Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pjd au gouvernement, pourquoi pas?
M
23 décembre 2006 22:08
Il est clair que ni la monarchie ni les partis du governement actuel ne veulent, imaginer, le pjd gouverne apres les elections 2007. Mais tout le monde doit respecter les regles du jeu démocrate, et la volonté du peuple.

je dis, en bref, que le pjd a la chance de vaincre, pour la simple raison qu'on trouve des partis avec un minime du trasparence et chaque tentative de ne respecter pas les urnes, mene surement au radicalisation du parti. Je voudrais rappeler que yassine le cheikh de la jamaa des khorafat voulait creer un parti mais Hassan II s'est opposé. Laconclusion, de la simple volonte de yassine aaprticiper dans le jeu a la volonte de creer une khilafaa.

les partis politique qui suivent el himma dans sa strategie aveugle de limiter la monte du pjd, sont en train de delegimitiser eux meme, et donne raison au pjd, qui desormains porte ledrapeaude la trasparence.
R
23 décembre 2006 22:24
le pjd n'est pas une menace mais atout pour le pays, il respect une certaine ethique et ca j'aime.
k
23 décembre 2006 23:26
Quand j'enttends dire que le PJD est transparent je fends la poire. Mais quelle naïveté!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/06 00:00 par karim-sabyl.
a
24 décembre 2006 01:34
j'ai apris beacoup de chose sur le PJD par telquel.
meme si ce journal et contre les islamistes en general, mais il dit que c'est le meilleur partis au maroc au niveau democratie interieur et aussi au niveau d'encaderement des jeunes....
M
24 décembre 2006 09:40
Citation
karim-sabyl a écrit:
Quand j'enttends dire que le PJD est transparent je fends la poire. Mais quelle naïveté!!!!

Naiveté! pas du tout c'est de l'objectivité. c'est le parti, qui tente, de défendre les interet des marocains. Quant aux autres partis politique, et à parts quelques fromations du gauche radicale, ils ne défende que les interets des ses pseudo lesdres.
z
24 décembre 2006 09:56
La vraie question est : est-ce que le PJD une fois au pouvoir respectera la democratie... ou bien verra-t-on des "lois" avec une tendance theocracie. Il ne s'agit pas a mon avis d'avoir une base disciplinee et fidele mais comment le parti definira sa politique et utilisera cette base. L'exemple de la RAM est tres edifiant a ce sujet...
l
24 décembre 2006 10:32
A mon humble avis, quoi qu'on dise les marocains voteront massivement PJD, les uns pour leur tendence islamiste et les autres le feront contre les autres partis qui ont prouvé largement leur degré de corruptibilité dégoûtant...Les marocains savent qu'au sein du PJD il y a encore des militants convaincus et qui oeuvrent de façon désintéressée alors que pour les autres partis notamment le PI et l'USFP il n'y a plus de militants mais que des opportunistes attirés par l'ardente soif du gain malsain...Cela devient flagrant, le chef du PI défend ouvertement les corrompus du parlement et le chef de l'USFP marchande avec le dossier Benbarka..etc.
D
24 décembre 2006 13:58
Citation
zaki7 a écrit:
La vraie question est : est-ce que le PJD une fois au pouvoir respectera la democratie... ou bien verra-t-on des "lois" avec une tendance theocracie. Il ne s'agit pas a mon avis d'avoir une base disciplinee et fidele mais comment le parti definira sa politique et utilisera cette base. L'exemple de la RAM est tres edifiant a ce sujet...

Salam,

je crains que de toute de façon il n'aura pas le choix que de respecter le jeu democratique, puisque c'est bien ce jeu qui l'aura mené au pouvoir. Maintenant, s'il ne le respecte pas, les marocains ne se generont pas pour le leur faire savoir et les destituer si ca empire. Je n'ai guere de doute dans l'objectif du PJD à ameliorer la situation des marocains et le respect des acquis.
Ce que je crains c'est, la mauvaise reputation dont jouissent les partis musulmans à l'étranger, et qui se repercutera plus ou moins sur les investissement occidentaux et plus generalement sur l'economie. Maintenant, je me dis que les investissement occidentaux et etranger, continuent toujours, ce qui impliquent une confiance en l'avenir du Maroc, et forcement avec le parametre politique qui est pris en compte.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
f
24 décembre 2006 14:56
salam

Moi je pense qu il ne faut pas de parti islamiste au maroc qq soient leur tendance politique, le PJD si j ai bien suivi se deguise qd meme

Il faut arreter de melanger politique et religion, et je crois que malgre notre instiution au maroc, cette separation commence à se faire mais petit à petit

salam
a
24 décembre 2006 16:57
Citation
zaki7 a écrit:
La vraie question est : est-ce que le PJD une fois au pouvoir respectera la democratie... ou bien verra-t-on des "lois" avec une tendance theocracie. Il ne s'agit pas a mon avis d'avoir une base disciplinee et fidele mais comment le parti definira sa politique et utilisera cette base. L'exemple de la RAM est tres edifiant a ce sujet...

c'est quoi l'exemple de la RAM un directeur qui veux interdir la priére pendant les pauses, qui veux interdir le ramadan dans l'entreprise, qui veut interdir le travail aux femmes qui choisissent le voile.

Alors si c'est pour empécher ce genre de dérive vive le PJD, bien que je pense que le pjd n'aura de toute façon pas les moyens de gouverner car tous les pouvoirs sont dans les mains du roi.
a
azl
24 décembre 2006 17:51
AZL 95 dit

Ce n'est pas le PJD qui me dérange , c'est le mélange des genres.Politique et religion.
la politique corrompt et quelque soit le parti il cedera tôt ou tard à la tentation de l'argent.

je ne comprends même pas qu'on autorise un parti religieux dans un pays où 99% de la population à la même religion dans un pays non laic à moins, comme diraient certains, que quelques mulmans soient plus musulmans que d'autres.
S
24 décembre 2006 18:02
Citation
azbou a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
La vraie question est : est-ce que le PJD une fois au pouvoir respectera la democratie... ou bien verra-t-on des "lois" avec une tendance theocracie. Il ne s'agit pas a mon avis d'avoir une base disciplinee et fidele mais comment le parti definira sa politique et utilisera cette base. L'exemple de la RAM est tres edifiant a ce sujet...

c'est quoi l'exemple de la RAM un directeur qui veux interdir la priére pendant les pauses, qui veux interdir le ramadan dans l'entreprise, qui veut interdir le travail aux femmes qui choisissent le voile.

Alors si c'est pour empécher ce genre de dérive vive le PJD, bien que je pense que le pjd n'aura de toute façon pas les moyens de gouverner car tous les pouvoirs sont dans les mains du roi.

Azbou, premierement selon les regles de L'OACI et de l'IAAT, un pilote de ligne N'A PAS LE DROIT d'etre a jeun lorsque ce dernier est aux commmandes d'un avion, de plus la religion musulmanne permet a quiconque qui voyage au dela de 80km de ne pas jeuner également, donc arrete moi avec tes salades. De plus, j'ai une connaissance tres haut placé dans la Ram et qui me disait qu'un prière censé duré 5 minutes duraient 1 heure et plus avec certain. Le travail n'était pas effectué a temps, les retards etc....., je trouve que M Benhima est tres gentil d'avoir gardé ouvert la mosquée, moi je l'aurais carrèment fermée, ou mieux je l'aurais transformé en locaux de lieux de travail.
le crime ne paye pas, mais il occupe
a
24 décembre 2006 18:52
Citation
Soprano a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
La vraie question est : est-ce que le PJD une fois au pouvoir respectera la democratie... ou bien verra-t-on des "lois" avec une tendance theocracie. Il ne s'agit pas a mon avis d'avoir une base disciplinee et fidele mais comment le parti definira sa politique et utilisera cette base. L'exemple de la RAM est tres edifiant a ce sujet...

c'est quoi l'exemple de la RAM un directeur qui veux interdir la priére pendant les pauses, qui veux interdir le ramadan dans l'entreprise, qui veut interdir le travail aux femmes qui choisissent le voile.

Alors si c'est pour empécher ce genre de dérive vive le PJD, bien que je pense que le pjd n'aura de toute façon pas les moyens de gouverner car tous les pouvoirs sont dans les mains du roi.

Azbou, premierement selon les regles de L'OACI et de l'IAAT, un pilote de ligne N'A PAS LE DROIT d'etre a jeun lorsque ce dernier est aux commmandes d'un avion, de plus la religion musulmanne permet a quiconque qui voyage au dela de 80km de ne pas jeuner également, donc arrete moi avec tes salades. De plus, j'ai une connaissance tres haut placé dans la Ram et qui me disait qu'un prière censé duré 5 minutes duraient 1 heure et plus avec certain. Le travail n'était pas effectué a temps, les retards etc....., je trouve que M Benhima est tres gentil d'avoir gardé ouvert la mosquée, moi je l'aurais carrèment fermée, ou mieux je l'aurais transformé en locaux de lieux de travail.

dans un avion y a pas que les pilotes, y a aussi les hotesses, les stewart, si ils veulent jeuner au lieu de rattraper leur jours, ça les regarde.
de plus tu dis que les priéres dure 01h00, dans ma boite y a des pauses cigarettes qui dure 01h00 pour certains, c'est de l'abus, les abus doivent être sanctionné sans pour autant tout le monde.
Si non pourquoi ne pas interdir la religion musulmane parce que certain qui en ont une mauvaise interprétation pose des bombes.
pourquoi ne pas interdire la religion chrétienne au états unis car certain chrétien anti-avortement vont jusqu'a tuer des médecins qui pratique l'avortement.

Soprano connait tu la mesure ?
on ne punit pas un groupe pour le dépassement d'un individu.
la statégie des laiques c'est de stigmatiser tous les musulmans, pour interdire de plus en plus la praituqe de la religion au maroc.
moi je dirais que Mr benhima est trés c...
il a de la chance d'être tombé sur un roi anti musulman pour pratiquer ça haine de la religion.
z
24 décembre 2006 19:42
On a un peu dans cette discussion l'ambiance dans laquelle les debats gouvernementaux se derouleront, titiller les sensibilites religieuses afin de grandir sa base et se montrer en sauveur de la religion (et donc forcement en sauveur de la societe) pour une plus grande moralite... Le Maroc aujourd'hui est sur un trend positif. J'ai de serieux doutes que le PJD est qualifie pour remplacer des technocrates, car soyons objecifs, les choses qui bougent en ce moment au Maroc bougent grace a un jeune groupe de technocrates. Les partis historiques sont inaptes pour suivre cette acceleration. Le PJD a mon avis doit sa reussite en tant que parti non pas a sa grande maitrise des problemes actuels ou a la super-competence de ses cadres (j'ai entendu le num. 2 s'exprimer en francais, je voulais me cacher a sa place) mais bel ete bien a la mediocrite de la scene politique marocaine.

C'est un peu le meme scenario lors des elections Bush - Al Gore, les americains voulaient un gouvernement plus "moral" apres le scandale Lewinski, le reste, ils s'en foutaient. Resultat? Le groupe evangeliste americain a reussi a faire monter Georges Bush, 8 ans apres, tous les indicateurs sont au rouge, plus grand deficit historique des US, guerre en Irak, etc...

Le Maroc malheureusement n'est pas les US. Ils se releveront la bas et pourront se rattraper a partir de 2008. Au Maroc, nos n'avons pas le choix, nous sommes dans une course contre la montre pour amerliorer la situation economique et social, c'est LA priorite. Attaquer Benhima n'est pas un programme gouvernemental, c'est de la demagogie afin d'exacerber les extremes (je vous signale que les employes de la RAM ne se sont jamais plaints de quoique ce soit et n'ont demande la mediation de personne...)

Je vois aussi tres mal M6 gouverner avec des ideologues, je soupconne l'augmentation des pouvoirs des walis d'aller dans ce sens en leur octroyant une plus grande liberte de gerer la chose publique (les walis sont nommes par le ministere de l'interieur et le Roi).

On donne l'exemple de la turquie, la turquie est un pays laic... Aucune comparaison. Le parti au pouvoir est islamiste il est vrai, mais la constitution lui a deja defini ses limites : la religion ne doit pas influencer l'exercice du pouvoir. Donc le modele turque d'accord, mais le PJD est-il pret pour un programme politique laic?

Je suis moins optimiste que Donatello et Le Citoyen, j'aurais vote PJD il y a un an. Aujourd'hui, ils ont montre leur jeu un peu plus et ce n'est pas tres plaisant je dirais.
d
24 décembre 2006 21:49
Bon, si on vote pas PJD, ce serait pour qui?

Y a t'il un partis qui vaille la peine, çàd qui pense d'abord à redonner un peu d'honneur à ce pays avant de servir et asseoir sa troupe?
a
24 décembre 2006 21:53
faire croire qu'on ne peux être musulman est gouverné de façon responsable un pays est l'imposture des laics athés marocains.
Le maroc a été gouverné par cette frange laic athé francisé depuis l'indépendance.
Resultat le Maroc est encore à l'âge des cavernes au niveau dévellopement.
Si les laico athés pouvait sortir le maroc du sous dévellopement il aurait du faire leur preuve depuis longtemps.
Que tes laics du gouvernement crie au loup devant le PJD c'est le comble : Le Maroc actuel c'est leur oeuvre.
Et toi Zaki tu nous dis que ceux qui ont brisé, pillé, mis plus bas que terre le maroc depuis 50 ans sont plus digne de dirigé que des politiciens qui veulent dirigé en gardant des valeur islamique au pays.
Zaki ce dont tu as honte c'est qu'un dirigeant politique ne sache pas s'expimer en français, pourtant les difficulté de mohamed 6 qui a eu les meilleurs prof à s'expimer en arabe classique ça ne te dérange pas.
À trop chercher la paille dans l'oeil du voisin, on ne regarde pas la poutre qu'on a dans le sien
z
24 décembre 2006 22:17
Non si tu lis ce que je dis, tu verras que je ne parle pas des gens qui ont pille le Maroc depuis 50 ans, ces gens la sont en perte de vitesse, je te signale que tous les postes de decision qui sont du ressort du palais ont ete changes, les seuls qui restent sont les parlementaires "a vie", les dinosaures en quelque sorte...

Donc oui pour le changement, mais changer l'USFP avec le PJD, c'est a mon avis, changer un mal en instaurant un autre. Tu n'es pas oblige d'etre de mon avis. C'est ce que je crois personnellement.

Deuxio, laicite n'est pas atheisme, je comprends que pour toi quelque'un qui desire pratiquer la religion a un niveau personnel equivaut a un athee, mais tu es loin de la definition exacte.

Tertio, si une theocratie avait fait ses preuves quelque part dans le monde, je pourrais developer ce debat avec toi, malheureusement, il n'y a aucun exemple de theocratie qui ait reussi.

Quant a la "difficulte" du dirigeant de ce qui sera apparement le premier parti politique a s'exprimer en francais. Oui ca me pousse a me poser de tres importantes questions sur sa capacite a lire... un budget national par exemple...

Quant au debat elite "francophone" ou anglosaxonne, cette elite existe parce que les centres de savoir sont dans ces pays et que ces gens vont se former dans ces pays. L'arabisation est passee par l'enseignement marocain, c'est pour ca que toute l'elite marocaine se forme a l'etranger, il n'y a rien de surprenant a ca. Meme des francais ou des allemands vont se former aux US, ce n'est pas pour autant qu'il faut les vilifier. Tant mieux pour eux! Ca me fait plaisir de voir un ancien de MIT a la tete de l'OCP ou du Ministere de l'interieur. C'est pas ton cas apparement.

Bref, on verra bien, 2007 c'est demain... On va surement reparler des bourdes a venir du PJD... c'est une question de temps. Notes bien, 2006, 7% de croissance.

Citation
azbou a écrit:
faire croire qu'on ne peux être musulman est gouverné de façon responsable un pays est l'imposture des laics athés marocains.
Le maroc a été gouverné par cette frange laic athé francisé depuis l'indépendance.
Resultat le Maroc est encore à l'âge des cavernes au niveau dévellopement.
Si les laico athés pouvait sortir le maroc du sous dévellopement il aurait du faire leur preuve depuis longtemps.
Que tes laics du gouvernement crie au loup devant le PJD c'est le comble : Le Maroc actuel c'est leur oeuvre.
Et toi Zaki tu nous dis que ceux qui ont brisé, pillé, mis plus bas que terre le maroc depuis 50 ans sont plus digne de dirigé que des politiciens qui veulent dirigé en gardant des valeur islamique au pays.
Zaki ce dont tu as honte c'est qu'un dirigeant politique ne sache pas s'expimer en français, pourtant les difficulté de mohamed 6 qui a eu les meilleurs prof à s'expimer en arabe classique ça ne te dérange pas.
À trop chercher la paille dans l'oeil du voisin, on ne regarde pas la poutre qu'on a dans le sien
c
24 décembre 2006 22:22
Azbou, si on suit pas l'hérésie et la bêtise des islamistes, on est athées ?
C'est ce qu'on disait dans un autre débat, les islamistes s'approprient la religion et l'utilisent comme bouclier. Toute critique envers eux est déclaré comme attaque contre l'islam. Pratique quand on a rien à proposer, on focalise l'attention sur la foi et on masque ses lacunes en matière de programme.
Mais ça ne dure que jusqu'au moment où les Marocains se rendront compte que la religion et l'économie sont deux choses différentes. La supercherie ne va durer que le temps d'une législature.
a
24 décembre 2006 22:24
Citation
chelhman a écrit:
Azbou, si on suit pas l'hérésie et la bêtise des islamistes, on est athées ?
C'est ce qu'on disait dans un autre débat, les islamistes s'approprient la religion et l'utilisent comme bouclier. Toute critique envers eux est déclaré comme attaque contre l'islam. Pratique quand on a rien à proposer, on focalise l'attention sur la foi et on masque ses lacunes en matière de programme.
Mais ça ne dure que jusqu'au moment où les Marocains se rendront compte que la religion et l'économie sont deux choses différentes. La supercherie ne va durer que le temps d'une législature.

qu'appelle tu islamiste chelhman ?
quelle sont leur hérésie ?
peux tu préciser
c
24 décembre 2006 22:27
Azbou, déclarer que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sont des mécréants, est une hérésie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/06 22:28 par chelhman.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook