Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grossesse je suis très inquiète
A
4 août 2020 18:10
Slm halykoum a toutes les mamans
Voilà j’ai fait mon echo du 2 e trimestre. Tout va bien mais elle a diagnostiqué un petit problème d’après elle au niveau
D’une des ventricules cérébrale l’une est à 5,5 et l’autre a 9,5 . D’après ma sage femme rien de bien grave pour le moment elle veut me revoir dans 3 semaine pour voir si cela n’a pas augmenté, je suis vraiment pas bien très stressé , j’aimerais des témoignages de maman qui on eu une ventricule à 9,5 à 24 semaines de grossesse , est ce que tout c est bien terminé ?
Merci à toute
4 août 2020 19:11
Salam

Je n'ai pas connu ce cas personnellement, mais d'après ce que les documents médicaux disent à ce niveau, un ventricule cérébral normal fait entre 6 et 8 mm de diamètre. Jusqu'à 10 mm, on trouve ça normal. Au delà, on parle de mégalocéphalie (ventricule trop gros) et ça peut être un signe d'handicap à la naissance, voir de mort foetal avant la naissance. Bref, c'est une malformation grave chez l'enfant.

Donc là, il y a une différence entre les deux ventricules, c'est bizarre, mais ça peut s'équilibrer en cours de grossesse. Mais on s'approche des 10 mm pour celui qui fait 9.5 mm.

C'est pour ça que la radiologue dit que ce n'est pas problématique pour le moment (ça n'a pas dépassé 10), mais c'est à surveiller (elle vérifiera dans 3 semaines si ça n'a pas plus augmenté.

Si ça se trouve, le "gros" ventricule a grandi plus vite que l'autre et l'autre va le rattraper pendant ces 3 semaines. En tout cas, le fait qu'ils ne font pas la même taille n'est pas un problème. C'est surtout le fait que ça ne doit pas dépasser 10 mm pour le plus gros qui interroge ton médecin.

Ne t'alarme pas de suite. Sois patiente. Pour l'instant, il n'y a pas encore de problème. N'en invente pas tant que tu n'es pas sure. Je sais que c'est facile à dire.

Jusqu'à 12 mm, on parle de ventriculomégalie mineure. C'est à dire que même jusqu'à 12, voire 15, il n'y aura pas forcément de souci chez l'enfant. Et puis apparemment, le fait que le bébé soit déjà la tête en bas accentue ce phénomène sans que ça ne pose de souci.

Au delà, ça peut être un signe de trisomie 21. Ou pire. On te fera faire une amniocentèse si c'est le cas, pour vérifier, voire d'autres examens. Mais ne pense pas au pire pour le moment. Une ventriculomégalie sévère, c'est au delà de 20 mm.

J'espère que je ne t'aurai pas inquiété plus que ce qu'il ne faut. Le but était simplement de t'informer. Ton médecin prend juste des précautions au cas où, c'est tout.
A
4 août 2020 19:20
J’ai déjà fait le test de la trisomie très. Bonne j’ai fait une prise de sang aussi pour voir si ct pas infectieux très bonne aussi ma sage femme me dit qu il y a rien de grave même si ct a 10,5 rien de grave jusqu’à 12 c là où on commence à s’inquiéter un pe . Oui mon bébé à la tête en bas est ce que ça a un rapport allah ou ahlam . Faites des duha pour que ça n’augmente pas . Merci pour ta réponse un pe flippante lol
M
11 juillet 2021 12:17
Bonjour j’ai les meme mesure a tu des nouvelles à me donner stp ??
J
7 septembre 2021 13:23
Bonjour alors vous comment c'est passée ?
A
18 septembre 2021 21:17
Slm à vous les filles j’avais posté un message concernant les ventricules cérébrale de mon bébé ,
J’ai eu une echo à 8 mois de grossesse et el hamdullah les ventricule était identique à droite comme à gauche .
Plus de peur que de mal , aujourd’hui mon bébé a 10 mois elle ce porte très bien el hamdullah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook