Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les grandes ablutions
z
7 septembre 2008 10:28
comment les faire exactement? on m'avait expliqué vaguement mais je n'en suis pas sure.
merci de vos réponses
t
7 septembre 2008 11:29
salam

une petite recherche sur le forum smiling smiley

[www.yabiladi.com]
[www.as-salat.com]
Deux conditions légales s’imposent à celui qui entreprend les ablutions générales: l’intention et le lavage de tout le corps.
a. Le croyant lave d’abord ses mains trois fois.
b. Il lave ses deux parties intimes.
c. Il fera ensuite les petites ablutions prescrites pour la prière, exception faite des pieds dont il est préférable de les laver à la fin de la purification par lavage complet.
d. Puis, il fera couler l’eau sur la tête en prenant soin de se frotter le cuir chevelu. La femme fera la même opération mais elle rassembler et nouer ses cheveux, pour que l’eau s’instroduise à la peau. Elle n’est pas obligée de défaire ses tresses.
e. Après cela, il fera couler de l’eau sur son côté droit, puis sur son côté gauche. Aussitôt après, il se frottera le corps avec ses mains tout en veillant à ce que cette friction s’étende à tout le corps.
A cet effet, il n’omettra pas de frotter le creux de son nombril et la partie inférieure du menton. Il se passera les doigts sur la barbe s’il en porte une, sous les aisselles, entre les fesses, dans l’entre-cuisse, sous les genoux et sur les parties inférieures des pieds. Il se lavera les doigts des deux mains en les entre-croisant et en les frottant.
f. Après quoi, il se lavera les pieds. Il fera attention à ne pas toucher sa verge durant le lavage, car s’il le fait, il est obligé de recommencer l’ablution.
Si la verge a été touchée au commencement du lavage et après avoir terminé les parties inhérentes aux petites ablutions, il devra se passer les mains avec de l’eau sur les parties concernées selon l’usage prescrit et avec l’intention de faire al-wudû’.

salam
z
7 septembre 2008 12:40
c'est compliqué!!!
t
7 septembre 2008 12:42
Citation
zaahra a écrit:
c'est compliqué!!!

salam

ha bon?
a force ca va devenir simple smiling smiley

salam
r
9 septembre 2008 18:12
Salam, on doit les faire ces grande ablution ?

Je sais que pour nous les filles c'est une fois ke notre periode de menstrue est terminé

mais les autre cas jvoi pas?
a
9 septembre 2008 18:21
Citation
rifia-oranaise a écrit:
Salam, on doit les faire ces grande ablution ?

Je sais que pour nous les filles c'est une fois ke notre periode de menstrue est terminé

mais les autre cas jvoi pas?

c'est pas que tu vois pas mais plutot que t'es pas au courant ... attends un peu
a
9 septembre 2008 18:23
Il s'agit du fait de passer de l'eau sur tout son corps avec l'intention de se purifier de l'impureté majeure.

1) Institution

Dieu (le Très-Haut) a dit :{Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain)} (5/6)

2) Cas où le lavage est obligatoire

2-1) Sortie du liquide spermatique [Al-Mani]

Oum Salama (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "ô Prophète, Dieu n'a pas honte de la vérité. La femme doit-elle se laver quand elle a fait un rêve". Il répondit : "oui, si le liquide est visible". "Ô Envoyé de Dieu! La femme éjacule-t-elle?". "Oui, répliqua le Prophète, sinon, grâce à quoi son enfant lui ressemblerait-il?". (Al-Boukhâri, Mouslim n°471)

Abou Sa'id (que Dieu l'agrée) a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "l'eau pour l'eau". (Mouslim n°151)

Oum Sulaym (رضي الله عنه&#1575winking smiley, J'interrogeai l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) de ce que la femme doit faire si elle voit un songe érotique, tout comme l'homme.
- "Si elle éjacule, répondit le Prophète, elle devra se laver". Eprouvant un peu de honte, je demandais au Prophète : "Est-ce que la femme éjacule?".
- "Oui, répliqua le Prophète, sinon grâce à quoi son enfant lui ressemblerait-il. Le liquide émis par l'homme (le sperme) est épais et blanchâtre, tandis que celui de la femme est fluide et jaunâtre. La ressemblance (de l'enfant à l'un de ses parents) dépend alors de celui des deux liquides qui atteint l'utérus le premier". (Mouslim n°469)

Ibn Hajar (رحمه الل&#1607winking smiley a dit : "Ce hadith indique la nécessité du bain pour la femme après sécrétion d'un liquide (qui traduit l'excitation du désir sexuel)". (Fath Al-Bâri 1/389)

2-1-1) Ecoulement du liquide spermatique par maladie


Al-Moujâhid a dit: "nous étions nous autre compagnons d'Ibn 'Abass (Tawous, Sa'id ibn Joubayr, 'Ikrima) en train de faire un cercle dans la mosquée quand vient à nous un homme qui a demandé: "y a-t-il un moufti ?"; nous avont dit: "poses ta question",
il dit :"à chaque fois que j'urine, un liquide [dâfiq] sort".
Nous avons demandé: "le liquide avec lequel on fait les enfants" ?
Il dit: "oui";
nous dimes: "alors tu dois faire le grand lavage [Al-Ghousl]".
L'homme rentra en disant: "Nous appartenons à ALLAH, et nous retournerons vers Lui" (expression que l'on dit dans les calamnités).
Ibn 'Abass qui était en train de prier accélerra dans sa prière; il nous rejoint et dis: "ce que vous avez dit à cet homme, vous l'avez trouvé dans le Livre d'ALLAH" ?
Nous répondimes par la négative.
Il dit: "alors dans la parole du Prophète" ?
Nous répondimes par la négative.
Il dit: "alors dans ses compagnons" ?
Nous répondimes par la négative.
Il dit: "où donc alors" ?
Nous dimes: "c'est notre avis".
Il dit: "c'est pour cela que le Prophète a dit: "un seul savant est plus corriace pour Satan que 1000 adorateurs"".
L'homme est revenu à Ibn 'Abass qui lui demanda: "quand cela t'arrive, ressent tu un plaisirs" ?
Il dit: "non".
Il dit: "sent tu une fatigue dans ton corps" ?
Il dit: "non".
Il lui dit donc qu'il que les ablutions lui suffisent.
a
9 septembre 2008 18:27
2-2) Rencontre des deux sexes

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand il s'est positionné sur elle puis l'a "travaillé" alors le bain devient obligatoire, que le liquide soit sorti ou pas". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ahmad)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand les deux sexes se rencontrent et que le gland de la verge disparaît dans l'autre sexe, le bain devient nécessaire, qu'il y ait éjaculation ou pas". (Sahih des Sunan d'Abou Dawoud n°209)

Abou Moûsa (que Dieu l'agrée) a dit à 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley : "j'ai une question a te poser mais j'ai honte de toi"; elle dit : "Demandes, car je suis pour toi comme une mère"; il demanda au sujet de l'homme qui s'accouple sans que le liquide ne sorte; elle lui dit : "quand les 2 sexes se rencontrent, le bain devient obligatoire". (Ahmad, Mâlik)

2-2-1) Cette règle abroge les ahâdîths suivants

D'après 'Abû Sa'îd Al-khudrî (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ayant envoyé chercher un homme des 'Ansâr; celui-ci arriva la tête dégouttant de l'eau de bain.
- "Peut-être dit alors le Prophète, t'avons-nous hâté (alors que tu couchais avec ta femme)?".
- "Oui", répondit l'homme.
- "Quand tu seras pressé ainsi ou que tu n'auras pas éjaculé, tu n'as pas à te laver, mais fais seulement tes ablutions". (Mouslim n°521)

'Ubayy Ibn Ka'b (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai posé la question au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) au sujet du coït interrompu (avant l'éjaculation).
- "Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l'homme lave les parties qui ont été en contact avec la femme et fasse ses ablutions pour accomplir la prière". (Mouslim n°522)

'Uthmân Ibn 'Affân (que Dieu l'agrée) rapporte que Khâlid Ibn Zayd Al-Juhanî lui demanda : "Que penses-tu du cas où l'homme accomplit un coït interrompu?"
- "Il doit, répondit 'Uthmân, faire l'ablution telle qu'il la pratique pour la prière et laver sa verge; voilà ce que j'ai entendu le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire à ce sujet. (Mouslim n°524)

2-3) A la fin des menstrues et des lochies

Dieu (le Très-Haut) a dit :{Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : â��C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient>.} (2/222)

Oum Salama (رضي الله عنه&#1575winking smiley s'est renseignée au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) au sujet d'une femme qui a des écoulements permanents. Il dit : "Qu'elle voit la durée des nuits et des jours pendant lesquels elle avait ses menstrues et son moment dans le mois pour qu'elle laisse la prière; ensuite qu'elle se lave, qu'elle mette un tissu au niveau de son sexe et qu'elle prie". (Selon les cinq sauf At-Tirmidhi). Ceci concerne les menstrues et les lochies de l'avis de tous les compagnons.

2-4) Lors de la mort

Cela ne concerne pas les personnes mortes en martyr. Voir à ce sujet : "La prière sur le mort".

2-5) Quand la personne embrasse l'Islam


Lors de la conversion de Thoumâma Al-Hanafiy, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit ordonna de prendre un bain, ce qu'il fait puis il a fait deux rak'ats. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "votre frère a embrassé l'Islam d'une belle façon". (Ahmad)
a
9 septembre 2008 18:29
La manière de procéder au lavage

L'obligation de l'intention [An-niya]

Selon 'Omar (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Les actes ne sont récompensés qu'en fonction de leurs intentions, et chacun n'aura que ce qu'il a eu l'intention de faire". (Al-Boukhâri, Mouslim)

La recommandation de la basmAllâh

C'est-à-dire : dire "bismillâh".

La recommandation de se laver les parties intimes avant tout autre partie du corps


D'après 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley et Maymouna (رضي الله عنه&#1575winking smiley : "Quand le Prophète se lavait pour lever une souillure majeure [Janâba], il commençait par laver ses mains 2 ou 3 fois. Puis, il versait de l'eau avec la main droite sur ses parties intimes et se lavait avec la main gauche...". (Al-Boukhâri, Mouslim)

La recommandation de faire les ablutions


D'après 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley et Maymouna (رضي الله عنه&#1575winking smiley : "... Après cela, il faisait ses ablutions...". (Al-Boukhâri et Mouslim)

Al-Hafiz Ibn Hajar dit dans Al-Fath : "Il commençait par le lavage des organes visés dans les ablutions pour les honorer et pour réaliser d'un seul coup les deux purifications majeure et mineure [...] Al-Boukhari en tire un argument pour soutenir que l'obligation dans le cadre du bain rituel consécutif à l'acte sexuel consiste à un seul lavage de chaque organe et que celui qui procède à des ablutions avec l'intention de les situer dans le cadre du bain rituel puis se lave le reste du corps n'aura à effectuer d'autres ablutions tant que les premières n'auront pas été rompues".

Si l'eau couvre ses pieds, on les laisse pour la fin du lavage.

L'obligation de répandre de l'eau sur tout le corps, les cheveux et la peau compris

D'après 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley et Maymouna (رضي الله عنه&#1575winking smiley : "... Puis, il mouillait ses mains et frictionnait ses cheveux en faisant pénétrer ses doigts dans sa chevelure jusqu'à la racine. Ensuite, il prenait de l'eau dans ses deux mains et la versait sur sa tête 3 fois. Et puis, il répandait l'eau sur tout le corps et à la fin, il se lavait les pieds". (Al-Boukhâri et Mouslim)

Le lavage de la bouche et du nez

Pour les hanafites et les hanbalites ceci est obligatoire. Pour les malikites et les chafi'ites, cet acte est une sounna, si on ne le fait pas le ghousl n'est pas invalide.

La recommandation de frictionner le corps

Pour aider l'eau à se répandre partout.

La recommandation de commencer par les membres du côté droit

'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit : "Quand le Messager de Dieu voulait prendre un bain, il demandait qu'on lui apportât une sorte de récipient puis il y puisait de l'eau avec ses mains pour laver le côté droit puis le côté gauche puis il puisait encore avec ses mains et déversait l'eau sur sa tête". (Al-Boukhari et Mouslim)

La recommandation de laver tous ses membres 3 fois

Ce qu'il en est de la serviette

Selon Maymoûna (رضي الله عنه&#1575winking smiley : "Alors je lui ai apporté une serviette mais il n'en a pas voulu. Et il fit tomber l'eau avec sa main." (Rapporté par le groupe)
r
9 septembre 2008 20:50
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook