Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gros problèmes avec waswas
17 février 2016 00:08
Salam mes frêres et soeurs,

Depuis que je fait la prière je souffre de nombreux waswas,
Par exemple lorsque je vais aux toilettes pour uriner je passe au moins 10 minutes parceque j'ai remarqué que sinon il y a toujours des gouttes d'urine qui coulent après sad smiley .

Mais le plus grave ça reste quand même les ablutions: je passe entre 15 et 20 minutes pour les faire parceque j'ai entendu dire que si l'eau ne passe pas de partout alors les ablutions ne sont pas valides, du coup je fait très attention à la faire passé de partout et quand je me lave le visage, les mains et les pieds je passe beaucoup de temps à vérifier.

Je sais que vous allez me dire que c'est un waswas et que je ne dois pas passer autant de temps la dessus mais je n'y arrives pas.

Comment faîtes vous pour être sûr que l'eau passe bien partout en ne faisant les ablutions qu'en 5 minutes ?

S'il vous plaît aidez moi, je passe tellement de temps sur ces problèmes que je n'arrive même plus à trouver une heure dans la semaine pour étudier sad smiley .

Merci de votre aide
17 février 2016 00:44
Aleykoum Salam

Concentre toi en les faisant, pense à rien. Concentre toi sur les ablutions.

Il t'est obligatoire t'arrêter de penser à ces doutes et que tu dise « âmintou billehi wa rasoûlih - آمنت بالله و رسوله» et que tu demandes protection à Allah contre cheytane le lapidé, et là, ces doutes cesseront.

Et sache, que ces doutes et ces waswâs viennent de l'ennemi d'Allah, cheytân le lapidé, il veut te nuire et te torturer, mais tant que tu déteste ces doutes, et que tu n'en parle à personne, et que tu les combats, sache que ceci fait partie de la foi.

C'est pour cela que certains compagnons se plaignirent au messager d'Allah de ces waswâs qu'ils avaient, il a été confirmé dans les hadiths authentiques que certains compagnons ont dit au prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam :

" Ô messager d'Allah, il y a des choses en nous (c'est à dire du waswâs) tel qu'il nous serait préférable de nous jeter du ciel que d'en parler. "

Et dans une version :

"Les charbons ardents nous serait préférable que d'en parler. Le messager d'Allah salla llahou ‘alayhi wa sallam répondit « Ceci est la foi évidente »
rapporté par Mouslim dans son sahîh.
Ceci signifie que le fait de cacher et d'enfouir son waswâs, ne pas en parler et les combattre est la foi évidente. (sarîh al imân)
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
M
17 février 2016 09:11
Il arrive que je doute mais c'est souvent parce que je vais trop vite dans les ablutions et je crois que le probleme vient de là.

Je pense que le waswas surgit dans les distraction meme si petite donc il faut comme dit juste avant avoir l'intention de fair les ablutions et de penser a rien d'autre.

Revois aussi ta façon de verser l'eau car cela aussi peut jouer sur tes doutes.

Moi je verse l'eau sur le recto de la main puis le verso puis profil sur le pouce lol je sais c'est technique mais comme ca je suis sur que chaque côté est mouillé

Idem pour lautre main et les pieds et pour le visage dès ton 1e passage d'eaux tu tapplique a mouillé partout comme ça les 2 suivants tu sera encore plus sur.

Au bout de 3 lavage c'est évident que l'eau passe partout et le souci est plus psychologie comme tout waswas donc des que ta fini ou meme pendant te pose pas de question juste fait observe et quitte la salle de bain (c'est un lieu où y a des impuretés donc les djinns et demoins et chayatine s'y logent a mon avis)

Peut etre utiliser les invocations pour entrer au toilette avant d'entrer dans la salle de bain et aussi au pire pendant toute tes ablutions si vraiment tu y arrive pas dire aoudou billah sami'ul al Alim min shaytane ar rajim min nafkhiri wa nafsihi wa hamzihi ou aoudou billah min charri hamazati chayatin an yadhouroun etc

Ya beucoup d'autre invocation "a'oudhou"... que tu peut trouver et reciter pendant que tu est dans la salle de bain et ca te laissera concentrer sur ce que tu fait et non ce que tu pense
17 février 2016 12:12
Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire les ablutions rapidement et je vous dirait ce soir si j'y suis arrivé
17 février 2016 23:35
Bon ben je sais pas si j'ai mis moins de temps mais en tout cas à chaque fois que j'ai fait les ablutions aujourd'hui c'était long...
Je pense que de main je vais me chronométré et que je vous dirait le temps que j'ai mis
M
17 février 2016 23:42
Lol non faut pas chronometrer justement c'est la où tu seras stresser et trop focaliser sur le temps.
Le waswas joue justement sur cest obsession de perfection ou de contrôler les choses.
Ne calcul pas le temps juste verse l'eau et masse l'eau partout.
Des que tu a fait une partie passe a la suivante sans repenser a celle que tu a finit et des que tu a fait les pied tu shahade et tu va prier

Il faut pense a l'étape suivante pour avancer et non sur l'étape precedente.
O
18 février 2016 12:17
Alaykoum salam,

Si tu veux t'en sortir c'est très simple : arrête de t'écouter! vraiment arrête de t'écouter, arrête de vérifier que l'eau est passé partout stop!

Comment arrêter de t'écouter? eh bien tu fais tes ablutions sans te demander si l'eau est passé partout, tu fais tes ablutions tout simplement et tu te fais confiance, tu te dis que l'eau est bien passé partout sans le vérifier et tu file faire ta prière!

Ps : ça a été comment aujourd'hui?


Citation
étoile-triangle a écrit:
Salam mes frêres et soeurs,

Depuis que je fait la prière je souffre de nombreux waswas,
Par exemple lorsque je vais aux toilettes pour uriner je passe au moins 10 minutes parceque j'ai remarqué que sinon il y a toujours des gouttes d'urine qui coulent après sad smiley .

Mais le plus grave ça reste quand même les ablutions: je passe entre 15 et 20 minutes pour les faire parceque j'ai entendu dire que si l'eau ne passe pas de partout alors les ablutions ne sont pas valides, du coup je fait très attention à la faire passé de partout et quand je me lave le visage, les mains et les pieds je passe beaucoup de temps à vérifier.

Je sais que vous allez me dire que c'est un waswas et que je ne dois pas passer autant de temps la dessus mais je n'y arrives pas.

Comment faîtes vous pour être sûr que l'eau passe bien partout en ne faisant les ablutions qu'en 5 minutes ?

S'il vous plaît aidez moi, je passe tellement de temps sur ces problèmes que je n'arrive même plus à trouver une heure dans la semaine pour étudier sad smiley .

Merci de votre aide
18 février 2016 23:01
Salam,
ben aujourd'hui j'ai l'impression que ça s'est améliorer mais je met toujours beaucoup de temps: je suis passé de 20 à 13 minutes.

J'ai fait comme tu m'as dit Omaya j'ai essayé de ne pas y penser mais c'est dur quand même parceque j'ai vraiment peur que mes ablutions ne passent pas sad smiley

Je vais encore essayer de faire un effort demain et je vous dirait si j'ai encore progresser
M
19 février 2016 08:35
15minute ça va c'est la normal. Moi meme je met ça et je n'ai pas trop de waswas sur les ablutions.

Je pense pas qu'on peut aller en dessous de 10-15min (partie intime inclus sinon oui ca peu aller moins de 10min sans partie intime) sinon l ablution est baclé.

Je crois que c'est bon pour toi et que tu devrait plus trop y penser et contiuner comme ça et avoir confiance en toi et en tes ablutions
19 février 2016 17:00
partie intimes ?

Je ne parle pas de la grande ablution mais de la petite la
c
19 février 2016 17:04
faut arrêter de vivre dans la peur et de rajouter de l'interdit à l'interdit
prend toi en main et arrete d'ecouter ces petites voix dans ta tete
tu leur dis non meme à voix haute tu dis NON ET NAHL SHEYTANE
M
19 février 2016 17:07
Moi aussi je parle de la petite.quand tu sort des toilette tu doit nettoyer les partie intime avec les petite ablutions.
Les grande ablutions sont pour les d'autre impureté.
20 février 2016 10:51
Pour les toilettes tu dis bismillah quand tu rentres, bismillah quand tu enlèves tes habilles(ton pantalon ) car ça fait mur invisible que les djin ne vois pas , quand a "tes gouttes" tu peux prendre juste une chifette de papier toilette et hop le tour est joué. Quand au ablution verifie bien que tu n oublies aucune parti du corps selon les ablutions mineur, et pense pas a t'en mettre partout mais a bien passer smiling smiley
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
22 février 2016 20:07
Salam,

Bon alors pour ceux que ça intéresse je pense qu'aujourd'hui j'ai encore fait des progrès.

Pour les petites ablutions, j'ai mis environ 14 minutes. Mais par contre j'ai une question:
J'ai effectué les grandes ablutions ou j'essai pour elles aussi de faire des efforts, mais je me suis rendu compte une 20ene de minutes après, de la présence d'une petite tache transparente sur ma main qui a peut être empêcher l'eau de passer sur la peau.

Je ne suis pas sur que cette tache était la avant que je fasse les grandes ablutions mais je pense que si, du coup j'ai peur qu'il faille que je refasse les grandes ablutions.

Vous en pensez quoi ?

J'avous que si il faut que je les refasse je serai dégouté sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/16 20:11 par étoile-triangle.
22 février 2016 20:28
Frère ta passé de l eau sur ton corps c'est bon. Tes waswas vont loin sad smiley
Ma vie représente une tasse de café et toi tu es le sucre que je trempe pour adoucir cette vie
22 février 2016 20:32
oui je suis sur que de l'eau est passé sur ma main mais par contre j'ai peur que la tache ait empêché l'eau de passé sur la peau (comme du vernis ou de la peinture) et c'est pour ça que j'ai peur que mes ablutions ne soient pas valides sad smiley .

Pour l'instant je vais continuer à faire mes prières sans refaire la grande ablution mais j'avous que je ne serai pas tranquille tant que quelqu'un qui s'y connaît sur ce sujet ne me dira pas que mon ablution est valide sad smiley
M
22 février 2016 21:30
J'ai trouver ça

"
88 Tous (les quatre) empêchent de rester dans la mosquée. Les dispositions en cas d’oubli dans le Ghusl sont semblables à celles de l’oubli dans la petite ablution sauf une : si la personne oublie de laver une partie de son corps et qu’il s’en rappelle tout de suite après : il lavera seulement cette partie sans (re)faire la suite (ni refaire le Ghusl).[2] 
Il en est de même si on se rappelle de l’oubli après un long moment. 
Mais s’il ne s’en rappelle qu’après sa prière, il lave la partie oubliée et refait cette prière."

Source: [m.doctrine-malikite.fr]

J'espère que ca t'aide
22 février 2016 21:35
Aleykoum salem mon frère,

Je vais essayer de faire court. Il n'y a pas longtemps j'étais comme toi! Je doutais pour un rien que ce soit mes ablutions (est-ce que l'eau est passé partout?, mes vet sont-ils vraiment propre?, est-ce que j'ai cassé mes ablutions?etc) et SURTOUT durant mes prières!!! Je pouvais rajouter jusqu'à 4rakat pour une prière (dohr,asr,icha, etc) je demandais meme a ma soeur de me surveiller prier !). Je considère ces folies comme être des manies, pck en dehors du cerle "religieux" j'avais plein de toc (par exemple ai-je bien fermer les robinets, la porte aussi etc). Puis j'ai compris que c'étais pas censé. Par exemple si tu prend 10min à faire tes ablutions c'est pas correct car Allah n'aime pas le gaspillage, tu dois utilisé le minimum, il est meme recommandé de faire ces ablutions à l'aide d'un bol d'eau comme sa tu controle si tu gaspille l'eau. Au fil du temps tu verras, commence par faire une prière sans doute (fais tes ablutions CORRECTEMENT, concentre toi) et tu verras a force sa deviendra naturel quand tu utilisera trop d'eau tu sera choqué. C'est vrmnt un travail sur soit. Les ablutions ne devraient pas être un moment de stress mais bien au contraire de repos, de pause et d'apaisement!
Quelques preuves en verset : « Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.» (Coran: 2/185) « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Coran: 5/6). J'espère que tu m'auras comprise. Fais tes ablutions correctement comme si tu montrais l'exemple à des enfants!!
O
23 février 2016 10:22
Assalam alaykoum,

15 min pour faire ses ablutions c'est pas la normal, 15 min c'est troop!
On peut très bien aller en dessous de 10-15 min et en aucun cas c'est une ablution bâclée! pourquoi? parce que ces gens là ne se prennent pas la tête : ils font leur ablution normalement et correctement. Quand on commence à se demander si l'eau est bien passé partout c'est la porte ouverte aux waswas!









Citation
Muslimin-z a écrit:
15minute ça va c'est la normal. Moi meme je met ça et je n'ai pas trop de waswas sur les ablutions.

Je pense pas qu'on peut aller en dessous de 10-15min (partie intime inclus sinon oui ca peu aller moins de 10min sans partie intime) sinon l ablution est baclé.

Je crois que c'est bon pour toi et que tu devrait plus trop y penser et contiuner comme ça et avoir confiance en toi et en tes ablutions
O
23 février 2016 10:34
Assalam alaykoum,

C'est beaucoup mieux, que Dieu t'assiste.

Oui c'est dur, au début c'est comme ça, ça va te travailler... mais c'est psychologique, satan va te travailler jusqu'à ce que tu redevienne comme avant et pas que, il veut que tu sois pire. Plus tu mets du temps à faire tes ablutions et plus tu gaspille de l'eau.

"Les gaspilleurs sont les frères des diables" (sourate 17 Verset 27)

Lorsque l’homme gaspille, alors le diable s’associe à lui dans la chose qu’il a gaspillée que ce se soit son habitat, sa nourriture, sa boisson…

Cette fois lorsque tu iras faire tes ablutions tu ne te pose pas de question, relax. Ne t'écoute pas. tu vas me dire c'est dur! et moi je te répond : rappel toi qu'à chaque fois que tu t'écoute tu obéis au diable, et n'oublies pas qu'il veut ton égarement. En réalité tu es plus fort que le diable, il n'a aucun pouvoir sur toi, de plus sa ruse est faible.

"Et quand tout sera accompli, le Diable dira: « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité;
tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur
vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de
reproches; mais faites-en à vous-mêmes.
Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne
m’êtes d’aucun secours.
[ Sourate 14 - Verset 22 ]

Tu vois satan n'a aucun pouvoir sur toi mais c'est toi qui lui en donne en l'écoutant et comment tu l'écoute? c'est avec ses insufflations, ses waswas.

à partir de maintenant même si ça te travaille, même si c'est dur, tu ne t'écoute plus! dis-toi que tes ablutions sont corrects et ne vérifie plus si l'eau est bien passé sinon c'est la porte ouverte aux waswas!

Si tu t'écoute c'est à satan que tu obéis donc arrête de l'obéir, arrête de lui donner de l'importance!




Citation
étoile-triangle a écrit:
Salam,
ben aujourd'hui j'ai l'impression que ça s'est améliorer mais je met toujours beaucoup de temps: je suis passé de 20 à 13 minutes.

J'ai fait comme tu m'as dit Omaya j'ai essayé de ne pas y penser mais c'est dur quand même parceque j'ai vraiment peur que mes ablutions ne passent pas sad smiley

Je vais encore essayer de faire un effort demain et je vous dirait si j'ai encore progresser
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook