Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guerguerate : Les milices du Polisario continuent le caillassage des camions...
I
2 mars 2017 19:30
@polyester,

Une guérilla contre des mercenaires se livre dans des villes urbaines ou des jungles et non dans un désert aryoul!

Je pense que le Maroc travaille en off sur la légalité et le soutient de l après dératisation du polizbel...

Patience wait and see...




Citation
Polyester a écrit:
Ce n'est pas facile d'attaquer des mercenaires, ils sont aguerris au combat dans le desert, et dieu seul sait combien de tunnels ils ont creusé.

En plus on ne sait pas de quoi ces mercenaires sont capables , je ne doute pas qu'ils disposent d'armes sophistiquées, des systèmes de défense aériens mobiles et efficaces.

Secondo, l'image qu'on donnera au monde entier ? un grand pays qui attaque une poignée de d'indépendantistes , ce n'est pas facile, et si subit des pertes même minimes , l'opinion nationale pourra changer d'avis sur ce conflit, car tous ne disposent pas de holdings financières, donc n'ont pas les mêmes intérêts smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/17 19:35 par Itwasntme.
F
2 mars 2017 19:40
C'est la deuxième partie de ton post qui est le nœud du problème. Quant à la guérilla, on n'est ni en Afghanistan et encore moins au Vietnam ou dans les forêts d'Amérique du Sud.. C'est du plat et à découvert. Ces histoires de tunnels c'est du fantasme. Mon père les a combattu dans les années 70. Dès qu'on avait des armes qui tenaient la route, notamment des avions et des chars. Ils étaient cuits. Ils ne peuvent pas se cacher. Par contre la dissymétrie des forces est en leur faveur et Alger joue là-dessus et cherche désespérément à nous provoquer. Mais le calme olympien des marocain est à toute épreuve. Et ça les agace. Ils ne savent plus quoi faire.
Citation
Polyester a écrit:
Ce n'est pas facile d'attaquer des mercenaires, ils sont aguerris au combat dans le desert, et dieu seul sait combien de tunnels ils ont creusé.

En plus on ne sait pas de quoi ces mercenaires sont capables , je ne doute pas qu'ils disposent d'armes sophistiquées, des systèmes de défense aériens mobiles et efficaces.

Secondo, l'image qu'on donnera au monde entier ? un grand pays qui attaque une poignée de d'indépendantistes , ce n'est pas facile, et si subit des pertes même minimes , l'opinion nationale pourra changer d'avis sur ce conflit, car tous ne disposent pas de holdings financières, donc n'ont pas les mêmes intérêts smiling smiley
2 mars 2017 20:39
''' aguerris aux combats dans le désert '''
''tunnels creusés'' ''armes sophistiquées'' ''defenses aériennes mobiles et efficaces. ''
Nous ne sommes pas en guerre contre les USA.
Citation
Polyester a écrit:
Ce n'est pas facile d'attaquer des mercenaires, ils sont aguerris au combat dans le desert, et dieu seul sait combien de tunnels ils ont creusé.

En plus on ne sait pas de quoi ces mercenaires sont capables , je ne doute pas qu'ils disposent d'armes sophistiquées, des systèmes de défense aériens mobiles et efficaces.

Secondo, l'image qu'on donnera au monde entier ? un grand pays qui attaque une poignée de d'indépendantistes , ce n'est pas facile, et si subit des pertes même minimes , l'opinion nationale pourra changer d'avis sur ce conflit, car tous ne disposent pas de holdings financières, donc n'ont pas les mêmes intérêts smiling smiley
m
2 mars 2017 20:57
Je suis d'accord avec toi Khalid, mais quand je vois un pays comme la suède parmi les plus pacifiques au monde se prépare à la guerre contre la Russie deuxième puissance militaire mondiale, je me dis qu'il faut lâcher le peuple marocain juste avec des sabres et cailloux pour ne pas entraver le cessé le feu, sur ces ras, il ne faut pas se leurrer nous aussi on est maitre dans la guérilla

[www.liberation.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/17 21:20 par moden.
i
2 mars 2017 21:12
.


lol
S'ils autorisent les marocains à aller regler les comptes au Polisario.
je rigolerais un bon coup ptdr
j'imagine les scènes.


.

Citation
moden a écrit:
Je suis d'accord avec toi Khalid, mais qu'on je vois un pays comme la suède parmi les plus pacifiques au monde se prépare à la guerre contre la Russie deuxième puissance militaire mondiale, je me dis qu'il faut lâcher le peuple marocain juste avec des sabres et cailloux pour ne pas entraver le cessé le feu sur ces ras, il ne faut pas se leurrer nous aussi on est maitre dans la guérilla



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/17 14:15 par imtiyaz.
K
2 mars 2017 22:18
( lol ) ou organiser le prochain derby à Legouira et envoyer les ultras du WAC et RAJA dans des bus pour régler les comptes de ces rats en quelques heures ^-^

Non sérieusement moden, ce n'est pas pour rien que le Maroc s'est doté récemment de plus d'armes et équipements militaires, beaucoup içi sur Yabiladi critiquaient le Maroc pour ces approvisionnements mais sont les premiers maintenant à appeler à faire la guerre !!

Moi perso je n'écarte pas l'option une intervention militaire si la situation dégénère (et elle va dégénérer un jour ou l'autre) mais je préfère que nous soyons prudents, la guerre c'est la guerre ce n'est pas un jeu d'enfants ni un monde de bisounours, on est tous excités à raser les 3 pickups et les quelques rats mais nous ne savons pas ce qui est derrière...

Je préfère qu'on utilise toutes les cartes que nous avons avant de penser à l'option ultime, mais en même temps j'appelle les FAR à impressionner eux aussi et ne pas se recroqueviller dans leurs casernes, il faudrait impressionner, s'exhiber et montrer que nous sommes la, prêts à vous raser sans pour autant dépasser les limites. Et c'est la seule chose que je reproche à nos dirigeants dans cette affaire de Guergerates...
Citation
moden a écrit:
Je suis d'accord avec toi Khalid, mais quand je vois un pays comme la suède parmi les plus pacifiques au monde se prépare à la guerre contre la Russie deuxième puissance militaire mondiale, je me dis qu'il faut lâcher le peuple marocain juste avec des sabres et cailloux pour ne pas entraver le cessé le feu, sur ces ras, il ne faut pas se leurrer nous aussi on est maitre dans la guérilla

[www.liberation.fr]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
h
3 mars 2017 08:24
Du bruit, encore du bruit !

Notre guerre avec les séparatistes/ mercenaires se gagnera diplomatiquement et sur le plan de la communication politique. Sur le plan militaire, la victoire a déjà été réalisée, avant le cessez le feu de 91.

Guerguerate n'est qu'une péripétie de la guerre médiatique des algero-polisariens. Du bruit pour ne pas disparaitre de la scène médiatique et diplomatique. Le Maroc doit neutraliser ce bruit et le rendre inaudible....en attendant l'apparition des prochains foyers de bruit et de propagande. Le petit recul de guerguerate a été une bonne action.
m
3 mars 2017 11:35
FATEM,
je crois que tu devrais lire plus la presse, et reconstituer le fil des évènements.
Le déclencheur de cette histoire est le goudronnage de la route, opération à laquelle se sont opposées les milices du Polisario.
La suite de l'histoire on la connaît, ils refusent aujourd'hui de se retirer et profitent de l'opération pour renforcer leur position malgré les appels au retrait de l'ONU.

Le goudronnage de la route n'est pas du tout achevé, et rend l'usage complet de cette route inopérationnelle pour l'instant. Il manque 700m, et le Polisario s'oppose à son achèvement.

C'est donc finalement bien une opération qui n'a rien changé, mais permet pour l'instant au Polisario de se prévaloir d'une capacité de résistance et d'affrontement face au Maroc.

Le travail diplomatique de ces dernières années n'a rien donné de concret à part une situation de statut-quo qui ne nous profite en rien, et qui laisse pourrir la situation.
s
3 mars 2017 15:00
et le grand chamberlain plus pacifiste que buddha continue ses tournées touristiques dans la jungle africaine,who cares si sa demeure brûle.
l´important c´est que le portugais lui donne 9/10 au bulletin de fin d´année et bonne conduite et encouragements des instituteurs.
la honte monumentale
c
3 mars 2017 22:31
Dite-moi M. matis79, avant l'intervention du Maroc, il était comment la zone de Guergarate ? Voici la réponse :

[www.medias24.com]

[www.medias24.com]

[lesmauritanies.com]< phorum break>
Brahim Ghali et sa clique ont trouvé l'excuse pour mettre les pieds dans la zone de Guergarate et suite aux provocations des miliciens du Polisario dans la zone de Guergarate, l’armée marocaine a décidé de transférer des bases militaires dans cette zone pour mettre fin à ces gesticulations malintentionnées :

[saharanews.org]

Le Maroc s'est retiré après, ce qui a compliqué la tâche pour le polisario et son mentor algérien qui ne savent pas quoi faire pour justifier la présence des polisariens dans la zone de Guergarate. Pour le moment, le Polisario refuse de se retirer, mais il n'a pas le choix puisque la raison de sa présence n'est plus d'actualité. Je vous laisse, maintenant, deviner qui a réalisé un coup de maître.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook