Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith du jour
19 novembre 2022 14:50
Wa Alaika Salam wa rahmatoullah

Merci pour le conseil frère.
J’adapte les mots à l’interlocuteur. Insulter les savants, maudire ses interlocuteurs et invoquer contre eux publiquement appelle à des réponses adaptées.

« Le plus injuste des injustes est celui qui fait preuve d’humilité (tawadhu`) devant celui qui n’y prête pas attention. » (Abou Hanifa).



Citation
Po Panda a écrit:
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

c'est très bien de montrer les erreurs qu'on peut faire afin de se réformer mais essaye de faire preuve d'un minimum de sagesse et de gentillesse barakallahou fik, sinon la personne ne t'écoutera surement pas. On doit vouloir le bien aux autres comme on le voudrait pour nous-même et je ne pense pas que quiconque accepterait d'être traité de la sorte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/22 14:57 par Magneto*.
19 novembre 2022 15:05
Allah nous a crée libre et responsable. Chacun de nous paiera ses actes. Si ton choix est de suivre un avis religieux, c'est ta liberté. Mais tu ne peux pas reprocher à quelqu'un qui n'accepte pas un avis religieux et qui préfère s'auto-médicamenter.

Et comme je l'ai déjà expliqué, beaucoup de prophètes, paix sur eux, se sont retrouvés à devoir remettre en questions des "savants" de leurs époques, souvent sans "science".

Autre exemple, tu dis qu'il faudrait laisser le débat d'une authentification d'un avis aux savants. Sous-entendu que nous n'avons pas assez de savoir pour trancher nous même. Cheikh Albani pense que la masturbation n'annule pas le jeune (تمام المنه في التعليق على فقه السنة p418, Et je laisserai Magneto confirmer).

Alors son explication tient la route, mais je pense que ce n'est pas parce qu'un savant reconnu a un avis la dessus, que toi, Po Panda, tu ne vas pas faire un effort intellectuel personnel et te dire "bah, personnellement ca n'a aucun sens pour moi, donc je ne suis pas d'accord avec lui, donc je ne vais pas l'écouter sur ce sujet".

Et Allah Sait Mieux

Citation
Po Panda a écrit:
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

ne pas accepter une authentification faite par tel mouhadith n'est pas mauvais en soit, seulement il faudrait laisser ce débat aux savants, car eux ont une méthode et la science pour cela, s'ils se trompent au moins ils ont fait l'effort et avaient la science nécessaire, alors que si par exemple je m'auto-médicamente et que je meurs ça sera ma faute.

et Allah sait mieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/22 15:05 par qaytr.
19 novembre 2022 15:22
Pour reprendre ton parallèle sur les médecins. Les médecins se sont énormément trompés durant l'histoire, et continue de se tromper encore aujourd'hui.

On soignait la syphilis avec du mercure : [www.vocationsante.fr]
Aujourd'hui, les medecins donnent de mauvais avis médicaux (vaccin contre le covid généralisé) et on se trompe encore sur les diagnostics : [www.yabiladi.com]

Je ne dis pas que la médecine est du charlatanisme. Je dis simplement que chacun a le droit et le devoir de ne pas suivre un expert d'une discipline sans avoir recherché jusqu'à ce qu'il soit convaincu. Je m'oppose à la vision de "c'est un savant, il sait mieux que toi, toi tu connais rien, tais toi, il faut le suivre".

Chaque avis doit être pris en compte et être analysé, savant ou non.

Citation
Po Panda a écrit:
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Mon frère, la raison ne suffit pas à rendre un hadith faux. Allah nous appelle à utiliser notre raison mais dans des domaines limités à nos connaissances (la médecine si on est médecin, la mécanique si on est mécanicien, sinon on peut faire des dégâts) nous ne sommes pour la plupart pas des savants. Pareillement, on va demander l'avis d'un médecin si on est malade et on ne va pas s'auto-médicamenter, en pensant que notre raison a réponse à tout.

Il faut soumettre notre raison aux textes et pas l'inverse, car notre raison est corrompue, notamment par l'ignorance, les passions et les moeurs (depuis que l'Occident domine, ce qui devient blâmable devient loué et inversement), autrement on finira tôt ou tard dans l'erreur.


Si on met notre raison au dessus des textes on finira naturellement par rejeter des hadiths voire la Sounnah entière. Alors qu'il se peut qu'une chose peut nous paraître incroyable mais vraie, confirmée par exemple des siècles plus tard par la science (le hadith de la mouche en est un très bon exemple, il me semble qu'au moins une partie du hadith est confirmée). Allah nous a créé limités et notre raison ne peut pas tout comprendre (exemple du récit de Moussa avec al-Khidr qui faisait des choses blâmables en apparence mais qui étaient bénéfiques en fin de compte).

Après bien sûr, il faut voir de qui on prend la science, que tel savant ne nous appelle pas à l'innovation ou à d'autres égarements évidents, sinon on sera en faute pour les avoir suivis.

J'ai fais ce message uniquement afin qu'on se rende compte de nos erreurs et qu'on s'entraide mutuellement dans la vérité.

Qu'Allah fasse de nous des musulmans entièrement soumis, amine ?.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/22 15:23 par qaytr.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook