Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gros problème avec ma mère
W
11 décembre 2022 22:58
Salem alikoum à tous et à toutes,

C'est avec grande tristesse que je vous écris aujourd'hui,
Donc je me présente, je suis une jeune fille française d'origine Algérienne, âgée de 16ans (bientôt insha'Allah). Et aujourd'hui, j'ai eu un gros problème avec ma mère : Il faut savoir que depuis un certain temps, mes parents se disputent (ils sont toujours mariés al hamdoulilah) sans cesse apparemment au sujet de mon éducation : Ma mère est très sévère niveau scolarité, et nous donne pratiquement pas d'amour à moi et mes deux autres sœurs (11ans et 1an ) et mon père quant à lui est plutôt cool mais sévère dans la religion. C'est donc dans cette ambiance là où j'ai grandi.
Durant ma scolarité, de la maternelle (oui oui maternelle) jusqu'à maintenant que je suis mes cours avec ma mère, entre les coups (violences physiques), et les cris et cela de mon réveil jusqu'à ce que je m'endors. Cette situation a surtout dégénérée depuis le collège, ma mère est maman tigre, qui veut que ses enfants réussissent à tout prix et excellent dans tous les domaines (sport et école islamique et français) et nous pousse donc à nous surpasser. Sauf que ma mère est tellement obsédée par notre réussite que s'en est devenu toxique à tel point que lorsque j'étais en 5ème, je partais en cours avec des bleus partout sur le corps même au visage (j'ai failli perdre un œil) j'en suis même tombée malade dû à la fatigue et qui ne cesse d'augmenter de jour en jour, d'année en année. J'ai donc dû mentir à mes professeurs, mes "amies" et aux surveillants du collège en disant que c'était à cause de ma soeur.

Et jusqu'à maintenant rien ne s'est amélioré au contraire la situation n'a fait que dégénérée...
Ma mère contrôle à présent toute ma vie : elle organise mes révisions pour les contrôles, quand est ce que je peux manger et même pour aller me doucher je dois la prévenir. Je suis donc sa marionnette qui doit lui obéir (je sais que c'est une obligation des enfants d'obéir à leur parents) Cette année je suis en 2nde générale et je souhaiterai faire des études en médecine (insh'allah) sauf que le problème est toujours ma mère qui me dénigre et se moque de moi quand je lui dis ce que je voudrais faire plus tard, elle se moque également de mon physique avec ma soeur (celle de 11ans la chouchoute de la famille) et mon père et tout cela tous les jours. Je n'ai alors plus la motivation que j'avais face à toutes ces moqueries, j'en suis épuisée mentalement et physiquement, je ne ressens à présent plus la joie de vivre.

Aujourd'hui, mon père est sorti voir ma famille tandis que mes soeur ma mère et moi sommes restées à la maison. Nous étions en train de faire nos devoirs chacune dans son coin puis ma mère m'appelle pour que je lui récite mes leçons de SVT (sachant que je lui avais dit que je les avais apprises hier sauf que c'était faux, je sais ce n'est pas bien de mentir mais je n'avais pas le choix j'étais fatiguée e malade) je lui demande donc si je peux "relire ma leçon" pour pouvoir lui réciter. Elle s'énerve donc et me met la pression, donc je panique et je perds mes moyens. Puis ma mère commence à me faire des mauvais douh'a comme "Insha'allah,tu pars en enfer" "que dans ta vie, tu te fatigue comme je me suis fatiguée" "que tu ne réussises pas dans ta vie" et j'en passe elle m'a également insultée de tous les noms comme d'habitude mais celui qui revient le plus est "sale pute" (sachant que je n'ai rien fait de haram, ni maquillage, ni parler avec les garcons, ni rien je comprends toujours pas pourquoi elle m'insulte de ça) donc après ces insultes je lui réponds mal et je commence à lui hurler dessus (je sais toujorus que ce n'est pas bien mais je n'ai pas réussi à me controler même si j'apprends à prendre sur moi)

Donc elle continue toujours de m'insulter et me demande de faire le ménage parce que "comme je ne sais pas travailler (à l'école) autant me rendre utile en faisant le ménage" je commence à faire la vaisselle; plier le linge etc. puis je regagne ma chambre pour réviser pendant ce temps ma mère fait des bons dou'ha à ma soeur à voix haute de sorte que je l'entends et c'est ce qui m'énerve le plus (je suis quand même contente pour ma soeur mais ca me ronge le cœur quand même). Durant toute ma vie ma mère m'a fait de mauvais dou'ha 0 bons que des mauvais donc ma vie est désormais gâchée par ces invocations à jamais. Toutes les nuits j'en pleure, je rêve toutes les nuits que ma mère regrette et qu'elle change d'avis, j'en ai marre de ma vie et de dire à tout le monde que je vais bien. J'ai été tellement triste dans ma vie et c'est devenue une douleur physique (fortes douleurs au coeur à tout moment de la journée)Ps : Ma mère a juré au nom d'Allah à plusieurs reprise qu'elle me détestait et qu'elle ne me considérait pas comme sa fille

Donc pour conclure, j'aimerais votre avis sur cette situation si c'est normale ou pas et peut être quelles autres solutions à part patienter

ET j'aurais aimé savoir s'il vous plait comme les mauvaises ...
W
11 décembre 2022 22:59
Donc j'aimerais aussi savoir pour les mauvais invocations des parents envers leurs enfants et ce qu'il est possible qu'Allah ne les exauce pas si l'enfant concerné se repentit et obtient le pardon de ses parents (ma mère à juré aussi au nom d'Allah qu'elle ne me pardonnerait jamais)

Merci beaucoup de vos réponses et de m'avoir lu

Qu'Allah vous accorde le paradis insh'Allah et le bonheur dans vos familles

Amin

Bonne soirée
11 décembre 2022 23:06
Salam,

Ton recit est attristant. C'est un devoir pour les parents d'éduquer correctement les enfants. De nos jours, malheureusement, les parents pensent que éducation = reussite scolaire. Ils en ont rien à faire de la sensibilité de l'enfant, alors que c'est très important, surtout quand c'est une fille.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau.
Le dirigeant est un berger, l'homme est un berger pour les gens de sa maison, la femme est une bergère pour la maison de son époux et pour ses enfants.
Ainsi chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau ».
(Rappoté par Boukhari dans son Sahih n°5200 et par Mouslim dans son Sahih n°1829)
[sunnah.com]

Ta mère en agissant de tel est dans l'erreur, mais le reel responsable dans cet histoire est ton père. C'est ton père qui est le berger de toute la maison. C'est à lui que tu dois aller te plaindre et dire que ce qui se passe n'est pas normal. Et si il refuses, insistes. C'est son devoir.

Voilà ce qui se passe lorsque les hommes delaissent leurs rôles de pères et de maris.

Quand aux invocations de ta mères, si elles ne sont pas fondées (c'est à dire qu'Allah estime que tu as fait ton maximum en étant sincère), elles ne sont pas valides. Allah est juste et ne punit pas son serviteur pour un mal qu'il n'a pas commit. Tu peux ignorer les invocations de ta mère et tu peux être rassurée sur ce domaine.

As-tu essayé d'en parler à ton père ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/22 23:07 par qaytr.
Z
11 décembre 2022 23:35
Ma pauvre, j’ai envie de te faire un câlin. Aies ton bac et fais tes études à l’autre bout de la France... et prévois une bonne thérapie à 30 ans.

Certains parents sont toxiques, mssakine.
S
12 décembre 2022 00:13
Bonjour,

Tu sais il y a des parents qui sont très strictes parce qu'ils veulent que leurs enfants réussissent pour leur bien et d'autres qui ont juste une revanche à prendre et ils utilisent leurs enfants comme prolongement d'eux même pour se sentir importants.

Je pourrais parier que tout ce qu'elle te dit ce sont des choses qu'on lui a déjà dites à elle. Elle trouve des excuses pour te dénigrer parce que c'est sa façon inconsciente de justifier la maltraitance qu'elle te fait subir.

Bref ta mère souffre et elle ne s'aime pas et elle te le fait subir.

Ne t'en fait pas pour ses mauvaises invocations. Dieu déteste l'injustice!

C'est très difficile de te lire et de rester calme. Cette situation n'est évidemment pas normale. Lire qu'une mineure se fait violenter et maltraiter c'est inacceptable ! Moi je suis coach de vie et si tu as besoin d'aide ou de parler à quelqu'un n'hésite pas.

Je suis de tout cœur avec toi!
T
12 décembre 2022 00:28
T'es parents sont des psychotiques instables et violents.

C'est du domaine de la psychiatrie.

Crever un œil à son enfant ? Oui bien sûr !

Passer son enfant à tabac pour sa réussite...

Tu veux quoi de plus là ?

C'est qui tes voisins et ta famille ?

C'est quoi ton environnement ?

C'est quoi le rapport entre "ça" et l'islam ?

Je ne sais pas quelles valeurs essayé de te transmettre tes parents mais ça transpire pas la sérénité ni la bienveillance...

Horrible.

Résiste et prépare bien ton coup pour t'échapper avec tes sœurs sans avoir à en pâtir plus tard.

Trouve à t'éloigner et t'entourer.

Tu as conscience du problème, c'est déjà un bon début.
A
12 décembre 2022 00:28
C'est immonde

Franchement patiente et va faire tes études loin
T
12 décembre 2022 01:29
Citation
Aboulebest a écrit:
Franchement patiente et va faire tes études loin

Il reste deux soeurs dont une de un an !

C'est vraiment une situation de merde !
W
12 décembre 2022 18:39
Salem,

Je te remercie de ta réponse

Mon père n'est malgré tout pas responsable : il dit que ma mère a raison et qu'elle ne veut simplement que ma réussite professionnelle car elle n'a pas pu finir ses études (pas assez d'argent) mon père est une personne généralement calme mais qui peut être violent. Au départ quand tout à commencer il me défendait mais à force, il a commencé à en avoir marre puisque la situation n'a pas changée. En plus de cela, je l'avais dit dans un autre message que mon père est malade (tout comme ma mère d'ailleurs) il a dû faire pls opérations (dures à réaliser) pour sa scoliose (au niveau des cervicales) et pour son genoux. Donc il est forcément épuisé de cette situation. Certaines fois il me fait la morale tout comme ma mère comme quoi je dois changer
T
12 décembre 2022 23:38
Oui c'est celà.
Il y a une raison à tout.
Une mauvaise raison reste une mauvaise raison.
Les actes parlent d'eux même.
Inutile de défendre tes parents là dessus.
Ils n'ont certainement pas que des mauvais côtés.
Mais la situation est affligeante. C'est tout.

Citation
Wendy 123 a écrit:
Durant ma scolarité, de la maternelle (oui oui maternelle) jusqu'à maintenant que je suis mes cours avec ma mère, entre les coups (violences physiques), et les cris et cela de mon réveil jusqu'à ce que je m'endors. Cette situation a surtout dégénérée depuis le collège, ma mère est maman tigre, qui veut que ses enfants réussissent à tout prix et excellent dans tous les domaines (sport et école islamique et français) et nous pousse donc à nous surpasser. Sauf que ma mère est tellement obsédée par notre réussite que s'en est devenu toxique à tel point que lorsque j'étais en 5ème, je partais en cours avec des bleus partout sur le corps même au visage (j'ai failli perdre un œil) j'en suis même tombée malade dû à la fatigue et qui ne cesse d'augmenter de jour en jour, d'année en année. J'ai donc dû mentir à mes professeurs, mes "amies" et aux surveillants du collège en disant que c'était à cause de ma soeur.

Et jusqu'à maintenant rien ne s'est amélioré au contraire la situation n'a fait que dégénérée...
Ma mère contrôle à présent toute ma vie

Je ne sais pas ce que tu brodes, mais j'espère pour toi que tu brodes...
13 décembre 2022 07:10
Parents indignes..Grrrr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook