernier alors viens et mange

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Rib'i Ibn Kharach, 'Ammar Ibn Yasir (qu'Allah l'agrée) et des gens avec lui sont venus me voir avec une brebis grillée le jour où les gens doutent concernant le fait que ce jour soit de Ramadan ou pas.
Ils se sont regroupés et l'un d'eux est resté à l'écart.
'Ammar (qu'Allah l'agrée) lui a dit : Viens et mange !
L'homme a dit : Certes je jeûne.
'Ammar (qu'Allah l'agrée) a dit : Si tu croies en Allah et au jour dernier alors viens et mange !
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9595 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/120 et par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 126)

Pour la majorité des savants, le jour du doute est le 30e jour du mois de cha'ban lorsque il y a eu des nuages ou autre ayant empêché l'observation de la lune la veille au soir.
m
1 juillet 2014 01:05
Le jeûne est une protection...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit : Le jeûne est une protection par laquelle le serviteur se protège du feu et il est à Moi et c'est Moi qui le récompense ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4308).
U
1 juillet 2014 16:02
Comme dans le hadîth rapporté par Aboû Oumâma al-Bâhiliy رضي الله عنه qui a dit; “J'ai entendu le prophète صلى الله عليه وسلم dire: « Pendant que je dormais, deux hommes me sont venu et me prirent par le côté, m'amenant avec eux à une rude montagne. Ils me dirent donc: “Grimpe.” Je dis alors: « Je n'en ai pas la capacité. » Ils me dirent: “Nous allons te faciliter.” J'ai donc grimpé jusqu'à arriver au sommet de la montagne. Et voici des voix terribles [qui retentirent]. Je demanda: « Que sont ces voix? » Ils répondirent: “Ceci est le cri des gens du feu.” Puis ils s'en allèrent avec moi. Me voici alors avec des gens accrochés par leurs os dépouillés de leurs chairs, les coins de leurs bouches fendu faisant abondamment couler le sang. Je demanda: « Qui sont ces gens? » Ils répondirent: “Ceux qui rompaient leur jeûne avant sa fin!”
m
1 juillet 2014 16:18
La gravité du fait de ne pas jeûner durant le Ramadan

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Alors que je dormais deux hommes sont venus à moi et m'ont pris par l'épaule pour m'emmener vers une montagne escarpée et m'ont dit: Monte !
J'ai dit: Je ne peux pas y arriver.
Ils ont dit: Nous allons te la rendre facile.
Alors je suis monté et arrivé au milieu de la montagne j'ai entendu de forts cris. J'ai demandé: Qu'est ce que ces cris ? Ils me répondirent: Ce sont les cris des gens de l'enfer.
Puis nous avons continué jusqu'à arriver vers des gens pendus par les chevilles avec leurs bouches tranchées et ensanglantées. J'ai dit: Qui sont-ils ? ils me répondirent: Ce sont les gens qui rompaient leurs jeûnes avant son terme.
Puis nous avons continué vers des gens très gros, nauséabonds et très laids. J'ai dit: Qui sont ils ? Ils me répondirent: Ce sont des mécréants morts.
Puis nous avons continué vers des gens qui sentaient encore plus mauvais comme si leur odeur était celle des toilettes. J'ai dit: Qui sont-ils? Ils me répondirent: Ce sont ceux qui commettent la fornication.
Puis nous avons continué vers des femmes qui avaient les seins mordus par des serpents. J'ai dit: Qui sont-elles ? Ils me répondirent: Ce sont celles qui privent leurs enfants de leur lait (*).
Puis nous avons continué vers des enfants qui jouaient entre deux fleuves. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: Ce sont les enfants des croyants.
Puis nous sommes montés et nous avons vu trois personnes qui buvaient du vin. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: C'est Ja'far, Zayd et Ibn Rawaha.
Puis nous nous sommes élevés une nouvelle fois et nous avons vus trois hommes. J'ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent: C'est Ibrahim, Moussa et 'Issa qui t'attendent ».
(Rapporté par Ibn Khouzeyma dans son sahih n°1986 et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3951)

(*) C'est à dire qu'elles refusent d'allaiter leurs enfants.
m
1 juillet 2014 16:48
Si l'Heure a lieu alors que l'un d'entre vous a un palmier à planter...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si l'Heure a lieu alors que l'un d'entre vous a un petit palmier à planter dans sa main, s'il peut le planter avant qu'elle n'ai lieu qu'il le plante ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°479 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad)

Parmi les choses que nous pouvons tirer de ce hadith:
- l'incitation à gagner de l'argent et à le mettre de côté pour le futur
- l'interdiction de dilapider l'argent et du gaspillage en s'appuyant sur le fait que l'Heure est proche
- le fait qu'il n'y a aucune limite de temps pour la personne en ce qui concerne le fait de gagner de l'argent.
Tant que la personne est vivante elle a besoin d'argent. Ainsi le musulman doit mettre en oeuvre les causes qui lui permettront de gagner de l'argent et doit avoir comme intention la recherche de la récompense et ceci peut importe qu'il dépense pour lui même, pour sa famille ou pour les différents types d'actes de piété.
(Voir Awn Al Ahad As Samad Charh Al Adab Al Moufrad de cheikh Zayd Al Madkhali)
m
1 juillet 2014 16:51
L'injustice

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 13, en citant les paroles de Louqman envers son fils: « Ô mon fils! Ne donne pas d'associé à Allah car certes l'association est une immense injustice ».


قال الله تعالى : يَا بُنَيَّ لا تُشْرِكْ بِاللَّهِ إِنَّ الشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ
(سورة لقمان ١٣)


Allah a dit dans la sourate Nissa n°4 verset 13: « Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui donne un associé et il pardonne ce qui est en dessous de cela à qui il veut ».


قال الله تعالى : إِنَّ اللَّهَ لاَ يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاء
(سورة النساء ٤٨)


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'injustice est de trois types: une injustice qu'Allah ne laisse pas, une injustice qui est pardonnée et une injustice qui n'est pas pardonnée.
L'injustice qui n'est pas pardonnée est l'association (1), Allah ne la pardonne pas.
L'injustice qui est pardonnée (2) est l'injustice du serviteur en ce qui concerne ce qu'il y a entre lui et son Seigneur.
Et l'injustice qu'Allah ne laisse pas est l'injustice des serviteurs (3), Allah applique le tallion les uns envers les autres (4) ».
(Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1927)

(1) C'est à dire le shirk qui est le fait de donner un égal à Allah dans une chose qui lui est spécifique :
- Soit dans sa Seigneurerie comme par exemple en croyant qu'il y a un autre créateur qu'Allah ou qu'un autre qu'Allah peut guérir les maladies ou faire descendre la pluie.
- Soit dans ses noms et attributs en croyant par exemple qu'il y a quelqu'un en dehors d'Allah qui connait l'invisible alors que seul Allah le connait.
- Soit enfin dans sa divinité en croyant qu'un autre qu'Allah mérite d'être adoré ou en adorant un autre qu'Allah en se prosternant pour lui, en faisant des sacrifices pour lui ou en l'invoquant.

(2) C'est à dire que Allah pardonne a qui il veut comme dans le verset ci-dessus.

(3) C'est à dire l'injustice des serviteurs les uns envers les autres.

(4) C'est à dire que celui qui a subi l'injustice va prendre les bonnes actions de celui qui a été injuste envers lui et s'il n' a plus de bonnes actions alors ce sont ses péchés qu'il mettra sur lui. Ceci est explicité dans d'autres ahadiths authentiques.


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : الظلم ثلاثة : فظلم لا يتركه الله و ظلم يُغفر و ظلم لا يغفر . فأما الظلم الذي لا يغفر ، فالشرك لا يغفره الله . و أما الظلم الذي يغفر ، فظلم العبد فيما بينه و بين ربه . و أما الظلم الذى لا يترك ، فظلم العباد ، فيقتص الله بعضهم من بعض
(رواه الطيالسي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٩٢٧)
m
1 juillet 2014 16:54
Celui qui a adoré Allah et ne lui a rien associé...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a adoré Allah et ne lui a rien associé, a accomplit la prière, s'est acquitté de la zakat, a écouté et obéit (*) alors certes Allah le fait rentrer par n'importe laquelle des portes du paradis qu'il veut et le paradis a certes 8 portes.
Celui qui a adoré Allah et ne lui a rien associé, s'est acquitté de la zakat, a écouté et désobéi (*) alors Allah a le choix concernant son sort, s'Il veut Il lui pardonne et s'Il veut il le châtie ».
(Rapporté par Ibn Abi Asim dans Kitab Sounna n°968 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)
m
1 juillet 2014 16:55
L'avarice et l'espoir de vivre longtemps

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Le bien du début de cette communauté est dû à l'ascétisme (*) et la certitude tandis que la perdition de la fin de cette communauté sera due à l'avarice et l'espoir de vivre longtemps ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3339)

(*) L'ascétisme (الزهد) est définie par les savants comme étant le fait que la personne délaisse toutes les choses de la vie d'ici-bas qui ne lui profitent pas dans sa religion.
m
1 juillet 2014 16:58
La description physique du Mahdi


D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le Mahdi est de ma descendance, il est à moitié chauve, son nez est long et bossu. Il va remplir la terre d'équité et de justice comme elle avait été remplie d'iniquité et d'injustice. Il va régner 7 ans ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4285 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : المهدي مني أجلى الجبهة أقنى الأنف ، يملأ الأرض قسطا وعدلا كما ملئت جورا وظلما ، يملك سبع سنين
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٢٨٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)


Allah va arranger le Mahdi en une nuit


D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le Mahdi fait partie de nous, ahl al bayt (*), Allah va l'arranger dans une seule nuit (**) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4085 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) C'est à dire parmi les gens de la famille du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

(**) L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit: « C'est à dire qu'il va lui pardonner, le guider, l'inspirer, l'orienter alors qu'auparavant il n'était pas comme cela ».
(Al Bidaya Wa Nihaya vol 19 p 62)


عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه قال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : المهدي منا أهل البيت يصلحه الله في ليلة
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٤٠٨٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


Les gens vont prêter serment d'allégeance au Mahdi à proximité de la pierre noire à La Mecque


D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « On va prêter serment d'allégeance à un homme entre le coin et le maqam (1) et personne ne va porter atteinte au caractère sacré de cette maison sauf ses gens (2) et lorsqu'ils lui auront porté atteinte alors n'interroge pas concernant la perdition des arabes. Puis vont apparaître les abyssins qui vont la détruire et elle ne sera plus jamais habitée et c'est eux qui vont sortir son trésor ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Hibban n°6788)

(1) Le coin signifie -le coin yéménite- qui est l'un des coins de la Ka'ba et le maqam est le -maqam Ibrahim- qui est situé tout proche de la Ka'ba.
Ce qui se situe entre le coin et le maqam est la pierre noire.

(2) C'est à dire que ce sont les gens du Haram, les habitants de La Mecque qui vont lui porter atteinte.

L'imam Ibn Hibban (mort en 354) a rapporté ce hadith dans son Sahih sous le chapitre: « Mention de l'endroit où l'on va prêter serment d'allégeance au Mahdi ».

L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit: « Le Mahdi promis viendra à la fin des temps. Il va sortir du côté de l'est et les gens vont lui prêter serment d'allégeance auprès de la maison sacrée (la ka'ba) comme cela est mentionné dans le hadith ».
(Al Bidaya Wa Nihaya vol 19 p 62)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : يبايع لرجل ما بين الركن و المقام ، و لن يستحل البيت إلا أهله ، فإذا استحلوه ، فلا يسأل عن هلكة العرب ، ثم تأتي الحبشة فيخربونه خرابا لا يعمر بعده أبدا و هم الذين يستخرجون كنزه
(رواه ابن حبان و صححه في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٦٧٨٨)


Les richesses, la pluie, la végétation et le bétail seront abondants à l'époque du Mahdi qui va distribuer l'argent de manière équitable et la communauté va se développer


D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura parmi vos califes un calife qui donnera l'argent de manière abondante et ne le comptera pas ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2914)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : من خلفائكم خليفة يحثو المال حثيا . لا يعده عددا
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٩١٤)


D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le Mahdi va sortir à la fin de cette communauté. Allah va faire descendre la pluie et la terre sortira sa végétation. Il va donner l'argent de manière équitable et il y aura beaucoup de bétail. La communauté s'agrandira et il vivra 7 ou 8 ans ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°711)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : يخرج في آخر أمتي المهدي ، يسقيه الله الغيث ، و تخرج الأرض نباتها ، و يعطي المال صحاحا ، و تكثر الماشية ، و تعظم الأمة ، يعيش سبعا ، أو ثمانيا ، يعني حجة
(رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٧١١)
m
1 juillet 2014 17:03
Parmi les invocations recommandées avant de dormir

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit lorsqu'il va dans son lit : -Il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée en dehors d'Allah sans associé, à Lui la royauté et la louange et Il est puissant sur toute chose. Il n'y a de force et de puissance que par Allah l'Elevé l'Immense. Gloire à Allah, toute la louange est à Allah, il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée à part Allah et Allah est le plus grand- (*) ses péchés sont pardonnés même s'il étaient aussi nombreux que l'écume de la mer ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°607)

(*) En phonétique:
La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Hamd Wa Houwa 'Ala Kouli Chayin Qadir La Hawla Wa la Qouwata Illa Billah Al 'Ali Al 'Adhim Sobhanallah Wal Hamdoulilah Wa La Ilaha Illa Allah Wa Allahou Akbar

En arabe:

لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَه لَهُ المُلْكُ وَلهُ الحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيءٍ قَدِير لاَ حَولَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللهِ العَلِيِّ العَظِيم سُبْحَانَ الله وَ الحَمْدُ لله وَلاَ إِلَهَ إِلاَّ الله واللهُ أَكْبَر



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من قال حين يأوي إلى فراشه : لا إله إلا الله وحده لا شريك له له الملك وله الحمد وهو على كل شيء قدير لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر غفرت له ذنوبه وإن كانت مثل زبد البحر
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٦٠٧)
m
1 juillet 2014 17:05
Salam 'aleykoum mes frères et soeurs,

n'hésitez pas à partager d'autres hadiths et nous en faire profiter tous ensemble en ce mois sacré de ramadan! winking smiley

Qu'Allah accepte nos oeuvres en ce mois béni de ramadan et qu'Il 'azawajal purifie notre coeur et nous comble de ses bienfaits!
U
1 juillet 2014 17:12
Wa 'alaykum salam, amin.
m
2 juillet 2014 18:26
La science

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Allah ne m’a point envoyé aux gens pour leur rendre la vie difficile ou pour souhaiter leur perte ; Allah m’a plutôt envoyé en tant qu’enseignant et pour rendre la vie facile aux gens. » Rapporté par Mouslim Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui emprunte un chemin menant à l’apprentissage d’une science, Allah lui facilite l’accès au paradis. » Rapporté par Ibn Mâjah et authentifié par Albâny.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l’un d’entre vous se met en colère qu’il se taise. » Rapporté par Al-Hâkim et authentifié par Albâny.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La supériorité entre le savant et le dévot, est comme celle de la pleine lune sur le reste des astres. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.
m
2 juillet 2014 18:28
La nature humaine

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Il y a des gens qui ouvrent les portes du bien et ferment l’accès au mal, et il y en a qui ouvrent les portes du mal et ferment l’accès au bien. Bonheur à celui à qui Allah donna les clefs des portes du bien et malheur à celui à qui il donna les clefs des portes du mal. » Rapporté par Ibn Mâjah et considéré comme bon par Albâny.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Souhaitez-vous savoir qui d’entre vous est le meilleur et qui est le pire ? Le meilleur d’entre vous est celui en qui nous espérons le bien et de qui nous ne redoutons pas le mal et le pire d’entre vous est celui en qui nous n’espérons pas le bien et de qui nous redoutons le mal. » Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.
m
2 juillet 2014 18:31
Les relations amicales et de voisinage


Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Il n’est pas deux hommes qui s’aiment en vue d’Allah, sans qu’Allah U n’aime plus celui dont l’amour envers son compagnon est plus intense. » Rapporté par At-Tabarâny et authentifié par Albâny.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Les meilleurs amis auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs amis, et les meilleurs voisins auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs voisins. » Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « N’aura pas vraiment la foi celui qui s’endort le ventre rassasié alors que près de chez lui son voisin est affamé. » Rapporté par Hâkim et authentifié par Albâny.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même. » Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La personne sera (au paradis ou en Enfer) avec ceux qu’elle aime. » Rapporté par Boukhâry et Mouslim.
m
2 juillet 2014 18:32
La prière

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « On a rendu la prière agréable à mes yeux. » Rapporté par Tabarâny et Nassâï et authentifié par Albâny.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Nul ne fait de bonnes actions aussi valeureuses que prier, réconcilier les gens et avoir un bon comportement. » Authentifié par Albâny dans As-silssilah As-sahîhah.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La prière est la première chose sur laquelle la personne sera jugée. Si elle s’avère bonne, la personne a réussi et sera bienheureuse, et si elle s’avère mauvaise, elle a échoué et sera malheureuse. » Rapporté par Tirmidhy et Nassâï et authentifié par Albâny.
m
2 juillet 2014 18:34
L’aumône obligatoire et volontaire

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui ne verse pas l’aumône obligatoire (zakât) est en enfer. » Rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Donnez ne serait-ce qu’une datte en aumône, car elle soulage l’affamé et efface les fautes comme l’eau éteindrait le feu. » Rapporté par Ibn Moubârak et authentifié par Albâny.

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Protégez-vous de l’enfer, ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte donnée par charité. » Rapporté par Nassâï et authentifié par Albâny.
m
2 juillet 2014 18:35
Le jeûne

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Celui dont la vie prend fin durant une journée pendant laquelle il jeûne rentrera au paradis. » Rapporté par Bazzâr et authentifié par Albâny.
m
3 juillet 2014 14:50
7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a 7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort: celui qui a enseigné une science, a creusé le lit d'un fleuve, a creusé un puits, a planté un palmier, a construit une mosquée, a laissé un moushaf (Coran) en héritage ou a laissé un enfant pieux qui demande pardon pour lui après sa mort ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°73)
m
3 juillet 2014 14:53
Trois choses suivent le mort


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Il y a trois choses qui suivent le mort, deux reviennent et une seule reste: sa famille, son argent et ses actes le suivent et sa famille et son argent reviennent tandis que ses actes restent ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6514 et Mouslim dans son Sahih n°2960)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook