Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Guadeloupe et la Martinique ont été bombardées au chlordécone
G
9 décembre 2021 09:51
Salam à tous et toutes, j'espère que tout le monde va bien.

Dans ce post, je souhaite vous parler d'un fruit tellement délicieux, rempli de bienfaits, symbolisant le sourire pour certaines personnes et qui a été détruit par des corrompus.

Ce fruit, c'est la banane.

Entre 1972 et 1993, des politiciens ont administré 300 tonnes de chlordécone en Guadeloupe et Martinique afin de lutter efficacement contre le charançon.

L'OMS classe le chlordécone comme étant cacancérigène. C'est un insecticide très toxique utilisé en terre agricole des bananeraies. Il a été interdit au usa en 1977, puis en france en 1990.

Malgré l'interdiction, des cultivateurs ont eu la dérogation d'utiliser cet insecticide jusqu'en 1993.

Plus de 90% d'antillais en moyenne sont empoisonnés au chlordécone.

Guadeloupéens et martiniquais ne sont pas les seuls concernés; toutes les personnes ayant consommé des bananes venant des antilles le sont également.

Ce sont 10 000 hectares de terre qui ont été empoisonnées au nom de la lutte contre le charançon et du profit.

Des rivières, le littoral marin, ainsi que les animaux sont contaminés.

Le poison est tellement ancré au sol antillais qu'il faut des siècles pour avoir le droit à des bananes pures, sans traces de toxicité.

Les effets du chlordécone sont assez alarmants. Parmi eux, il y a :
Le cancer de la prostate
Des troubles du développement cognitif et moteur chez le nourrisson.
Cancer du sein

[www.francetvinfo.fr]

[www.rose-up.fr]

Il faut éviter d'en acheter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/21 11:03 par GreenoBlack.
G
9 décembre 2021 10:03
Si des bananes des antilles contiennent du chlordécone, pourquoi est-ce qu'elles sont exportées vers la france ?

La raison est très simple, et même cupide. La production de bananes est une des plus grande base économique aux antilles.

Vous l'avez compris: interdiction de production et d'importante de bananes à la chlordécone = pertes d'emplois, chômage, un gros effondrement économique.

J'ai vu un cultivateur de bananes en entrain de pleurer, j'avais l'impression qu'il n'y avait que santé qui était en danger. Apparemment la santé du consommateur en france, et même mondialement, c'est très secondaire.

L'argent passe avant la santé pour eux, c'est exactement pareille que pour le tabac par exemple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook