Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
grands axes de divergence entre écoles
3 décembre 2017 04:38
Salam alaykoum

Quels sont les grands axes de divergence entre les écoles .Je parle vraiment des points importants
Doit-on obligatoirement suivre une école .
Si j'ai bien compris ,ce sont les écoles qui interprètent les hadiths et nous donnent la direction à suivre .
Si suivre une école n 'est pas obligatoire alors pourquoi suivre leurs avis .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/17 04:40 par LaCouette.
3 décembre 2017 05:04
En fait le mieux c'est de carrement etudier dans l'ecole même et non pas a la mosque je pense mais ces souvent le manque d'argent qui nous poussent comme ça car pour etudier ces cher quand même et puis il faut habiter dans la ville même . Et La vrai question c'est plutôt quel école juridique il faudrait suivreperplexe
A
3 décembre 2017 05:24
As salam alaykoum

Sur la question du taqlid, il y a eu un debat long et houleux a ce sujet, je t'invite a faire une recherche , le titre c'est "je ne sais pas a quelle école j'appartiens"

En résumé ; tout le monde suit qu'il le veuille ou non une école, quand tu pris, le fait de mettre tes bras le long du corps ou croisé a tel niveau, ça viens d'une école. Personne ne s'est amusé a authentifié et pesé chaque hadith paris les profanes. Sur plein de truc, tu suit une école sans t'en rendre compte.

Pourquoi suivre leur avis : tout simplement parce que 99;9% des gens ne sont pas mujtahid ou faqih. Pour extraire la loi, il faut avoir l'equivalent d'un master ou d'un doctorat dans 17 science islamique. Qui peut prétendre les avoir... pas grand monde.
Car la loi ça ne se fait pas avec juste des versets et des hadith... il y a d'autre outils qui entre en compte. Et rien qu'avec les hadith, faut maitriser vraiment la science du hadith, que ce soit en authentification ou en abrogation.

Les gens qui pretendent faire ç sans avoir fait les étude sont en plein dans leur orgueil et dans l'ignorance de comment fonctionne la chariah...sinon ils n'oseraient pas le dire.

C'est comme être chirugien, c'est pas en ayant vue des episode de nip tuck ou autre, et wikipedia que tu va pouvoir opérer les gens... ou alors en faisant des cata. Etre mujthid, c'est + d'année d'étude qu'être chirurgien.

Cela étant dis, c'est très rare que quelqu'un suive a 100 % une école car tu as de moment où l'avis de l'école est non applicable dans ton contexte. Dans ce cas tu prend un autre avis mais ce qui est dangereux c'est de piocher a ta convenance :
- tu risque de rendre des actes invalides car tu ne connait pas certaines règles
- tu va tomber dans tes passion par laxisme ou excès de dureté

De plus ça t'amène a fouiller dans la divergeance sans la comprendre ce qui est anxiogène et donne une impression de division et de bazar sans non. D'où le fait que pour un profane, c'est mieux de suivre une école. Et si tu as un environnement disons malikite, ça t'évite les clash en continue.
Et dans le sunnisme c'est interdit de suivre ton propre avis si tu n'a pas le niveau de science pour faire l'ijithad (et je parle de vrai science prise de vrais enseignant, pas une science qu'on s'imagine avoir avec quelques vidéo...).

Certain jahil vont dire le contraire sans preuve, alors que c'est un ordre Coranique : se tourner vers les gens du rappel, obeir a ceux qui ont le commandement (du tafsir majoritaire : les savants), ils diront que les compagnons cece et cel, mais nous ne somme pas les compagnons, on a pas vecu avec le Prophète (saws) et notre société est plus complexe que la leur. Se croire capable d'extraire seul c'est glisser vers la pente satanique de daesh...eux aussi interprete a leur sauce et on vois ce que ça donne.

Que tu suive une des 4 école ou le minhaj salafi, c'est pareil, tant que tu suit des savants.

Maintenant pour les différences :

 
Ahl ul ra et ahl ul sunna 0

 
Usuls 0

Citation
LaCouette a écrit:
Salam alaykoum

Quels sont les grands axes de divergence entre les écoles .Je parle vraiment des points importants
Doit-on obligatoirement suivre une école .
Si j'ai bien compris ,ce sont les écoles qui interprètent les hadiths et nous donnent la direction à suivre .
Si suivre une école n 'est pas obligatoire alors pourquoi suivre leurs avis .
A
3 décembre 2017 05:30
As salam

Si tu est originaire du magreb OU que vis avec des magrebin, pas besoin de te poser la question : malikite


Parce que choisir une école, un vrai choix légiféré, c'est pas aussi simple, il faut toutes les étudier au moins un minimum pour pouvoir dire je prend celle là pour telle raison liés a sa methodologie (et non parce que les fatwa semblent plus sympa).

Si vous êtes dans un enviroonement malikite, vous suivez cette école pour vous évitez la fitna. Et si vous avez le temps d'étudier les fondement du droit des 4 écoles, là vous pourrrez faire le choix. Il faudra aussi étudier les autres disciplines, sinon vous n'aurez pas les outils pour évaluer, a moins d'avoir en amont une vision très précise de votre conception du droit islamique.
Citation
Lamefiante a écrit:
En fait le mieux c'est de carrement etudier dans l'ecole même et non pas a la mosque je pense mais ces souvent le manque d'argent qui nous poussent comme ça car pour etudier ces cher quand même et puis il faut habiter dans la ville même . Et La vrai question c'est plutôt quel école juridique il faudrait suivreperplexe
3 décembre 2017 05:38
Wa alaykoum salam

Merci mon frère pour cette généreuse explication .
Ça devient plus compréhensible dans mon esprit.

Q'Allah t' accorde une place au Paradis ainsi qu'à ta famille.



Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Sur la question du taqlid, il y a eu un debat long et houleux a ce sujet, je t'invite a faire une recherche , le titre c'est "je ne sais pas a quelle école j'appartiens"

En résumé ; tout le monde suit qu'il le veuille ou non une école, quand tu pris, le fait de mettre tes bras le long du corps ou croisé a tel niveau, ça viens d'une école. Personne ne s'est amusé a authentifié et pesé chaque hadith paris les profanes. Sur plein de truc, tu suit une école sans t'en rendre compte.

Pourquoi suivre leur avis : tout simplement parce que 99;9% des gens ne sont pas mujtahid ou faqih. Pour extraire la loi, il faut avoir l'equivalent d'un master ou d'un doctorat dans 17 science islamique. Qui peut prétendre les avoir... pas grand monde.
Car la loi ça ne se fait pas avec juste des versets et des hadith... il y a d'autre outils qui entre en compte. Et rien qu'avec les hadith, faut maitriser vraiment la science du hadith, que ce soit en authentification ou en abrogation.

Les gens qui pretendent faire ç sans avoir fait les étude sont en plein dans leur orgueil et dans l'ignorance de comment fonctionne la chariah...sinon ils n'oseraient pas le dire.

C'est comme être chirugien, c'est pas en ayant vue des episode de nip tuck ou autre, et wikipedia que tu va pouvoir opérer les gens... ou alors en faisant des cata. Etre mujthid, c'est + d'année d'étude qu'être chirurgien.

Cela étant dis, c'est très rare que quelqu'un suive a 100 % une école car tu as de moment où l'avis de l'école est non applicable dans ton contexte. Dans ce cas tu prend un autre avis mais ce qui est dangereux c'est de piocher a ta convenance :
- tu risque de rendre des actes invalides car tu ne connait pas certaines règles
- tu va tomber dans tes passion par laxisme ou excès de dureté

De plus ça t'amène a fouiller dans la divergeance sans la comprendre ce qui est anxiogène et donne une impression de division et de bazar sans non. D'où le fait que pour un profane, c'est mieux de suivre une école. Et si tu as un environnement disons malikite, ça t'évite les clash en continue.
Et dans le sunnisme c'est interdit de suivre ton propre avis si tu n'a pas le niveau de science pour faire l'ijithad (et je parle de vrai science prise de vrais enseignant, pas une science qu'on s'imagine avoir avec quelques vidéo...).

Certain jahil vont dire le contraire sans preuve, alors que c'est un ordre Coranique : se tourner vers les gens du rappel, obeir a ceux qui ont le commandement (du tafsir majoritaire : les savants), ils diront que les compagnons cece et cel, mais nous ne somme pas les compagnons, on a pas vecu avec le Prophète (saws) et notre société est plus complexe que la leur. Se croire capable d'extraire seul c'est glisser vers la pente satanique de daesh...eux aussi interprete a leur sauce et on vois ce que ça donne.

Que tu suive une des 4 école ou le minhaj salafi, c'est pareil, tant que tu suit des savants.

Maintenant pour les différences :

 
Ahl ul ra et ahl ul sunna 0

 
Usuls 0
3 décembre 2017 05:40
Tu parles de droit islamique ,si je prend par exemple l'Arabie saoudite ,est ce que leur constitution est basée uniquement sur le droit islamique.


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Si tu est originaire du magreb OU que vis avec des magrebin, pas besoin de te poser la question : malikite


Parce que choisir une école, un vrai choix légiféré, c'est pas aussi simple, il faut toutes les étudier au moins un minimum pour pouvoir dire je prend celle là pour telle raison liés a sa methodologie (et non parce que les fatwa semblent plus sympa).

Si vous êtes dans un enviroonement malikite, vous suivez cette école pour vous évitez la fitna. Et si vous avez le temps d'étudier les fondement du droit des 4 écoles, là vous pourrrez faire le choix. Il faudra aussi étudier les autres disciplines, sinon vous n'aurez pas les outils pour évaluer, a moins d'avoir en amont une vision très précise de votre conception du droit islamique.
A
3 décembre 2017 06:18
amin a ton doua mon frère et qu'Allah t'accorde la Science Bénéfique a toi et tes proches



A l'heure actuelle, aucun pays ne suit a 100% la chariah. Les 3 pays qui ont le plus haut taux de droit islamique c'est l'arabie, l'iran et le soudan (ou la somalie, un des deux) mais aucun n'est a 100%. tu as des petits ménagement a droite, a gauche.... par exemple l'interdiction de conduite une voiture pour les femmes, ça sortait de nul part (d'autant plus que la femme se retrouvait seul avec un chauffeur non mahram); dans le pays d'afrique, les règle d'application des huddud (surtout lapdation) n'est pas respectée (ils se dispense des 4 temoins occulaire). Pour l'iran c'est plus difficile a dire car c'est du fiqh jafa'arite mais je ne pense pas qu'ils soient a 100% car il y a le coté laïque qui viens mettre un peu son grain de sel.

Après pour les pays type magreb, le droit islamique st surtout centré sur e droit de la personne : mariage, héritage, foncier...mais pas sur les peines capitales. Et entre ces deux lot, tu as tout les pays type pakistan, aghanistant, indonseésie, où c'est en proportion variable


Citation
LaCouette a écrit:
Tu parles de droit islamique ,si je prend par exemple l'Arabie saoudite ,est ce que leur constitution est basée uniquement sur le droit islamique.
3 décembre 2017 08:43
Salam alaykoum

Les divergences entre les quatre écoles ne concerne pas les axes les plus importants.

Oui y a des différences non seulement de Tafsir du Hadith mais aussi les versets coraniques.

Comme tu l'as très précisé à la fin de ton message, ces écoles ne sont que des avis donné sur la base de Ijtihad par des savants, qui suivre?

sur cette question y a également des divergences, des savant qui ont dit que tu dois prendre une seule école et la suivre, d'autre disent personne n'est obligé de les suivre, mais lire leurs avis sur un sujet et de voir ce qui est le plus juste et judicieux, et surtout pas ce qui nous arrange, car ça devient de la triche.

Je cite un exemple, Imam Ahmed ibn Hanbal voit que la femme doit obligatoirement voiler son visage et sa main.

L'imam Malik a dit ce n'est pas obligatoire mais une Sunna que les mères des coyantes et ainsi les femmes des compagons ont fais, donc il est préférable à la femme de voiler sa face et ses mains, et que à l'époque des fitane devient obligatoire, et nous y sommes.

Pour les deux autres écoles y a des divergences entre leurs savants.

Salam alaykoum






Citation
LaCouette a écrit:
Salam alaykoum

Quels sont les grands axes de divergence entre les écoles .Je parle vraiment des points importants
Doit-on obligatoirement suivre une école .
Si j'ai bien compris ,ce sont les écoles qui interprètent les hadiths et nous donnent la direction à suivre .
Si suivre une école n 'est pas obligatoire alors pourquoi suivre leurs avis .
3 décembre 2017 08:44
L’Islam n’est pas un projet politique clé en main. Il ne donne que des principes pour créer un environnement sain pour le développement de l’homme.
Parce que le sujet principal de l’Islam, c’est le développement de l’homme. Mais, je crois qu’on l’a tous oublié. On prie 5 fois par jour, tous les jours de l’année et rien ne change.

Ces écoles sont des écoles de fiqh. Est-ce qu’on a vu des écoles de ‘aqida ? Pas pour nous enseigner si le Qu’ran est créé ou pas, parce qu’on s’en fiche un peu, mais pour nous apprendre le but de l’existence de l’Homme, son lien avec Allah, ce qu’il doit faire vis-à-vis de Lui, de ses semblables et de son environnement ?
Faire des choses sans savoir pourquoi, c’est comme des ânes qui portent des livres. Même si on les portent à la perfection, selon différentes manières.

Quand Allah envoie un Messager qui parle au berceau, c’est vraiment qu’ils ont fait n’importe quoi. Et qu’il soit le dernier des prophètes d’Israël, c’est vraiment qu’ils ne méritaient plus qu’Allah s’adresse à eux. Qu’est-ce qu’il ont fait de si grave ? N’ont-ils pas reçu un Livre et pratiqué les rites comme c’était écrit ?

Allah ne nous raconte pas l’histoire des enfants d’Israël en vain.
A
3 décembre 2017 08:56
As salam alaykoum

Je serais interessé par une référence qui parle de ce point précis :

L'imam Malik a dit ce n'est pas obligatoire mais une Sunna que les mères des coyantes et ainsi les femmes des compagons ont fais, donc il est préférable à la femme de voiler sa face et ses mains, et que à l'époque des fitane devient obligatoire, et nous y sommes.

Si tu as ça sous la main insha Allah


Pour l'école hanafi classique, la femme peut laissé decouvert mains, visages et pieds, sauf cas de fitna (mais on parle de pays e guerre surtout). Par contre une sous branche de l'école (ecole de Déoband) preconise le voile de visage. Les seuls avis "hanafi" pro niqab viennent de là et pas de l'école classique
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Les divergences entre les quatre écoles ne concerne pas les axes les plus importants.

Oui y a des différences non seulement de Tafsir du Hadith mais aussi les versets coraniques.

Comme tu l'as très précisé à la fin de ton message, ces écoles ne sont que des avis donné sur la base de Ijtihad par des savants, qui suivre?

sur cette question y a également des divergences, des savant qui ont dit que tu dois prendre une seule école et la suivre, d'autre disent personne n'est obligé de les suivre, mais lire leurs avis sur un sujet et de voir ce qui est le plus juste et judicieux, et surtout pas ce qui nous arrange, car ça devient de la triche.

Je cite un exemple, Imam Ahmed ibn Hanbal voit que la femme doit obligatoirement voiler son visage et sa main.

L'imam Malik a dit ce n'est pas obligatoire mais une Sunna que les mères des coyantes et ainsi les femmes des compagons ont fais, donc il est préférable à la femme de voiler sa face et ses mains, et que à l'époque des fitane devient obligatoire, et nous y sommes.

Pour les deux autres écoles y a des divergences entre leurs savants.

Salam alaykoum
A
3 décembre 2017 09:35
Aleykoum salam,

Citation
histoire-islam a écrit:
Je cite un exemple, Imam Ahmed ibn Hanbal voit que la femme doit obligatoirement voiler son visage et sa main.

L'imam Malik a dit ce n'est pas obligatoire mais une Sunna que les mères des coyantes et ainsi les femmes des compagons ont fais, donc il est préférable à la femme de voiler sa face et ses mains, et que à l'époque des fitane devient obligatoire, et nous y sommes.

Pour les deux autres écoles y a des divergences entre leurs savants.

Là tu racontes vraiment n'importe quoi pour essayer de rendre le niqab obligatoire...

Dis nous la vérité de l'avis majoritaire de chacune de ces écoles sur la awra de la femme au lieu de prendre des avis ultra marginaux et isolés au sein de chaque école.

Et puisque tu as cité l'Imam Hanbal et Malik, merci de nous donner des preuves de ce que tu affirmes.

La vérité est que pour la majorité des sunnites ET des chiites, le voile intégral n'est pas obligatoire, voire bida'a (une innovation s'opposant au Coran et à la Sunna). Il existe des avis ultra-minoritaires dans plusieurs écoles (notamment l'école hanafite) pour dire qu'il le serait dans certaines circonstances.

Et chez les salafis/wahhabites, il y a divergence entre eux. Le cheikh Al Albani était de l'avis que le niqab n'était pas obligatoire.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
3 décembre 2017 10:42
Salam alaykoum

L'Imam Malik ne considère pas la face et les mains comme 3awra, et dans un autre avis, l'Imam Malik a dit que même les ongles d'une femmes sont 3awra, ce qui est difficile est de contextualiser ses dires, car l'Imam dans ses Fatwas on sent une sorte de contradictions, mais en réalité c'est le contexte qui diffère.

Tu trouvera ça dans Al-Mouata
قال الإمام مالك رحمه الله :
( إن كل شيء منها –أي المرأة- عورة حتى ظفرها )
الموطأ (ص224) رواية يحي الليثي، دار النفائس.مجموع الفتاوى (22/110).


L'Imam Malik qu'Allah lui fasse miséricorde a dit: << toute chose chez la femme est 3awra même les ongles>> rapporté par Yahiya Alaythi.

Livre Al-Mouwata Page 224

Dans d'autre fetwa l'Imam Malik a dit que y a pas de problème qu'un homme regarde une femme pour un motif licite, sans la désir (sans chahwa).

Pour ce qui est voiler la face, y a eu même divergence entre les deux savants compagnons, Ibn Abbas, et Ibn Massaoud que le salut soit sur eux, lors l'interprétation des versets concernant le voile (Jilbeb), Ibn Massaoud a dit que la femme est une 3awra, tendis que Ibn Abbes a dit que la femme doit obligatoirement couvrir tout à l'exception de son visage et ses mains.

et ce qui est démontre que couvir le visage et les mains font parti de la Sunna est le Hadith du prophète alayhi salat wa salam.

: يا رسولَ الله ماذَا تَأمُرُنَا أنْ نَلْبَسَ مِنَ الثّيَابِ في الحرمِ؟ فَقالَ رسولُ الله صلى الله عليه وسلم: لا تلبَسوا القَمِيصَ ولاَ السّرَاويلاتِ ولا العَمَائمَ ولا البَرانِسَ، إلاّ أن يَكُونَ أحَدٌ لَيْسَ لَهُ نَعْلاَنِ فَلْيَلْبَسِ الخُفّيْنِ وليقطع أَسْفَلَ مِنْ الكَعْبَيْنِ، وَلاَ تَلْبَسُوا شَيْئاً مَسّهُ زعْفَرانُ ولاَ الوَرْسُ، ولاَ تَتَنَقّبْ الَْمَرْأَةُ المحرمة، ولاَ تلبَسْ القُفّازَيْنِ.


Les compagnons ont interrogé le prophète alayhi salat wa salam ce qu'ils doivent faire lors du pèlerinage, à la fin du Hadith le prophète alayhi salat wa salam, rajoute que la femme ne doit pas couvrir son visage et ses mains. [Sahih Al-Boukhari]

donc c'est une preuve qu'à l'époque du prophète alayhi salat wa salam les femmes voilaient leurs visages et mains.

Je ne sais pas si tu comprends l'Arabe.

c'est plutôt l'interprétation de Imam Malik.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Je serais interessé par une référence qui parle de ce point précis :

L'imam Malik a dit ce n'est pas obligatoire mais une Sunna que les mères des coyantes et ainsi les femmes des compagons ont fais, donc il est préférable à la femme de voiler sa face et ses mains, et que à l'époque des fitane devient obligatoire, et nous y sommes.

Si tu as ça sous la main insha Allah


Pour l'école hanafi classique, la femme peut laissé decouvert mains, visages et pieds, sauf cas de fitna (mais on parle de pays e guerre surtout). Par contre une sous branche de l'école (ecole de Déoband) preconise le voile de visage. Les seuls avis "hanafi" pro niqab viennent de là et pas de l'école classique
S
3 décembre 2017 10:46
Salam

Tu dis : "mais une Sunna que les mères des coyantes et ainsi les femmes des compagons ont fais, donc il est préférable à la femme de voiler sa face et ses mains, "

Les mères des croyants ce n'est pas madame tout le monde, ce sont les femmes du prophète Sala Allahou alyihi wa salam, et d'ailleurs elles ne parlent aux hommes que derrière une séparation (portes, volets ...), Allah à facilité à la musulmane sa vie de femme et le machisme musulman veut l'emprisonner dans un islam inventé de toute pièce.

33.32. Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.





Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Les divergences entre les quatre écoles ne concerne pas les axes les plus importants.

Oui y a des différences non seulement de Tafsir du Hadith mais aussi les versets coraniques.

Comme tu l'as très précisé à la fin de ton message, ces écoles ne sont que des avis donné sur la base de Ijtihad par des savants, qui suivre?

sur cette question y a également des divergences, des savant qui ont dit que tu dois prendre une seule école et la suivre, d'autre disent personne n'est obligé de les suivre, mais lire leurs avis sur un sujet et de voir ce qui est le plus juste et judicieux, et surtout pas ce qui nous arrange, car ça devient de la triche.

Je cite un exemple, Imam Ahmed ibn Hanbal voit que la femme doit obligatoirement voiler son visage et sa main.

L'imam Malik a dit ce n'est pas obligatoire mais une Sunna que les mères des coyantes et ainsi les femmes des compagons ont fais, donc il est préférable à la femme de voiler sa face et ses mains, et que à l'époque des fitane devient obligatoire, et nous y sommes.

Pour les deux autres écoles y a des divergences entre leurs savants.

Salam alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/17 10:49 par Seyant.
3 décembre 2017 11:20
Salam alaykoum

Si les femmes du prophète, les femmes les plus chastes et les pure des femmes, et Allah leurs a demandé de se voiler et de ne parler avec les hommes que pour un motif valable, imagines avec les autres femmes.

d'un autre coté, Allah nous a très bien dit, que le prophète était un exemple à suivre, donc si un hommes veut que sa femme voile son visage et ses mains par jalousie et veut ainsi suivre le prophète alayhi salat wa salam, c'est l'idéal.

L'islam a interdit le mélange des femmes et des hommes,

On ne veut pas des idées occidentales.

Salam alaykoum
Citation
Seyant a écrit:
Salam

Tu dis : "mais une Sunna que les mères des coyantes et ainsi les femmes des compagons ont fais, donc il est préférable à la femme de voiler sa face et ses mains, "

Les mères des croyants ce n'est pas madame tout le monde, ce sont les femmes du prophète Sala Allahou alyihi wa salam, et d'ailleurs elles ne parlent aux hommes que derrière une séparation (portes, volets ...), Allah à facilité à la musulmane sa vie de femme et le machisme musulman veut l'emprisonner dans un islam inventé de toute pièce.

33.32. Ô femmes du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.
S
3 décembre 2017 11:41
" On ne veut pas des idées occidentales."

La femme occidentale l'est par la nature de sa croyance, ce n'est pas un exemple à suivre pour la musulmane qui craint Allah et le Jour Dernier.

Il se peut que ce soit un sujet de divergence et même de discorde, mais j'ai des preuves, des textes coraniques, que ce qui est demandé à la femme c'est le "hijab", un terme familier pour facilité la compréhension, comme on le connaît de nos jours dans toutes les communautés musulmanes actuelles, c'est-à-dire sans le visage et les mains.

Cependant je ne connais pas le hadith sur les femmes du prophète Sala Allahou Aleyhi Wa Salam, peux-tu le poster barak Allahou Fik.



Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Si les femmes du prophète, les femmes les plus chastes et les pure des femmes, et Allah leurs a demandé de se voiler et de ne parler avec les hommes que pour un motif valable, imagines avec les autres femmes.

d'un autre coté, Allah nous a très bien dit, que le prophète était un exemple à suivre, donc si un hommes veut que sa femme voile son visage et ses mains par jalousie et veut ainsi suivre le prophète alayhi salat wa salam, c'est l'idéal.

L'islam a interdit le mélange des femmes et des hommes,

On ne veut pas des idées occidentales.

Salam alaykoum
[
3 décembre 2017 11:56
Salam

Si suivre une école n 'est pas obligatoire alors pourquoi suivre leurs avis .

Suivre une école n'est pas une obligation. Suivre ses avis non plus, mais tu as la possibilité d'accepter tel ou tel avis ou le réfuter venant d'autre écoles.


Citation
LaCouette a écrit:
Salam alaykoum

Quels sont les grands axes de divergence entre les écoles .Je parle vraiment des points importants
Doit-on obligatoirement suivre une école .
Si j'ai bien compris ,ce sont les écoles qui interprètent les hadiths et nous donnent la direction à suivre .
Si suivre une école n 'est pas obligatoire alors pourquoi suivre leurs avis .
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
3 décembre 2017 12:02
Salam

En résumé ; tout le monde suit qu'il le veuille ou non une école, quand tu pris, le fait de mettre tes bras le long du corps ou croisé a tel niveau, ça viens d'une école.

Non, ça vient des hadiths qui rapportent ce que le Prophète (saws)faisait et disait. Même si les écoles traditionnelles n'existaient pas, Le Coran et la Sunna suffiraient comme enseignement.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
3 décembre 2017 12:06
Salam alaykoum

"En effet vous avez dans le Prophète un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." (Sourate Al Ahzâb, verset 21)


lorsque le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) sortit de la mosquée et vit le mélange entre les hommes et les femmes dans la rue, il dit aux femmes :

(Restez derrière car vous n’avez pas le droit de marcher au milieu de la rue, vous devez emprunter les accotements de la route) ; donc, les femmes se collaient au mur jusqu’à ce que leurs robes s’accrochaient au mur. Rapporté par Abou Dawoud.

Ainsi, les femmes des musulmans ne se mélangeaient plus aux hommes. Et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit que la prière de la femme chez elle est mieux que sa prière dans la mosquée, il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(N’empêchez pas les femmes d’aller aux mosquées, mais leurs maisons est mieux pour elles) rapporté par Ahmed selon le hadith d’Ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père).

Citation
Seyant a écrit:
" On ne veut pas des idées occidentales."

La femme occidentale l'est par la nature de sa croyance, ce n'est pas un exemple à suivre pour la musulmane qui craint Allah et le Jour Dernier.

Il se peut que ce soit un sujet de divergence et même de discorde, mais j'ai des preuves, des textes coraniques, que ce qui est demandé à la femme c'est le "hijab", un terme familier pour facilité la compréhension, comme on le connaît de nos jours dans toutes les communautés musulmanes actuelles, c'est-à-dire sans le visage et les mains.

Cependant je ne connais pas le hadith sur les femmes du prophète Sala Allahou Aleyhi Wa Salam, peux-tu le poster barak Allahou Fik.
A
3 décembre 2017 12:09
Alaykoum salam


Je te remercie pour les citation. Cela étant j'attire ton attention sur un point :

Les compagnons ont interrogé le prophète alayhi salat wa salam ce qu'ils doivent faire lors du pèlerinage, à la fin du Hadith le prophète alayhi salat wa salam, rajoute que la femme ne doit pas couvrir son visage et ses mains. [Sahih Al-Boukhari]

donc c'est une preuve qu'à l'époque du prophète alayhi salat wa salam les femmes voilaient leurs visages et mains.


Justement non, là tu as fait ce qu'on appelle une contraposée (comme le cheikh Otheimin).Tu as deduis de l'interdiction de couvrir le visage durant un temps X, que le reste du temps toutes se couvraient le visage. Sauf que linguistiquement c'est invalide, et ça ne fait pas office de preuve (d'où le fait que certaine école comme les hanafi refuse la contraposée).

L'interdit peut signifier :
- que toute se voilaient le visage
- qu'un grand nombre se voilaient le visage
- que quelque unes se voilaient le visage
- qu'il y avait des cas marginaux de visage voilé

en aucun cas le hadith te permet de faire une generalité, sauf a avoir des hadith qui vont dans ce sens. Or on a des hadith qui montre que des femmes compagnons avaient le visage apparent (celui où le Prophète fait detourner le visage d'un compagnon un peu trop fasciné, celui avec la femmes aux joues rouge, celui de Fatima (as) et le teint jaune, etc)

Donc on sait qu'il y avait des femmes qui se voilaient le visage (hadith du hajj) et d'autre non (la liste donnée) mais en tout cas on ne peut pas affirmer que c'était une pratique générale et unanime comme l'avait dis le Cheikh Otheimin (avec le même argument). Les hadith contredisent l'hypothèse.

C'est ça le danger de la contraposé, d'extrapoler trop.
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

L'Imam Malik ne considère pas la face et les mains comme 3awra, et dans un autre avis, l'Imam Malik a dit que même les ongles d'une femmes sont 3awra, ce qui est difficile est de contextualiser ses dires, car l'Imam dans ses Fatwas on sent une sorte de contradictions, mais en réalité c'est le contexte qui diffère.

Tu trouvera ça dans Al-Mouata
قال الإمام مالك رحمه الله :
( إن كل شيء منها –أي المرأة- عورة حتى ظفرها )
الموطأ (ص224) رواية يحي الليثي، دار النفائس.مجموع الفتاوى (22/110).


L'Imam Malik qu'Allah lui fasse miséricorde a dit: << toute chose chez la femme est 3awra même les ongles>> rapporté par Yahiya Alaythi.

Livre Al-Mouwata Page 224

Dans d'autre fetwa l'Imam Malik a dit que y a pas de problème qu'un homme regarde une femme pour un motif licite, sans la désir (sans chahwa).

Pour ce qui est voiler la face, y a eu même divergence entre les deux savants compagnons, Ibn Abbas, et Ibn Massaoud que le salut soit sur eux, lors l'interprétation des versets concernant le voile (Jilbeb), Ibn Massaoud a dit que la femme est une 3awra, tendis que Ibn Abbes a dit que la femme doit obligatoirement couvrir tout à l'exception de son visage et ses mains.

et ce qui est démontre que couvir le visage et les mains font parti de la Sunna est le Hadith du prophète alayhi salat wa salam.

: يا رسولَ الله ماذَا تَأمُرُنَا أنْ نَلْبَسَ مِنَ الثّيَابِ في الحرمِ؟ فَقالَ رسولُ الله صلى الله عليه وسلم: لا تلبَسوا القَمِيصَ ولاَ السّرَاويلاتِ ولا العَمَائمَ ولا البَرانِسَ، إلاّ أن يَكُونَ أحَدٌ لَيْسَ لَهُ نَعْلاَنِ فَلْيَلْبَسِ الخُفّيْنِ وليقطع أَسْفَلَ مِنْ الكَعْبَيْنِ، وَلاَ تَلْبَسُوا شَيْئاً مَسّهُ زعْفَرانُ ولاَ الوَرْسُ، ولاَ تَتَنَقّبْ الَْمَرْأَةُ المحرمة، ولاَ تلبَسْ القُفّازَيْنِ.


Les compagnons ont interrogé le prophète alayhi salat wa salam ce qu'ils doivent faire lors du pèlerinage, à la fin du Hadith le prophète alayhi salat wa salam, rajoute que la femme ne doit pas couvrir son visage et ses mains. [Sahih Al-Boukhari]

donc c'est une preuve qu'à l'époque du prophète alayhi salat wa salam les femmes voilaient leurs visages et mains.

Je ne sais pas si tu comprends l'Arabe.

c'est plutôt l'interprétation de Imam Malik.
[
3 décembre 2017 12:11
Salam

sur cette question y a également des divergences, des savant qui ont dit que tu dois prendre une seule école et la suivre, d'autre disent personne n'est obligé de les suivre, mais lire leurs avis sur un sujet et de voir ce qui est le plus juste et judicieux, et surtout pas ce qui nous arrange, car ça devient de la triche.

Les avis sont censés être soutenus par des arguments recevables. Il y a des avis acceptables selon des degrés, par conséquent tous licites. Choisir ce qui est plus correspondant pour toi n'est pas une tricherie, car un avis peut comporter plus d'efforts à accomplir qu'un autre, et une personne peut choisir ce qui lui est plus facile.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Facebook