Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gros soucy d'argent face à un pret..
N
7 janvier 2013 15:23
hello les filles et garçons !

Je suis face à un dilemme énorme, l'homme avec qui j'envisage de me marier à de gros soucy d'argent. Après avoir fait un pret étudiant pour ses études, il n'a pas tt de suite obtenu de travail, entre temps la banque lui a réclamé de rembourser la dette.
De fil en aiguille (je vous passe les détails), la procédure lancée, il est maintenant convoqué au tribunal. Il a même du mal a payer l'avocat (il ne peut bénéficier de l'aide juridictionnelle car il a trouvé du travail mais il n'est pas assez payé pour les frais d'avocat et les échéances du prêts) .

Nous avons eu une grosse dispute a ce sujet, notamment sur le fait qu'il n'ai pas su gérer son argent, ça me met hors de moi. Je sais que je dois le soutenir comme je peux. si je pouvait je me porterai garante mais je ne suis qu'étudiante.

Mais le doute s'installe entre ces soucies d'argents en plus du fait qu'on soit pas de même nationalité (Marocaine / tunisien) ..

Je tiens parce que nous nous fréquentons depuis de nombreuses années et que dans la vie il faut faire face a deux devant les difficulté. mais je n'ai pas envi d eme jeter dans la "gueule du loup" ou en tt cas des problèmes ..

Aidez moi que dois je faire?
s
7 janvier 2013 15:32
Citation
Niniss89 a écrit:
hello les filles et garçons !

Je suis face à un dilemme énorme, l'homme avec qui j'envisage de me marier à de gros soucy d'argent. Après avoir fait un pret étudiant pour ses études, il n'a pas tt de suite obtenu de travail, entre temps la banque lui a réclamé de rembourser la dette.
De fil en aiguille (je vous passe les détails), la procédure lancée, il est maintenant convoqué au tribunal. Il a même du mal a payer l'avocat (il ne peut bénéficier de l'aide juridictionnelle car il a trouvé du travail mais il n'est pas assez payé pour les frais d'avocat et les échéances du prêts) .

Nous avons eu une grosse dispute a ce sujet, notamment sur le fait qu'il n'ai pas su gérer son argent, ça me met hors de moi. Je sais que je dois le soutenir comme je peux. si je pouvait je me porterai garante mais je ne suis qu'étudiante.

Mais le doute s'installe entre ces soucies d'argents en plus du fait qu'on soit pas de même nationalité (Marocaine / tunisien) ..

Je tiens parce que nous nous fréquentons depuis de nombreuses années et que dans la vie il faut faire face a deux devant les difficulté. mais je n'ai pas envi d eme jeter dans la "gueule du loup" ou en tt cas des problèmes ..

Aidez moi que dois je faire?

salam
quel lien avec tunisien marocain??? lol
puis un prêt étudiant on le rembourse qd on travail,donc le tribunal tant mieux,le juge verra bien la réalité...pas besoin d'avocat ...
tu dois oublier de nous dire certaines choses non??
s
7 janvier 2013 15:35
salam

oui il me semble aussi comme dis plus haut que le principe du pret etudiant cest qu'on commence a rembourser des quona decrocher un emploi

jai plusieurs amies qui onf fait ca certaines ont meme commencer a rembourser 1 an apres avoir du boulot( mais ca ca depend des banques je pense)

et je pense aussi quil ya des choses que tunas pas dite

c bizarre
9
7 janvier 2013 16:42
Salam

un prét etudiant est un pret avec une franchise plus ou moins longue. son remboursement n a pas forcément à voir avec le fait de travailler ou non. (rares sont les banques qui demande le remboursement en fonction de l entrée dans la vie active)

Cependant pour que l affaire aille jusqu en justice (ce sont des cas rares) c est que l affaire traine depuis un bon moment. il y a plusieurs etapes avant comme le contentieux de la banque, puis le contentieux externes ( qui durent a eux seul une bonne année voire plus )et surtout la commission de surendettement qui est saisit en cas d insolvabilité totale. D ailleurs pourquoi n a t elle pas été saisit quand il travaillait pas ?
l
7 janvier 2013 19:34
Salam

ton mec ta pas tous dit je pense. Ce n'etait pas un pret etudiant mais surement une reserve de credit.
Car quand c un pret bancaire y'a le contentieux avant.
Et puis un pret etudiant ça se fait avec caution pour certains montant et tu commence a rembourse le pret a la fin de tes etudes avec le différé.
Tu n'a pas tous dit je pense ou ton homme ta cacher pas mal de chose.
Malheureussement pas mal cache leur situation, moi pour un mec que je connaissé j ai du faire l'interrogation banque de france et le fichier ficp pour savoir qu'il avais des soucis financier. Lui m'avais dit non aucun probléme. Alors qu'il c trés bien que je boss dans une banques.
Bref de nos jours pas mal cache leur situation.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
7 janvier 2013 22:19
Il existe un prêt de 1500€ remboursable sans intérêt dans les 10 ans qui suivent le prêt! Pourquoi il l'a pas choisi? Et c'était pourquoi le prêt sans indiscretion? Et le tribunal, il y a defois où il n'y a pas besoin d'avocat...
ah la la, les problemes d'argent juste avant de commencer sa vie d'adulte, y a rien de pire. Qu'Allah l'assiste et lui allège ses dettes. Amine
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
8 janvier 2013 00:13
Je comprends que cette situation suscite des inquiétudes chez toi.
Mais pour que tu en viennes à envisager de quitter le navire c'est qu'il y a autre chose qui doit te déranger car généralement quand la personne qui nous est le plus proche traverse des difficultés on fait front quitte à s'expliquer pendant,avant,après quitte à ne pas être d'accord sur le mode de gestion de crise.
Maintenant si spontanément ce n'est pas l'attitude que tu as eu envie d'adopter oui quitte le navire et pour toi et pour lui
Je suis de ceux qui pensent que c'est dans l'adversité qu'on fait preuve de loyauté ceci bien évidemment si sur le fond la personne que l'on soutient est bien intentionnée.

Nul n'est à l'abri de ce type de problèmes à l'heure actuelle malheureusement.

Un conseil cependant quand je parle de soutien je parle d'un soutien moral et pragmatique : ne surtout pas se porter garant pour quelqu'un d'endetté,qui ne sait pas se gérer.
Ce serait profondément stupide : ne pas faire preuve de défaut de jugement en l'occurrence.
Il faut aider mais les yeux ouverts.
Tu ne peux financer à perte un puits sans fond c'est imbécile.
Seule la personne concernée peut se sortir de l'ornière en ouvrant les yeux,en prenant conscience et si elle n'y arrive pas il y a des tutelles qui sont prévues à cet effet et qui sont exercées par des gens tout à fait compétents.

Quand il passera au tribunal le juge est au fait de ce type de situations,s'il constate que la personne était dépassée par sa propre situation il ordonnera qu'une aide soit mise en place et un prélèvement sur salaire : ils laissent toujours une marge à l'individu pour vivre.
Par contre s'il voit que la personne est de mauvaise foi,ne réglait pas ses dettes par confort de vie personnel là il risque d'être plus dur.
C'est selon,si c'est une première fois,ils sont plus indulgents mais s'ils constatent que la personne a fait la morte et ce malgré les relances des services contentieux,des services d'huissiers qui sont censés récupérer en faisant preuve de bonhomie de compréhension les sommes même s'il ne s'agit que de quelques eurros là ce sera plus frontal.

Mais quoiqu'il en soit : on envoie personne en prison pour impayé de crédit d'étudiant.
Je pense qu'à son niveau : il est jeune,s'il a merdé,c'est bien les institutions se chargent de lui administrer un électrochoc il vaut mieux pour lui l'avoir à 25ans que dériver jusqu'à 50ans.
C'est une grosse chance,il faut le prendre comme ça.

Bon courage.
m
8 janvier 2013 10:31
excuse moi ma belle mais apparement tu melange les choses.

ce prêt ne concerne ke lui seul !!!!!

alors a lui de s en sortir, je te deconseille vivement de commencer a te porter garante, ou l aider.

si c etait un homme, il ne t en parlerai meme pas, il gererait la situation seul!!!!!
si tu fais ca crois moi il profitera bien de la situation et te dupera meme plusieurs fois a l avenir

moi jsui une femme, jai un decouvert sur ma carte de credit ki cncenrne pas mon mari et jamais je lui en ai parlé pour m aider a rembourser.

si un jour vous vous marier et ke vous faites des emprunt pour votre avenir, là tu peux l aider, alors stp sois pas trop bebete et laisse le se debrouiller.

si il t en parle, repond lui que ca ne te concerne pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook