Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grippe A : l’OMS a déclenché le niveau d’alerte maximum
P
11 juin 2009 17:31
Grippe A : l’OMS a déclenché le niveau d’alerte maximum




L'annonce est tombée. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé son niveau d'alerte sur la grippe porcine au niveau maximal de 6, signifiant une pandémie.
Un comité d'experts s'était réuni ce jeudi pour déterminer s’il y a lieu de déclarer une pandémie de grippe porcine compte tenu de la propagation du virus A (H1N1).

Depuis 10 jours, l’OMS préparait activement le terrain à l’annonce d’une pandémie. Mardi, le numéro deux de l’organisation Keiji Fukuda avait reconnu que « nous en étions vraiment très, très près ». Le critère de décision pourrait être des « preuves incontestables de transmission locale » dans une région autre que le continent américain.

27 737 cas dans 74 pays


Selon de nombreux spécialistes hors de l’OMS, les 27 737 cas dans 74 pays et les 141 morts justifient largement l’annonce de la pandémie. D’autant que des pays comme l’Australie ou le Chili ont vu une explosion du nombre de cas ces derniers jours.

Cette décision de passage au niveau 6 est avant tout une question politique. Le Dr Fukuda a fait comprendre que l’OMS attendait, avant de faire son annonce, d'être sûre que les 193 membres de l’organisation étaient bien préparés, de façon à éviter une panique générale qui serait, selon elle, injustifiée. Car le passage au niveau 6 signifie que la propagation du virus continue, pas que la gravité de la maladie a augmenté.

La mortalité de la grippe A s’est révélée jusqu’à présent à peu près équivalente à celle de la grippe saisonnière (0,1 %) en dehors du Mexique (0,4 %).

[www.ouest-france.fr]
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook