Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les grands businessmen du marché halal sont des athès?
f
27 juillet 2011 17:40
Salam,

C'est une question que je poses aux yabis: Les grands businessmen du marché halal sont des athès?

Vous êtes pour ou contre?
1
27 juillet 2011 18:35
Bah on achète la viande pas le patron smiling smiley
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
h
27 juillet 2011 19:14
comme qui par exemple?

il suffit pas de poser la question et partir ...

je connais pas le patron ni les travailleurs de AVS mais je leur fais confiance .. les seuls et uniques,

tout le reste c'est poubelle pour moi , des "zakia, amine, zahra, ... halal ..etc"
assalam o alykoum
B
27 juillet 2011 19:27
Est ce que tu as des preuves ou alors c'est une question que tu poses, car tu as termine' par un point d interrogation !Afin que l'on puisse débattre .
f
27 juillet 2011 19:28
On achete pas le patron ça s'est sûr, l'argent n'a pas d'odeur.

je parle des groupe agroalimentaires comme fleury michon et herta etc Dans un pays qui n'aime pas le communautarisme, des investisseurs qui ne sont pas musulmans investissent dans le secteur du halal. Moi je suis pas contre, mais je trouve que c'est hypocrite de se dire qu'on est pas communautariste et investir dans des produits destinés à une communauté. Tant que ça permet de créer des emplois et des ressources fiscales, patrick ou jean michel ne trouve pas de mal de fabriquer des produits halal.
h
27 juillet 2011 19:34
Citation
mido-de-paris a écrit:
On achete pas le patron ça s'est sûr, l'argent n'a pas d'odeur.

je parle des groupe agroalimentaires comme fleury michon et herta etc Dans un pays qui n'aime pas le communautarisme, des investisseurs qui ne sont pas musulmans investissent dans le secteur du halal. Moi je suis pas contre, mais je trouve que c'est hypocrite de se dire qu'on est pas communautariste et investir dans des produits destinés à une communauté. Tant que ça permet de créer des emplois et des ressources fiscales, patrick ou jean michel ne trouve pas de mal de fabriquer des produits halal.

c'est a eviter ... tous ceux qui font appel a la mosquée de paris ou evry sont a eviter ...

ces deux mosquées donnent des certificats a la chaine sont faire aucune demarche , ni controle, ...

idem pour les quick, ou j'en sais quoi d'autre ...

en general ceux qui achetent chez eux , se disent musulmans , et non pratiquants ..
assalam o alykoum
f
27 juillet 2011 19:38
habib c'est pas ça le sujet, le sujet c'est que des investisseurs français et par conséquent anti communautaristes, investissent dans des produits destinés à une communauté. Tant que ça rapporte de l'argent, on ferme les yeux sur ses principes.
c
27 juillet 2011 19:39
echetrer plutot du bio ou de "l"agriculture raisonnée", de "l'équitable". parce que du hallal d'élevage industriels aux metaux lourds et aux antibiotiques rpoduits à bas cout en pologne, ça n'a aucun sens.
h
27 juillet 2011 19:42
Citation
mido-de-paris a écrit:
habib c'est pas ça le sujet, le sujet c'est que des investisseurs français et par conséquent anti communautaristes, investissent dans des produits destinés à une communauté. Tant que ça rapporte de l'argent, on ferme les yeux sur ses principes.

du moment que les regles de ma religion sont respectées, (donc ils se plient a ces regles) je suis satisfait ...

l'hypocrisie est la devise de ce pays, donc rien d'etonnant
assalam o alykoum
f
27 juillet 2011 19:43
Citation
coldman a écrit:
echetrer plutot du bio ou de "l"agriculture raisonnée", de "l'équitable". parce que du hallal d'élevage industriels aux metaux lourds et aux antibiotiques rpoduits à bas cout en pologne, ça n'a aucun sens.

coldman si on te propose un emploi très bien payé avec que des avantages sauf que le travail consiste à produire des produits halal. Tu accepterais le poste ou pas?
h
27 juillet 2011 19:48
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
coldman a écrit:
echetrer plutot du bio ou de "l"agriculture raisonnée", de "l'équitable". parce que du hallal d'élevage industriels aux metaux lourds et aux antibiotiques rpoduits à bas cout en pologne, ça n'a aucun sens.

coldman si on te propose un emploi très bien payé avec que des avantages sauf que le travail consiste à produire des produits halal. Tu accepterais le poste ou pas?

il refuse ... coldman est un laic convaincu,
assalam o alykoum
f
27 juillet 2011 19:51
le patron de fleury michon est laïc aussi cela ne l'a pas dérangé d'investir dans le halal.
h
27 juillet 2011 19:52
Citation
mido-de-paris a écrit:
le patron de fleury michon est laïc aussi cela ne l'a pas dérangé d'investir dans le halal.

oui, mais il est pas serieux, vu qu'il est certifié par des gens non serieux ... donc on devrait pas acheter ses produits

regarde pas qui produit, mais qui certifie
assalam o alykoum
c
27 juillet 2011 19:53
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
coldman a écrit:
echetrer plutot du bio ou de "l"agriculture raisonnée", de "l'équitable". parce que du hallal d'élevage industriels aux metaux lourds et aux antibiotiques rpoduits à bas cout en pologne, ça n'a aucun sens.

coldman si on te propose un emploi très bien payé avec que des avantages sauf que le travail consiste à produire des produits halal. Tu accepterais le poste ou pas?


mais qui te dis que c'est pas arrivé?
sinon, j'ai travaillé pas mal d'années pour une grande chaine dans un entrepot surgelé. nous etions une douzaine. deux copains et collègues étaient musulmans. et bien pendant le ramadam nous leur avions permis de ne pas etre d'equipe de nuit, à charge pour eux de "rendre" ces vacations de nuit. c'est le syndicat qui avait porté cet arrangement auprés de la direction. et le délégué du syndicat, c'était moi.
tu vois, mon "islamophobie" supposée est toute relative.
f
27 juillet 2011 19:56
je sais que ce qui l'intéresse c'est le business. Mais s'il est laïc il devrait pas investir normalement dans ce genre de produits, et les français qui travaillent sur la chaine de production aussi sinon c'est pas logique.
f
27 juillet 2011 20:00
Citation
coldman a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
coldman a écrit:
echetrer plutot du bio ou de "l"agriculture raisonnée", de "l'équitable". parce que du hallal d'élevage industriels aux metaux lourds et aux antibiotiques rpoduits à bas cout en pologne, ça n'a aucun sens.

coldman si on te propose un emploi très bien payé avec que des avantages sauf que le travail consiste à produire des produits halal. Tu accepterais le poste ou pas?


mais qui te dis que c'est pas arrivé?
sinon, j'ai travaillé pas mal d'années pour une grande chaine dans un entrepot surgelé. nous etions une douzaine. deux copains et collègues étaient musulmans. et bien pendant le ramadam nous leur avions permis de ne pas etre d'equipe de nuit, à charge pour eux de "rendre" ces vacations de nuit. c'est le syndicat qui avait porté cet arrangement auprés de la direction. et le délégué du syndicat, c'était moi.
tu vois, mon "islamophobie" supposée est toute relative.

coldman je t'ai jamais dis que tu es islamophobe mais t'as pas répondu à ma question, accepterai tu ce poste en rapport avec produit destiné à une communauté sachant que tu dis tjs que tu es contre le communautarisme. Il faut aller jusqu'au bout de ses principes.
c
27 juillet 2011 20:13
mais etre contre le communuatarisme, ce n'est pas etre contre le hallal. j'ai rien contre le fait qu'il y ait de la bouffe hallal, cashere ou tout ce que tu voudras. s'il y a des gens pour acheter sur un label religieux, qu'y puis je?
ça me dérange en rien. ce qui peut me déranger, c'est vouloir imposer du hallal partout.
oui, j'accepterai de bosser pour une chaine du moment que les conditions de travail et salaires sont convenables. ce serait comique qu'un mécréant tel que moi bosse dans une telle fiiére mais bon.
je préfére ça que de transporter des poulets d'élevage industriel comme je l'ai fait à un moment donné par souci d'argent.
f
27 juillet 2011 20:26
Citation
coldman a écrit:
mais etre contre le communuatarisme, ce n'est pas etre contre le hallal. j'ai rien contre le fait qu'il y ait de la bouffe hallal, cashere ou tout ce que tu voudras. s'il y a des gens pour acheter sur un label religieux, qu'y puis je?
ça me dérange en rien. ce qui peut me déranger, c'est vouloir imposer du hallal partout.
oui, j'accepterai de bosser pour une chaine du moment que les conditions de travail et salaires sont convenables. ce serait comique qu'un mécréant tel que moi bosse dans une telle fiiére mais bon.
je préfére ça que de transporter des poulets d'élevage industriel comme je l'ai fait à un moment donné par souci d'argent.

logiquement si, être contre le communautarisme c'est être contre des produits communautaires. Parce que l'anti communautarisme par définition c'est une seule communauté homogène qui a la même culture etc Or ce genre de produit est contre le principe de non communautarisme. Mais ce qui est bizarre dans cette affaire, ce n'est pas ça mais que ces produits sont fabriqués par des entreprises françaises. Si c'était une entreprise admettant marocaine qui exporte des produits halal vers la france, les réactions ne seront pas les mêmes, ça pourrait même déboucher à de l'instrumentalisation politique. Tu dis toi même que ça ne te dérange pas de bosser dans ce genre de job. J'étais pas surpris par ta réponse, parce que je sais que l'argent n'a pas d'odeur, et tout le blabla autour des questions de communautarisme c'est de la pure hypocrisie.
1
27 juillet 2011 20:42
De toute façon le Hallal occidental n'est pas Hallal à mes yeux.

Dieu a bien dit de ne pas faire souffrir les animaux ni de manger des bêtes malades. Hors les poules par exemple sont issus d'élevage qui les maltraite. Et de plus, elles sont toutes malades c'est pour cette raison qu'elles grandissent vite. Autrement dit elles sont handicapés.

Et d'un coup de Bismillah elle devient pure ?

Mon oeil.

Ceux qui mangent du Hallal occidental sont complices de cruauté envers les animaux et de dévorer des bêtes malades, donc cette viande n'est pas Hallal.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
B
28 juillet 2011 12:11
Citation
118218 a écrit:
De toute façon le Hallal occidental n'est pas Hallal à mes yeux.

Dieu a bien dit de ne pas faire souffrir les animaux ni de manger des bêtes malades. Hors les poules par exemple sont issus d'élevage qui les maltraite. Et de plus, elles sont toutes malades c'est pour cette raison qu'elles grandissent vite. Autrement dit elles sont handicapés.

Et d'un coup de Bismillah elle devient pure ?

Mon oeil.

Ceux qui mangent du Hallal occidental sont complices de cruauté envers les animaux et de dévorer des bêtes malades, donc cette viande n'est pas Hallal.

Que doivent manger alors les gens qui ont peu de moyens et qui habitent les grandes villes?
pour les gens qui habitent dans les campagnes, je le comprendrais bien; il y a certainement de la disponibilité dans ce sens: élevage en plein air et dans de bonnes conditions.moi la ou j'habite, j'ai un boucher qui fait l’abattage lui même , il a sur place une équipe,en ayant acheté ces bêtes en France, a l’abattoir de Meaux, mais les prix s'en ressentent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook