Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Habiter avec sa belle mère??
C
29 novembre 2011 19:51
Salam Alikoum les yabis ,

Que pensez-vous d'un homme qui souhaite se marier mais qui exige que sa mère habite également avec eux .

Je précise que cet homme est l'ainé de ses frères et soeurs , il se sent donc obligé de garder sa mère auprès de lui afin d'en prendre soin car c'est une femme seule ( veuve).

Pourriez-vous accépter une telle situation?
b
29 novembre 2011 20:39
Elle a encore des enfants pourquoi habité maintenant avec sa belle fille, qu elle reste avec ses enfants ?
plut tard quand tout ses enfants seront marié chacun enfant son tour de la prendre

pour ma part c est non, je préfère la distance, c est mieux pour l intimité et moins de problèmes dans le couple
m
29 novembre 2011 20:51
Salam,

Belbrune tout a fait raison!!
J ai vécu deux ans avec ma belle famille et bien qu ils soient assez sympas ça a bouffé mon couple et détruit.
On est parti en France ensuite et vaut mieux.
Je te conseille d imposer ton intimité c tout a fait ton droit.
Si vous êtes a cote rendez lui visite etc. Mais en quoi ya besoin de co habiter surtout au début du mariage...
w
29 novembre 2011 22:18
Salam

C'est tout a son honneur, c'est sa mère. Mais en général ce genre d'homme préviens la femme avant le mariage, soit elle accepte de vivre avec sa belle mère et elle assume par la suite, soit elle refuse.

Perso je ne pourrais pas, mais certaines le font et ça se passe bien ... quelque fois.
C
29 novembre 2011 22:48
En fait , le projet de s'installer avec sa mère n'est pas pour maintenant.

D'ici 5ans il compte s'installer au maroc dans une grande maison avec sa femme , enfants + la belle mère :s

Vu les histoires que j'ai pu lire bm/belle fille , ca ne donne pas trop envi de tenter .

J'hésite à le recaler pour ca

C'est quoi ces mecs pas capable de se séparer de leurs mamounettttteees !!
f
30 novembre 2011 00:11
Salam les filles moi perso sa me derange pas dutout meme si il me previens pas car c'est sa MERE et la valeur d'une mere n'a pas de prix, les filles on va se comparerer a l'amour du mere comme meme, on est toutes des mere et des futurs meres Inchallah et on je me mai une segonde a la place d'un fils qui ne pas aqueire sa mere car sa femme ne veut pas sa me dichire le coeur car la mere donne tous son amour et meme plus et les gens font des enfant c'est aussi pour qu'il puisse s'occuper d'eux arriver un certain age et meme avant, on peu avoir de l'ntimitée meme si on es sous le meme toi ce qui compte c le repect et si on fais quelque chose de bien c'est Allah qui nous recompenssera, vous savez la dounia est va passé et il restera que les souvenir a quoi bon.
z
30 novembre 2011 00:25
Salam


et bien c'est un acte tres bien de sa part et tu peux accepter si tu t'en sents capable.

les BM comme les mamans font des remarques, nous disent des choses blessantes mais necessaires MAIS à la différence de ta maman je te déconseille de donner ton avis et de répondre ptdr

il faut pour ca des femmes patiennnnnnnte, sans grand caractère, des femmes douces et dévoués car cela implique d'avoir la BM dans quasi toutes les sorties, les voyages . si un jour elle ne sait plus se retenir et bien c'est toi qui sera chargée de la changer, la doucher.....
MAIS TU LE FAIS WelcomeWelcome tu en seras forcement récompensée inchAllah

et retourner au bled ca tu en es capable??perplexe tes parents st la bas?
b
30 novembre 2011 00:27
Salam

Ca dépend de la belle mere.
" Pour chaque mere le soleil ne brille que sur son enfant "[center]Mamounette[/center]
N
30 novembre 2011 00:37
salam

moi je prefere mourir que de vivre avec ma belle mere, lol, et comme dit balle en mousse tout depend de qu'elle genre de belle mamangrinning smiley,

bon courage
C
30 novembre 2011 00:40
Citation
zouzou94 a écrit:
Salam


et bien c'est un acte tres bien de sa part et tu peux accepter si tu t'en sents capable.

les BM comme les mamans font des remarques, nous disent des choses blessantes mais necessaires MAIS à la différence de ta maman je te déconseille de donner ton avis et de répondre ptdr

il faut pour ca des femmes patiennnnnnnte, sans grand caractère, des femmes douces et dévoués car cela implique d'avoir la BM dans quasi toutes les sorties, les voyages . si un jour elle ne sait plus se retenir et bien c'est toi qui sera chargée de la changer, la doucher.....
MAIS TU LE FAIS WelcomeWelcome tu en seras forcement récompensée inchAllah

et retourner au bled ca tu en es capable??perplexe tes parents st la bas?



Merci pr cette réponse.

Pour ce qui est de retourner au bled , c'est une de mes conditions principales .
Bien que je sois né en France et y ai tjrs vécu , je souhaite vrmt vivre au bled . Mes parents ont également pr projet de vivre au bled d'ici quelques années inchallah.

Ahhlalalala le mariage ; quelle prise de tête ....
m
30 novembre 2011 09:16
Je suis d'accord sur le principe que c'est bien mais en quoi est ce une obligation si la maman est indépendante et autonome?
Moi je vois mes parents ils se débrouillent tout seuls , ils m'ont toujours dit on a pas besoin que tu nous aides ou que tu nous prennes avec toi tant qu'on saura se débrouiller etc Ils comprennent qu'on a besoin de faire notre vie et d'avoir notre intimité etc
Je veux dire en quoi c'est une obligation tant que le père ou la mère se sent capable de vivre seul? C'est pas comme si y a personne autour. Les enfants peuvent venir à tour de rôle ou même la maman peut venir chez chacun à tour de rôle etc
Je pense que c'est important que le couple se construise et ait son intimité. Je vois pas comment on a son intimité à vivre avec sa famille ou sa belle famille. Tu rentres chez toi et t'as envie d'être seule avec ton mari bah tu peux pas! Parce que y a plus de spontanéité , t'es obligée de faire comprendre à ton mari que tu veux être avec lui dans l'intimité par des gestes et peut être que belle maman ou beau papa va comprendre et se sentir mal à l'aise du fait que les deux amoureux s'isolent.
Moi sérieusement j'ai une belle mère sympa et c'est pas pour autant que ça s'est bien passé. Elle a commencé à faire la tête pour des petites choses. C'est normal que le couple veuille voyager seul etc
Ok c'est sa mère etc mais ma mère m'a toujours dit je ne t'ai pas faite pour que tous les jours de ta vie tu culpabilises et m'emmène partout me traite comme une assistée , franchement j'ai une maman super généreuse et qui à mon sens est loin d'être égoiste. C'est pas parce qu'on est mère que notre enfant doit impliquer sa maman à chaque jour de la vie , dans toutes ses activités ou démarches ou je ne sais quoi sinon perso j'appelle ça faire des enfants par égoisme.
Personne n'a dit que l'amour d'une mère est remplaçable et je trouve que l'amour d'une épouse n'est pas remplaçable non plus... Chacun sa place tout simplement. Sa mère ne lui apportera jamais l'amour d'une épouse qui le rend fou , qui lui apporte le plaisir etc et sa mère c'est sa mère c'est elle qui l'a porté et élevé. Je sais pas sans vouloir offenser personne j'ai toujours l'impression que les gens veulent toujours rappeler la place de la mère et toujours rabaisser celle de l'épouse.
Je dis juste chacun sa place et chacun son rôle. Et comme une posteuse l'a dit on devient mère à notre tour pour notre mari , donc on lui donne et on souffre autant que sa mère a souffert pour lui.
Pour la posteuse réfléchis bien mais si tu dis que c'est dans 5 ans bon je sais pas je vois même pas pourquoi vous voulez vous décider maintenant ... 5 ans c'est long et puis si ton mari a d'autre frères et soeurs bah vous pouvez vous arranger non ? Elle peut passer un mois ou comme vous voulez chez chacun d'entre vous.
Après je crois qu'il s'agit des expériences personnelles de chacun et de l'entourage.Moi perso je connais aucun couple pour qui la cohabitation se passe bien malgré la gentillesse et la bonne volonté de chacun. Je vois des couples au bord du divorce ou qui n'ont que des problèmes parce que quand il s'agit de partir en voyage ou de faire des trucs à deux ( dans un sens ou dans un autre d'ailleurs c'est à dire le mari va aussi faire un truc avec sa mère sans l'épouse) y en a toujours une qui se sent mal. Moi j'ai résisté aussi parce que je travaillais donc c'est vrai qu'on y pense moins et on a sa petite indépendance et bouffée d'air.
Mais c'est mon expérience perso.
Une bonne discussion s'impose , faut tout déballer parce qu'après il te faudra assumer.
b
30 novembre 2011 10:39
Citation
framboise&sucree a écrit:
Salam les filles moi perso sa me derange pas dutout meme si il me previens pas car c'est sa MERE et la valeur d'une mere n'a pas de prix, les filles on va se comparerer a l'amour du mere comme meme, on est toutes des mere et des futurs meres Inchallah et on je me mai une segonde a la place d'un fils qui ne pas aqueire sa mere car sa femme ne veut pas sa me dichire le coeur car la mere donne tous son amour et meme plus et les gens font des enfant c'est aussi pour qu'il puisse s'occuper d'eux arriver un certain age et meme avant, on peu avoir de l'ntimitée meme si on es sous le meme toi ce qui compte c le repect et si on fais quelque chose de bien c'est Allah qui nous recompenssera, vous savez la dounia est va passé et il restera que les souvenir a quoi bon.

l épouse a droit a un logement seul son mari n a pas le droit d exigé a son épouse sa mere
pour la posteuse évite se genre de situation, c est source de problème les belles meres
tu aura pas l impression d etre en couple, pas d intimité tu pourra pas d habillé comme tu veux, a la moindre dispute ton mari sera contre toi, si ta belle mere aime trop son fils alors la tu pourra pas trop resté avec lui

j ai vécu un mois avec elle, sa était la période la pire de ma vie
m
30 novembre 2011 10:40
Bellbrune a bien résumé winking smiley
M
30 novembre 2011 10:51
il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Elle vous dit que sa mère est veuve. càd, elle vit seule et elle a besoin d'habiter avec son fils pour qu'elle ne soit pas seule. par contre, le mari ne doit pas forcer sa femme à accepter cette situation. sinon par générosité de la femme, elle est préférable qu'elle accepte que sa mère vit avec eux, comme ça elle va gagner la confiance de son mari et son respect.
croyez-moi les relations familiales sont très compliquées, surtout pour un(e) bon(ne) musulman(e). je te conseille ma sœur de comprendre ton mari et de l'aider à s'occuper de sa mère et t'es la gagnante ici (f dénia) et après (f lakhira).
allah A3lam
allah y3awenkoum w yehdina jamiaa
m
30 novembre 2011 11:16
Maghreb 2012 on a bien compris qu'elle est veuve. Mais bon on lui dit juste de bien peser le pour et contre puisqu'elle devra assumer sa décision dans un sens ou dans un autre.
Après j'ai quand même du mal à comprends les parents qui acceptent aussi de vivre avec le couple.
Elle est veuve oui mais s'ils habitent à 5 minutes en voiture encore une fois en quoi est ce une nécessité? ou obligation?
Elle n'a pas dit qu'elle est malade ou invalide. Combien de femmes veuves habitent seules et voient néanmoins leurs enfants quasiment chaque jour , voir chaque jour.
Et puis y a l'alternative chaque enfant peut l'héberger à tour de rôle , après tout pourquoi elle devrait vivre avec sa belle mère et renoncer à son intimité au quotidien pendant que les autres frères et soeurs vivent " tranquillement " ( pas de méprise ça veut dire seuls dans l'intimité)??
Mais bon après ça dépend comment ses frères ou soeurs voient ça?
Faut vraiment que tu lui parles de tous les éléments.
Je suis d'accord avec toi Maghreb il faut prendre soin de ses parents , c'est tout à ton honneur mais c'est comme si on lui dit si tu la prends pas chez toi tu seras pas récompensée , elle a le droit a son intimité , s'ils habitent à côté c'est mieux , ils peuvent se voir et s'entre aider la journée mais le soir ou des moments dans la journée qu'elle veut être seule avec son mari ( et c est son droit ) ils ont au moins leur maison.
Je suis désolée mais rien ne t'impose dans la religion de vivre avec les parents ou beaux parents , en général tu finis par plus te sentir chez toi. Tu ne peux plus t'habiller comme tu veux etc , si t'as envie d'être seule avec tes enfants etc tu peux pas et tu pourras jamais parce que je doute que la maman du mari soit une femme indépendante dans le sens qu'elle travaille etc elles seront ensemble 24 H sur 24 et faut pas être "hypocrite" même plus jeunes ne me dites pas que vous aviez ou que vous avez envie même d'être avec vos propres parents 24H sur 24. Y a des fois on a même envie de se retrouver seul sans personne. Ma mère elle me le dit ouvertement " t es ma fille je t'aime plus que tout mais je ne m'arrête pas de vivre non plus quand t'es pas là , je fais ma vie , j'aime être seule parfois ou qu'avec ton père " , sérieux y a des parents ou enfants qui des fois pensent pas au bien être de l'un et de l'autre. Faut pas aimer égoistement non plus.
D'ailleurs quand mon mari va voir sa mère seul j'aime pas qu'on soit loin et tout mais je me retrouve je fais mes trucs etc , dans toutes les relations et formes d'amour faut savoir ne pas être toujours collés 24H sur 24.
m
30 novembre 2011 11:27
Après c'est pareil le mari veut vivre avec sa mère mais encore une fois qui " s'en occupera"??
C'est pas lui , c'est bien joli de vouloir faire venir ses parents mais lui il va partir au travail ,avoir sa petite indépendance et vie sociale avec ses collègues , peut être même sortir du cadre de travail et voir des amis etc et c'est pas lui qui va préparer à manger ou faire le ménage s'occuper de sa mère etc , quand il rentrera il n'aura plus qu'à se faire servir par maman ou sa femme , c'est la belle vie lol
Non mais sérieusement faut pas venir dire que c'est le mari qui s'occupe de ses parents. Pour peu qu'un jour inchallah elle doive accueillir ses propres parents c'est elle qui s'occuper de tout le monde , je vois pas en quoi le mari est le grand récompensé ( Dieu seul sait ). Et là on est dans un cas où sa mère a un toit et sait se gérer donc bon...
M
30 novembre 2011 12:09
@melmoulette
En fait, je n'ai jamais citer dans mon texte le verbe "devoir". j'ai juste dit qu'il est préférable qu'elle soit près de son mari, le comprendre et essayer de l'aider dans cette situation. Je précise encore une fois, le mari ne doit pas forcer sa femme à vivre avec sa mère. Donc, de mon point de vue, je conseille cette femme à accepter que la mère vit avec eux si elle sait que cela ne provoquera pas des grands problèmes par la suite.
w allah a3lam
d
30 novembre 2011 12:30
Salam

cela dépend de la belle-mère, mais avant tout du mari.
Si celui-ci fait la part des choses entre sa maman et sa femme

j'ai une amie qui vit avec sa belle-mère veuve dans un pavillon
et chacune respecte l'espace de l'autre el hamdoulillah.
Après ce n'est pas le cas de toutes les belles-mères.

Le mieux serait de parler avec mr et de lui poser des questions (ma fiha 3ayb)
Des questions pour savoir s'il fera ou non la part des choses en cas de problèmes, comme cela les choses auront le mérite d'être claires (nhar louwel hi mout el mouch).
(mais sans te mettre en concurrence avec sa mère, dans tes propos. Montre lui que c'est pour savoir si des règles seront instaurées pour le bien de tout le monde, sa maman compris).
Et après, à toi de juger de la situation.
m
30 novembre 2011 12:50
salam

moi perso ça ne me derange pa du tt car c ça mere et il et tout a fait normal pour lui d en prendre soin .nous on aimerais prendre soin de notre mere dc c pareil pour lui .je me marie l eté prochain inchallah et je sais que on va habiter chez ma belle mere et ça me va tout a fait je ne vois pa ou et le probleme mon fiancéé ma demander une chose c de prendre soin de ça mere ceux qui et tout a fait normal meme si il me l aurait pa dit je l aurai fait car mtn je la considere comme ma mere et si j en prend pa soin c comme si je le fesais pa avec ma propre mere et inchallah plut tart on compte prendre une maison tout seul et on va lui demander de venir vivre avec nous (je presise elle et veuve) mon fiancé fait tout ça car elle ne s entents pas avec son autre belle fille .mais pour en venir a la question je serais trés heureuse k elle vive avc nous et pour l intimité il ya tjr moyen d avoir un peu intimité c pas ta belle mere qui va vous deranger elle ne dors pas nous plus avec vous dc n exagerons pas n ont plus .enfin aprés chacun son point de vuemoi je vous ait donner le mien
S
30 novembre 2011 12:58
Salam

Quand bien même la BM est la plus merveilleuse des BM, tu as besoin de ton intimité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook