Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le foi gras halal ou haram
C
8 décembre 2019 00:32
Salam

dans ce cas, manger halal, c'est manger du poulet élevé au grain courant dans l'herbe fraîche ayant de l'espace et tout ça ... idem pour les autres bestioles.

Mangeons-nous réellement de la viande élevée en plein air ? Non, la plupart d'entre nous mangeons de la viande halal élevée en batterie, entassés les uns sur les autres ...

Bref, si on considère que manger du foie gras, c'est manger de la viande malade, que dire de ce qu'on consomme habituellement ...

Bon après, y'a foie gras et foie gras. Quand on gave des oies de façon naturelle, c'est à dire en les nourrissant plus souvent que d'habitude et plus que d'habitude, elles courent à chaque fois que la fermière apporte à manger. Elles ont un réel plaisir à venir manger et manger et manger et forcément à plus ou moins long terme, elles deviennent obèses. Mais on ne les rend pas malade, elles se rendent malades d'elles-même et de bon gré.

Après, gaver les oies avec un entonnoir, bien sûr c'est un problème, mais on en revient au problème de l'élevage en batterie. Et ça, ça concerne tout ce qu'on mange.

Le jour où vous me trouverez une boucherie halal bio et qui ne vend que de la viande élevé en plein air, là, on reparlera de notion de halal ou pas.
Citation
Meltdown* a écrit:
Salam aleikoum les bichocos

Vs avez passé une bonne journée,moi al hamdoulilah,une bonne journée de plongée ,la mer était un peu agitée,en surface on y distinguait pas mal de moutons..sous l'eau c'était assez calme, ont a pu faire le dernier tour du destroyer de la 2nde guerre coulé en rade..

Bref,une bonne journée al hamdoulilah.

La.question est la suivante: selon vous ,le foie gras , issue d'un canard égorgé selon le rite islamique,est quand même halal ou pas ?

Pour ma part ,non.
Car c un foie malade , issue d'un animal maltraité (gavage).
8 décembre 2019 02:00
La Paix sur toi aussi,

Le gavage n'est pas obligatoire pour obtenir du foie gras de canard.
Il suffit de fournir plus de repas dans une journée au canard durant la période d'engraissage, et avec cette méthode il n'y a aucune maltraitance puisque la bestiole mange juste autant qu'elle a envie.

Par contre, ce n'est pas la majorité des foies gras vendus dans le commerce.
Donc, à moins de fabriquer son foie gras soi-même, de connaître le paysan et sa méthode ou bien d'acheter un produit où la méthode d'engraissage naturelle est spécifiée (en général c'est le cas), il y aura toujours un doute.

De mon point de vue, toute viande provenant d'élevage industriel constitue déjà en soi une maltraitance, par conséquent l'essentiel des viandes vendues aujourd'hui sous des labels "halal" sont une exploitation de la souffrance animale.

Connaissant la responsabilité de dire d'une chose qu'elle est haram, il vaut mieux éviter d'utiliser ce mot à la légère. Les interdits sont clairs et peu nombreux, alors évitons d'en "créer" chaque jour de nouveaux car ce serait de l'association.

Citation
Meltdown* a écrit:
Salam aleikoum les bichocos

Vs avez passé une bonne journée,moi al hamdoulilah,une bonne journée de plongée ,la mer était un peu agitée,en surface on y distinguait pas mal de moutons..sous l'eau c'était assez calme, ont a pu faire le dernier tour du destroyer de la 2nde guerre coulé en rade..

Bref,une bonne journée al hamdoulilah.

La.question est la suivante: selon vous ,le foie gras , issue d'un canard égorgé selon le rite islamique,est quand même halal ou pas ?

Pour ma part ,non.
Car c un foie malade , issue d'un animal maltraité (gavage).
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
A
8 décembre 2019 08:42
Ta question m'a ft rire " La.question est la suivante: selon vous ,le foie gras , issue d'un canard égorgé selon le rite islamique,est quand même halal ou pas ? "


Sache que le foie gras même si il est égorgé selon le rite il ne sera jamais halal. Les grands Organismes du halal en France tel que AVS ne le certifie pas halal à cause du gavage et la maltraitance du canard

Je t'invite à lire cette article qui résume très bien le foie gras non halal

[www.al-kanz.org]
8 décembre 2019 09:11
Salut,

La production de foie gras n'est pas très développée dans les pays musulmans, c'est un marché en plein essor et plus de 70 % de la production mondiale de foie gras provient de la France

Dans le monde musulman mais pas que, l'exemple du Japon est flagrant, on a vite fait de s'aligner aux pratiques et aux valeurs occidentales en ce qui concerne l'alimentation

Manger du foie gras c'est une décadence morale.

Les organismes de certification halal des mosquées de Paris et Lyon entre autres sont censées donner l'exemple, censées être garantes des principes islamiques à l'égard des animaux . Mais il ne faut pas être dupe, pour le porte monnaie il est évident qu'on s'autorise à halaliser sans états d'âmes même la pire des tortures, c'est à chacun de nous de se conscientiser, ne pas attendre des autorités qu'elles le fassent pour nous, ce serait suivre aveuglément.
J
8 décembre 2019 09:52
Malheureusement, il n'y a pas de canards égorgés selon le rite islamique et encore moins de foie gras hlel.

Je déconseille vivement.

Certains sont prêts à croire n'importe quoi pour faire comme les autres.
8 décembre 2019 10:15
Salam
Citrus et Poisson abyssal, la méthode de gavage dont vous parlez vous la connaissez comment ? Vous l'avez déjà vue?
Parce que moi dans la campagne mes grands parents francais ils gavaient avec un entonoir quand même. Ils prenaient les canards un par un entre les genoux et il les gavaient à l'entonoir en massant le cou pour faire descendre (d'après ce qu'ils m'ont raconté). Donc c'etait pas indistriel du tout mais pourtant bien loin de ce que vous décrivez...
J'aimerais bien savoir où ça se fait.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

dans ce cas, manger halal, c'est manger du poulet élevé au grain courant dans l'herbe fraîche ayant de l'espace et tout ça ... idem pour les autres bestioles.

Mangeons-nous réellement de la viande élevée en plein air ? Non, la plupart d'entre nous mangeons de la viande halal élevée en batterie, entassés les uns sur les autres ...

Bref, si on considère que manger du foie gras, c'est manger de la viande malade, que dire de ce qu'on consomme habituellement ...

Bon après, y'a foie gras et foie gras. Quand on gave des oies de façon naturelle, c'est à dire en les nourrissant plus souvent que d'habitude et plus que d'habitude, elles courent à chaque fois que la fermière apporte à manger. Elles ont un réel plaisir à venir manger et manger et manger et forcément à plus ou moins long terme, elles deviennent obèses. Mais on ne les rend pas malade, elles se rendent malades d'elles-même et de bon gré.

Après, gaver les oies avec un entonnoir, bien sûr c'est un problème, mais on en revient au problème de l'élevage en batterie. Et ça, ça concerne tout ce qu'on mange.

Le jour où vous me trouverez une boucherie halal bio et qui ne vend que de la viande élevé en plein air, là, on reparlera de notion de halal ou pas.
C
8 décembre 2019 10:35
Salam

L'entonnoir cest juste pour ne pas à revenir nourrir les betes plus souvent. Au moins on gave l'oie une ou deux fois par jour qu'avec une méthode plus naturelle faudra les nourrir 4 à 5 fois.

Dans nos campagnes l'entonnoir n'était pas systématiquement utilisé.

Tape "gavage des oies sans entonnoir tu trouveras des liens sur google".

Citation
Idril a écrit:
Salam
Citrus et Poisson abyssal, la méthode de gavage dont vous parlez vous la connaissez comment ? Vous l'avez déjà vue?
Parce que moi dans la campagne mes grands parents francais ils gavaient avec un entonoir quand même. Ils prenaient les canards un par un entre les genoux et il les gavaient à l'entonoir en massant le cou pour faire descendre (d'après ce qu'ils m'ont raconté). Donc c'etait pas indistriel du tout mais pourtant bien loin de ce que vous décrivez...
J'aimerais bien savoir où ça se fait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/19 10:37 par Citruss.
M
8 décembre 2019 11:22
Le requin est vieux et n'a plus de dents,c pour ca kil demande sil peut manger du foie mdr..par contre,il a un fouet électrique que mon amie la raie lui a confectionné..
Citation
Jade* a écrit:
T'inquiète je suis une téméraire grinning smiley on va le couler le requin s'il ose nous mordre.
M
8 décembre 2019 11:23
Melting pot ptdr
Citation
Faty** a écrit:
Melting pot va surtout nous tirer les oreilles parce qu'on a trop dévié de son sujet de départ mdr
F
8 décembre 2019 11:25
grinning smiley
Citation
Meltdown* a écrit:
Melting pot ptdr
M
8 décembre 2019 11:27
Bien trouvé
Citation
Faty** a écrit:
grinning smiley
F
8 décembre 2019 11:28
Merci mdrrr
Tu peux le prendre comme nouveau pseudo si tu veux grinning smiley
Citation
Meltdown* a écrit:
Bien trouvé
M
8 décembre 2019 11:33
Non Fatoumata Traoré mabangué lisuano mambiki amadha..
Merci mdr
Citation
Faty** a écrit:
Merci mdrrr
Tu peux le prendre comme nouveau pseudo si tu veux grinning smiley
F
8 décembre 2019 11:38
Mais... Mais... Tu m'as carrément inventé toute une vie là... J'suis moooorte ptdr

Citation
Meltdown* a écrit:
Non Fatoumata Traoré mabangué lisuano mambiki amadha..
Merci mdr
8 décembre 2019 14:38
Salam

La.question est la suivante: selon vous ,le foie gras , issue d'un canard égorgé selon le rite islamique,est quand même halal ou pas ?

Il est halal bien sûr.


Citation
Meltdown* a écrit:
Salam aleikoum les bichocos

Vs avez passé une bonne journée,moi al hamdoulilah,une bonne journée de plongée ,la mer était un peu agitée,en surface on y distinguait pas mal de moutons..sous l'eau c'était assez calme, ont a pu faire le dernier tour du destroyer de la 2nde guerre coulé en rade..

Bref,une bonne journée al hamdoulilah.

La.question est la suivante: selon vous ,le foie gras , issue d'un canard égorgé selon le rite islamique,est quand même halal ou pas ?

Pour ma part ,non.
Car c un foie malade , issue d'un animal maltraité (gavage).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook