Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guerguarate : Lancement de projets d’électrification et d’alimentation en...
6 novembre 2021 20:58
6 novembre 2021 21:01
S'il vous plaît, un peu de respect pour les caporaux de l'Est, à ce rythme là, vous allez leur provoqué une crise cardiaque, surtout qu'El Guerguerate leur est très chère et c'était leur seul espoir d'avoir accès à l'Atlantique.
6 novembre 2021 21:12
C'est très bien, mais les autres populations dans les autres régions plus peuplées et qui attendent depuis plusieurs générations ? Elles vont devoir "patienter" combien de décennies encore ? la hawla wala kowata illa billah.


[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]
l
6 novembre 2021 21:19
C'est le fruit d'un travail sans relâche de nos rois ,de notre diplomatie,et du peuple unis et solidaire.

Le rêve du voisin de l'est ne restera qu'un cauchemar des milliards délapidés juste pour nuire aux intérêt de son voisin.
6 novembre 2021 21:53
Merci pour ton cri du cœur, humaniste et engagé, c'est très louable.

Mais je pense que tu en fais de trop, car le taux d'électrification au Maroc est à l'heure actuelle de 99.53%.

[afrique.latribune.fr] ification-rurale-l-exemple-marocain-799029.html

Le Maroc est cité en exemple et toi tu nous parles de villages isolés notamment en haute montagne. Quand on veut donner des leçons, on doit d'abord se les appliquer à soi même.

Tu devrais plutôt t'intéresser aux bidonvilles aux portes d'Oran où des milliers de familles vivent dans des favelas, ce qui est un comble pour un pays pétrolier et gazier.

[www.lexpressiondz.com]

اتَّخَذُوا أَيْمَانَهُمْ جُنَّةً فَصَدُّوا عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِنَّهُمْ سَاء مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ ﴿٢﴾
Ils prennent leurs serments pour bouclier ainsi ils s'en détournent du chemin d'Allah (et ils détournent les autres ). Certes ce qu'ils font est très détestable.

Lah Hawla Wala Quwata Illa Billah !!!!






Citation
HalteAuxFautes a écrit:
C'est très bien, mais les autres populations dans les autres régions plus peuplées et qui attendent depuis plusieurs générations ? Elles vont devoir "patienter" combien de décennies encore ? la hawla wala kowata illa billah.


[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]
6 novembre 2021 22:03
Je parle de la soif mon ami, de l’eau, la source de la vie. Et ce ne sont nullement des villages éloignés en montagne. Du nord au sud et de l’oust à l’est nos villages dont certains sont situés dans des zones qui ne manquent pas d’eau n’ontvpas accès à l’eau potable. Comme si c’était dur à constter …

Citation
Boujamaa73 a écrit:
Merci pour ton cri du cœur, humaniste et engagé, c'est très louable.

Mais je pense que tu en fais de trop, car le taux d'électrification au Maroc est à l'heure actuelle de 99.53%.

[afrique.latribune.fr] ification-rurale-l-exemple-marocain-799029.html

Le Maroc est cité en exemple et toi tu nous parles de villages isolés notamment en haute montagne. Quand on veut donner des leçons, on doit d'abord se les appliquer à soi même.

Tu devrais plutôt t'intéresser aux bidonvilles aux portes d'Oran où des milliers de familles vivent dans des favelas, ce qui est un comble pour un pays pétrolier et gazier.

[www.lexpressiondz.com]

اتَّخَذُوا أَيْمَانَهُمْ جُنَّةً فَصَدُّوا عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِنَّهُمْ سَاء مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ ﴿٢﴾
Ils prennent leurs serments pour bouclier ainsi ils s'en détournent du chemin d'Allah (et ils détournent les autres ). Certes ce qu'ils font est très détestable.

Lah Hawla Wala Quwata Illa Billah !!!!
6 novembre 2021 22:17
Tu t'égares mon ami, tes interventions sont orientées, il ne faut pas être devin pour le remarquer.

Que ce soit l'eau ou l'électricité, le Maroc est clairement le meilleur élève du Maghreb. L'accès à l'eau potable est passé à 97% en milieu rural en 2018. Tout en étant conscient que la perfection est en Allah Ta3aLah.

[leseco.ma]

Mais de là à venir faire un coup de gueule, je pense que tu devrais le faire dans ton pays où l'eau manque même dans la capitale et les grandes villes.

Si on suit ton raisonnement, l'Algérie ne devrait pas faire de projet développant par exemple à Tamanrasset car l'eau courante n'est déjà pas disponible en continue à Alger.

Charité bien ordonnée commence par soi même.

Tu manques cruellement de crédibilité. D'autant plus que le sujet est lié au Sahara Marocain, donc personne n'est dupe






Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Je parle de la soif mon ami, de l’eau, la source de la vie. Et ce ne sont nullement des villages éloignés en montagne. Du nord au sud et de l’oust à l’est nos villages dont certains sont situés dans des zones qui ne manquent pas d’eau n’ontvpas accès à l’eau potable. Comme si c’était dur à constter …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/11/21 22:28 par Boujamaa73.
6 novembre 2021 22:37
“Ton pays” !!!! Ton argument faible habituel que tu répètes à chaque commentaire qui ne te convient pas !. Je parle du Maroc et QUE du maroc sur un forum marocain. tu trouves mon commentaire orienté !!! Alors oublie mon commentaire et passe ton chemin dans ce cas, continue ton indifférence envers ces populations, hamdollah les médias marocains leur donne la parole et ont remonté tout l’été les cris de la soif -dont je n’ai relayé que 3 ici-. Va répondre à ces médias avec tes commentaires sur l’algérie ou le Vénézuel.
Débat de gamin inutile …
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Tu t'égares mon ami, tes interventions sont orientées, il ne faut pas être devin pour le remarquer.

Que ce soit l'eau ou l'électricité, le Maroc est clairement le meilleur élève du Maghreb. L'accès à l'eau potable est passé à 97% en milieu rural en 2018. Tout en étant conscient que la perfection est en Allah Ta3Lah.

[leseco.ma]

Mais de là à venir faire un coup de gueule, je pense que tu devrais le faire dans ton pays où l'eau manque même dans la capitale et les grandes villes.

Si on suit ton raisonnement, l'Algérie ne devrait pas faire de projet développant par exemple à Tamanrasset car l'eau courante n'est déjà pas disponible en continue à Alger.

Charité bien ordonnée commence par soi même.

Tu manques cruellement de crédibilité. D'autant plus que le sujet est lié au Sahara Marocain, donc personne n'est dupe
6 novembre 2021 22:52
Personnellement j'ai été dans plusieurs coins perdus, en campagne, en montagne, et l'eau courante était toujours présente, j'ai même été étonné de voir parfois comment elle était gaspillée.
Je ne nie pas qu'il puisse exister ici ou là des endroits qui doivent être raccordés, mais venir essayer de faire de la propagande sur un sujet du sahara où le royaume raccorde la contrée la plus éloignée, c'est inutile. Si tu es marocain et si tu vis cela de près je te suggères de créer une association locale, de faire bouger les choses...c'est pas en postant ici que tu vas aider qui que ce soit.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
“Ton pays” !!!! Ton argument faible habituel que tu répètes à chaque commentaire qui ne te convient pas !. Je parle du Maroc et QUE du maroc sur un forum marocain. tu trouves mon commentaire orienté !!! Alors oublie mon commentaire et passe ton chemin dans ce cas, continue ton indifférence envers ces populations, hamdollah les médias marocains leur donne la parole et ont remonté tout l’été les cris de la soif -dont je n’ai relayé que 3 ici-. Va répondre à ces médias avec tes commentaires sur l’algérie ou le Vénézuel.
Débat de gamin inutile …
e
6 novembre 2021 23:02
Je ne pense pas que le problème de l'eau au Maroc est aussi flagrant que dans ton Bled
La preuve : [urlz.fr]
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
C'est très bien, mais les autres populations dans les autres régions plus peuplées et qui attendent depuis plusieurs générations ? Elles vont devoir "patienter" combien de décennies encore ? la hawla wala kowata illa billah.


[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]
6 novembre 2021 23:12
Regarde les témoignages des populations que j’ai remis ci-dessus. Et ce n’est qu’un échantillion. Elles sont désespérées, elles ont frappé à toutes les portes, beaucoup de promesses mais rien, elles ae sont constituées en associations et comités mais rien. Leur dernier revours sont ces cris dans les médias. Je ne poste pas ces témoignages parceque j’ai besoin d’eau mais parceque ces cris sont poignants, font mal au coeur, rien ne justifie cette négligence parceque le Maroc a les moyens justement et en raccordant des villages moins peuplés au Sahara (en priorité) ça montre que les moyens sont là, la négligence de ces pauvres et l’indifférence à leur égard doivent cesser. On ne peut pas applaudir le développement tout en négligeant l’être humain, en ignorant son existence.
Citation
Berberi a écrit:
Personnellement j'ai été dans plusieurs coins perdus, en campagne, en montagne, et l'eau courante était toujours présente, j'ai même été étonné de voir parfois comment elle était gaspillée.
Je ne nie pas qu'il puisse exister ici ou là des endroits qui doivent être raccordés, mais venir essayer de faire de la propagande sur un sujet du sahara où le royaume raccorde la contrée la plus éloignée, c'est inutile. Si tu es marocain et si tu vis cela de près je te suggères de créer une association locale, de faire bouger les choses...c'est pas en postant ici que tu vas aider qui que ce soit.
6 novembre 2021 23:24
Écoute, je pensais que tu parlais d'un vécu, mais en fait tu n'as rien vu, tu as de l'eau courante à volonté. Moi je te parle de mon expérience et d'autres pourront témoigner, il n'y a pas un seul endroit du Maroc où j'ai été et où il n'y avait pas d'eau courante, pas un seul et je parle de contrées perdues en pleine campagne ou montagne.
Peut-être qu'il existe des endroits isolés ou il reste un effort à produire, mais ne présente pas ça comme le coup du siècle, on a l'impression à te lire qu'on vit la même tragédie que nos frères en Algérie, Mauritanie ou Mali. Soyons sérieux et regardons les choses avec impartialité. Mais j'ai l'impression en lisant les autres commentaires que tu n'es peut-être pas marocain. J'espère que je ne perds pas mon temps avec un autre troll ça devient ennuyeux.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Regarde les témoignages des populations que j’ai remis ci-dessus. Et ce n’est qu’un échantillion. Elles sont désespérées, elles ont frappé à toutes les portes, beaucoup de promesses mais rien, elles ae sont constituées en associations et comités mais rien. Leur dernier revours sont ces cris dans les médias. Je ne poste pas ces témoignages parceque j’ai besoin d’eau mais parceque ces cris sont poignants, font mal au coeur, rien ne justifie cette négligence parceque le Maroc a les moyens justement et en raccordant des villages moins peuplés au Sahara (en priorité) ça montre que les moyens sont là, la négligence de ces pauvres et l’indifférence à leur égard doivent cesser. On ne peut pas applaudir le développement tout en négligeant l’être humain, en ignorant son existence.
6 novembre 2021 23:32
Je ne suis peut être pas marocain parce que je ne vais pas dans le sens de ta pensée ? je devrais la fermer parce que MOI j'ai de l'eau potable c'est ça ? dans ce cas oui tu as raison arrête de perdre ton temps avec moi.
Citation
Berberi a écrit:
Écoute, je pensais que tu parlais d'un vécu, mais en fait tu n'as rien vu, tu as de l'eau courante à volonté. Moi je te parle de mon expérience et d'autres pourront témoigner, il n'y a pas un seul endroit du Maroc où j'ai été et où il n'y avait pas d'eau courante, pas un seul et je parle de contrées perdues en pleine campagne ou montagne.
Peut-être qu'il existe des endroits isolés ou il reste un effort à produire, mais ne présente pas ça comme le coup du siècle, on a l'impression à te lire qu'on vit la même tragédie que nos frères en Algérie, Mauritanie ou Mali. Soyons sérieux et regardons les choses avec impartialité. Mais j'ai l'impression en lisant les autres commentaires que tu n'es peut-être pas marocain. J'espère que je ne perds pas mon temps avec un autre troll ça devient ennuyeux.
6 novembre 2021 23:33
pense ce que tu veux tu es libre .
Citation
el bouz a écrit:
Je ne pense pas que le problème de l'eau au Maroc est aussi flagrant que dans ton Bled
La preuve : [urlz.fr]
6 novembre 2021 23:57
On s'en contrefiche de ta personne. Mais si tu es marocain, participe et aide autour de toi au lieu de te figer sur ton idée fixe d'eau courante dans les coins reculés. C'est pas en pleurnichant sur Yabiladi que tu vas changer quoi que ce soit.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Je ne suis peut être pas marocain parce que je ne vais pas dans le sens de ta pensée ? je devrais la fermer parce que MOI j'ai de l'eau potable c'est ça ? dans ce cas oui tu as raison arrête de perdre ton temps avec moi.
7 novembre 2021 08:44
Arrête de t'offusquer et de tout remettre à ta personne parce qu'on contredit tes arguments ou devrais je dire ta propagande.

Personnellement, ta personne ne m'intéresse pas mais ton commentaire oui.

Dans le cas présent, je vais te donner une image, on parle d'un verre d'eau plein à plus de 97% et toi tu nous parles des 3% vide.

Moi comme notre ami Berberi, je suis marocain et j'y vais régulièrement et notamment dans des villages reculés, et je peux te dire que partout où j'ai été j'ai trouvé de l'eau à volonté.

Comment penses tu qu'un pays peut devenir un leader agricole et exporter ses fruits et légumes s'il ne maitrise pas l'eau.

Au Maroc, on peut critiquer pleins de choses, mais là tu rebondis sur des choses où l'Etat fait énormément.

Comme je te l'ai dit, je n'ai rien contre toi, alors sans rancune et pour en revenir à l'article, n'oublie pas le Sahara a toujours été et sera toujours Marocain !!!! winking smiley

Citation
HalteAuxFautes a écrit:
“Ton pays” !!!! Ton argument faible habituel que tu répètes à chaque commentaire qui ne te convient pas !. Je parle du Maroc et QUE du maroc sur un forum marocain. tu trouves mon commentaire orienté !!! Alors oublie mon commentaire et passe ton chemin dans ce cas, continue ton indifférence envers ces populations, hamdollah les médias marocains leur donne la parole et ont remonté tout l’été les cris de la soif -dont je n’ai relayé que 3 ici-. Va répondre à ces médias avec tes commentaires sur l’algérie ou le Vénézuel.
Débat de gamin inutile …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/21 09:22 par Boujamaa73.
7 novembre 2021 19:33
@HalteAuxFautes , en temps de guerre il faut se serrer la ceinture et être compréhensif c'est pour le bien de la nation, croîs mois .Surement qu'il y d'autres coins au MAROC qu'il faut alimenter en eau potable, et je te vois me poser la question pourquoi à guerguarate et au sud , tout simplement parce qu'il y' a de vrais patriotes qui sont éveillés jour et nuit pour que tu puisses toi et moi dormir tranquilles ce ci n'enlève rien à la légitimité de tes plaintes, mais tu peux être sur qu'il y'a plus de gens responsables au MAROC actuel qu' auparavant donc les choses j'en suis sûr qu'ils s'amélioreront dans un futur proche, et cela ne
se fait pas du jour au lendemain, ce sont de grands investissements..
8 novembre 2021 10:56
Salam Marco, Je suis 100% d'accord qu'en temps de guerre on se serre la ceinture, mais là il ne s'agit pas d'une pénurie de ciment, ni de carburant, les témoins parlent de leur SOIF. Même les populations en zone de guerre (la vraie avec bombardement de civils) et les exilés en camp de réfugiés n'ont pas autant soif.

Je serais d'accord avec ton argument selon lequel ça nécessite des investissements et du temps, si on était en 1980. Nous sommes en 2021 et les fruits de la politique visionnaire de Hassan II dans la gestion des ressources hydrauliques depuis 50 ans sont là: les barrages sont construits, les compétences techniques sont acquises, l'agriculture et les industries -gros consommateurs d'eau- sont suffisamment alimentées, les grandes villes ne manquent pas d'eau. Mais les populations dont je relaie le témoignage sont des oubliés, ils sont négligés, ils souffrent dans l'indifférence, ils ne sont pas prioritaires. Certaines populations sont à quelques Km d'un grand barrage (population près d'Azilal dans l'un des témoignages), d'autres sont limitrophes aux champs de pastèques (Zagora) gros consommateurs d'eau donc l'eau n'est pas loin, certaines populations sont "officiellement" déjà couvertes et comptent dans les > 95% que certains ont cité comme "argument" puisqu'elles ont une source au milieu de plusieurs Douars (Sakia collective, les standards internationaux appellent celà "accès à une source améliorée" mais bon passons ce détail), MAIS le robinet collectif est sec, l'eau n'arrive pas, et ce n'est pas occasionnel c'est répétitif chaque année pour de très longues périodes. Ces populations sont minoritaires mais leur souffrance est insupportable.

Le problème n'est pas un manque de moyens ni d'investissements, c'est un défaut de respect de la dignité humaine de ces citoyens parce qu'ils sont pauvres. Ces cris de la soif ne sont pas justifiés. Le fait que le Maroc ait réalisé de grands progrès dans le domaine ne justifie pas cette négligence, bien au contraire, c'est bien parce que les moyens sont déjà là que c'est inacceptable.
Citation
marco91 a écrit:
@HalteAuxFautes , en temps de guerre il faut se serrer la ceinture et être compréhensif c'est pour le bien de la nation, croîs mois .Surement qu'il y d'autres coins au MAROC qu'il faut alimenter en eau potable, et je te vois me poser la question pourquoi à guerguarate et au sud , tout simplement parce qu'il y' a de vrais patriotes qui sont éveillés jour et nuit pour que tu puisses toi et moi dormir tranquilles ce ci n'enlève rien à la légitimité de tes plaintes, mais tu peux être sur qu'il y'a plus de gens responsables au MAROC actuel qu' auparavant donc les choses j'en suis sûr qu'ils s'amélioreront dans un futur proche, et cela ne
se fait pas du jour au lendemain, ce sont de grands investissements..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook