Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Guérison de la dépression témoignage
27 janvier 2022 14:19
Bonjour,

Connaissez vous des cas de guérison complète de dépression grave ? Cela passe t-il forcément par les antidépresseurs sur une longue période ? Peut-on rééquilibrer la chimie de son cerveau sans médicaments ?
N
27 janvier 2022 15:06
Re bonjour lol


Il me semble pas qu'on puisse parler à proprement dit de guérison Sad Smiley Mais un peu comme le cancer de rémission...

Donc oui j'en connaît mais bon chaque cas est particulier aussi donc grave ça veut pas dire grand chose...ça va bcp mieux mais restent tjs fragile .

Après les médicaments ça aide surtout qd t pas bien mais ça guérit pas non plus. C une béquille... si on peut s'en passer tant mieux ( surtout qu'il y a accoutumance) autrement si c grave je pense pas qu'on pas qu'n puisse...
Après ça commence faire effet au après plusieurs semaines donc long c relatif aussi....mais c'est sur plusieurs mois au minimum le traitement. Mais il faut agir surtout pour s'en sortir ... pas compter que sur les pilules...faire du sport sortir avoir une vie sociale etc quitté à se forcer.


Bon courage à toi et bon rétablissement si c ton cas
27 janvier 2022 15:20
Selem,

Oui je connais une amie qui a longtemps souffert de dépression à la suite d'un événement traumatique lorsqu'elle était adolescente.

Elle était très torturée et en cachant ses blessures à sa famille et aux médecins elle avait un sentiment de contrôle et avait l'impression qu'en etouffant ce mal être c'était une manière de le nier et de l'occulter pour qu'il disparaisse.

Le problème c'est que ça revenait comme un boomerang et qu'elle a commencé, quelques années plus tard à souffrir plus sérieusement dans des strates de sa vie personnelle et ça l'a amené à faire de gros épisodes dépressifs par période et lorsqu'elle s'est retrouvée dans l'obligation de consulter et de prendre soin de sa santé mentale, elle était obligée de faire face parcequ'elle était au bord du suicide.

Sa dépression et le fait qu'elle n'avait jamais parlé ou traité ça avec des médecins ça l'a amené à saboter des parties de sa vie.

Elle a eu un très léger traitement médicamenteux grâce un psychiatre très sérieux et vraiment à l'écoute et elle a fait de l'EMDR avec lui et ça l'a énormément aidé, elle a vraiment pu s'en sortir mais encore aujourd'hui elle voit son psychiatre de temps en temps pour parler.

Le fait de prendre soin de sa santé mentale, faire de la danse-un sport qu'elle a arrêté enfant et que nous faisions ensemble- voyager, de l'Art thérapy aussi et parler de ses problèmes et de ce traumatisme qu'elle a caché à sa famille ça l'a beaucoup aidé à accepter son histoire, son parcours, sa souffrance et à avancer.

C'est vraiment une nouvelle vie et une seconde peau.

Il y'a beaucoup de gens qui s'en sortent mais les dépressions peuvent être causées par tant de choses. Il faut vraiment prendre soin de sa santé mentale le plus rapidement possible.

Cela ne veut pas dire que l'on doit bourrer les patients de cachets et ce n'est pas toujours le cas.

Consulter, faire des thérapies etc peut enormement aider.

Prendre soin de soi, bien se nourrir, avoir une activité physique, changer d'environnement aussi cela peut jouer, mais c'est un cercle virtueux pour s'en sortir.
27 janvier 2022 20:39
Merci pour vos réponses, en vous lisant je vois que c'est un combat pour garder un certain équilibre quand on a des tendances dépressives, il n'y a pas de guérison à proprement parler, dans la plupart des cas. Rémission, oui. Il y a toujours une lutte contre des aspects de soi même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook