Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"De grands savants ont dit qu'il y a de bonnes innovations"
5 juillet 2016 14:57
___________________

Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
___________________



Nous pouvons souvent voir de relayer des articles qui avancent que d'éminents savants ont affirmés qu'il y aurait de bonnes et de mauvaises innovations, des conseillés et des déconseillés.
Vous pourrez remarquer qu'à chaque fois il s'agit de ces sites des gens des sectes ashar/soufi qui se cachent derrières des noms trompeurs "sunnisme.com" "at tawhid" "doctrine malikite" "islamophile", etc
Et il n'est pas étonnant que ces gens veuillent faire croire qu'il y a en islam de bonnes innovations puisque les croyances et les pratiques de leurs sectes sont en parti fondées sur des innovations. Ils ont donc "intérêt" à prétendre que tout n''est pas à jeter dans le domaine de l'innovation.

Mais revenons à ces citations de savants.

Les gens des sectes font des amalgames (volontairement ou non, peu importe), au sujet de ces propos de savants.
Mettons qu'un grand savant ai dit "Il y a de bonnes innovations et des mauvaises", de là il faut se demander "de quoi parlait-il ?" parce que le Prophète a dit "chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer"
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

Mais le Prophète lui-même de quoi parlait-il ?
Dans un autre hadith il est rapporté :
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)

"Notre affaire-ci" c'est quoi ? C'est le din !

Donc l'innovation interdite (chaque), c'est dans le din, mais en dehors de cela il peut y avoir encore toute sorte d'innovations (exemples : internet, la voiture, le téléphone, des innovations dans la langue arabe), et il est donc normal que de celles-ci les savants se penchent sur leurs statuts, par exemple : quel est le statut de la télévision ? est-ce autorisé ? interdit ? déconseillé ?
Parce qu'il y a des innovations de l'ordre de douniya qui peuvent peuvent être utiles pour les musulmans et il y en a d'autres qui peuvent leurs faire du tort, c'est en cela l'importance de leur définir un statut.

Il ne faut donc pas faire d'amalgames

Je rappelle aussi que même si des savants avaient effectivement dit qu'il y a de bonnes innovations dans la religion d'Allah (alors qu'Il nous a affirmé l'avoir parachevé), pour autant nous ne les suivrions pas en cela alors que le Prophète nous l'aura interdit.

‘Adiy ibn Hâtem rapporte : «Je me suis dirigé vers le prophète en portant une croix autour du cou, il me dit alors : ô ‘Adiy ibn Hâtem ! retire cette amulette de ton cou !
Lorsque je suis arrivé devant lui, je l’ai entendu réciter : «Ils ont pris leur moines et leurs rabbins comme divinité en dehors d’Allah».
Je lui est dit : Ô Messager d’Allah ! Nous ne les prenions pas comme divinité en dehors d’Allah!
Il dit : bien sûr que Si ! Ne vous autorisaient-ils pas ce qu’Allah avait interdit, et vous les suiviez dans celas, et vice et versa ?
Je répondis : oui !
Il dit : Et bien, c’est en cela votre adoration ! »

[Hadith bon, authentifié par abou al-Achbâl, et al-Albany [silsilat sahihat, hadith 3293])
Voir aussi ibn Taymiya dans son livre «la fois» p 64 édition maktaba islamiya.]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/16 14:58 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook