Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Habits chez une famille musulmane
S
18 janvier 2022 23:05
Bonjour à tous, je suis athée mais je me suis inscrite dans le but de trouver réponse à une question que je me posais.

Mon grand père est musulman, en fait dans un côté de ma famille on est plus ou moins musulman, soit pratiquant plus ou moins "impliqué" voir pas du tout. Mon père et moi on est donc athées/. La question de la religion n'a jamais posé problème chez mes grand parents/

Il y a quelques années, alors que j'étais assez jeune, en plein été, mon père m'a emmené chez mes grand parents. Je m'étais donc habillée en short, t-shirt à cause du temps chaud sans penser mal. Mon grand-père l'a très mal prit, étant très insistant auprès de mon père pour que je me change et mette un pantalon. Je m'étais donc changée sans qu'on m'explique la raison derrière cela et je l'avais vécu comme une punition, sans comprendre pourquoi, mon grand père me lançant des regards noirs, c'était assez dur pour moi, lui d'habitude toujours agréable avec moi.

Aujourd'hui j'y repensais à tout hasard et je me demandais donc pourquoi. Je sais qu'il y a des codes vestimentaires dans la religion mais étant donné que je ne suis pas croyante, ça ne me concerne pas. Est ce que cela veut dire qu'il est interdit qu'un musulman abrite chez lui des personnes ne respectant pas les règles de la religion ? Ou c'était seulement car cela lui déplaisait de me voir ainsi ? Il n'y a jamais eu de problèmes pour mes cousins, sauf moi. Merci
18 janvier 2022 23:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est du savoir-vivre. Chacun son niveau de pudeur. Chez certains, bras nus et cuisses découvertes, ça ne passe pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 janvier 2022 23:54
Bonjour

Déjà il y a la pudeur comme dit plus haut ... Tu es une fille donc pas les mêmes standards que tes cousins


Mais comme tu es sa petite fille il faut savoir que le musulman à une obligation d'éduquer ses enfants dans la religion et son respect ( sous peine de chatilent ) et donc il l'a peut-être pris comme un affront, le renvoyant à cette lacune dans ton éducation via son propre enfant . En gros foi tu pensais pas à mal mais ça a pu être interprété comme le fait que non seulement tu renie sa croyance mais en plus la ' piétinne' en le défiant alors qu'il t invite chez lui...en gros tu te la joue rebelle en lui balançant son échec en plein visage

De ce point de vue là le regard noir se comprend aisément. Meme si tu k'en avait pas l'intention
19 janvier 2022 00:42
C'est pas possible d'accepter chez soi quelqu'un qui est mal habillé, en tant que musulman. Dans la rue tu fais ce que tu veux, mais chez les musulmans il y a des règles à suivre par respect.
Même si tu es sa petite fille, le short est beaucoup trop impudique.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
M
19 janvier 2022 11:02
Salam wa3likom,

C'était un manque de pudeur, et par cela tu m'étais tout le monde mal à l'aise. N'ayant pas grandit avec ces codes je comprends que tu n'ais pas compris.
Normalement en islam la femme ne decouvre pas ses jambes, et les hommes ne découvrent pas leurs genoux.
Du coup si tu es chez des musulmans et que tu les respect essaie de ne pas trop découvrir les partis pudique ;;; donc evite de montrer tes jambes ou ton décolleté...
19 janvier 2022 11:05
Shalom Alekhem et bienvenu

( Xavier va bien t'accueillir ? )

C'est une question de pudeur,

Bonne journée.
X
19 janvier 2022 13:32
La politesse et le savoir vivre demande en effet de tenir compte des usages du lieu où l'on se trouve.
pas de short en pays musulman = pas de voile en France
Ceux et celles qui exhibent leurs voiles et leurs tenues "islamiques" en France feraient bien d'y réfléchir.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom Alekhem et bienvenu

( Xavier va bien t'accueillir ? )

C'est une question de pudeur,

Bonne journée.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
19 janvier 2022 15:10
Oups

T'as déjà été dans un pays musulman ? Question sérieuse
Citation
Xavier33* a écrit:
La politesse et le savoir vivre demande en effet de tenir compte des usages du lieu où l'on se trouve.
pas de short en pays musulman = pas de voile en France
Ceux et celles qui exhibent leurs voiles et leurs tenues "islamiques" en France feraient bien d'y réfléchir.
S
23 janvier 2022 13:38
Merci beaucoup de vos réponses ! Je comprend mieux
p
25 janvier 2022 16:23
Je peux t'assurer que les shorts, les jupes, les bras nus.... sont de plus en plus courant dans de nombreux pays musulmans, tout comme les voiles en occident d'ailleurs....ptdr
Citation
Xavier33* a écrit:
La politesse et le savoir vivre demande en effet de tenir compte des usages du lieu où l'on se trouve.
pas de short en pays musulman = pas de voile en France
Ceux et celles qui exhibent leurs voiles et leurs tenues "islamiques" en France feraient bien d'y réfléchir.
25 janvier 2022 16:56
Ton père aurait du te prévenir que son père musulman aurait des objections sur ta façon de t’habiller. C’est le minimum; tu ne pouvais pas deviner.
25 janvier 2022 20:18
Shalom Alekhem

Je vous en prie,

Encore bienvenue sur le forum, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Qu'Hashem vous préserve.
Citation
Sarah75123 a écrit:
Merci beaucoup de vos réponses ! Je comprend mieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook