Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le grand changement au maroc
a
24 janvier 2004 17:28
Monsieur salah addine.J' ai l'âge de ne plus rêver et je ne suis pas là pour vendre le maroc. Je ne regarde pas la TV Marocaine qui est nulle.Je sais aussi de quoi je parle et je suis née comme vous au maroc et en plus avec plus de 35 ans en france j'ai que la nationalité marocaine.C'est mon droit le plus absolu de defendre des idées. N'en déplaise à vous il y a une avancée démocratique dans ce pays.Je vous l'accorde il y a encore plein d'injustice et c'est le seul point commun avec vous.
Je persifle et signe la réforme est bonne et votre inquisition cultuelle est inacceptable.
S
24 janvier 2004 18:23
Salam a'laykoum

Ecoutes, soit gentille et ne me fait pas le coup de la démocratie cela fait 50 ans qu'on nous le fait!
Si tu savais ce que j'en fait moi de ta démocratie tu serais très surprise.

En réalié, les épsrits marocains sont pervertits par les idéologies importées des pays athés. La femme marocaine veut plus de libertés. cela va tourner au libertinage puisque bien avant ce code de la famille, j'ai pu constater a quel point le maroc etait dans une mauvaise passe.

La débauche, Al Fahcha wal mounkar....qu'a t-on fait de notre Maroc arabe et Musulman? Ou sont passées nos valeurs?

En réalité, les idéologies politiques ont défigurées le Maroc d'antan.

Je crais pour le Maroc un chatiment divin qui ne saurait tarder.

En ce qui me concerne, je ne reconnait qu'une seule idéologie : l'islam. Tout le reste n'est que vanités et mène notre pays droit vers la faillite.
i
24 janvier 2004 18:44
Je crois que l'islamisme ne peut être une solution, de même que le sionisme (qui est aussi une idée religico-nationaliste) ne peut pas l'être.
Mais je suis d'accord avec salah eddine en ce qui concerne un certain suivisme de l'occident qui ne fait pas la part de notre héritage en matiére de valeurs et de civilisation.
Peu de penseurs arabes ont essayés de faire la part de ce qui constitue nos valeurs immuables (l'être arabe) et ce qui n'est que fardeau et frein contre la modernité (à part ALJABRI AU MAROC ET ARKOUNE en Algérie)

Pour rester dans le théme je vois les mariages de mes amis français qui"se sont laissé avoir par le mariage" et qui quand ça ne marche pas ne peuvent pas divorcer et se résignent qui de vivre malheureusement qui à partir en Thailande, d'autres choisissent le concubinage pour s'échapper à ce fardeau.

N'oublions pas que l'interdiction de la répudiation ne vient pas en occident d'une liberté quelconque de la femme mais directement de l'héritage chrétien (mariages faits dans les cieux, à la vie à la mort pour le meilleur et le pire).
Cela ne veut pas dire pour autant réduire la femme à un statut inférieur mais travailler intélligement pour trouver des lois qui ne rendent pas le mariage une institition pesante et qui sauvegarde le droit de la femme lors de la répudition (compensation monétaires pour lui assurer un ryhme de vie avec ses enfants)

imad
24 janvier 2004 18:53
Encore un partisan du mariage temporaire à l'iranienne à ce que je vois...

Contrairement à ta théorie selon laquelle le mariage pour la vie est directement importé du monde chrétien, ne dit-on pas dans le Coran que de toutes les choses que Dieu à rendues licites, le divorce est la plus déplaisante à ses yeux?

Et puis de toute façon je ne vois pas en quoi cette réforme rendrait le mariage plus pesant pour les hommes corrects. Cela les met juste en face de leur responsabilités, ce que certains ici ne semblent pas accepter.

i
24 janvier 2004 18:54
smiling smiley
peace loreley

imad
24 janvier 2004 18:57
Je ne m'énerve pas mais je suis très choquée des propos que je lis depuis qq temps sur les différents sujets ayant trait à la réforme de la Moudawana.

Mais ne t'inquiète pas, je reste calme. winking smiley

24 janvier 2004 19:01

L'essentiel de ces lois c'est:

- l'age du mariage est fixé a 18 ans .
- l'homme ne peut plus répudier sa femme .
- la femme peut demander le divorce .
- la polygamie est desormais interdite.

-------------------------------------------------
mais la femme poura repudier son pauvre homme?

:o
p
24 janvier 2004 19:45
salut amir
si il est gentil et il se tient tranquille: rien ne pourra lui arriver
amicalement
p
24 janvier 2004 20:05
salut implusion

je ne comprends pas pourquoi tes amis veulent partir en thailande?

amicalement
f
24 janvier 2004 20:25
je crois que les deux ne sont pas incompatibles!

m
24 janvier 2004 21:03
Est ce que cette loi sera appliquer comme il le faut, je ne pense pas
Pourquoi
Parce que pour divorcé, se remarier ou autre ... il faut passé devant le juge de la famille, est ce que le Maroc à former des juges compétents dans ce domaine ! j’ai pas eu d’écho !!!
Et même s'il y en a assez de juges pour faire fonctionner le système, seront-ils honnêtes dans leur travail !!!
vous connaissez l’état lamentable de la justice marocaine.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
a
24 janvier 2004 21:26
Bonsoir moughrabi . Voilà une question sérieuse . Je suis d'accord avec vous. Cela est valable dans tous les domaines.
p
24 janvier 2004 21:43
salut
a part votre fatalisme, vous proposez quoi a la place ?
amicalement
m
24 janvier 2004 21:59
C’est pas du fatalisme, c’est la réalité de la justice marocaine que tu connais pas peut être, je suis pragmatique, il faut amélioré la justice pour que cette loi soit bénéfique au femmes marocaines parce que si non c’est la loi de l’argent qui dominera malheureusement.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
p
24 janvier 2004 22:02
salut
oui, mais qu'est ce que vous proposez a la place ?
a
24 janvier 2004 22:29
Du piment fort aux corrompus
y
24 janvier 2004 22:36
apparemment, il n'ya que les hommes qui sont contre la réforme de la moudawana, est -ce que par hasard ils se sentent léser de leur droit de mort ou de vie sur les femmes?

Mauvaise femmes, ce sont les hommes qui font d'eux ce qui deviennent. Toutes les femmes ne demandent qu'à avoir un foyer, un homme bon à leur côté pour faire un bon bout de chemin ensemble, comme on dit en marocain hta kelb mahrab min dar laars

Marier une fille mineure c'est lui voler les plus beaux des années de sa vie. J'ai une fille de 15 ans, je ne la vois pas mère de famille, avec des enfants à torcher, elle est toute fragile et c'est à cet âge qu'on doute le plus de beaucoup de choses et on a besoin de ses parents pour être rassurer.

Pour la polygamie, je rassure certain, les gens bien dans leur peau avec des situations aisées, n'épousent jamais plus d'une femme c'est toujours chemkara, qui n'ont aucun respect pour la vie commune ou qui cherchent des femmes pour les entretenir qui osent.



Message edité (24-01-04 23:03)
al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
m
24 janvier 2004 22:44
Tout est expliqué dans mon dernier poste


AMELIORER LA JUSTICE

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
25 janvier 2004 03:11
AMELIORERE TOUT!

:o
p
25 janvier 2004 08:57
salut moghrabi :

je suis d'accord avec toi , je connais trés bien le Maroc:
la corruption , le bakchich , le kahoi,les attentes interminables pour avoir un extrait d'acte de naissance, ou un certificat de residence ....
je pense pour ameliorer la justice il faut:

Sortir de la résignation,
Eduquer nos fréres et soeurs,
Avoir le courage de tenter des proces au gens corrompus,
Se mettre en association pour surveiller la justice et l'appliquation des lois,

merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook