Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grossesse et angoisses
24 mai 2018 10:47
Salam aleykoum à tous,

Je suis de nature très stressée et angoissé de base, ma maman me dit souvent que je suis mweswsa...

Bref, j' ai un parcours très long et difficile, j' ai des ovaires polykystique et j' ai mis 5 longues années avant de tomber enceinte, je suis passé par 2 IAC, 2 FIV, plusieurs cycles sous médicament rien n a marché et au final j ai changer mon mode de vie et mon alimentation, je m en suis remise entièrement à Allah et je suis tombé enceinte en septembre mais j ai fait une fausse couche.. ça m a détruite, honnêtement parce que je pensai que c était enfin fini tout ça..

mais Allah dans sa tres grande sagesse m a permise de retomber enceinte sans traitement à peine deux mois plus tard et el hamdoulileh je suis enceinte de 24 SA aujourd'hui.

Mon problème est que depuis le début de ma grossesse, j' ai l' impression que je vais perdre mon bébé, je n arrive pas à me projeter, j' ai du mal à m investir, j' ai l' impression que ma foi en Allah a diminué car j ai tout le temps peur même en faisant des du3a et des prières..

Dernièrement, j' ai fait une échographie à 23 SA, on m a dit que mon bébé est trop petit par rapport aux courbe, moins de 5 percentile pour le périmètre abdominale, et ça a été la goutte je pense car maintenant mon angoisse est à un niveau tel ! Je pleure tout le temps, je suis triste, je fais des crises d angoisse, je suis hyper stressée, j' arrete pas d'imaginer que mon enfant va avoir un handicape ou une maladie ou qu il va naître prématuré ou je ne sais quoi d autre.. je suis en panique, et plus j' angoisse, plus sa me stress parce que tout le monde me dit que c est pas bon pour le bébé et pour moi.

J' attend cette grossesse depuis tellement longtemps, je ne me comprend pas..

J' avais juste besoin d en parler et peut être que qlq un peut me rassurer un peu, qui a déjà eut une expérience similaire ?

Barak Allahou fikoum.
P
24 mai 2018 11:01
Salam aleikoum,

Félicitation pour ta grossesse.

Je n'ai pas le même parcours que toi, toutefois durant ma,dernière grossesse, mon bébé etait petit à l'échographie.

Je me suis moi aussi fait un sang d'encre, donc je te comprends tout à fait.

J'ai eu un suivi régulier avec le médecin échographe.

Finalement mon bébé etait plutot maigrichon à la naissance, mais en parfaite santé el hamdoulillah.
En deux semaines il avait repris un poids satisfaisant.
Il tétait beaucoup, c'était assez prenant lol.

Je te souhaite une grossesse facilité et un bébé en bonne santé.
L
24 mai 2018 11:08
Salem, lis Ici sa va te rassurer.
24 mai 2018 11:09
Salam

Cette angoisse est humaine mais son exacerbation comporte des risques, une aide
professionnalisée peut t'apporter une grande aide, car ressasser et anticiper le pire et
difficile à solutionner seule. Essayer de chercher une aide extérieure et pour mieux
comprendre, ce que notre cerveau est capable :



[psychologue-adultes-couples.com]
Citation
Zireael a écrit:
Salam aleykoum à tous,

Je suis de nature très stressée et angoissé de base, ma maman me dit souvent que je suis mweswsa...

Bref, j' ai un parcours très long et difficile, j' ai des ovaires polykystique et j' ai mis 5 longues années avant de tomber enceinte, je suis passé par 2 IAC, 2 FIV, plusieurs cycles sous médicament rien n a marché et au final j ai changer mon mode de vie et mon alimentation, je m en suis remise entièrement à Allah et je suis tombé enceinte en septembre mais j ai fait une fausse couche.. ça m a détruite, honnêtement parce que je pensai que c était enfin fini tout ça..

mais Allah dans sa tres grande sagesse m a permise de retomber enceinte sans traitement à peine deux mois plus tard et el hamdoulileh je suis enceinte de 24 SA aujourd'hui.

Mon problème est que depuis le début de ma grossesse, j' ai l' impression que je vais perdre mon bébé, je n arrive pas à me projeter, j' ai du mal à m investir, j' ai l' impression que ma foi en Allah a diminué car j ai tout le temps peur même en faisant des du3a et des prières..

Dernièrement, j' ai fait une échographie à 23 SA, on m a dit que mon bébé est trop petit par rapport aux courbe, moins de 5 percentile pour le périmètre abdominale, et ça a été la goutte je pense car maintenant mon angoisse est à un niveau tel ! Je pleure tout le temps, je suis triste, je fais des crises d angoisse, je suis hyper stressée, j' arrete pas d'imaginer que mon enfant va avoir un handicape ou une maladie ou qu il va naître prématuré ou je ne sais quoi d autre.. je suis en panique, et plus j' angoisse, plus sa me stress parce que tout le monde me dit que c est pas bon pour le bébé et pour moi.

J' attend cette grossesse depuis tellement longtemps, je ne me comprend pas..

J' avais juste besoin d en parler et peut être que qlq un peut me rassurer un peu, qui a déjà eut une expérience similaire ?

Barak Allahou fikoum.
M
24 mai 2018 15:35
Salam.tu fais des écho ts les mois?ma belle soeur a une maladie rare dc les bébés ont une malchance sur trois de mourir avant l age de un .elle faisait des écho ts les mois , un jour à une écho ils lui ont dit que le cœur du bébé était trop petit par rapport à la normal et le reste des organes franchement j'ai eu peur pour elle..c'est du n'importe quoi le bébé est en très bonne santé.son petit a plus de 3 ans aujourd hui.ds le ventre de la maman les organes se développent a leur rythme.ne t inkiete pas pour ça.mange bien et soit épanouie de ta grossesse bébé se portera très bien.ne tkt pas inchallah ça va bien se passer.profite de ton beau bidon et profite de la préparation de son arrivé çar ça vient vitecourage ma belle
a
24 mai 2018 16:31
le mental joue beaucoup sur le developpementdu foetus
tu a galerer piur tomber enceinte
Allah t adonné ce cadeau de connaitre ce moment magique
a toi de te ressesir
je sais que c est pas facile mais il le faut
il faut etre positive
heureuse
ne penser qu au bien

tu as les medecin l hopital mais surtout Allah avec toi
profite et tu verra inchallah
tout se passera bien

je te souhaite une grossesse epanouie et un bebeen bonne sante
inchallah
24 mai 2018 23:20
Barak Allahou fikoum pour toute vos réponses, ça m aide vraiment beaucoup, je vais essayer de me détendre inchallah et de voir le positif.

Et surtout je vais arrêter d aller fouiller sur le net à chaque fois que j' ai des angoisses parce que je pense que c'est ce qui m a le plus desservie, on voit tout et n'importe quoi et surtout la plupart des témoignages sont négatifs...

J'ai trouvé des du3a à dire pendant la grossesse et je vais faire un rituel avec mon bébé tout les matins et tous les soirs inchallah avec du3a et lecture de Coran. Parce que mon pauvre bébé il doit me sentir toujours pas bien, ça me fait mal au cœur pour lui sad smiley crying(

En tout cas vos messages m on rassuré, je vais suivre vos conseils inchallah sauf pour le conseil sur le psychologue, je me vois pas faire ca, je pense que les hormones jouent énormément parce que mes humeurs font le yoyo et aller voir un psychologue c est pas mon truc ça m apportera rien..

Qu Allah me facilite et m accorde un bébé en bonne santé, j' ai hâte d accoucher et de voir mon bébé inchallah smiling smiley.

En tout cas je suis allé faire un tour sur le lien que tu m as mis fleurfanee12 et je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas et surtout que ça se fini bien.

Je vous tiens au courant de mon échographie dans 1 semaine inchallah, j' espère que mon bébé aura grossit d ici là inchallah.. ou koulech bi idn Allah
S
31 juillet 2018 21:26
Salam,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, car j'ai eu une expérience très douloureuse l'année dernière, j'espère que j'aurai la force de raconter mon histoire en détails pour donner un peu d'espoir aux futures mamans.
Moi aussi, nous avions du mal à avoir notre premier bébé, parcours PMA négatif, batterie de tests, j'ai donc laissé tomber et j'ai accepté le fait que je ne serai jamais maman, et je suis tombée enceinte en Janvier 2017, après 6 années d'essais, d'angoisses et de questionnement. Al hamdoulilah.
Je vais te raconter très brièvement mon histoire. Ça été un réel bonheur de tomber enceinte, mais j'avais toujours cette "angoisse" au fond de moi, et comme toi, je n'arrivais pas à me projeter...Impossible, tous les jours je posais la même question à mon mari "tu penses que bébé va bien?", je suis rentrée dans une psychose bizarre, du jour au lendemain, je me suis mise à javelliser ma maison pour préserver mon bébé, je lavais mes mains à la javel, quand je sortais, je mettais un foulard sur ma bouche pour ne pas respirer l'air pollué (oui, oui, j'étais complétement cinglée), je lavais les fruits et légumes à la javel alors que j'étais immunisée contre la toxo, j'avais tellement peur de perdre mon bébé ! etc...Je le sentais soubhannallah... Une vraie folle, en fait j'essayais de faire taire mes angoisses. Mais rien à faire. A chaque RDV gynéco, elle me disais "tout est OK", mais au fond de moi, il y a avait un soucis, c'était évident....Alors je me suis mise à contrôler, revérifier les contre rendus échographique de la gyneco pour voir si elle ne disait pas n'importe quoi...
Mais ce sentiment que mon bébé avait quelque chose était encore présent....
A l'époque, ma grossesse était suivie au Maroc, on a voulu mon mari et moi vivre une aventure au Maroc, et soubhannallah c'est la bas que je suis tombée enceinte !
Bref, je rentre en France pour grossesse compliquée et hémorragies dues à un placenta inséré en bas (les traumatismes que ça a engendré en moi...Horrible). Hospitalisation, je n'arrivais pas à me projeter, etc... Puis le drame.... Echo du 8ème mois, la gynéco en France me dit qu'il y a un soucis et qu'il fallait l'avis d'un expert pour savoir ce qu'il se passait. IRM et scanner organisés, une semaine d'attente pour effectuer cette IRM et ce scanner, et le verdict tombe: mon bébé (paix à son âme) avait un syndrome d'Apert.
Le ciel qui nous tombe sur la tête...Je ne vais pas m'étaler plus longtemps car c'est une période douloureuse. Nous avons accepté cette Amana d'Allah, nous avons refusé l'IMG qui nous avait été proposé car la pathologie de mon fils était sévère.
Le lendemain, on nous dit que au vue de l'iRM et du scanner, mon bébé présentait des difficultés respiratoires et qu'il faudra donc une prise en charge en réanimation néonatale.
Mon bébé al hamdoulilah, est né un 1er septembre 2017, le jour de l'Aid el Kebir... J'étais aux anges, c'était dur, très dur...
Il y a eu une série de complications, et il est décédé au bout de 16 jours de vie, paix à son âme. Ce bébé, je l'ai vécu comme une amana qui nous a été confié.
Bref, excuse moi d'avoir été longue, c'est juste pour te dire que l’instinct de maman est plus fort que tout. Une maman se trompe jamais, alors oui, je me retrouve dans tes mots.
Courage ma chère soeur, Allah éprouve ce qu'il aime.
C'est dur, très dur, on veut toutes un bébé en bonne santé, surtout quand on a attendu si longtemps pour l'avoir.
Sois forte et n'hésite pas à demander des examens plus poussés si tu sens que ça ne va pas, il faut surtout être rassurée !
Courage
4 août 2018 16:49
Salam,

Ton message est touchant et tres triste... Je suis desole pour toi mais j espere que tu trompe, désolé de te dire que tu ne me rassure pas du tout et je pense que parfois il faut s abstenir de raconter des choses comme ça quand on sait que la personne en face est déjà sensible par rapport a ça.

Je ne pense pas que ce soit un Instinct de maman, meme si effectivement il existe, c est juste une peur tellement forte que ça prend le dessus. D ailleurs ta situation ne m'étonne pas car je te comprend, après une si longue attente, on a peur, c est une réaction naturelle, mais même avec cette peur, ton bébé aurait pu être en bonne santé et ça aurait pu bien se passer. Mais c est Allah qui décide et chacun son épreuve.

En effet Allah eprouve ceux qu Il aime, et cette grossesse en entier, depuis le début et même avant, est une épreuve pour moi, un test, le but est de montrer a Dieu que quoi qu'il arrive je m en remet à lui, c est comme ça que je le vois et j' ai appris beaucoup, je le prend comme une leçon que je t assure, je retiendrai toute ma vie.

Je te souhaite beaucoup de courage et de pouvoir avoir un enfant en bonne santé un jour, vraiment, je sais que c est très très dur et quand je vois certaines personnes négliger leurs enfants qui sont un trésor, un don, de la part d Allah, ça me rend folle.

Je suis maintenant a 34 SA + 4, et les médecins me disent que tout va bien el hamdoulileh. Ayant travailler en milieu médical, je ne leur fait pas confiance.. j' attend juste que mon bébé soit dans mes bras, inchallah en bonne santé, plus que 4 ou 5 semaines d attente inchallah.

Je ne te souhaite que du bien ma sœur, et beaucoup de courage et de paix.

Salam aleykoum wa rahmatou Allah.
5 août 2018 16:45
Salam ,

Si ça peut te rassurer , moi aussi je suis une psychopathe comme toi.
J’ai un parcours similaire au tiens , déclaré stérile à 23 ans , plusieurs fc et hmdl Dieu m’a donné la chance de porter la vie 3 fois.

J’ai vécu mes deux grossesses comme un calvaire que Dieu me pardonne.
Pour la première je ne dormais pas là nuit , si le bébé avait le malheur de ne pas me donner de coups je psychoté, quand je sortais dehors et que je croisais un rom’s (que Dieu me pardonne ) je changeais de trottoir de peur qu’il ne me kidnappe et vol mon bébé on utero.
A chaque écho je m’attendais à ce qu’on me dise que le cœur de mon bébé ne battait plus allah y ster.
Je ne laissais personne toucher mon ventre. Je n’ai annonce ma grossesse à mon entourage que très tardivement. Bref une folle quand j’y repense.
Je me suis rendu malade tout le temps de ma grossesse.

Une fois ma fille née je n’y croyais pas. Je pensais que quelque chose de mal allait arrivé. Je me levée toute les heures pour vérifier qu’elle respirait bien et ceux jusqu’à ses 2 ans. Personne à part ma mère et mon mari n’avait le droit de l’approcher.

J’ai petit à petit lâché prise al hmdl.

Pour ma seconde grossesse j’ai essayé de ne pas reproduire le même schéma, mais c’etais Peine perdu, grossesse gémellaire à risque et je suis retombé dans mes travers.
Mes filles ont 15 mois et je commence à lâcher prise al hmdl.

Tout ça pour te dire qu’au vue de notre parcours c’est normal de réagir comme on le fait. Tu ne peux pas aller contre ta nature. Au contraire tu as raison d’en parler. Et il n’y a qu’une personne ayant vécu la même chose que nous peut comprendre.
Après pendant mes grossesses j’ai eu la’ chance d’etee Entouré de medecin et sage femme compétente et à l’écoute.

Allez plus que 3 semaines à tenir et ton bébé pourra naître sans être considéré comme
Un prématuré. Allah m3ak ma belle , qu’il t’accoRdes un bébé en bonne santé inchallah
5 août 2018 17:17
Salam aleykoum,

Merci de ta réponse qui, vraiment, me rassure et me réconforte beaucoup.

Quand je te lis je me retrouve tout a fait lol une vrai folle !
Mais je suis bien entourée de ma famille et de mon mari, et je multiplie les du3a. Inchallah kheir

Honnêtement, j' étais arrivé à être plus zen, car je voyais que les échographies etaient bonnes mais en lisant le message de Safiya29 je suis retombé dans mes angoisses, du coup j' appréhende maintenant de voir mon bébé... Est ce qu il sera normal ? Est ce qu ils ont pas raté quelque chose aux échographies ? Je sais que toutes les mamans ont ce genre de peurs mais c est vraiment horrible pour celles qui sont déjà très angoissée comme moi, j' ai de nouveau du mal a me projeter..

Je ne peux pas faire grand chose malheureusement, j' en suis consciente, à part attendre et prier Dieu.

Je reviendrais donner de mes nouvelles après l accouchement inchallah, qui bizarrement ne me fait pas plus peur que ça, c est surtout la santé de mon bébé qui m importe. Quoi que je subisse pendant l accouchement je l accepte, car c est un aspect que je peux maîtriser un minimum. Inchallah kheir ou koulech bi idn Allah.

Merci oukhti wa salam aleykoum
6 décembre 2018 22:44
Salam a toutes,
Comme promis je donne de mes news smiling smiley.
Accouchement super, malgré fin de grossesse difficile, un diabète gesta qui m a fait perdre du poids et je me suis retrouvé pesant moins de kilos qu au début de ma grossesse lol, le bon côté c'est que j' ai rien a perdre et que j' ai une taille de guêpe, jamais pesé aussi peu lol quel ironie !
Sinon el hamdoulileh ma petite fille est en très bonne santé et en pleine forme, maintenant j' essaie d assumer la grosse fatigue depuis maintenant 3 mois !
Mais c est que du bonheur, que je souhaite à tout le monde.

Bisous
S
8 janvier 2019 20:47
Salam Zireael,

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ton petit bébé, je suis heureuse de lire que tout s'est bien passé au final. Allah t'a récompensé pour ta patience.
En écrivant mon message, mon but n'étais en aucun cas de t'angoisser davantage, bien au contraire, c'est pour te raconter mon histoire. Je pense qu'il ne faut pas faire l'erreur de "transposer", car à chacun son vécu, son histoire, son jihad. Et comme on dit, Allah nous éprouve à hauteur de ce qu'on peut supporter.
Je suis vraiment contente de savoir que tout s'est bien passé pour toi, profite de chaque instant avec ton bébé et ta famille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook