Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MRE et gouvernement marocain
o
16 juillet 2012 19:37
Peut-etre mon message n'a pas bien passe. Le pourcentage des apaches au maroc
est tres grand. Et ca se reflete dans la police, la douane, la RAM, ...
Mais la circulation reste la preuve elqoquente que le pourcentage
des apaches est grand.


Donc la vie devient dure quand on est pas apache.
La vie est simple et rose quand on est apache.

Mais avec un sourire, du respect et du sang froid
on peux aller loin meme en presence des apaches.
a
16 juillet 2012 19:45
Salam,


Quelle perte de temps...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/12 20:42 par abde12.
s
16 juillet 2012 19:52
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
lawrence87 a écrit:
Ce qui me fait rire c'est que les marocains résident à l'année au Maroc ne sont pas mieux traités que ça et certains MRE voudraient un "meilleur accueil" que celui qui leur est réservé à l'heure actuelle.

Dans MRE il y a marocain, le pays est ce qu'il est malheureusement et heureusement. Rien n'y est facile pour personne, ni pour investir, ni pour se déplacer, ni pour travailler. C'est comme ça. On est tous logés à la même enseigne. C'est pas facile d'être compris par l'administration qu'on réside à l'année à Montréal ou à Taoujdat. Dans n'importe quel consulat marocain dans le monde, ça fonctionne comme au Maroc. Mais un exemple tout bête, si les gens étaient prévoyant et qu'ils n'attendaient pas le mois de juin ou juillet pour renouveler leur papier et bien il y aurait moins de cohue.

C'est notre pays, on l'aime pour ce qu'il est et pour ce qu'on veut qu'il devienne dans le futur. Moi qu'on m'accueille avec des marhaba ou pas je m'en fou, j'y viens pour revoir ma famille et me balader dans mon village.
Moi pour ma part, j'ai jamais eu aucun problème.

Voila t'as tout résumé .
Aussi c'est typiquement marocain , je n'ai jamais entendu un immigrant algérien , tunisien , égyptien demander des "conditions" spécifiques que ceux qui sont labas !!
Moi aussi j'ai jamais eu de problémes quand je suis labas , quand je vais chercher un papier dans l'admjnistration je fais pareil que les autres marocains , je fais la queue et je gueule et fais un scandale jusqu'à obtention de mon droit quand je vois une injustice ou une faveur pour une quelqu'un d'autre .

vous ne comprenez que ce que vous voulez comprendre, je ne veut pas de traitement spécial je pense juste que l'accueil ds les aéroports, bateaux et surtt sur la route, peut être amélioré car il y a des personnes malades, vieille ect qui font la route et défois je voi des choses et des comportement que je ne comprend pas
S
16 juillet 2012 21:45
c'est toi qui ne comprend pas que ça ne sera jamais "parfait"... Le Maroc tout entier ne va se poster à Tanger pour nous accueillir. Le pays n'en a pas les moyens...

Les bébés et les personnes âgées ont du mal à voyager ce qui normal mais l'état ne peut rien y faire.
o
17 juillet 2012 00:16
Tous ces problemes vont se reduire quand on aura reduit le pourcentage
des apaches.

Le juin 8 et apres 8 ans je suis arrive a Marrakech. Y avait le match
Maroc-Cote d'ivoire, le festival de debbouze, ajoute a cela le weekend.
Marrakech allait exploser.

Ce weekend j'avais decide de ne pas conduire au Maroc. Et pendant
la premiere semaine je n'ai pas conduit.

Mais vu qu'il fallait bouger a 4 (Moi, femme, bebe, petite fille), j'avais
change d'avis. Apres 2 heures de conduites je deviens immune
au apaches. Des que je me dis que rien ne peut me suprendre,
un apache surgit des petis bois pour me rappeler que je suis
au maroc.

Ma femme et mes enfants qui sont encore au Maroc
vont aller a Casa la semaine prochaine. J'allais
leur recommender de prendre le train et puis
sur hespress j'ai vu que des gens allaient
mourir dans un train faute de ventilation.

Maintenant j'ai ecarte l'option train et c'est donc
en voiture qu'ils iront a casa. Et bien sur mon
coeur battra ce jour la.

Mon dieu les apaches.
s
17 juillet 2012 16:32
Citation
lawrence87 a écrit:
c'est toi qui ne comprend pas que ça ne sera jamais "parfait"... Le Maroc tout entier ne va se poster à Tanger pour nous accueillir. Le pays n'en a pas les moyens...

Les bébés et les personnes âgées ont du mal à voyager ce qui normal mais l'état ne peut rien y faire.

faut arrêté de faire la sourde orreil et dire d choses impossible on c bien qu'ils vont pas ns accueillir à Tanger on est pas bête!f Faut juste avoué que bcp de jeune de la génération d'après nos parents vont moins au Maroc à cause de ce que j'ai cité ds le post.

Je ne voi pas le mal a vouloir amélioré son pays (peut être yen à t-il qui trouve leur compte a ce que le pays reste comme il est) car cela n'empêche pas de l'aimer et d'y passer de très bonne vacances
S
17 juillet 2012 16:45
Citation
souss67 a écrit:
Citation
lawrence87 a écrit:
c'est toi qui ne comprend pas que ça ne sera jamais "parfait"... Le Maroc tout entier ne va se poster à Tanger pour nous accueillir. Le pays n'en a pas les moyens...

Les bébés et les personnes âgées ont du mal à voyager ce qui normal mais l'état ne peut rien y faire.

faut arrêté de faire la sourde orreil et dire d choses impossible on c bien qu'ils vont pas ns accueillir à Tanger on est pas bête!f Faut juste avoué que bcp de jeune de la génération d'après nos parents vont moins au Maroc à cause de ce que j'ai cité ds le post.

Je ne voi pas le mal a vouloir amélioré son pays (peut être yen à t-il qui trouve leur compte a ce que le pays reste comme il est) car cela n'empêche pas de l'aimer et d'y passer de très bonne vacances

Le problème des générations suivant celles de nos parents c'est que le rapport au pays n'est pas le même... La deuxième génération (génération jet ski, short à fleurs et crête) est moins attachée à son pays et vient faire du tourisme (comme les occidentaux) et se comporte comme de vulgaires consommateurs. Ils ne comprennent pas qu'organiser le transit de 4 millions de personnes chaque année c'est très difficile. Nos parents avaient au moins la décense de ne pas se plaindre et d'aimer leur pays pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il leur apportait comme prestation de voyage. Tout le monde veut que les choses s'améliorent, mais parler de boycott et tourner le dos à son pays parce que le voyage est dur c'est du n'importe quoi.
s
17 juillet 2012 19:13
Citation
lawrence87 a écrit:
Citation
souss67 a écrit:
Citation
lawrence87 a écrit:
c'est toi qui ne comprend pas que ça ne sera jamais "parfait"... Le Maroc tout entier ne va se poster à Tanger pour nous accueillir. Le pays n'en a pas les moyens...

Les bébés et les personnes âgées ont du mal à voyager ce qui normal mais l'état ne peut rien y faire.

faut arrêté de faire la sourde orreil et dire d choses impossible on c bien qu'ils vont pas ns accueillir à Tanger on est pas bête!f Faut juste avoué que bcp de jeune de la génération d'après nos parents vont moins au Maroc à cause de ce que j'ai cité ds le post.

Je ne voi pas le mal a vouloir amélioré son pays (peut être yen à t-il qui trouve leur compte a ce que le pays reste comme il est) car cela n'empêche pas de l'aimer et d'y passer de très bonne vacances

Le problème des générations suivant celles de nos parents c'est que le rapport au pays n'est pas le même... La deuxième génération (génération jet ski, short à fleurs et crête) est moins attachée à son pays et vient faire du tourisme (comme les occidentaux) et se comporte comme de vulgaires consommateurs. Ils ne comprennent pas qu'organiser le transit de 4 millions de personnes chaque année c'est très difficile. Nos parents avaient au moins la décense de ne pas se plaindre et d'aimer leur pays pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il leur apportait comme prestation de voyage. Tout le monde veut que les choses s'améliorent, mais parler de boycott et tourner le dos à son pays parce que le voyage est dur c'est du n'importe quoi.

Je parle pas des génération a crête eux c des gamins jte parle de ceux qui on la trentaine et plus c'est eux que sa concerne et je n'est pas dit qu'on boycott le pays, j'ai dit que parfois j'en ai l'envie quand je voi certaines choses!
De plus tu peut pas comparé nos parents et ns car pr eux c un devoir d'y aller ya tt leur frere et soeurs, parents ect las ba, ns c pas pareil! et je ne me plain pas je fait un constat et que tu le veuille ou non c'est réaliste ske je dit! (organisé le transit n'est pas si difficile que sa quand on a tous les moyens a disposition! c'est les hauts placé qui gère mal se qu'on leur donne)
B
18 juillet 2012 09:46
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Mais qu'est-ce-que vous racontez bengi ???? Mais vous vous croyez malin en réduisant la psychologie d'un homme - efficace car il a révolutionné l'histoire - à du bavardage d’Église ? - oui, allez là, on s'occupe bien des estropiés et autres rescapés de Tchernobyl... On vous donnera de l'espérance, car je vous sens visé : Une âme pure dans un corps de cadavre. "comme notre sauveur"...

Il faut s’instruire merd... !

Instruit avec un peu d'humilité.
Champion!
S
18 juillet 2012 10:04
Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.

Commençons nous par changer dans nos comportements puis les choses changeront d'elles mêmes.

Organiser le transit de plus plusieurs milliers de véhicules, affréter des bateaux, d'augmenter la rotation des vols sur les aéroports c’est facile mais biensur!! smoking smiley Avec des mots on peut rendre facile la moindre des choses...

Moi je trouve que les choses ce sont améliorée depuis 10 ans mais le Maroc n'est pas responsable du déracinement de cette deuxième génération après tout c'est normal que les attaches se distendent le Maroc n'y peut rien... C'est à nous de comprendre la situation du pays pas au pays à s'adapter aux desiderata des MRE.
o
18 juillet 2012 13:48
"Commençons nous par changer dans nos comportements puis les choses changeront d'elles mêmes"

Bien dit Lawrence. J'ai commis la faute d'aller au match cote d'ivoire maroc. Je voulais bien sur
feter le nouveau terrain a marrakech.

Mais les apaches (ou bouzabal pour etre moderne) m'ont choque. Meme les pauvres policiers
n'y pouvait plus rien.

Au debut un bouzabal etait monte sur les gens pour rentrer dans le terrain. Les gens ont commence
a crier "Bouzabal! Bouzabal! ..." Les policiers l'ont arrete.

Mais y avait tellement de Bouzabal que les policiers ont abandonne. Ce jour la pour rentrer
on avait plus besoin d'un billet. Les forces de securites ont simplement abadonne leur postes. Oups

Pour rentrer au terrain il fallait se battre. il fallait surtout ne pas mourir.
Mon dieu bouzabal. Bouzabal de Kech et de Casa.

Mon fere, moi et un de mes cousins et des milliers d'autres sont rentres
au terrain sans montrer ni billet ni sidi zekri.

Grande difference quand je suis entre pour voir le maroc contre la belgique
en Orlando pour la CM 94. On depose la voiture. On prend un bus d'apres
le numero affiche dans le billet. A l'aise. Securite totale. To siege qui t'attend.
Biere pour se raffraichir. Tout ca dans une jolie atmosphere. 20,000 belges
et autant de marocains. Et des americains bien sur. Une fete.

Un joli terrain mais bcp de bouzabal.Ya Latif.
s
18 juillet 2012 15:38
ui c pour cela que j'ai dit plus haut qu'il n'y a pas de mal à vouloir amélioré son pays, quand on voi des choses qui ne vont pas...
18 juillet 2012 20:08
Citation
souss67 a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Apres un grand periple, en compagnie de ma petite famille (bebe de moins de deux ans), nous conduisant de San Francisc-Dallas-Madrid-Marrakech, on etait arrive au joli aeroport de Marrakech. Le dernier vol Madrid-Marrakech y avait pas de Marocains. Ou tres peu. L'avion etait plein d'anglais et d'espagnols.

Bref arrivant a la douane, j'ai suivi des gens dans une ligne qui etait fermee mais qui etait
occupe par un couple vieux qui ecrivait quelque chose mais sans la presence de douaniers.

Cette petite erreur signifie que la famille ouldabbas a rebrousse le chemin pour etre
dans la queue d'une grande ligne.

Et puis vint un douanier qui m'a dit de le suivre. Et puis il dit a ma femme et mes enfants
de sortir et de m'attendre. Il prend les passeports et fait son travail. Dans deux minutes
je suis dehors avec ma famille.


Peut-etre que le douanier a senti la presence d'un Marrakchi. Peut-etre.
Mais la raison evoquee par le douanier etait le faite qu'il avait note
que je detenais 4 passeports americains et que je devais venir
de loin surtout avec un bebe.

Personellement mon experience me dit qu'un sourire et le respect des autres ouvre bcp
de portes. Y a que apaches qui n'ont jamais compris cela.

Je donne un exemple.
J'etais a Essaouira. Et chaque fois que je passais les forces de l'ordre je les
saluait. Par respect surtout.

Ayant perdu mon permis de conduire (califirnie), j'etais oblige d'aller
faire une declaration de perte. Je voulais surtout eviter un face
a face avec un gendarme a mon retour a Marrakech.
Une fois au commissariat a peine j'ai mis mes pieds,
un policier m'addresse la parole en me disant "Tiens
je me rappelle de toi hier. Tu te baladais avec ta famille.
Que peux je faire pour toi?"

...

Les chiens aboient. La caravane passe.

Salam,

Ma soeur aussi on les a bien accueillis á l´Aéroport Med V Casablanca, elle était avec ses enfants en bas ages, elle a fait San Francisco- New york - Madrid - Casablanca, le voyage est long mais tout est bien passé.

Moi quand j´y vais au Maroc je fais pas attention à ces choses et je m´attendais jamais à un accueil particulier, quand on rentre chez soi on doit pas s´attendre à un accueil différent des autres, on est pas des touristes pas des étrangers on est des Marocains et on rentre chez nous.

je ne parle pas d'un accueil différents, mais d'un accueil avec respect, après je ne généralise pas, sa dépan mais la plupar des mre on vecu ce que j'ai posté

Salam,

Pourquoi ? Quelqu'un t´a manqué de respect ?
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
18 juillet 2012 20:21
Salam

Je profite de ce post pour vous dire respectez la limite de vitesse au Maroc, hors ville et dans les grandes villes surtout, il y a des radars partout, pour ne pas venir après pleurer et dire qu´ils vous ont collé une amende parce que vous avez un matricule étranger

Bonnes vacances à tout le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/12 20:24 par sara**.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
s
18 juillet 2012 20:51
Citation
sara** a écrit:
Citation
souss67 a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
Apres un grand periple, en compagnie de ma petite famille (bebe de moins de deux ans), nous conduisant de San Francisc-Dallas-Madrid-Marrakech, on etait arrive au joli aeroport de Marrakech. Le dernier vol Madrid-Marrakech y avait pas de Marocains. Ou tres peu. L'avion etait plein d'anglais et d'espagnols.

Bref arrivant a la douane, j'ai suivi des gens dans une ligne qui etait fermee mais qui etait
occupe par un couple vieux qui ecrivait quelque chose mais sans la presence de douaniers.

Cette petite erreur signifie que la famille ouldabbas a rebrousse le chemin pour etre
dans la queue d'une grande ligne.

Et puis vint un douanier qui m'a dit de le suivre. Et puis il dit a ma femme et mes enfants
de sortir et de m'attendre. Il prend les passeports et fait son travail. Dans deux minutes
je suis dehors avec ma famille.


Peut-etre que le douanier a senti la presence d'un Marrakchi. Peut-etre.
Mais la raison evoquee par le douanier etait le faite qu'il avait note
que je detenais 4 passeports americains et que je devais venir
de loin surtout avec un bebe.

Personellement mon experience me dit qu'un sourire et le respect des autres ouvre bcp
de portes. Y a que apaches qui n'ont jamais compris cela.

Je donne un exemple.
J'etais a Essaouira. Et chaque fois que je passais les forces de l'ordre je les
saluait. Par respect surtout.

Ayant perdu mon permis de conduire (califirnie), j'etais oblige d'aller
faire une declaration de perte. Je voulais surtout eviter un face
a face avec un gendarme a mon retour a Marrakech.
Une fois au commissariat a peine j'ai mis mes pieds,
un policier m'addresse la parole en me disant "Tiens
je me rappelle de toi hier. Tu te baladais avec ta famille.
Que peux je faire pour toi?"

...

Les chiens aboient. La caravane passe.

Salam,

Ma soeur aussi on les a bien accueillis á l´Aéroport Med V Casablanca, elle était avec ses enfants en bas ages, elle a fait San Francisco- New york - Madrid - Casablanca, le voyage est long mais tout est bien passé.

Moi quand j´y vais au Maroc je fais pas attention à ces choses et je m´attendais jamais à un accueil particulier, quand on rentre chez soi on doit pas s´attendre à un accueil différent des autres, on est pas des touristes pas des étrangers on est des Marocains et on rentre chez nous.

je ne parle pas d'un accueil différents, mais d'un accueil avec respect, après je ne généralise pas, sa dépan mais la plupar des mre on vecu ce que j'ai posté

Salam,

Pourquoi ? Quelqu'un t´a manqué de respect ?

si tu me parle a moi sara, je vai te dire oui ,surtt a mes parents j'ai un exemple qui m'a fait bcp de mal :

l'année derniere je suis partie en avion avec mes deux parents (diabétique) au maroc pr la mort de ma grand-mère Allah y rhamha..

au retour on partais d'Agadir avc correspondance a Casa et de Casa a Strasbourg, mais a cause du brouillard on est pas parti a lheure d'Agadir du cou on a loupé, notre avion il était déja partie! on c'est retrouvé avec un groupe de touriste français ds le mm cas que nous.

coincé a laéroport le matin on avait rien mangé et m'on père devai manger absolumen car il avai piqué son insuline, on a donc demandé si il pouvai juste se restauré en attendan qu'il ns trouve une solution, les agents ne voulait rien entendre! je leur ai expliqué la situation je leur ai dit si vs voulé rien ns ramné laissé ns o moins sortir de la zone pr chercher a manger, rien nn +!

quelques min après je voi un agent qui enmène le groupe de touriste ac d bons pr déjeuner offer par la compagnie Censored

la gt telment énervé que j'ai failli crier au scandale! heureusement qu"on a trouver un marocain ds le mm cas que mon papa, il lui a donner a grignoté pr pas qu'il tombe ds le comma... gt dégoutée!!! voila
20 juillet 2012 08:59
Il y a des idiots partout, mais au Maroc nous avons un pourcentage un peu plus élevé. C'est l'explication a votre mésaventure. Mais il faut pas généraliser car il ya des gens bien partout aussi. Mais au Maroc on a perdu la genereusité, l’hospitalité et peur du jugement finale.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
20 juillet 2012 13:41
SI JE POUVAIS NOTEZ LES DOUANIER DE TANGER LES BATEAUX ETC....




ZERO/20


MAL ORGANISER DANS TOUS LES DOMAINES

FICHE POLICE LA TRAVERSER NOUS OBLIGE A RESTER DEBOUT CAR SOUS EFFECTIFS
PORT DE TANGER IDEM SOUS EFFECTIFS ATTENTE INJUSTIFIABLE.
SI VOUS AVEZ UN SOUCI NE RIEN LEUR DEMANDER

BREF FAUDRAIS LANCEZ LE DEBAT PCQE C TROP GRAVE 2012 ET RIEN NE CHANGE

POURQUOI LES JEUNES MRE PREFERE ALLEZ AILLEURS ????
o
21 juillet 2012 02:23
"Il y a des idiots partout, mais au Maroc nous avons un pourcentage un peu plus élevé. C'est l'explication a votre mésaventure. Mais il faut pas généraliser car il ya des gens bien partout aussi. Mais au Maroc on a perdu la genereusité, l’hospitalité et peur du jugement finale."

Un ami de l'arizona m'a raconte une histoire de taxi a Marrakech.
Il est monte au taxi et il a mis la ceinture. Le taximan lui
dit. "Pas besoin. Tu est dans un taxi. Mon ami lui dit
"C'est bon. Mais je prefere la ceinture."
Le taximan "Non je te dis. la police ne va rien dire"
...
Ils se sont gueules et mon ami a pris un autre taxi.

Mon ami m'avait raconte cela sur la terrasse de la Renaissance avec une belle vue sur marrakech.
(Entre nous La Rennaissance a ete renovee".)

Quelques jours apres je prend un taxi et le taximan
me dit la meme chose. Mais au moins il n'a pas insiste.
Je ne m'y attendais pas mais j'etais bien prepare.



J'ai commis la "faute" de laisser une motocylette passer alors que j'avais le droit de passer.
Une voiture derriere avait klaxonne pour me signifier de bouger. Moi pour
l'emmerder, je laisse d'autres motocylettes passer.

Une fois passe la voiture me double et c'etait un policier. Depuis la fenetre
il me dit "Que fais tu la? Mais c'est ton droit de passer ..."
Je lui dit "je sais mais je ne vais pas foncer sur une motocyclette comme meme ..."
Il n'etait pas content de ma reponse et c'etait mon dernier apres midi l'avion mattendait.
Bientot le "bye bye mon maroc bye bye. et a la prochaine"
s
23 juillet 2012 00:42
Citation
yousef95 a écrit:
SI JE POUVAIS NOTEZ LES DOUANIER DE TANGER LES BATEAUX ETC....




ZERO/20


MAL ORGANISER DANS TOUS LES DOMAINES

FICHE POLICE LA TRAVERSER NOUS OBLIGE A RESTER DEBOUT CAR SOUS EFFECTIFS
PORT DE TANGER IDEM SOUS EFFECTIFS ATTENTE INJUSTIFIABLE.
SI VOUS AVEZ UN SOUCI NE RIEN LEUR DEMANDER

BREF FAUDRAIS LANCEZ LE DEBAT PCQE C TROP GRAVE 2012 ET RIEN NE CHANGE

POURQUOI LES JEUNES MRE PREFERE ALLEZ AILLEURS ????

ils préfère aller ailleurs a cause de se genre d'incident justement! et c bien dommage car on a un magnifique pays!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook