Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
grands ablution
l
12 mars 2017 15:50
Salem
Voilà je voulais savoir les femmes ayants les cheveux très long doivent elles automatiquement de laver toutes la tête pour les grandes ablution?
J'ai entendu dire Allah ou rehlem que fatima la fille du prophète salahy ou selam faiser une natte puis passé juste un coup d'eau .
Merci de m'éclairer!!!
s
12 mars 2017 15:58
Salam'aleykoum

J'ai pas compris ta question...

Quand tu fais tes grandes ablutions tu fais ta douche généralement avant donc tes cheveux tu les mouille, donc je vois pas c'est quoi le probléme...
[color=#FF0033]Ich liebe Schokolade[/color]
O
12 mars 2017 16:01
Salam, le gros casse tête des femmes
Si cest pour te purifier après ta semaine tu es obligée de passer sur tout le crâne
Pour lodho après les rapports j'ai lu qu'il suffisait de verser sur ta tete la quantité d'eau du creux de ta main trois fois

Confirmation ici
12 mars 2017 16:11
En quoi les grandes ablutions pour les règles seraient différentes de ceux du rapport sexuelle. Non ça se fait de la même façon.
Citation
Attaqwa a écrit:
Salam, le gros casse tête des femmes
Si cest pour te purifier après ta semaine tu es obligée de passer sur tout le crâne
Pour lodho après les rapports j'ai lu qu'il suffisait de verser sur ta tete la quantité d'eau du creux de ta main trois fois

Confirmation ici
O
12 mars 2017 16:15
Pour les cheveux tu peux apparemment différencier les méthodes. Les menstrues ça nécessite une purification totale d'où le fait d'insister sur tout le cuir chevelu
12 mars 2017 16:32
Mais pourquoi?
C'est comme dire que pour les petites ablutions celui qui a pété et celui qui a uriner c'est pas pareil.

La manière de faire les grandes ablutions est la même règle ou pas.
Citation
Attaqwa a écrit:
Pour les cheveux tu peux apparemment différencier les méthodes. Les menstrues ça nécessite une purification totale d'où le fait d'insister sur tout le cuir chevelu
12 mars 2017 16:37
Cet échange d'experts est passionnant!Welcome
Très instructif..
Citation
Al_birru a écrit:
Mais pourquoi?
C'est comme dire que pour les petites ablutions celui qui a pété et celui qui a uriner c'est pas pareil.

La manière de faire les grandes ablutions est la même règle ou pas.
O
12 mars 2017 16:41
Ce n'est pas moi qui est rédigé la réponse ni qui ait été l'auteur des hadiths smiling smiley
12 mars 2017 16:48
Autant pour moi, je viens de regarder le lien mais le hadith justifie plus qu'il n'y a pas de différence.

Cependant l'article mentionne une divergence sans mentionner ni hadith ni verset qui le justifie.

Je ne comprends pas pourquoi tu es penché sur la différence alors qu'il n'y a pas de preuves.
Citation
Attaqwa a écrit:
Ce n'est pas moi qui est rédigé la réponse ni qui ait été l'auteur des hadiths smiling smiley
O
12 mars 2017 16:54
Hadith a l'appui je cite : "Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) lui répondit : « Non, il te suffit de verser sur ta tête trois fois la quantité d’eau contenue dans le creux de ta main, puis de verser de l’eau sur tout ton corps et ainsi, tu seras purifiée. » (rapporté par Muslim)"

Et concernant la purification après les menstrues je cite "Cheikh al Albany -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit « En effet le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- insista, pour que la femme réglée, se frictionne fortement la tête, et également se purifie avec du parfum, tout comme il lui ordonna de défaire ses nattes si elle en a.

D’après ‘Aïcha, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui dit en faisant allusion aux règles : « Défais tes cheveux et laves toi »


Je ne crois pas qu'il y ait de verset sur les méthodes de purification, c'est une sunnah, obligatoire...
12 mars 2017 17:00
Comme par hasard le premier cas le hadith est complet avec la mention rapporter par muslim, mais le deuxième cas on cite albany et aisha et surtout «en faisant allusion» et on ne cite pas qui a rapporté le hadith.
Citation
Attaqwa a écrit:
Hadith a l'appui je cite : "Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) lui répondit : « Non, il te suffit de verser sur ta tête trois fois la quantité d’eau contenue dans le creux de ta main, puis de verser de l’eau sur tout ton corps et ainsi, tu seras purifiée. » (rapporté par Muslim)"

Et concernant la purification après les menstrues je cite "Cheikh al Albany -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit « En effet le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- insista, pour que la femme réglée, se frictionne fortement la tête, et également se purifie avec du parfum, tout comme il lui ordonna de défaire ses nattes si elle en a.

D’après ‘Aïcha, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui dit en faisant allusion aux règles : « Défais tes cheveux et laves toi »


Je ne crois pas qu'il y ait de verset sur les méthodes de purification, c'est une sunnah, obligatoire...
l
12 mars 2017 19:52
Le fait d'avoir les cheveux long je vais pas les lavés tous les jours. Je parle surtout par rapport au relation intime. Je sais k après les menstrue il faut se lavé le cuire chevelus. Si une femme à des rapports par exemple tous les jours doit elle se lavés toutes la tête. D'après se que j'ai compris c'est qu'il est possible de passé juste 3fois de leau sur les cheveux.
Merci de mavoir répondu Allah vous offre le meilleur et si vous avez d'autre conseil je suis preneuse
12 mars 2017 20:01
Que ça soit les relations intimes ou la fin des règles les grandes ablutions se font de la même façon.
Citation
lilia9900031 a écrit:
Le fait d'avoir les cheveux long je vais pas les lavés tous les jours. Je parle surtout par rapport au relation intime. Je sais k après les menstrue il faut se lavé le cuire chevelus. Si une femme à des rapports par exemple tous les jours doit elle se lavés toutes la tête. D'après se que j'ai compris c'est qu'il est possible de passé juste 3fois de leau sur les cheveux.
Merci de mavoir répondu Allah vous offre le meilleur et si vous avez d'autre conseil je suis preneuse
t
12 mars 2017 20:04
Salam
Pour le ghousl j'ai toujours fait passer 3 fois l'eau sur mon crâne du Front à la nuque en revenant au Front.
Mes cheveux sont longs : je m'étais longuement renseignée sur ce sujet. Je les attache ou les natte.
D'ailleurs, le prophète salla alahy wa salam passait ses mains sur son turban : il ne le retirait pas. (Désolé j'ai pas la motivation de rechercher toutes les sources)
Étant marié, je ne me verrais pas me laver les cheveux tous les jours....
La religion doit être une facilité et Allah w 3alem...
Citation
lilia9900031 a écrit:
Salem
Voilà je voulais savoir les femmes ayants les cheveux très long doivent elles automatiquement de laver toutes la tête pour les grandes ablution?
J'ai entendu dire Allah ou rehlem que fatima la fille du prophète salahy ou selam faiser une natte puis passé juste un coup d'eau .
Merci de m'éclairer!!!
l
12 mars 2017 20:33
Le post avant le tiens dit qu'il faut se lavé de la même façon qu'après les menstrue et rapport intime dons je m'y perd un peu mais j'ai le même raisonnement que toi Allah facilite heureusement. Mais j'ai tjs un doute c'est vrai qu'il y des période ou les rapport avec le mari est plus que d'autre et franchement c'est difficile de se lavé la tête tous les jours de plus c'est vraiment pas bon pour les cheveux après ta même pas envie de passé du temps avec ton mari
Citation
tounsi7520 a écrit:
Salam
Pour le ghousl j'ai toujours fait passer 3 fois l'eau sur mon crâne du Front à la nuque en revenant au Front.
Mes cheveux sont longs : je m'étais longuement renseignée sur ce sujet. Je les attache ou les natte.
D'ailleurs, le prophète salla alahy wa salam passait ses mains sur son turban : il ne le retirait pas. (Désolé j'ai pas la motivation de rechercher toutes les sources)
Étant marié, je ne me verrais pas me laver les cheveux tous les jours....
La religion doit être une facilité et Allah w 3alem...
t
12 mars 2017 20:38
Tu ne peux pas te refuser à ton mari ni ne pas faire tes prières seulement à cause des ablutions.
Si vraiment cela t'inquiète, demande à un imam.
Cest ce que j'avais fait en Tunisie afin de m'aider sur de nombreuses questions que j'avais.
12 mars 2017 21:09
salam
Cheikh Ibn Outhaymine dit dans son commentaire de Boulough al-maram (p. 399) : « le hadith indique qu’il faut, dans le cadre du bain rituel en question, faire parvenir l’eau aux racines des cheveux, même si la chevelure est dense. C’est ce qu’indique le geste du Prophète qui a consisté à introduire ses doigts dans ses cheveux et à y déverser trois poignées d’eau.. Il n’existe aucune différence à cet égard entre l’homme et la femme.

Mais les ulémas ont évoqué la dissolution des tresses dans le cadre des bains rituels consécutifs aux rapports intimes ou à la fin du cycle menstruel.. L’avis le mieux soutenu est que la dissolution ne s’impose pas puisque le hadith d’Um Salamata dit : « J’ai dit : ô Messager d’Allah ! Je suis une femme qui a l’habitude de se tresser les cheveux, devrais-je les défaire pour le bain à prendre après l’acte intime ? Une autre version ajoute « et celui de fin de cycle menstruel » ?

- « Il vous suffit de déverser trois poignées d’eau sur ta tête » (rapporté par Mouslim). Un autre argument consiste dans un hadith rapporté par Ubayd ibn Umayr selon lequel il fut porté à la connaissance d’Aïcha qu’Abd Allah ibn Omar donnait aux femmes voulant prendre le bain rituel l’ordre de se défaire les tresses, et elle dit : « Que cet Ibn Omar est étonnant ! Il donne aux femmes l’ordre de défaire leurs tresses quand elles prennent le bain rituel… Pourquoi ne va t-il pas jusqu’à leur donner l’ordre de se raser ! En réalité, je prenais ce bain en même temps que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) à partir du même récipient et je ne faisais que puiser trois poignées d’eau et les déverser sur ma tête » (rapporté par Mouslim, 331).

Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine dit dans son commentaire de Boulogh al-maram (p. 406) : « Ce hadith traite du bain rituel à prendre par la femme et évoque la question de savoir si elle doit ou pas défaire ses tresses… Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a indiqué qu’elle n’a pas à le faire puisque cela lui serait pénible surtout quand il s’agit du bain rituel consécutif à l’acte intime…

Cette question fait l’objet d’une divergence de vues. Certains ulémas soutiennent que la femme doit se défaire les tresses dans le cadre du bain rituel de fin de cycle menstruel mais ne doit pas le faire dans celui consécutif aux rapports sexuels. La différence entre les deux bains est évidente puisque la fréquence du dernier rend difficile de défaire les tresses au matin pour les refaire au soir ou inversement. Quant au premier bain, on ne le prend une fois par mois. Ce qui fait que la dissolution des tresses y est plus facile… Allah le Très Haut le sait mieux.

Citation
lilia9900031 a écrit:
Salem
Voilà je voulais savoir les femmes ayants les cheveux très long doivent elles automatiquement de laver toutes la tête pour les grandes ablution?
J'ai entendu dire Allah ou rehlem que fatima la fille du prophète salahy ou selam faiser une natte puis passé juste un coup d'eau .
Merci de m'éclairer!!!
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
A
15 mars 2017 21:10
As salam

J'ai un très serieux doute que le Prophète (saws) ait fait l'ablution sur son turban. Ormis le cas de khoufaine (et encore tout le monde ne valident pas), l'ablution se fait sur la peau / cheveux, pas sur un vetement.


Citation
tounsi7520 a écrit:
Salam
Pour le ghousl j'ai toujours fait passer 3 fois l'eau sur mon crâne du Front à la nuque en revenant au Front.
Mes cheveux sont longs : je m'étais longuement renseignée sur ce sujet. Je les attache ou les natte.
D'ailleurs, le prophète salla alahy wa salam passait ses mains sur son turban : il ne le retirait pas. (Désolé j'ai pas la motivation de rechercher toutes les sources)
Étant marié, je ne me verrais pas me laver les cheveux tous les jours....
La religion doit être une facilité et Allah w 3alem...
*
16 mars 2017 13:31
Salam alayk

Le Coran nous indique la base obligatoire pour faire les ablutions et le ghosl :

« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains (mouillées) sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués (à cause d'un orgasme sexuel), alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades ou en voyage ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à de la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » [5:6]

Pour le ghusl il faut laisser couler l'eau sur tout le corps.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook