Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guet-apens potentielle future BM
M
9 avril 2018 20:38
Salam ahlykum les yabi(e)s,

Je vous lis souvent et aujourd'hui je décide de poster pour avoir vos avis.
Alors voilà, en phase de discussion pour mariage avec un charmant jeune homme, ce dernier a insisté pour que je rencontre sa mère; il m'a prévenu que c'était une femme dure. Nous sommes tous deux de deux origines différentes au Maghreb et nous serions le premier couple "mixte" dans cette famille. Tous ces frères et sœurs sauf un sont mariés avec des personnes natifs du bled.
J'aurais préféré qu'il voit mes parents avant cette fameuse rencontre mais Mr a insisté car ça lui tenait à cœur apparemment.

Je vais donc en après-midi chez cette famille. La mère a passé son temps dans la cuisine, à aucun moment elle n'est venue s’asseoir discuter ou m'a posé des questions, à part d'où je venais au bled.
Certes j'ai été reçue convenablement, on m'a servi à manger mais je me suis sentie très très mal à l'aise, puisque tout le monde était là : belles sœurs et frères. Je me suis sentie observée, scrutée, presque jugée, à un moment il m'a laissé seule pour aller faire une course, et je n'avais qu'une envie c'est de partir.

Le lendemain je demande à Mr ce qui s'est dit, il me répond qu'il n'a pas eu le temps de discuter en détail avec tout le monde. Je n'ai pas pas plu à ses parents qui lui ont dit "c'est ça que tu veux, elle n'a rien d'exceptionnel, elle n'est pas belle... et ont même été jusqu'à scruter des soi-disants défauts physiques.
ça m'a beaucoup atteint car je m'attendais à un autre type de critiques et je trouve que c'est tombé bien bas. thumbs down Sans prétention je ne suis pas un canon de beauté certes mais je reste charmante on me dit souvent. S'il avait été reçu dans ma famille, on ne se serait pas permis de juger son apparence et d'être aussi impoli dans la façon de recevoir.

Depuis je n'ai qu'une envie c'est de tout arrêter et mettre un terme à tout cela. Lui je n'ai rien à lui reprocher, il leur aurait dit que je lui plaisais tel que et qu'il ne s'arrêtait pas que sur mon physique.

Qu'en pensez-vous? A fuir à cause de la future BM ou persévérer ? perplexe
C
9 avril 2018 20:42
Salam alaykoum
Oh mon Dieu FUIS
9 avril 2018 20:43
Alaikoum salam Ça lui rapporte quoi de te répéter ça ? Depuis quand les filles vont seules chez la famille du prétendant ? C'était a lui de venir chez vous avec son père et sa mère. La brochette de belles soeurs qui se réunit pour texaminer...euh no comment

La beauté la beauté c'est a ca que se résume une femme? Quelle bande de moyen ageux

Sois ferme avec lui, dis lui ce qui te plait pas et que tu refuses un mariage où on te juge. Consulte Allah ça t'évitera de gacher un contrat de mariage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/18 20:44 par ananas*.
z
9 avril 2018 20:45
aleikoum salam posteuse!!!

waw ca fait mal je m’imagine a ta place je n’y serais jamais alle seule
et c’est vraiment pas une maniere de recevoir et de critiquer la futur de son fils et c’est lui qui t’as dis tout ca?
franchement pour l’avenir je ne sais pas quoi te dire et je comprends que ca t’ai refroodi
D
9 avril 2018 20:45
Salam ,

Mince alors . Qu'est-ce que je déteste ce type de famille.... Qu'est-ce que l'on s'en fiche que tu sois belle ou moche tant que tu plais à ton futur mari ?
Les gens sont si superficiels et après il s'étonnent d'être malheureux.

Pour revenir à ton histoire , je comprends ta réaction , moi aussi cela m'aurait bouleversé et j'aurai remis en question ce projet.
Ton futur mari est-il un fils à maman ? Est-ce qu'il ne compte pas te délaissé pour sa famille ?
Va t- il te rappeler plus tard que tu n'es pas si spéciale que ça et que sa mère l'avait prévenu ?

Toutes ces questions , tu dois les poser à ton futur mari pour qu'il puisse comprendre tes angoisses. Soit cash avec lui ...
b
9 avril 2018 20:51
Salem ma soeur.

Je suis en parfaite accord avec toi. Dans certaines famille du Maghreb il est mal vue une fille qui débarque chez la famille du future époux.

Je ne comprend pas cette démarche.

Et je suis certaines que cette famille repose ce question : ou sont les parents de cette nana?

En le monsieur ? Pour MOI il l a éjecter de sa vie un peut intelligemment à mon sens....Sa famille la rejete et le pauvre n est pour rien.
Citation
ananas* a écrit:
Alaikoum salam Ça lui rapporte quoi de te répéter ça ? Depuis quand les filles vont seules chez la famille du prétendant ? C'était a lui de venir chez vous avec son père et sa mère. La brochette de belles soeurs qui se réunit pour texaminer...euh no comment

La beauté la beauté c'est a ca que se résume une femme? Quelle bande de moyen ageux

Sois ferme avec lui, dis lui ce qui te plait pas et que tu refuses un mariage où on te juge. Consulte Allah ça t'évitera de gacher un contrat de mariage
M
9 avril 2018 20:52
pourquoi ça ma belle ? éclaires-moi stp
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam alaykoum
Oh mon Dieu FUIS
9 avril 2018 20:56
moi j'en dis que ça ne sent pas bon tout ça.... et que ton futur n'a pas l'air d'avoir un caractère ferme avec sa famille ... et qu'il est null de te dire que tu n'es pas spécialement belle....

J'en conclu que tu vas être malheureuse avec cette famille , rabaissé plus bas que terre, perdre confiance en toi.. et que monsieur ne sera pas là vraiment pour t'épauler....

Donc réfléchi bien avant de t'y lancer.....
M
9 avril 2018 20:57
C'est moi qui lui ai demandé d'être honnête sur ce qui ce sera dit, il l'a été, et encore ce n'est qu'un début puisqu'il les a vu en coup de vent après.
Je suis d'accord avec toi j'étais très réticente à y aller par principe, mais finalement je ne regrette pas, j'ai vu des choses que je n'aurais pas vues autrement.
Hé oui, surtout que faut arrêter. Ils ont dit que j'étais trop mince; je porte le hijab je vais pas leur montrer toute ma vie non plus Are you crazy
Pour l'instant je n'arrive même plus à lui parler, j'ai besoin de recul pour réfléchir à tout ça et faire le point. En plus, c'est un mec, ça veut dire qu'il ne voit rien de tout ça, pour lui ça s'est bien passé crying(
Citation
ananas* a écrit:
Alaikoum salam Ça lui rapporte quoi de te répéter ça ? Depuis quand les filles vont seules chez la famille du prétendant ? C'était a lui de venir chez vous avec son père et sa mère. La brochette de belles soeurs qui se réunit pour texaminer...euh no comment

La beauté la beauté c'est a ca que se résume une femme? Quelle bande de moyen ageux

Sois ferme avec lui, dis lui ce qui te plait pas et que tu refuses un mariage où on te juge. Consulte Allah ça t'évitera de gacher un contrat de mariage
S
9 avril 2018 20:59
Famille toute claquée...et lui c une balance Ill
M
9 avril 2018 21:00
Vous êtes top les filles, merci de vos réponses, ça me prouve que je ne suis pas folle.
Oui c'est lui parce que je lui ai demandé d'être honnête sur ce qui se dira, il l'a été.
Citation
zaz111 a écrit:
aleikoum salam posteuse!!!

waw ca fait mal je m’imagine a ta place je n’y serais jamais alle seule
et c’est vraiment pas une maniere de recevoir et de critiquer la futur de son fils et c’est lui qui t’as dis tout ca?
franchement pour l’avenir je ne sais pas quoi te dire et je comprends que ca t’ai refroodi
M
9 avril 2018 21:04
Merci Darélia, je compte lui parler de tout ça mais pour l'instant j'ai besoin de temps à moi seule sans contact avec lui pour savoir où j'en suis; je ne m'attendais vraiment pas à ça, et j'ai été parce qu'il a insisté, ça lui tenait à coeur mais ça m'a démolie.
Je ne pense pas qu'il soit collé à sa maman mais comme c'est le seul célib encore, il rend pas mal service, est toujours là pour eux quoi. J'essaye justement de savoir à quel point il est influençable.
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Mince alors . Qu'est-ce que je déteste ce type de famille.... Qu'est-ce que l'on s'en fiche que tu sois belle ou moche tant que tu plais à ton futur mari ?
Les gens sont si superficiels et après il s'étonnent d'être malheureux.

Pour revenir à ton histoire , je comprends ta réaction , moi aussi cela m'aurait bouleversé et j'aurai remis en question ce projet.
Ton futur mari est-il un fils à maman ? Est-ce qu'il ne compte pas te délaissé pour sa famille ?
Va t- il te rappeler plus tard que tu n'es pas si spéciale que ça et que sa mère l'avait prévenu ?

Toutes ces questions , tu dois les poser à ton futur mari pour qu'il puisse comprendre tes angoisses. Soit cash avec lui ...
9 avril 2018 21:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand on tend le bâton, il ne faut pas s'étonner d'être tabassée. Tu demandes, il te répond.

Perso, les avis des gens, je m'en passe.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Y
9 avril 2018 21:08
Aaleykoum Salam,

Tu n'aurais pas dû y aller. Et d'ailleurs, je ne comprends même pas pourquoi ils ont voulu tous te voir et organiser cette rencontre, et sans ta famille qui plus est..

Je te conseille de te trouver un homme qui se fera sa propre opinion de toi seul, sans avoir besoin de réunir toute sa famille pour scruter et évaluer la possible nouvelle recrue ...

Je n'imagine pas du tout mes frères procéder ainsi , et encore moins nous nous y rendre .... c'est assez spécial comme manière de faire ..
P
9 avril 2018 21:09
Aleykoum salam,

FUIS!

Na jamais rencontrer la belle famille alors qu'il est même pas venu demander ta main! JAMAIS!

Certaines familles se servent de ça pour ensuite dire que la fille est de mauvaises moeurs car elle accepte de voir sa BM sans demande en mariage au préalable. Histoire déjà vue!

Enfin leurs critiques ne présagent rien de bon.
M
9 avril 2018 21:10
Ok d'accord ça ne se fait, j'étais la première à le penser et à tenir à ce principe. J'ai pris des avis sages avant d'y aller, et au final je ne regrette pas car ces choses là je ne les auraient pas vues sinon, et encore moins en présence d'un mahram.
Et nos familles en attendant les traditions et les "ça ne se fait pas" " il faut faire ça comme si et comme ça "... qu'est ce qu'elles font vraiment pour nous aider au mariage ??? Faut arrêter la schizophrénie à un moment. On a parfaitement le doit de connaître la famille et l'entourage de son prétendant avant de s'engager en islam.
C'est une famille de tunisien assez francisée, il avait prévenu ces parents que je passais et c'est sa mère qui lui disait "ramènes là" avant de venir me khtob... J'étais loin de me douter que c'était pour ça.
Si Monsieur m'avait ejecté, on ne serait plus en contact à l'heure actuelle, il continue de prendre des nouvelles et de vouloir avanacer.
Citation
basamir a écrit:
Salem ma soeur.

Je suis en parfaite accord avec toi. Dans certaines famille du Maghreb il est mal vue une fille qui débarque chez la famille du future époux.

Je ne comprend pas cette démarche.

Et je suis certaines que cette famille repose ce question : ou sont les parents de cette nana?

En le monsieur ? Pour MOI il l a éjecter de sa vie un peut intelligemment à mon sens....Sa famille la rejete et le pauvre n est pour rien.
M
9 avril 2018 21:11
Merci ma belle, j'y réfléchis. Effectivement son manque d'affirmation et le besoin d'approbation de sa maman me fait peur. Quoique lui es prêt à venir demander ma main malgré les avis négatifs
Citation
petitefleur11 a écrit:
moi j'en dis que ça ne sent pas bon tout ça.... et que ton futur n'a pas l'air d'avoir un caractère ferme avec sa famille ... et qu'il est null de te dire que tu n'es pas spécialement belle....

J'en conclu que tu vas être malheureuse avec cette famille , rabaissé plus bas que terre, perdre confiance en toi.. et que monsieur ne sera pas là vraiment pour t'épauler....

Donc réfléchi bien avant de t'y lancer.....
M
9 avril 2018 21:12
Oupsptdr pas faux tout ça
Citation
Sisi....M a écrit:
Famille toute claquée...et lui c une balance Ill
9 avril 2018 21:13
@basamir elle na pas a aller convaincre et se faire laserée chez des gens inconnus. Il la choisi, elle lui plait ? Il prend papa et maman, un bouquet et ils vont la voir chez sa famille. Quand bien meme elle serait pas une top modèle ou pas riche, tant qu'elle n'est pas athée ou a réputation, on laisse son fils décider !
M
9 avril 2018 21:15
je m'en doutais mais ça m'aurait permis moi à mon tour de ne pas m'engager facilement dans un truc pareil; faut voir le bon côté des choses.
Je connais des femmes qui ont été présentées à la future belle famille et sont heureuses en couple el hamdulilah
Citation
PeekABoo a écrit:
Aleykoum salam,

FUIS!

Na jamais rencontrer la belle famille alors qu'il est même pas venu demander ta main! JAMAIS!

Certaines familles se servent de ça pour ensuite dire que la fille est de mauvaises moeurs car elle accepte de voir sa BM sans demande en mariage au préalable. Histoire déjà vue!

Enfin leurs critiques ne présagent rien de bon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook