Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guerre à Gaza : L’étonnante différence de mobilisation en Algérie et au...
7 février 2024 10:01
Par contre, pour manifester leur joie de l'élimination du Maroc de la CAN, personne ne les a empêché, les rues étaient ouvertes, donc, le Hirak n'est qu'un prétexte.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/24 10:03 par HistoireH.
E
7 février 2024 10:29
Qu'en est-il de leur excuse officieuse "Nous ne reconnaissant pas Israel donc nous ne pouvons pas agir juridiquement contre eux".

Est-ce que quelqu'un de bien informé pourrait nous expliquer si cet argumentaire tient le route ou si c'est une énième galipette des algériens ?
7 février 2024 10:39
Selem

Je suis vraiment étonnée que ça soit toi qui poste ça.

Je pensais que comme moi tu déplore cette rivalité entre ces 2 pays frères et voisins .

Ok au Maroc le peuple se mobilise énormément, ils ont fait d'énormes manifestations de soutien.

Pour rappel en Algérie les manifestations c'est une autre ambiance. À l'époque ils se ventaient de la passivité du Hirak. Sauf que la vérité c'est qu'en face ily à des militaires et qu'ils n'hésiteront pas à tirer dans le tas et faire un massacre car il est dans l'intérêt pour l'armée de rester au pouvoir.
D'ailleurs quitte à désigner un ennemi commun le voisin marocain coupable de tous les maux du pays.
Je le répète seuls les idiots et les corrompus mordent à l'hameçon. Le peuple algérien en majorité n'a pas de problème avec les marocains. Il ne faut prendre l'exemple de 3 cassos sur internet pour une généralité.

Pour en revenir à la Palestine, au niveau diplomatique l'Algérie à été beaucoup plus productive
.

Citation
Berkshire a écrit:
Conclusion ?
Bravo à la population marocaine, et aux dirigeants Sud-Africains ?!
7 février 2024 11:03
En fait, mon post ici est une question (avec des points d'interrogation), une interrogation sur la conclusion que l'article voudrait qu'on en tire. Je l'ai peut être mal exprimé.

Sinon, oui tu as raison je déplore cette rivalité entre nous car elle est artificielle. Je n'ai pas changé de position, au contraire ces idiots dont tu parles me renforcent dans cette position smiling smiley
Citation
Vittoria a écrit:
Selem

Je suis vraiment étonnée que ça soit toi qui poste ça.

Je pensais que comme moi tu déplore cette rivalité entre ces 2 pays frères et voisins .

Ok au Maroc le peuple se mobilise énormément, ils ont fait d'énormes manifestations de soutien.

Pour rappel en Algérie les manifestations c'est une autre ambiance. À l'époque ils se ventaient de la passivité du Hirak. Sauf que la vérité c'est qu'en face ily à des militaires et qu'ils n'hésiteront pas à tirer dans le tas et faire un massacre car il est dans l'intérêt pour l'armée de rester au pouvoir.
D'ailleurs quitte à désigner un ennemi commun le voisin marocain coupable de tous les maux du pays.
Je le répète seuls les idiots et les corrompus mordent à l'hameçon. Le peuple algérien en majorité n'a pas de problème avec les marocains. Il ne faut prendre l'exemple de 3 cassos sur internet pour une généralité.

Pour en revenir à la Palestine, au niveau diplomatique l'Algérie à été beaucoup plus productive
.
R
7 février 2024 11:16
C'est ça la dictature en Algerie ,aucune liberté de presse ni d'expression. Le régime mafieux le pouvoir par la force.
o
7 février 2024 11:31
Déplorer cette situation entre les deux voisins ne doit pas empêcher les gens d'être réaliste et pragmatique. L'Algérie n'est plus dans la rivalité, on est face à de la haine totalement décomplexée. Non, la réalité n'est pas ce que vous dites, non, ce ne sont pas 4 ou 5 décérébrés qui appellent à la haine et à la guerre, ce sont tous les médias, pire, les médias de l'état qui relaient la position officielle du pays.
Alors traitez les gens réaliste d'idiots ou de corrompus, pour moi les idiots sont ceux qui refusent la réalité pour choisir l'illusion. Hassen 2 avait même prévus ce genre de réactions, et il avait dit : "Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi."
Si pour vous tous les médias d'un pays ne sont qu'une exception, si bruler des centaines de drapeaux marocains n'est qu'un hasard, si une défaite sportive devient littéralement une fête au niveau national...etc, alors dites moi, a quel moment ce ne sont plus des exceptions ?
Bien sur que cette situation est regrettable, mais nier la réalité est le plus grand danger pour le Maroc. Celui qui ne réagis pas et qui nie la réalité est aussi coupable que celui qui cause du mal.
Je suis fier d'être un idiot qui aime son pays
7 février 2024 11:46
Les arguments que tu cites montent clairement que tu as basé ton opinion maximaliste à outrance sur les compilations vidéos grossièrement montées et manipulées qui pollulent sur les RS. Tu es victime.

Il n'y a aucun réalisme dans la considération qu'un peuple entier soit nativement "haineux", "jaloux", "mauvais" etc ...etc ... etc .. tu penses aussi que c'est dans leur ADN non ? . Allah a peut être créé une ADN différente entre la rive Est et la rive Ouest de la frontière smiling smiley


Citation
oninloki a écrit:
Déplorer cette situation entre les deux voisins ne doit pas empêcher les gens d'être réaliste et pragmatique. L'Algérie n'est plus dans la rivalité, on est face à de la haine totalement décomplexée. Non, la réalité n'est pas ce que vous dites, non, ce ne sont pas 4 ou 5 décérébrés qui appellent à la haine et à la guerre, ce sont tous les médias, pire, les médias de l'état qui relaient la position officielle du pays.
Alors traitez les gens réaliste d'idiots ou de corrompus, pour moi les idiots sont ceux qui refusent la réalité pour choisir l'illusion. Hassen 2 avait même prévus ce genre de réactions, et il avait dit : "Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi."
Si pour vous tous les médias d'un pays ne sont qu'une exception, si bruler des centaines de drapeaux marocains n'est qu'un hasard, si une défaite sportive devient littéralement une fête au niveau national...etc, alors dites moi, a quel moment ce ne sont plus des exceptions ?
Bien sur que cette situation est regrettable, mais nier la réalité est le plus grand danger pour le Maroc. Celui qui ne réagis pas et qui nie la réalité est aussi coupable que celui qui cause du mal.
Je suis fier d'être un idiot qui aime son pays



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/24 11:47 par Berkshire.
7 février 2024 11:54
Désolée j'ai réagi trop vite sans prendre le temps de lire l'article.
Citation
Berkshire a écrit:
En fait, mon post ici est une question (avec des points d'interrogation), une interrogation sur la conclusion que l'article voudrait qu'on en tire. Je l'ai peut être mal exprimé.

Sinon, oui tu as raison je déplore cette rivalité entre nous car elle est artificielle. Je n'ai pas changé de position, au contraire ces idiots dont tu parles me renforcent dans cette position smiling smiley
7 février 2024 11:58
Médias et chaines d'ETAT, tu as apporté toi même une explication dans ton texte.

Encore une fois ces bêtises révèlent de l'anecdotique pour moi.
Dans mon quotidien je ne vois aucun algérien faire une campagne de haine contre le Maroc.
Ce n'est pas de ma faute si vous suivez des comptes de 💩 qui entretiennent la fitna.
Chacun est responsable et ou"victime" de ce qu'il consomme (s'il ne prend pas de recul).

Par contre je vois beaucoup de haine anti-algerienne dans un forum que je fréquente 🙄...



Citation
oninloki a écrit:
Déplorer cette situation entre les deux voisins ne doit pas empêcher les gens d'être réaliste et pragmatique. L'Algérie n'est plus dans la rivalité, on est face à de la haine totalement décomplexée. Non, la réalité n'est pas ce que vous dites, non, ce ne sont pas 4 ou 5 décérébrés qui appellent à la haine et à la guerre, ce sont tous les médias, pire, les médias de l'état qui relaient la position officielle du pays.
Alors traitez les gens réaliste d'idiots ou de corrompus, pour moi les idiots sont ceux qui refusent la réalité pour choisir l'illusion. Hassen 2 avait même prévus ce genre de réactions, et il avait dit : "Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi."
Si pour vous tous les médias d'un pays ne sont qu'une exception, si bruler des centaines de drapeaux marocains n'est qu'un hasard, si une défaite sportive devient littéralement une fête au niveau national...etc, alors dites moi, a quel moment ce ne sont plus des exceptions ?
Bien sur que cette situation est regrettable, mais nier la réalité est le plus grand danger pour le Maroc. Celui qui ne réagis pas et qui nie la réalité est aussi coupable que celui qui cause du mal.
Je suis fier d'être un idiot qui aime son pays



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/24 12:00 par Vittoria.
7 février 2024 12:01
 
. 0
o
7 février 2024 12:02
L'idiot a posé des questions simples, et les intelligents répondent par la moquerie et l'ironie Danse
Bref, non je le réaffirme, je ne me base pas sur les RS, mais sur des faits, a aucun moment je n'ai pris l'exemple d'un youtubeur ou autre. et pour ton info, on a tous des ADN différent (dans ta moquerie, tu ne fais qu'étaler ton ignorance) SOS
Les gens dans la rue qui brulaient des drapeaux marocains, c'est un montage alors?
Le discours officiel sur la TV et radio publiques est aussi un montage?
Je suis victime de ceux qui se prétendent Marocain, mais qui n'osent même pas défendre leur pays, juste pour flaire. Encore une fois, je ne parle que de faits vérifiable.
Par contre, ne parle pas d'Allah pour étayer ton ignorance sur l'ADN, Mdr, tu croyais qu'Allah a créer tous les humains avec le même ADN ?
Citation
Berkshire a écrit:
Les arguments que tu cites montent clairement que tu as basé ton opinion maximaliste à outrance sur les compilations vidéos grossièrement montées et manipulées qui pollulent sur les RS. Tu es victime.

Il n'y a aucun réalisme dans la considération qu'un peuple entier soit nativement "haineux", "jaloux", "mauvais" etc ...etc ... etc .. tu penses aussi que c'est dans leur ADN non ? . Allah a peut être créé une ADN différente entre la rive Est et la rive Ouest de la frontière smiling smiley
7 février 2024 12:06
Je suis entièrement d'accord avec Victoria
Pour moi le soutien à nos frères et sœurs palestiniens ne doit pas être une compétition tout les peuples arabes dois être soudé pas le contraire
7 février 2024 12:07
Welcome
Allah y hdina Amin 🤲.
Citation
212_Radia a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec Victoria
Pour moi le soutien à nos frères et sœurs palestiniens ne doit pas être une compétition tout les peuples arabes dois être soudé pas le contraire
o
7 février 2024 12:07
Mon cher, ne cherche aucune logique dans leurs arguments. Est ce logique de dire que le Maroc a causé les feu de foret (alors que les frontières, les vols..etc son coupés), est il logique de dire que le Maroc est la cause de la pénurie d'eau ?...
Ca fonctionne comme ça dans leur tête, seul l'accusation compte.
Citation
El_Fassi a écrit:
Qu'en est-il de leur excuse officieuse "Nous ne reconnaissant pas Israel donc nous ne pouvons pas agir juridiquement contre eux".

Est-ce que quelqu'un de bien informé pourrait nous expliquer si cet argumentaire tient le route ou si c'est une énième galipette des algériens ?
7 février 2024 13:47
"Discours officiel" ... voilà, comme l'a fait remarquer Victoria plus haut, tu as ta réponse dans ton texte. Ne généralise pas ... c'est ça le problème.


Citation
oninloki a écrit:
L'idiot a posé des questions simples, et les intelligents répondent par la moquerie et l'ironie Danse
Bref, non je le réaffirme, je ne me base pas sur les RS, mais sur des faits, a aucun moment je n'ai pris l'exemple d'un youtubeur ou autre. et pour ton info, on a tous des ADN différent (dans ta moquerie, tu ne fais qu'étaler ton ignorance) SOS
Les gens dans la rue qui brulaient des drapeaux marocains, c'est un montage alors?
Le discours officiel sur la TV et radio publiques est aussi un montage?
Je suis victime de ceux qui se prétendent Marocain, mais qui n'osent même pas défendre leur pays, juste pour flaire. Encore une fois, je ne parle que de faits vérifiable.
Par contre, ne parle pas d'Allah pour étayer ton ignorance sur l'ADN, Mdr, tu croyais qu'Allah a créer tous les humains avec le même ADN ?
k
7 février 2024 14:03
Les rac*stes n'ont pas toujours le courage de leurs opinions (sauf quand ils sont entre eux)...

Pourquoi l'Algérie fait la guerre au Maroc depuis 49 ans pour le diviser s'il n'y a pas de haine en Algérie ?
Si tu me réponds que ce sont les dirigeants et pas le peuple, alors pourquoi le peuple algérien ne manifeste pas sa désapprobation ?
Au Maroc ceux qui étaient opposés à la normalisation sont sortis dans la rue...
Pareil dans les Etats impliqués dans la guerre en Irak par exemple...

En 5 décennies, les Algériens ont changé plusieurs fois de dirigeants mais à chaque fois ils ont installé et maintenu un pouvoir anti-marocain...
Malgré ça le peuple serait majoritairement pour la paix ?

Il n'y a pas d'amour, seulement des preuves d'amour.
Le Maroc est le seul pays au monde à apporter son soutien au FLN et Abdelkader contre le colon français.
L'Algérie est le seul pays au monde à agresser le Maroc depuis la fin de la colonisation...
Citation
Vittoria a écrit:
Médias et chaines d'ETAT, tu as apporté toi même une explication dans ton texte.

Encore une fois ces bêtises révèlent de l'anecdotique pour moi.
Dans mon quotidien je ne vois aucun algérien faire une campagne de haine contre le Maroc.
Ce n'est pas de ma faute si vous suivez des comptes de 💩 qui entretiennent la fitna.
Chacun est responsable et ou"victime" de ce qu'il consomme (s'il ne prend pas de recul).

Par contre je vois beaucoup de haine anti-algerienne dans un forum que je fréquente 🙄...
o
7 février 2024 14:14
Merci pour ce commentaire plus sain et respectueux.
Je repose ma question, si les médias officiel et 100% des médias d'un pays, ne reflètent pas l'état d'esprit de ce pays, qu'est qui le représente ?
et j'attend toujours des réponse à mes questions !
Tu ne peux pas juste dire, "mais, non, ce n'est pas la réalité" en niant les faits. C'est ce que le Marco a fait durant trop d'année, on se disait "mais, non, c'est une minorité" "mais non, c'est des exception" mais non, ça va passer" le résultat et les faits nous ont rattrapé, c'est allé encore plus loin dans l'insulte et la provocation.
Quand on est Marocain et patriote, on ne peut pas rester indéfiniment spectateur. Encore une fois, je ne cherche ni la dispute ni la haine. Mais je me dois de voir les faits au lieu de m'enfermer dans une illusion.
L'histoire est pleine d'exemple de ce genre d'erreur, de se dire "Mais, non, ce n'est qu'une minorité" ça ne représente pas le peuple, on a fait cette erreur il n'y a pas si longtemps en Europe.
Hamdoulilah, notre Roi est bien conscient, il tend la main, on lui crache dessus et il réessaye de tendre la main, mais il reste conscient que ça ne changera pas et que pour avoir la paix face à ce pays, on doit être prêt à la guerre et surtout ne rien attendre de bon d'eux.
Citation
Berkshire a écrit:
"Discours officiel" ... voilà, comme l'a fait remarquer Victoria plus haut, tu as ta réponse dans ton texte. Ne généralise pas ... c'est ça le problème.
b
be
7 février 2024 14:26
C'est tellement hautain en rajoutant deplacé de donner les bons et les mauvais points aux gens. Pour qui on se prend pour juger les gens? On tombe tellement bas quand le débat d'idées est remplacé par les attaques personnelles.
Personnellement je ne cautionne pas les interventions qui orientent le débat vers les insultes des peuples qui selon moi ont en plus de points qui les rassemblent que le contraire. En revanche jamais je les prends pour de je ne sais quelle inslte pour plusieurs raisons:
- je ne suis pas éduqué de la sorte et je ne me permets jamais de juger ou d'insulter les personnes
- selon ce que je lis les marocains qui interviennent sont généralement instruits et font generalement la différence entre le peuple et un gouvernement militaire qui fait tout pour bloquer le construction du Maghreb pour se maintenir au pouvoir.
7 février 2024 15:31
Je ne vois pas 100% de médias dans ce cas, désolé je ne suis pas d'accord. C'est pour ça que je mets en garde contre les compilations vidéos, ce sont elles qui donnent cette impression. je ne pense pas que tu as pris le temps d'écouter tous les médias pour en arriver à cette conclusion. Sinon oui je connais bien les médias les plus connus pour leur hostilité au Maroc, ils existent souvent cités ici à juste titre.
Donc oui il y a bien des hostilités du côté algérien , mais pas dans les proportions citées, et aussi il y en a aussi du côté marocain, aussi bien dans les médias que dans la rue. En réalité, on assiste souvent à une réaction à une réaction à une réaction ..... L'exemple tout récent avec la CAN, des marocains ont célébré la défaite de l'algérie en réaction à je ne sais quel comportement, et des algériens ont manifesté ensuite la défaite du Maroc en réaction à la réaction marocaine ... on peut toujours comparer dans les détails et mentionner "seulement" des dizaines d'un côté vs plusieurs centaines de l'autre, ou d'un côté on a chanté, de l'autre on a claxonné etc .. mais le résultat est une surenchère inutile et surtout débile (ceux qui manifestent hein ) qui nous tirent tous vers le bas.

Tu as bien fait de citer le roi, dans l'un de ses discours où il avait dénoncé ces comportements et avait bien insisté qu'il ne tolèrerait pas que des marocains portent atteinte à des algériens. Il a raison.
Citation
oninloki a écrit:
Merci pour ce commentaire plus sain et respectueux.
Je repose ma question, si les médias officiel et 100% des médias d'un pays, ne reflètent pas l'état d'esprit de ce pays, qu'est qui le représente ?
et j'attend toujours des réponse à mes questions !
Tu ne peux pas juste dire, "mais, non, ce n'est pas la réalité" en niant les faits. C'est ce que le Marco a fait durant trop d'année, on se disait "mais, non, c'est une minorité" "mais non, c'est des exception" mais non, ça va passer" le résultat et les faits nous ont rattrapé, c'est allé encore plus loin dans l'insulte et la provocation.
Quand on est Marocain et patriote, on ne peut pas rester indéfiniment spectateur. Encore une fois, je ne cherche ni la dispute ni la haine. Mais je me dois de voir les faits au lieu de m'enfermer dans une illusion.
L'histoire est pleine d'exemple de ce genre d'erreur, de se dire "Mais, non, ce n'est qu'une minorité" ça ne représente pas le peuple, on a fait cette erreur il n'y a pas si longtemps en Europe.
Hamdoulilah, notre Roi est bien conscient, il tend la main, on lui crache dessus et il réessaye de tendre la main, mais il reste conscient que ça ne changera pas et que pour avoir la paix face à ce pays, on doit être prêt à la guerre et surtout ne rien attendre de bon d'eux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook