Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith sur le fait de divorcé de son épouse sur ordre de sa mère ou de son...
p
12 octobre 2017 06:13
Ess salam Alaykum,

Excellente Fatwa et explications simple et facile sur la question de "suis-je ou pas en tort de divorcé mon épouse par ordre de ma mère ou père?".
La piété étant l'excellence dans le comportement du musulman ou de la musulmane dans toutes ses affaires de la vie est une qualité qui permet de rester juste et équitable en toute situation. Rappel aux frères et soeurs (Également mentionné dans le sujet belles mères/belles filles psychanalyses posté dans relations familiales et sociales).

Question: Est-il obligatoire d’obéir au père ou la mère s’ils ordonnent à leur enfant de divorcer?

Cheikh Mohammed ibn Hizam حفظه الله a répondu:

L’imam Al Tirmidhi رحمه الله a rapporté que Abdallah ibn Omar رضي الله عنهم fut ordonné par son père de divorcer sa femme, il demanda alors au prophète صلى الله عليه و سلم et il lui répondit: «Divorces la»…

L’imam Ahmed رحمه الله a rapporté dans son Mousnad le hadith d’abou Darda رضي الله عنه où il a été questionné sur un homme qui fut ordonné par sa mère de se séparer de son épouse, il répondit: «Ce n’est pas moi qui va t’ordonner de te séparer d’elle ou de la garder mais j’ai entendu le prophète صلى الله عليه و سلم dire: «Le père est la porte du milieu du paradis, si tu veux délaisses là ou gardes la précieusement».

L’imam Ahmed رحمه الله a cité qu’il est obligatoire au fils d’obéir à son père si celui-ci est pieux et juste s’il lui ordonne cela.

Cheikh al Islam رحمه الله a dit: «Si le père pieux ordonne à son fils de divorcer sa femme parce qu’il a vu une utilité à cela, il doit alors lui obéir comme l’a dit l’imam Ahmed رحمه الله et d’autres, et comme l’a ordonné le prophète صلى الله عليه و سلم au fils de Omar, c’est à dire d’obéir à son père quant il lui a ordonné de divorcer sa femme.

Il a été aussi questionné comme dans « Al fatawa » (11233) sur un homme marié ayant des enfants dont la mère (du père des enfants) déteste son épouse ,elle lui demande de la divorcer, lui est-il autorisé de le faire?

Il répondit رحمه الله : « Il n’a pas le droit de la divorcer pour ce prétexte, tout en restant obéissant envers sa mère et le fait de divorcer pour cette raison ne fait pas partie de l’obéissance préscrite et Allah est plus savant. »

Donc ce n’est pas à chaque fois qu’un père ordonne à son fils de divorcer qu’il lui est obligatoire d’obéir.

Un homme a questionné l’imam Ahmed رحمه الله: Mon père m’a ordonné de divorcer ma femme alors que je l’aime? Il répondit: « Ne divorce pas. » L’homme dit alors: Le prophète صلى الله عليه و سلم n’a-t-il pas ordonné au fils de Omar de divorcer par rapport au dire de Omar? L’imam Ahmed رحمه الله rétorqua: « Est-ce que ton père est Omar? »

Effectivement, nous avons la certitude que Omar a ordonné à Abdallah de divorcer pour une raison légitime que Abdallah ignorait peut-être, et il est impossible que Omar ordonne une telle chose sans une raison légitime.

Par ailleurs, l’ordre de ton père ou ta mère de divorcer ton épouse alors que tu l’aime sans raison légitime, ne doit pas être mis en œuvre car ce sont des choses personnelles dans lesquelles personne n’a le droit de s’insérer.

فتح العلام 4599

baraka allahu fikum et qu'Allah nous éloigne du mal amin salam.
a
12 octobre 2017 08:25
un homme doit etre capable de prendre ses decisions lui meme

celui qui obeit etant adulte a ses parents n'est pas un homme
12 octobre 2017 09:01
Salam aleykoum

Merci. Mais un ADULTE na pas besoin de hadith et de rappels pour savoir quand divorcer. Allah al mousta3an vraiment qu'Allah nous préserve
g
12 octobre 2017 09:04
arlaykoum salam

c'est tout récent ou ça viens de sortir perplexe
Ma seule motivation est d'informer le public sur ce qui est fait en leur nom et ce qui est fait contre eux. je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu.
N
12 octobre 2017 10:03
on est obligé de leur expliquer parce qu'ils ont du mal à bien saisir les nuances de façon naturelle.


Citation
.Anna. a écrit:
Salam aleykoum

Merci. Mais un ADULTE na pas besoin de hadith et de rappels pour savoir quand divorcer. Allah al mousta3an vraiment qu'Allah nous préserve
12 octobre 2017 10:20
Oui un rappel pour ceux qui ne sont pas ADULTES smiling smiley
Citation
Je Suis Absente a écrit:
on est obligé de leur expliquer parce qu'ils ont du mal à bien saisir les nuances de façon naturelle.
b
12 octobre 2017 11:00
Dieu déteste les divorces.
M
12 octobre 2017 11:02
As Salam Aleykoum

C'est un très bon résumé, avec de belles paroles que certains frères devraient live attentivement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/17 11:02 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
D
12 octobre 2017 11:41
Salam
Pourquoi nous prenons tout a la lettre.
Si suite à une discussion ou tous les aspects des problèmes du couple sont abordés avec tes parents.
Et que leur décisions au vu de ces éléments est "vaut mieux que tu divorce mon fils "
là oui.
Mais je vois mal un papa se reveiller un matin appeler son fils et lui dire il faut que tu divorce.
Quoique des fois hhh
p
13 octobre 2017 00:58
salam un homme conscient du mariage et du divorce ne divorce pas après réflexion de ses problèmes de couple avec l'avis de ses parents et leur aval (bénédiction).
Il divorce avec SA propre réflexion.
Il le fait en ayant la garantie qu'il soit justifié pour Allah et légitime en sa morale et en sa conscience de valeurs.
Il le fait sans contraindre son épouse ou ses enfants à une suite de leur avenir dans le besoin et la nécessité, Il le fait dans le respect de leur personnes, de leur biens et de leur honneurs.
Il le fait pour des motifs réellement impossibles à résoudre malgré des nombreux efforts et causes de conciliation du couple.
Sur le long terme.
Le divorce est détesté d'Allah ce n'est pas pour rien que nous en sommes mis au courant c'est pour nous faire prendre conscience que dieu déteste que ses serviteurs musulmans se séparent de leurs épouses et causent des troubles majeurs dans la Oumma qui nous le voyons bien détruisent l'éducation des enfants sur le plan familial dans énormément de cas et mettent les femmes dans l'embarras que ce soit avec leur familles ou autres et ça les conditionne dans la plupart du temps à des séquelles émotionnelles et psychologiques qui les détourne de l'islam surtout en notre époque.

Le but du divorce est de redonner à l'un et l'autre la liberté de trouver une autre moitié de religion pour avancé sereinement et pour les enfants je souligne que le père a une obligation de prise en charge morale,religieuse,educationnelle,subsistantielle et matérielle absolue contrairement à la mère divorcée. Le père en a la garde physique et non pas la mère car dieu sait qu'elles ne pourront assumer seules tous leurs enfants sans subir de lourdes contraintes, alors qu'il leur est obligatoire de rester chez elles ou exercer un métier dans leur dîn et qu'elles ont des devoirs différents des hommes. Y compris pour le remariage elles n'ont pas à porter la responsabilité de leurs enfants passé les 2 ans de sevrage du bébé et peuvent se remarier si là encore il y a hélas divorce et enfants le nouveau mari dans le même schéma obligatoire,doit reprendre ses enfants etc etc.
Ça c'est l'islam, le vrai.ok.

De nos jours sur le terrain et au cas par cas tout a changé la garde alternée et partagée, la garde exclusive de la maman etc. Selon les cas et les problèmes liés au divorce. Et on le voit bien les hommes de nos jours n'assument pas le mariage pour beaucoup d'entre eux (pas tous). Alors un divorce!? n'en parlons pas.

je reconnais volontiers que les hommes d'aujourd'hui ne se voient pas assumer une excellente éducation pour leurs enfants même les plus modestes! ils se font RARES a accepté le lot de contraintes et de faveurs de l'homme musulman divorcé..... .
Il est tout aussi évident que beaucoup d'hommes se débarrassent de leurs femmes par le Talagh (divorce) sans respecter les ordres d'Allah mentionnés dans sourate at-Talagh (sourate le Divorce dans le sant qur'an); Qu'ils délaissent l'éducation obligatoire de leurs enfants et qu'ils contraignent leurs ex femmes à la précarité voir de lourds obstacles sociaux et financiers, de santé et d'honneur.

Pendant ce temps, eux agissent comme les femmes selon les règles de l'islam et les obligations sont inversées! les rôles aussi! ils cherchent à se remarier en nouveaux célibataires et minimisent au maximum leur responsabilités concernant leur 1er mariage ou leurs enfants.
ils négligent et délaissent les 1ers au détriment d'eux et des droits de l'ex femme et s'occupent des nouveaux avec la 2ème épouse. Ils ne sont ni des hommes, ni de bons musulmans loyaux et sincères juste des injustes égarés qui sèment le désordre dans la sphère sociale et familiale en société.


Le divorce je le repete est une lourde responsabilité plus énorme que celle du mariage elle-même lourde déjà et plus difficile à enduré (le divorce) qu'un mariage qui connaît des difficultés liées aux beaux parents ou belles familles en affrontant ses parents ou sa famille et faire le rappel des limites.

Il faut vraiment ouvrir les yeux, on en est là c'est triste à constater! Tant bien même que l'homme cède à sa mère ou son père alors que marié et pire père de famille, il ne fera que accroître la haine avec le temps que ses propres enfants devront subir de leur grands parents avec une déchirure qui alimentera tout le restant de leur VIES au sein de la famille et cela peut réellement aller très loin, les enfants privé de liens sains avec la famille paternelle peuvent à l'âge adulte se retrouvés dans des situations de nécessités et personne ne l'aidera du côté paternel car le père, à l'origine a LUI MÊME donné raison à ses parents ainsi que le mépris à porter sur ses épaules aussi sans raisons!

Les péchés de ces hommes ne s'arrêtent pas juste au divorce et "salam Alaykum" tu te débrouilles.
Ils sont extrêmement nombreux et graves.

Même si eux n'oublient que ce qui les arranges il faut bien le rappeler!
n'est pas homme qui abandonne ou neglige celui dont il a la charge/responsabilité.

salam
Citation
Dimanachti a écrit:
Salam
Pourquoi nous prenons tout a la lettre.
Si suite à une discussion ou tous les aspects des problèmes du couple sont abordés avec tes parents.
Et que leur décisions au vu de ces éléments est "vaut mieux que tu divorce mon fils "
là oui.
Mais je vois mal un papa se reveiller un matin appeler son fils et lui dire il faut que tu divorce.
Quoique des fois hhh
D
13 octobre 2017 08:08
Salam je suis d'accord avec toi. Mais tu dis avec SA propre réflexion. OK. Ne pense tu pas que SA propre réflexion est biaisée compte tenu du fait qu il est au cœur du problème. Le Prophète SAW ne recommandait il pas le fait de se concerter avant toute décision? Garantissant ainsi la morale est les valeurs.
Entre la théorie est la pratique tu sait souvent l'écart est grand.
A
25 octobre 2017 07:44
As salam alaykoum

Je n'aurait pas dis mieux en terme de rappel; surtout sue la garde des enfants ou le fait que l'homme repart cavalé comme si il n'avait jamais été marié. Il suffit de voir le nombre de procès pour pension alimentaires non payée alors que l'homme a trouvé moyen de se remarier.

En islal on ne peut pas se marier si on a pas les moyen financier et la règle de priorité d'attribution de l'argent (on le vois dans le cas de l'heritage), c'est en premier lieu au débiteur. En d'autre terme si l'homme n'a le choix qu'en payer la pension alimentaire et avoir un nouveau mariage, la pension passe en premier.

Il faut également ajouté que le Coran parle longuement des problèmes de couple dans la sourat An Nisa. IL explique comment gerer un conflit sérieux, IL demande d'aider a régler le conflit avec des médiateurs mais a aucun moment Allah ne donne le droit aux parents d'exiger le divorce.

Le cas du fils d' Omar souvent invoqué ne peut pas être de portée générale comme l'a dis l'imam Ahmed...;tout les pères ne sont pas Omar et dans le cas de ce mariage il y avait un vrai problème. Or la majorité des cas qu'on vois passé de divorce sur ordre des parents ne se basent pas sur un problème du couple mais tout simplement parce que les parent auraient préféré que le fils épouse unetelle et non sa femme actuelle. On est pas sur un motif valide en terme de cas qui invalide un mariage (comme ça peut être le cas de l'impuissance).

De plus pour tout les frères et soeur qui ne sont pas hanbalite, je vous rappelle qu'on ne prend au pied de la lettre (sens apparent) pas les hadith non notoire (mutawatir) qui traite des récompenses et chatiments....
Tout les hadith qui disent que le paradis est lié a tel type de personne ne doivent pas être compris dans un sens absolu car sinon on rentre en confrontation avec des points de dogme attesté : l'accès au Paradis n'appartient qu'a Allah, le non respect des parents est un péché majeur mais non un annulatif de l'islam, ces hadith invitent a suivre dans le bien ces personnes mais non à les suivre dans leurs passions et enfin il est interdit de créer de l'injustice.
Citation
perleDeCoco a écrit:
salam un homme conscient du mariage et du divorce ne divorce pas après réflexion de ses problèmes de couple avec l'avis de ses parents et leur aval (bénédiction).
Il divorce avec SA propre réflexion.
Il le fait en ayant la garantie qu'il soit justifié pour Allah et légitime en sa morale et en sa conscience de valeurs.
Il le fait sans contraindre son épouse ou ses enfants à une suite de leur avenir dans le besoin et la nécessité, Il le fait dans le respect de leur personnes, de leur biens et de leur honneurs.
Il le fait pour des motifs réellement impossibles à résoudre malgré des nombreux efforts et causes de conciliation du couple.
Sur le long terme.
Le divorce est détesté d'Allah ce n'est pas pour rien que nous en sommes mis au courant c'est pour nous faire prendre conscience que dieu déteste que ses serviteurs musulmans se séparent de leurs épouses et causent des troubles majeurs dans la Oumma qui nous le voyons bien détruisent l'éducation des enfants sur le plan familial dans énormément de cas et mettent les femmes dans l'embarras que ce soit avec leur familles ou autres et ça les conditionne dans la plupart du temps à des séquelles émotionnelles et psychologiques qui les détourne de l'islam surtout en notre époque.

Le but du divorce est de redonner à l'un et l'autre la liberté de trouver une autre moitié de religion pour avancé sereinement et pour les enfants je souligne que le père a une obligation de prise en charge morale,religieuse,educationnelle,subsistantielle et matérielle absolue contrairement à la mère divorcée. Le père en a la garde physique et non pas la mère car dieu sait qu'elles ne pourront assumer seules tous leurs enfants sans subir de lourdes contraintes, alors qu'il leur est obligatoire de rester chez elles ou exercer un métier dans leur dîn et qu'elles ont des devoirs différents des hommes. Y compris pour le remariage elles n'ont pas à porter la responsabilité de leurs enfants passé les 2 ans de sevrage du bébé et peuvent se remarier si là encore il y a hélas divorce et enfants le nouveau mari dans le même schéma obligatoire,doit reprendre ses enfants etc etc.
Ça c'est l'islam, le vrai.ok.

De nos jours sur le terrain et au cas par cas tout a changé la garde alternée et partagée, la garde exclusive de la maman etc. Selon les cas et les problèmes liés au divorce. Et on le voit bien les hommes de nos jours n'assument pas le mariage pour beaucoup d'entre eux (pas tous). Alors un divorce!? n'en parlons pas.

je reconnais volontiers que les hommes d'aujourd'hui ne se voient pas assumer une excellente éducation pour leurs enfants même les plus modestes! ils se font RARES a accepté le lot de contraintes et de faveurs de l'homme musulman divorcé..... .
Il est tout aussi évident que beaucoup d'hommes se débarrassent de leurs femmes par le Talagh (divorce) sans respecter les ordres d'Allah mentionnés dans sourate at-Talagh (sourate le Divorce dans le sant qur'an); Qu'ils délaissent l'éducation obligatoire de leurs enfants et qu'ils contraignent leurs ex femmes à la précarité voir de lourds obstacles sociaux et financiers, de santé et d'honneur.

Pendant ce temps, eux agissent comme les femmes selon les règles de l'islam et les obligations sont inversées! les rôles aussi! ils cherchent à se remarier en nouveaux célibataires et minimisent au maximum leur responsabilités concernant leur 1er mariage ou leurs enfants.
ils négligent et délaissent les 1ers au détriment d'eux et des droits de l'ex femme et s'occupent des nouveaux avec la 2ème épouse. Ils ne sont ni des hommes, ni de bons musulmans loyaux et sincères juste des injustes égarés qui sèment le désordre dans la sphère sociale et familiale en société.


Le divorce je le repete est une lourde responsabilité plus énorme que celle du mariage elle-même lourde déjà et plus difficile à enduré (le divorce) qu'un mariage qui connaît des difficultés liées aux beaux parents ou belles familles en affrontant ses parents ou sa famille et faire le rappel des limites.

Il faut vraiment ouvrir les yeux, on en est là c'est triste à constater! Tant bien même que l'homme cède à sa mère ou son père alors que marié et pire père de famille, il ne fera que accroître la haine avec le temps que ses propres enfants devront subir de leur grands parents avec une déchirure qui alimentera tout le restant de leur VIES au sein de la famille et cela peut réellement aller très loin, les enfants privé de liens sains avec la famille paternelle peuvent à l'âge adulte se retrouvés dans des situations de nécessités et personne ne l'aidera du côté paternel car le père, à l'origine a LUI MÊME donné raison à ses parents ainsi que le mépris à porter sur ses épaules aussi sans raisons!

Les péchés de ces hommes ne s'arrêtent pas juste au divorce et "salam Alaykum" tu te débrouilles.
Ils sont extrêmement nombreux et graves.

Même si eux n'oublient que ce qui les arranges il faut bien le rappeler!
n'est pas homme qui abandonne ou neglige celui dont il a la charge/responsabilité.

salam
[
25 octobre 2017 11:55
As salamu alaykum

Tu as présenté des hadiths et d'autres avis concernant le fait d'obéir aux parents qui demandent ou ordonnent aux enfants de divorcer. Merci. On part du principe que l'enfant soit majeur au moment du mariage et qu'il soit responsable de sa famille. S'il y a un problème de couple, on se doit de le résoudre en famille c'est-à-dire entre époux, et si on arrive pas, alors on peut demander conseil aux proches dont les parents (père et mère), mais en aucun cas les parents doivent ordonner quoi que ce soit. Le conseil oui l'ordre non. Imaginons simplement un père ou une mère jaloux de leurs enfants qui prennent les épouses ou les époux comme étant des rivaux.

Cheikh al Islam رحمه الله a dit: «Si le père pieux ordonne à son fils de divorcer sa femme parce qu’il a vu une utilité à cela, il doit alors lui obéir comme l’a dit l’imam Ahmed رحمه الله et d’autres, et comme l’a ordonné le prophète صلى الله عليه و سلم au fils de Omar, c’est à dire d’obéir à son père quant il lui a ordonné de divorcer sa femme.

C'est à l'enfant de peser le pour ou le contre après avoir reçu des avis ou des conseils de la part des proches. Par conséquent l'enfant il n'est pas obligé d'obéir aux désir du père ou de l mère.

Citation
a écrit:
Un homme a questionné l’imam Ahmed رحمه الله: Mon père m’a ordonné de divorcer ma femme alors que je l’aime? Il répondit: « Ne divorce pas. » L’homme dit alors: Le prophète صلى الله عليه و سلم n’a-t-il pas ordonné au fils de Omar de divorcer par rapport au dire de Omar? L’imam Ahmed رحمه الله rétorqua: « Est-ce que ton père est Omar? »

Excellente réponse qui montre qu'on doit tout de même utiliser l'intelligence qu'Allah nous a donné. D'autre part les situations passées relatées par des hadiths ne sont rien d'autre que des indications ou des exemples qui pourraient être prises en considération selon les situations qui doivent être résolues. Après, selon les informations recueillies, c'est à la personne de décider en âme et conscience.








Citation
perleDeCoco a écrit:
Ess salam Alaykum,

Excellente Fatwa et explications simple et facile sur la question de "suis-je ou pas en tort de divorcé mon épouse par ordre de ma mère ou père?".
La piété étant l'excellence dans le comportement du musulman ou de la musulmane dans toutes ses affaires de la vie est une qualité qui permet de rester juste et équitable en toute situation. Rappel aux frères et soeurs (Également mentionné dans le sujet belles mères/belles filles psychanalyses posté dans relations familiales et sociales).

Question: Est-il obligatoire d’obéir au père ou la mère s’ils ordonnent à leur enfant de divorcer?

Cheikh Mohammed ibn Hizam حفظه الله a répondu:

L’imam Al Tirmidhi رحمه الله a rapporté que Abdallah ibn Omar رضي الله عنهم fut ordonné par son père de divorcer sa femme, il demanda alors au prophète صلى الله عليه و سلم et il lui répondit: «Divorces la»…

L’imam Ahmed رحمه الله a rapporté dans son Mousnad le hadith d’abou Darda رضي الله عنه où il a été questionné sur un homme qui fut ordonné par sa mère de se séparer de son épouse, il répondit: «Ce n’est pas moi qui va t’ordonner de te séparer d’elle ou de la garder mais j’ai entendu le prophète صلى الله عليه و سلم dire: «Le père est la porte du milieu du paradis, si tu veux délaisses là ou gardes la précieusement».

L’imam Ahmed رحمه الله a cité qu’il est obligatoire au fils d’obéir à son père si celui-ci est pieux et juste s’il lui ordonne cela.

Cheikh al Islam رحمه الله a dit: «Si le père pieux ordonne à son fils de divorcer sa femme parce qu’il a vu une utilité à cela, il doit alors lui obéir comme l’a dit l’imam Ahmed رحمه الله et d’autres, et comme l’a ordonné le prophète صلى الله عليه و سلم au fils de Omar, c’est à dire d’obéir à son père quant il lui a ordonné de divorcer sa femme.

Il a été aussi questionné comme dans « Al fatawa » (11233) sur un homme marié ayant des enfants dont la mère (du père des enfants) déteste son épouse ,elle lui demande de la divorcer, lui est-il autorisé de le faire?

Il répondit رحمه الله : « Il n’a pas le droit de la divorcer pour ce prétexte, tout en restant obéissant envers sa mère et le fait de divorcer pour cette raison ne fait pas partie de l’obéissance préscrite et Allah est plus savant. »

Donc ce n’est pas à chaque fois qu’un père ordonne à son fils de divorcer qu’il lui est obligatoire d’obéir.

Un homme a questionné l’imam Ahmed رحمه الله: Mon père m’a ordonné de divorcer ma femme alors que je l’aime? Il répondit: « Ne divorce pas. » L’homme dit alors: Le prophète صلى الله عليه و سلم n’a-t-il pas ordonné au fils de Omar de divorcer par rapport au dire de Omar? L’imam Ahmed رحمه الله rétorqua: « Est-ce que ton père est Omar? »

Effectivement, nous avons la certitude que Omar a ordonné à Abdallah de divorcer pour une raison légitime que Abdallah ignorait peut-être, et il est impossible que Omar ordonne une telle chose sans une raison légitime.

Par ailleurs, l’ordre de ton père ou ta mère de divorcer ton épouse alors que tu l’aime sans raison légitime, ne doit pas être mis en œuvre car ce sont des choses personnelles dans lesquelles personne n’a le droit de s’insérer.

فتح العلام 4599

baraka allahu fikum et qu'Allah nous éloigne du mal amin salam.
[
25 octobre 2017 11:59
Oui, mais Il les permet parce qu'ils sont utiles dans des différentes situations.


Citation
blackpanthere a écrit:
Dieu déteste les divorces.
[
25 octobre 2017 12:04
As Salam Aleykoum mon frère

Oui ce sont des belles paroles mais qu'il faut les considérer comme étant des avis. Or, chaque situation dans un couple n'est pas la même et le père ou la mère n'ont aucun pouvoir de décision, car il s'agit de la vie de leur enfant et c'est ce dernier qui doit prendre une décision.




Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Aleykoum

C'est un très bon résumé, avec de belles paroles que certains frères devraient live attentivement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook