Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
grossesse ratrapage/nourir un pauvre?
P
19 juillet 2013 12:10
Salam a tous le monde,

Voila, je suis enceinte...je ne peut pas jeuner ramadan ordre de mon gynecologue...ma santee ne me le permet pas
Ma question est:, je dois nourir un.pauvre combien par jour dois-je lui donner?

Baraklallah ou fikoum, qu'allah vous accorde votre jeune et realise vos douaa.
-
19 juillet 2013 12:55
le Messager d’Allah a dit :

« Allah a certes dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la prière et dispensé la femme enceinte et celle qui allaite du jeûne »



{ Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours.}
[ Sourate 2 - Verset 184 ]

Le fait que tu pense que ton jeune va t'affaiblir toi on ton bébé a été jugé comme une maladie a l'unanimité par les savant donc la femme enceinte peut ne pas jeuner.


Pour le ratraper tu a juste a jeuner le nombre de joues que tu a perdu. Pour ce qui est de nourrir le 60pauvre cela s'applique si tu a fais exprés de rompre ton jeune sans raison valable aux yeux de l'islam.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
P
19 juillet 2013 13:33
Chokrane pour ta reponse.

Jetais un peu perdu, car jai lu plusieurs versions, une qui dit que je dois donner 5 euros par jour, et dautres je dois ratarapper et nourir un pauvre...
t
19 juillet 2013 14:06
Salam, je ne suis pas d'accord avec Zecrade. Alors ceux qui ne peuvent jamais jeuner qui sont malade tout le temps ??? ils nourrissent un pauvre.

Voici la version la plus plausible pour moi et que j'ai appliqué. Pour ma part, j'ai fait les courses d'équivalent d'un mois pour un pauvre (de tout, sucre, pates, purée, riz, huiles, gouters, yaourts, oeuf, viande, conserves.....) j'ai pas regardé le montant. J'ai pris de tout

Qu’en est-il de la femme enceinte et de celle qui allaite ?

Ibn ‘Abbas a dit :

« Si la femme enceinte craint pour sa personne et celle qui allaite craint pour son enfant pendant le Ramadhan alors qu’elles mangent et qu’elles donnent à la place pour chaque jour non jeûné à manger à un pauvre et qu'elles ne rattrapent pas les jours non jeûnés.» [Sahih : voir ce qu’a dit Cheikh El Albani dans El Irwa, vol. 4, p. 19 jusqu'à At-Tabari ( 2758 ) et la chaîne est authentique d’après les conditions de Mouslim.]
tiré de : [sajidine.com]


Salam
-
19 juillet 2013 15:22
Citation
tmina a écrit:
Salam, je ne suis pas d'accord avec Zecrade. Alors ceux qui ne peuvent jamais jeuner qui sont malade tout le temps ??? ils nourrissent un pauvre.

Voici la version la plus plausible pour moi et que j'ai appliqué. Pour ma part, j'ai fait les courses d'équivalent d'un mois pour un pauvre (de tout, sucre, pates, purée, riz, huiles, gouters, yaourts, oeuf, viande, conserves.....) j'ai pas regardé le montant. J'ai pris de tout

Qu’en est-il de la femme enceinte et de celle qui allaite ?

Ibn ‘Abbas a dit :

« Si la femme enceinte craint pour sa personne et celle qui allaite craint pour son enfant pendant le Ramadhan alors qu’elles mangent et qu’elles donnent à la place pour chaque jour non jeûné à manger à un pauvre et qu'elles ne rattrapent pas les jours non jeûnés.» [Sahih : voir ce qu’a dit Cheikh El Albani dans El Irwa, vol. 4, p. 19 jusqu'à At-Tabari ( 2758 ) et la chaîne est authentique d’après les conditions de Mouslim.]
tiré de : [sajidine.com]


Salam




Salam smiling smiley


Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « La femme enceinte et celle qui allaite sont assimilées au malade ; si le jeûne leur est pénible, il leur est permis de ne pas l’observer. Mais dans ce cas, elles devront effectuer un jeûne de rattrapage, quand elles le pourront, comme le malade. Certains ulémas soutiennent qu’il leur suffit de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. Cet avis est faible et laisse à désirer. Ce qui est juste, c’est qu’elles devront effectuer un jeûne de rattrapage à l’instar du malade en vertu de la parole d’Allah le Puissant et Majestueux : « Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours.» (Coran, 2 : 184). Cela s’atteste encore dans le hadith d’Anas Ibn Malick al-Kaabi selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Certes, Allah a dispensé le voyageur, la femme enceinte et celle qui allaite de la moitié de la prière et du jeûne » (rapporté par les Cinq). Extrait de Tuhfat al-ikhwan bi adjwibatin muhimmatin ta ta’allaqu bi arkane al-islam, p. 171. Allah le sait mieux.



1/ Le hadith rapporté par an-Nassaï (2274) d’après Anas selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « certes Allah a dispensé le voyageur, la femme enceinte et celle qui allaite de la moitié de la prière et du jeûne » (déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi an-Nassaï ). Dans ce hadith, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) assimile la femme enceinte et celle qui allaite au voyageur. Or celui-ci est autorisé à s’abstenir du jeûne du Ramadan pour le rattraper plus tard. Aussi, devrait-il en être de même pour la femme enceinte et celle qui allaite. Voir Ahkam al-Quran d' al-Djassas.

2/ L'assimilation de la femme enceinte et celle qui allaite au malade qui est autorisé à ne pas observer le jeûne du Ramadan mais qui devra effectuer un jeûne de rattrapage. Voir al-Mouhgni (3/37) et al-Madjmou’ (6/273), un groupe d’ulémas a choisi cet avis.

Dans Madjmou al-Fatawa (15/225), cheikh Ibn Baz dit : « La femme enceinte et celle qui allaite sont assimilées au malade ; si le jeûne leur est pénible, elles peuvent s’en abstenir, quitte à l’observer plus tard, quand elles en seront capables, comme le ferait le malade. Certains ulémas soutiennent qu’elles leur suffisent de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. Cet avis est faible et laisse à désirer. Ce qui est juste, c’est qu’elles doivent effectuer un jeûne de rattrapage à l’instar du voyageur et du malade en vertu de la parole du Très Haut : « Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours.» (Coran, 2 : 184).

Le même Cheikh dit dans Madjmou' al-Fatawa, 15/227 : « Ce qui est juste c’est que la femme enceinte et celle qui allaite doivent effectuer un jeûne de rattrapage. Car l’avis (contraire) fondée sur ce qui a été rapporté d’après Ibn Abbas et Ibn Omar selon lequel elles peuvent se contenter de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné est un avis faible qui laisse à désirer pour son non-conformité avec les arguments religieux. En effet, Allah le Transcendant dit : «Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours » (Coran, 2 : 184). La femme enceinte et celle qui allaite sont assimilées au malade et non au vieillard incapable. De ce fait, elles effectuent un jeûne de rattrapage quand elles peuvent le faire, fût-ce tardivement.

Une des fatwa de la Commission Permanente (10/220) se présente en ces termes : « Si la femme enceinte craint pour elle-même ou pour son enfant des effets du jeûne de Ramadan, elle peut s’abstenir de jeûner, quitte à effectuer un jeûne de rattrapage plus tard à l’instar du malade incapable de jeûner ou craignant que le jeûne lui porte préjudice. À ce propos, le Très Haut dit : « Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours» (Coran, 2 : 184). Il en est de même de la femme qui allaite. Car, si elle craint que le cumul du jeûne avec l’allaitement lui porte préjudice ou craint de porter atteinte à son enfant si elle jeûne et ne l’allaite pas , elle s’abstient du jeûne dans les deux cas, quitte à effectuer un jeûne de rattrapage. L’une des fatwa de la Commission Permanente (10/226) dit : « Quant à la femme enceinte, elle doit observer le jeûne pendant sa grossesse à moins qu’elle ne craigne que le jeûne ne lui porte préjudice ou ne le porte à son enfant. Dans ce cas, elle est autorisée ne pas observer le jeûne. Mais elle devra le rattraper quand elle aura recouvré sa propreté rituelle après les couches. .. Le fait de nourrir un pauvre ne le dispensera pas du jeûne de rattrapage. En revanche, ce jeûne absolument nécessaire, peut la dispenser d’avoir à nourrir un pauvre.. »


Source : [www.islam-al-haqq.com]



A vous de penser ce que vous voulez smiling smiley il est du devoir de chacun de rechercher la vérité et nul ici n'est savant.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
P
19 juillet 2013 15:33
Barakallah oufikoum!!!

Cela parait plus clair pour moi! On ma dit que je netait pas obliger de le ratraper et que je devait juste nourir un pauvre.
Inchallah je vais faire les deux , c'est le mieux.

Merci de ces infos car jetais completement dans lignorance a ce sujet!

Sahaftourkoum a tous!
P
19 juillet 2013 15:37
Et quel est le montant par jour pour nourir un pauvre?

J'ai entendu dire 5 € par jour???
-
19 juillet 2013 15:58
Citation
Penut a écrit:
Et quel est le montant par jour pour nourir un pauvre?

J'ai entendu dire 5 € par jour???

Ce ne sont que des motant approximatifs qui datent de 2007 et qui dépendent de ton budget également. c'est un sujet asser complexe mais tu peux lire ça

[www.doctrine-malikite.fr]
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook