Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith "les 70 000 qui entreront au Paradis sans jugement"
L
25 avril 2020 16:46
Salam aleykoum et avant tout un bon mois de ramadan à tous et toutes!

Voilà j'aimerais l avis d une personne ayant de bonnes connaissances religieuses à propos du hadith suivant:

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit: « Soixante-dix mille personnes de ma communauté entreront au Paradis sans aucun jugement. Ils sont ceux qui ne demandent pas que l’on pratiquent sur eux la Ruqya (exorcisme), ceux qui ne croient pas au mauvais augure (superstition), et placent entièrement leur confiance en leur Seigneur. [Sahih al-Bukhari 6472]

En effet, j'ai dans mon entourage une personne qui argumente par ce hadith le fait de ne pas pratiquer et de commettre de graves péchés par le fait qu il se soit lui-même fait la rokya il y a plusieurs années, ce qui est certes vrai. Je ne connaissais pas ce hadith avant qu il me l'expose et je n'ai par conséquent rien trouver à dire.

Comment comprendre ce hadith? Quelqu'un ayant fait rokia lui-même est il exempt de jugement au point de pouvoir commettre de grands péchés ?

Barack Allah oufik pour vos réponses, jai vrmt besoin d'être éclairée
S
25 avril 2020 16:57
Cette personne a bcp d'humour.

Un pêché reste un pêché. Donc punissable, si on se réforme pas et qu'on demande pas pardon sincère à Dieu.

C'est comme ceux qui pensent qu'en allant à la Mecque, ils sont tout propre et libéré.
L
25 avril 2020 17:02
Barack Allah oufik pour ta réponse!

Sa réponse est surtout effrayante et dangereuse! Car si tu pense être dispenser de jugement, alors quelles limites aurait il dans les péché ? Ca peut aller loin avec une gamberge comme ça!

Mais il est cependant vrai que j'ai eu du mal à trouver un contre argument face à un hadith de al Bukhari meme si il est clair qu il y va du bon sens...
S
25 avril 2020 17:05
Ce hadith ne dit en aucun cas que les péchés sont permis si on se contente de faire soi même sa roqya, qu'on ne croit pas au mauvaise augure et qu'on place sa confiance en Dieu.


Donc son interprétation est erroné et caduque.
Citation
LetMeBeTheOne a écrit:
Barack Allah oufik pour ta réponse!

Sa réponse est surtout effrayante et dangereuse! Car si tu pense être dispenser de jugement, alors quelles limites aurait il dans les péché ? Ca peut aller loin avec une gamberge comme ça!

Mais il est cependant vrai que j'ai eu du mal à trouver un contre argument face à un hadith de al Bukhari meme si il est clair qu il y va du bon sens...
L
25 avril 2020 17:21
Bien entendu ce hadith ne dit pas qu il faille commettre des péchés mais par déduction si tu es exempt de jugement alors peu importe que tu en fasses ou non?

En tout cas jusqu a ce quon lui prouve le contraire de ce hadith c son raisonnement et ça m enerve...
K
25 avril 2020 17:24
salam aleykoum

cela n'a aucun sens son histoire .

Une chose est sur c'est qu'il a besoin de plusieurs roqya ...

C'est comme ceux racontant ça


[www.3ilmchar3i.net]

Question :

Que répondre à ceux qui argumentent cette règle par la parole d'Allah dans la traduction rapprochée

"Le jugement n'appartient qu'à Allah" (Sourate 12 verset 40)
et autres versets .

Et disent il n'est pas permis à l'homme de juger quelqu'un, ou de le blâmer ou le critiquer et de dire c'est un égaré , car vous ne savez pas ce qu'il y a dans son cœur.


Réponse :

"Le jugement n'appartient qu'à Allah" c'est à dire : la législation, la législation appartient à Allah seul.
Quant au fait de juger les gens, Les magistrats (les juges, les tribunaux etc...) qui sont nommés, ne sont-ils pas des juges qui jugent ?

On juge les gens selon l'apparence, d'après ce que les gens laissent paraîtrent.

"Le jugement n'appartient qu'à Allah" c'est à dire la législation, et c'est pour cela qu'Allah dit :
dans la traduction rapprochée :

"Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre ceux-là sont les mécréants" (Sourate 5 verset 44)

c'est à dire « juger par ce qu'Allah a fait descendre ! dans la traduction rapprochée :

"Et juge parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre" (Sourate 5 verset 49)

Source : appel téléphonique
copié de assounnah.com


Cheikh 'Abdoul Mouhçin Bnou Nâçer al 'Oubeykân -
Citation
LetMeBeTheOne a écrit:
Barack Allah oufik pour ta réponse!

Sa réponse est surtout effrayante et dangereuse! Car si tu pense être dispenser de jugement, alors quelles limites aurait il dans les péché ? Ca peut aller loin avec une gamberge comme ça!

Mais il est cependant vrai que j'ai eu du mal à trouver un contre argument face à un hadith de al Bukhari meme si il est clair qu il y va du bon sens...
L
25 avril 2020 17:32
Barack Allah oufik Khalid pour ta réponse
M
25 avril 2020 18:03
je connais que le statut de martyr pour rentre au paradis sans jugement, certains imam avance que si l'on meurs d'une maladie en placant sa confiance en Allah on a un statut de martyr.
peut etre ce hadith concerne ceux qui avait une confiance totale en Allah et pas ceux qui compter sur des roqya ou des remedes en les substituant a Allah. Allahou a'lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/20 18:05 par Sosoe.
L
25 avril 2020 18:18
Oui il me semble avoir lu l explication de ce hadith par des savants que cela concernait justement le fait de ne pas s'en remettre à un intercesseur dans sa volonté de guérir et que du coup cela voulait dire que l'on avait une pleine confiance en Allah.

Allah sait mieux
F
25 avril 2020 22:33
Salam,

Ce Hadith nous informe que 70 000 hommes entreront au Paradis sans être jugés.
Il nous indique également la raison :

1 - Ils ne demandent jamais aux autres de leur faire une Roqya. Ce qui signifie qu'ils ne comptent que sur Allah. Ca ne signifie pas qu'ils ne se soignent pas mais leur espoir va vers Allah et non vers autre chose.

Le Hadith emploi le verbe ( Yastarqoune : se faire faire une Roqya, ceux-là ne rentrent pas dans les 70 000 ), et non ( Yarqoune : se faire soi-même une Roqya ceux-là peuvent rentrer dans les 70 000), puisque le Prophète asws conseillait à Aîcha et à d'autres de se faire eux-mêmes une Roqya ), le Hadith parle de ceux qui demandent à l'être, qui cherchent des personnes à ce but.

2 - La même chose avec la Moxibustion ( stimulation par la chaleur ).

3 - La même chose avec l'Ornithomancie ( Technique basée sur l'observation des oiseaux oraculaires ).

Le Hadith nous pousse, en réalité, à nous éloigner de toutes les pratiques inutiles et toute personne extérieure pour nous guérir avec ce que nous pouvons utiliser nous-mêmes en demandant la guérison à Allah. Ce qui ne s'applique pas au domaine de la médecine puisque je suis incapable de me guérir avec des traitements dont j'ignore tout. Le Hadith se restreint à la Roqya, la moxibustion ( Al Kay ), et l'ornithomancie ( Tatayyor ).

Les trois raisons ci-dessus sont complétées par l'explication en fin du Hadith : Ils ne le font pas faire par autrui car ils ont une grande confiance en Allah. Leur force de Tawakkul les prémunit de se rabaisser à demander à autrui ce qu'ils peuvent demander directement à Allah. Ce qui suppose une foi solide envers Allah.

Si tu fais partie de ces croyants qui ont cette force confessionnelle infaillible envers Allah, il est naturelle que celle-ci te poussera à être obéissante, et à t'éloigner des péchés les plus graves. Tu en commettras certes, mais des petits ou peut-être des graves mais de façon très rares, en revenant systématiquement à Allah après les avoir commis.

La question n'est pas tellement là, mais plutôt dans le fait qu'une personne puisse se prétendre faire partie de ces gens-là. Ceux qui ne seront pas jugés sont des personnes d'un haut niveau spirituel, un niveau tel que leur humilité et leur piété les empêcheront d'annoncer des prétentions telles que faire partie des 70 000. Bien au contraire, au mieux, ils annonceront espérer en faire partie.

Un autre Hadith dans le même sujet vient nous informer que le nombre de ces chanceux, serait bien plus grand. Dans la version de Abi Omama ( Musnad Ahmad, Bno Majah, Tirmidhi... ), il nous est rapporté que parmi les 70 000, dans chaque mille individus il y a 70 000 autres !

أَبِي أُمَامَةَ عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : "وَعَدَنِي رَبِّي عَزَّ وَجَلَّ أَنْ يُدْخِلَ الْجَنَّةَ مِنْ أُمَّتِي سَبْعِينَ أَلْفًا بِغَيْرِ حِسَابٍ وَلا عَذَابٍ مَعَ كُلِّ أَلْفٍ سَبْعُونَ أَلْفًا وَثَلاثَ حَثَيَاتٍ مِنْ حَثَيَاتِ رَبِّي عَزَّ وَجَلَّ

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah m’a promis 70 000 personnes et avec chaque millier 70 000 et il m’a rajouté trois poignées...


Ça fait presque 5 millions de personnes, ça paraît beaucoup mais ce n'est pas grand chose si tu comptes depuis le début de l'Islam.

Donc, oui ne pas faire les 3 conditions et avoir une grande force de tawakkul te prémunit des graves péchés, mais l'annoncer à autrui avec une certaine assurance laisse planer le doute quant à la piété supposée...

Le seul à pouvoir y prétendre c'est le compagnon Okkacha, car le Prophète lui a dit qu'il en ferait partie. Un autre homme s'était levé pour demander au Prophète de demander à Allah qu'il en fasse lui aussi parti avec Okkacha, mais le Prophète lui a dit : Okkacha t'a devancé.

Salam.
L
26 avril 2020 10:21
Salam aleykoum fredogan,

Vraiment je te remercie pour ton aide et ton explication claire et complète.

Barack Allah oufik, dieu te récompense pour cette apport de connaissance.
D
27 avril 2020 05:00
El selem 3leykoum

[youtu.be]

Réponse dans la vidéo.
L
27 avril 2020 19:05
Barack Allah oufik pour ce complément de réponse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook