Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Green Yabi (discussion écolo,zero dechet, etc)
17 décembre 2019 15:13
Bonjour/Salam

Voilà pour ceux que ça intéresse je vous propose de discuter ici de choses concrètes pour réduire notre impact sur la planète, réduire nos déchets, mieux/moins consommer, etc.
17 décembre 2019 15:17
Salam très bonne idée ?




Citation
Idril a écrit:
Bonjour/Salam

Voilà pour ceux que ça intéresse je vous propose de discuter ici de choses concrètes pour réduire notre impact sur la planète, réduire nos déchets, mieux/moins consommer, etc.
F
17 décembre 2019 15:19
Pour commencer : arreter les bains et les douches de + 5 minutes.
17 décembre 2019 15:27
surtout pas, y'en a qui vont prendre ça comme prétexte pour ne plus se laver
Citation
Flilissa79 a écrit:
Pour commencer : arreter les bains et les douches de + 5 minutes.
17 décembre 2019 15:35
Salem,

Je vais peut être hors sujet: réduire la consommation de masse. Ça devient urgent !!
Citation
Idril a écrit:
Bonjour/Salam

Voilà pour ceux que ça intéresse je vous propose de discuter ici de choses concrètes pour réduire notre impact sur la planète, réduire nos déchets, mieux/moins consommer, etc.
17 décembre 2019 15:40
moi je tiens a signaler que mes bouteilles sont faites grâce au recyclage et que mon nouveau bouchon solidaire permet d'éviter que les bouchons finissent dans la nature

qui dit mieux Cool
F
17 décembre 2019 15:40
Alors une variante : qd vs faites vos (grandes ET petites) ablutions, utilisez un recipient et ne laissez pas l'eau couler.
Citation
Chris Talline a écrit:
surtout pas, y'en a qui vont prendre ça comme prétexte pour ne plus se laver
17 décembre 2019 15:41
je confirme, je me suis fait assez tabassé au bled a cause de ça
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alors une variante : qd vs faites vos (grandes ET petites) ablutions, utilisez un recipient et ne laissez pas l'eau couler.
17 décembre 2019 15:42
De mon côté je me suis lancée depuis quelques années dans la réduction de mes déchets et le remplacement progressif des objets en plastique par des objets dans des matétiaux plus sains et durables.
J'ai commencé par les produits d'hygiène féminine, puis les couches pour bébé (couches lavables jusqu'aux 2 ans de mon enfant).
Maintenant je réduits au maxi tout les produits à usages unique (pailles, sachets de thé, essui tout, mouchoirs en papier, éponges, cotons, cotons tiges, lingettes...) et les remplace par des choses lavables/réutilisables. Et j'essaie de réduire les emballages aussi (en achetant en vrac quand je peux par exemple ou en privilégiant des produits peu ou pas emballé comme une savonette au lieu du gel douche etc).
17 décembre 2019 15:43
J'ai mis en place de petites astuces pour les choses que j'avais du mal à améliorer, ça fonctionne très bien sur moi :
- toujours avoir dans mon sac à main un shopperbag Monoprix (il ne prend aucune place), ainsi pas d'achat de sacs de courses
- acheter de jolies ampoules très chères (comme ça je les éteint dès que je sors de la pièce, car elles sont tellement belles et chères que je veux qu'elles durent le plus longtemps possible avant de griller)


Pour l'eau je ne l'ai jamais laissée couler car venant d'un Bled où nous n'avions pas d'eau courante j'ai toujours en moi ce réflexe de ne pas la gâcher.
Et je n'achète pas d'essuie-tout ou de choses jetables en carton/plastique, car nous étions trop pauvres pour nous permettre ça, donc j'ai gardé ce réflexe d'utiliser des torchons thumbs up
Et pareil je ne lance une machine que quand elle est pleine.
Venir du bled ça aide pas mal, nous avons certains réflexes écologiques (qui l'étaient pour des raisons économiques en réalité) ancrés en nous. Comme quoi les habitudes de l'enfance tu les gardes toute la vie, d'où l'intérêt d'habituer les enfants à avoir certains réflexes, car une fois adulte ils n'auront aucun mal à les garder.

Je ne trie pas mes déchets, pourtant ça serait facile à faire, je vais acheter une poubelle de tri tiens.
Il faudrait que le tri sélectif devienne obligatoire, comme ça l'est dans beaucoup de pays déjà, car ça ne coûte rien de trier, ni en argent ni en temps, donc manque plus qu'à rendre ça obligatoire pour que tout le monde le fasse.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 17/12/19 15:52 par Sabah el Nour.
P
17 décembre 2019 15:45
Ou passer aux douches froides, c'est plus économique et t'es sûr de pas traîner grinning smiley
Citation
Flilissa79 a écrit:
Pour commencer : arreter les bains et les douches de + 5 minutes.
17 décembre 2019 15:46
Ce qui est dommage c'est que le mode de vie de nos grand parents (y compris français) était très écolo pour beaucoup de choses mais on a presque tout perdu en 2 générations avec l'engoument pour le plastique, le jetable, la surconsommation...
C
17 décembre 2019 15:47
Salam

Quand on sait que l'eau potable est une denrée qui devient précieuse, est-ce que ta façon d'agir est plus raisonnable ? Car au final, tu dois en utiliser des litres d'eau pour laver tout ça non ?

Est-ce que ce n'est pas pire d'agir ainsi ? Car si tout le monde fait ça, l'eau s'épuiserait à une vitesse ...
Citation
Idril a écrit:
De mon côté je me suis lancée depuis quelques années dans la réduction de mes déchets et le remplacement progressif des objets en plastique par des objets dans des matétiaux plus sains et durables.
J'ai commencé par les produits d'hygiène féminine, puis les couches pour bébé (couches lavables jusqu'aux 2 ans de mon enfant).
Maintenant je réduits au maxi tout les produits à usages unique (pailles, sachets de thé, essui tout, mouchoirs en papier, éponges, cotons, cotons tiges, lingettes...) et les remplace par des choses lavables/réutilisables. Et j'essaie de réduire les emballages aussi (en achetant en vrac quand je peux par exemple ou en privilégiant des produits peu ou pas emballé comme une savonette au lieu du gel douche etc).
17 décembre 2019 15:54
Salam
La seule chose qui rajoutait vraiment des lessives c'était les couches lavables.
Le reste passe dans mes machines habituelles avec mes vêtements ou mes draps, donc ça change pas grand chose.

En revanche, les usines qui produisent tout ces produits à usages uniques sont également de très grosses consommatrices d'eau. Donc au final je suis pas sûre qu'on y perde au change, y compris en comptant les machines de couches.
Il faudrait que j'essaie de retrouver un comparatif que j'avais vu à propos des couches justement à l'époque.

Et au final laver c'est ce que fait l'humanité depuis toujours, jeter est un geste assez récent.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Quand on sait que l'eau potable est une denrée qui devient précieuse, est-ce que ta façon d'agir est plus raisonnable ? Car au final, tu dois en utiliser des litres d'eau pour laver tout ça non ?

Est-ce que ce n'est pas pire d'agir ainsi ? Car si tout le monde fait ça, l'eau s'épuiserait à une vitesse ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/19 15:56 par Idril.
F
17 décembre 2019 15:58
Heuu ca, je n'en suis pas encore capable eye popping smiley.
J'aime trop l'eau chaude.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Ou passer aux douches froides, c'est plus économique et t'es sûr de pas traîner grinning smiley
P
17 décembre 2019 16:00
Salam,

quand je vois la quantité de déchets, rien qu'alimentaire, qu'on consomme, c'est vrai que c'est effrayant. J'essaie de faire des efforts, mais c'est clair qu'on peut mieux faire.

Pour les déchets, déjà il y a le tri. Sinon j'évite de prendre des sacs plastiques dans les magasins, même pour les fruits et légumes, si je peux éviter j'évite.
Pour les produits ménager, j'utilise le savon de marseille en flocons pour la lessive. Un sachet en carton ou papier dure un an, je me dis que chaque fois que je remplis mon bidon, c'est un déchet en moins. Pour le lavage des sols, j'utilise le savon d'Or, c'est du savon noir, ça dure beaucoup plus longtemps qu'un bidon de produit. Je dois en utiliser 3 ou 4 par an, je sais pas trop. Je prépare aussi mes produit vaisselle et spray nettoie tout. Plus les petites astuces genre bicar pour dégraisser, etc...

Je prépare aussi mes shampoing solides et barres de douche. Même si j'achète encore de gels douche, ça diminue pas mal. Sinon, j'utilise aussi des savons en pain... d'ailleurs je vais bientôt tenter la saponification à froid, incha Allah.

Je voudrais faire plus d'efforts au niveau alimentaire, préparer systématiquement les petits déjeuné et collations pour les enfants... mais bon, j'avoue, j'ai un peu la flemme...

Un potager permet aussi de diminuer les déchets et à tous les niveaux, pareil si on a des poules. Mais c'est quand même beaucoup d'investissement niveau temps, surtout avec une famille.
P
17 décembre 2019 16:03
Mdr, essaie en été, ça fait du bien en plus...

Bon, j'avoue, j'aime trop l'eau chaude aussi, alors je passe l'eau froide à la fin de ma douche ptdr

Mais pendant une période je faisais juste des douches froides, je peux de dire que c'était vite expédier.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Heuu ca, je n'en suis pas encore capable eye popping smiley.
J'aime trop l'eau chaude.
17 décembre 2019 16:08
Salam
Super. J'avoue que je suis pas trop DY, je suis pas très adroite et pas super organisée donc je me suis jamais lancé à faire les choses moi même.
Par contre oui j'ai des sacs en tissus pour les courses, y compris pour les fruits et légumes ou le vrac.
Niveau menage je fais beaucoup avec le vinaigre blanc. Et sinon produits de ménage bio dont certains rechargeables en vrac dans mon magasin.
On m'a offert des noix de lavages j'ai pas encore testé.
Et j'ai un compost dans le jardin qui aide bien à réduire la poubelle.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Salam,

quand je vois la quantité de déchets, rien qu'alimentaire, qu'on consomme, c'est vrai que c'est effrayant. J'essaie de faire des efforts, mais c'est clair qu'on peut mieux faire.

Pour les déchets, déjà il y a le tri. Sinon j'évite de prendre des sacs plastiques dans les magasins, même pour les fruits et légumes, si je peux éviter j'évite.
Pour les produits ménager, j'utilise le savon de marseille en flocons pour la lessive. Un sachet en carton ou papier dure un an, je me dis que chaque fois que je remplis mon bidon, c'est un déchet en moins. Pour le lavage des sols, j'utilise le savon d'Or, c'est du savon noir, ça dure beaucoup plus longtemps qu'un bidon de produit. Je dois en utiliser 3 ou 4 par an, je sais pas trop. Je prépare aussi mes produit vaisselle et spray nettoie tout. Plus les petites astuces genre bicar pour dégraisser, etc...

Je prépare aussi mes shampoing solides et barres de douche. Même si j'achète encore de gels douche, ça diminue pas mal. Sinon, j'utilise aussi des savons en pain... d'ailleurs je vais bientôt tenter la saponification à froid, incha Allah.

Je voudrais faire plus d'efforts au niveau alimentaire, préparer systématiquement les petits déjeuné et collations pour les enfants... mais bon, j'avoue, j'ai un peu la flemme...

Un potager permet aussi de diminuer les déchets et à tous les niveaux, pareil si on a des poules. Mais c'est quand même beaucoup d'investissement niveau temps, surtout avec une famille.
17 décembre 2019 16:09
J'ai recyclé ma femme pendant 25 ans, toujours la même. ça compte ???


Non plus sérieusement c'est une excellente idée, merci pour l'avoir suggérée.

Supprimer les sachets en plastique est une priorité, même au Maroc ça a marché (qui l'aurait cru avant ?).

Sinon je suis je suis étonné d'apprendre du commentaire de "Sabah el Nour " que le tri sélectif n'est pas encore généralisé en France !!!! ça existe encore des poubelles domestiques sans tri ? où je suis curieux de savoir.
17 décembre 2019 16:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

J'ai investi dans des piles rechargeables.
Je roule à l'E85 (85% d'éthanol et 15% essence). C'est 70cts le litre. Ça pollue moins que l'essence, qui pollue moins que le diesel. Écolo, ça rapporte.
J'ai un robinet thermostatique pour la douche. Toujours à la bonne température : 36°C. En été, on peut baisser un peu plus.

Perso, je ne me lave pas tous les jours. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook