Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La goutte qui fait déborder le vase
D
3 décembre 2015 10:34
Bonjour les yabis,
Si je vous écris aujourd'hui, c'est suite à une colère et déception que j'éprouve envers ma belle famille.
Mon grand père est décédé Allah yrahmo récemment, sachant que je suis enceinte et à l'étranger en plus de certains engagements je n'ai pas pu me déplacer le jour même contrairement à ma famille qui eux se sont empressés de prendre le premier vol, hamdoulillah ma mère était déjà présente sur place avant l'événement accablant et a pu de ce fait assister son père lors de sa mort Allah yrahmo w ywassa3 3lih.
Quant à mon mari celui-ci était dans notre appartement de Casablanca avec ses parents. Une fois que j'ai appris la nouvelle je me suis empressée de l'annoncer à mon mari afin qu'il se charge de l'accompagnement des membres de ma famille dont l'avion était prévu après al 3asr vers la ville de mes grands parents, sachant que beaucoup de membres de ma famille proche sont installés à Casablanca et que mes beaux parents ont soit disant proposé d'aller assister aux obsèques, j'ai demandé à mon mari de déposer ses parents avec les membres de ma famille qui habitent à Casablanca afin qu'ils puissent venir à temps pour la prière et l'enterrement, et de rejoindre ses parents par après car c'était le seul à pouvoir être présent sur Casablanca après al 3asr pour accompagner ma jeune tante son mari leur petit et mon père une fois arrivés à l'aéroport.
La les choses se compliquent ma belle mère n'accepte pas car elle veut pas aller avec des gens qu'elle ne connaît pas, sachant que c'est ma famille proche mais qu'à part mon mari mes beaux parents n'ont pas fait leur connaissance. Bref elle dit à mon mari c'est soit avec toi soit j'y vais pas. Je me suis pas attardée sur la question, car pour moi et compte tenu des circonstances l'important était que mon mari se charge et soutienne ma famille, j'allais donc pas lui demander de déposer ma tante son mari leur petit et mon père dans une gare puis de lui faire la route avec ses parents en voiture,
D
3 décembre 2015 10:40
Suite,

Verdict les beaux parents restent à la maison.
Et ce n'est pas ça qui m'a touché, ce qui m'a vraiment choqué, c'est que ma belle mère a attendu 4 jours avant de me présenter ses condoléances! Mon beau père n'en parlant pas "silence radio".
Et le pire c'est que quand j'ai fait la remarque à mon mari celui-ci s'est enflammé, et me disant que sa mère attendait d'aller chez sa sœur pour m'appeler avec.... Je trouve ça choquant, sachant que j'étais enceinte et que je me suis retrouvée seule face à cette nouvelle (heureusement qu'il y a les copines).
Mon mari quant à lui juge que sa mère est déjà trop gentille d'avoir proposé de l'accompagner et d'avoir appelé ma mère (le 2nd jour) pour présenter ses condoléances.

Qu'en pensez vous les yabis? Ai je raison d'être fâchée
3 décembre 2015 10:40
Euh ...
Faut p'tètre pas pousser mémé dans les bégonias ..
Fin j'sais pas
p
3 décembre 2015 10:54
Pourquoi faire tant de problèmes ?

Ils ne t'ont pas présenter leurs condoléances ? Ils ont juste raté l'occasion d'obtenir la satisfaction divine en faisant preuve de miséricorde.

Ils ne sont que ta belle famille. Ils n'ont aucun droit ni obligation envers toi si ce n'est celui du voisinage.

Alors un conseil : nous avons chacun notre libre arbitre. Veuille à rechercher la satisfaction d'Allah swt dans l'accomplissement de tes actes et non celle de Ses créatures. Tu auras moins de peine. Et laisse les "autres" agirent comme ils l'entendent. Mais ne te rabaisse pas à leur niveau.
c
3 décembre 2015 11:00
Salam alaykoum

Tout d'abord toutes mes condoléances ,baraka fi rassek.

Les hormones et le décès, tu dois être à bout là. Passes l'éponge et ne te met ton mari à dos, qui lui t'a vraiment épauler pour le coup, et je pense qu'il va continuer, donc à quoi bon, lui reprocher les agissements de ses parents. Kheir inch'Allah.
D
3 décembre 2015 11:23
Ma mcha m3ak bass
Je ne reproche aucunement à mon mari les agissements de ses parents, par contre oui je suis fâchée contre ses parents, et je pense le fait de prendre mes distances avec eux me ferai le plus grand bien. Sachant qu'ils manquent jamais de me décevoir et que c'est les premiers surtout la BM à lancer des piques pour des oui et des non.

En tout cas merci pour ta réponse et ton conseil!
Citation
chouettesoeur a écrit:
Salam alaykoum

Tout d'abord toutes mes condoléances ,baraka fi rassek.

Les hormones et le décès, tu dois être à bout là. Passes l'éponge et ne te met ton mari à dos, qui lui t'a vraiment épauler pour le coup, et je pense qu'il va continuer, donc à quoi bon, lui reprocher les agissements de ses parents. Kheir inch'Allah.
D
3 décembre 2015 11:27
Je suis choquée par le manque de compassion et de soutien dont ils ont fait preuve ...
Mais je devrais effectivement faire preuve de plus de maturité et ne pas être blessée par de tels agissements car au final ils ne me doivent rien....




Citation
perledecume781 a écrit:
Pourquoi faire tant de problèmes ?

Ils ne t'ont pas présenter leurs condoléances ? Ils ont juste raté l'occasion d'obtenir la satisfaction divine en faisant preuve de miséricorde.

Ils ne sont que ta belle famille. Ils n'ont aucun droit ni obligation envers toi si ce n'est celui du voisinage.

Alors un conseil : nous avons chacun notre libre arbitre. Veuille à rechercher la satisfaction d'Allah swt dans l'accomplissement de tes actes et non celle de Ses créatures. Tu auras moins de peine. Et laisse les "autres" agirent comme ils l'entendent. Mais ne te rabaisse pas à leur niveau.
U
3 décembre 2015 11:40
Assalamou'alaykoum

Alala les filles que vous êtes sensibles lorsqu'il s'agit de la belle mère... Cool, laisse couler, c'est rien de bien méchant ça et pour être sincère avec toi ma soeur, je trouve que tu en demande un peu trop.

Ton mari a l'air d’être gentil et serviable alors ne rentre pas dans le piège de chaytan le maudit. Tu crois que ton mari va être comment quand il va voir que tu es froide avec sa mère ? Tu crois que ça va lui plaire ? Certainement pas, alors sois maligne...

Personnellement quand ma belle mère me taquine ou me lance des pics, enfin pas vraiment des pics mais elle est franche en tout cas ( elle est comme ça avec tout le monde et c'est une femme en or mashaAllah ) et ben franchement je prends ça à la rigolade et ou alors je me tais et la minute d'après je fais comme si de rien n'était... C'est ma belle mère quoi, celle qui a donné la vie a mon tendre époux...

Franchement il est inutile de se prendre la tête pour si peu ma soeur. Allez, prends soin de ta grossesse et arrete de te prendre la tete. Qu'Allah fasse miséricorde a ton grand père.
t
3 décembre 2015 11:41
Ton grand père est décédé Allah yrahmo et toi tu vis dans les problèmes.
Faut tourner la page, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Le savoir vivre n'est pas donné à tout le monde.
Citation
Dudidu a écrit:
Bonjour les yabis,
Si je vous écris aujourd'hui, c'est suite à une colère et déception que j'éprouve envers ma belle famille.
Mon grand père est décédé Allah yrahmo récemment, sachant que je suis enceinte et à l'étranger en plus de certains engagements je n'ai pas pu me déplacer le jour même contrairement à ma famille qui eux se sont empressés de prendre le premier vol, hamdoulillah ma mère était déjà présente sur place avant l'événement accablant et a pu de ce fait assister son père lors de sa mort Allah yrahmo w ywassa3 3lih.
Quant à mon mari celui-ci était dans notre appartement de Casablanca avec ses parents. Une fois que j'ai appris la nouvelle je me suis empressée de l'annoncer à mon mari afin qu'il se charge de l'accompagnement des membres de ma famille dont l'avion était prévu après al 3asr vers la ville de mes grands parents, sachant que beaucoup de membres de ma famille proche sont installés à Casablanca et que mes beaux parents ont soit disant proposé d'aller assister aux obsèques, j'ai demandé à mon mari de déposer ses parents avec les membres de ma famille qui habitent à Casablanca afin qu'ils puissent venir à temps pour la prière et l'enterrement, et de rejoindre ses parents par après car c'était le seul à pouvoir être présent sur Casablanca après al 3asr pour accompagner ma jeune tante son mari leur petit et mon père une fois arrivés à l'aéroport.
La les choses se compliquent ma belle mère n'accepte pas car elle veut pas aller avec des gens qu'elle ne connaît pas, sachant que c'est ma famille proche mais qu'à part mon mari mes beaux parents n'ont pas fait leur connaissance. Bref elle dit à mon mari c'est soit avec toi soit j'y vais pas. Je me suis pas attardée sur la question, car pour moi et compte tenu des circonstances l'important était que mon mari se charge et soutienne ma famille, j'allais donc pas lui demander de déposer ma tante son mari leur petit et mon père dans une gare puis de lui faire la route avec ses parents en voiture,
U
3 décembre 2015 11:44
Oui ils te doivent rien. Et puis je comprends ta belle mère, elle ne connait pas toute ta famille et est peut être mal à l'aise... La preuve, avec son fils uniquement elle voulait bien y aller...

Non, il n'y a vraiment pas lieu de te prendre la tete ma soeur.
3 décembre 2015 11:53
Slm

Allah y rhem ton gd pere...

Franchement jc pas pourquoi tu te prend la tete comme ca, tu te fais du mal a toi meme....
Comment dire? Il faut etre detacher de tout ca, mene ta vie tranquillement et laisse les...
Qu'est ce que tu t'en fiche de ce qu'ils font ou pas? S'ils sont en tort devant Dieu c toi la "gagnante", chacun ses pb!
L
3 décembre 2015 11:58
toi y a ton mari qui te lis mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Assalamou'alaykoum

Alala les filles que vous êtes sensibles lorsqu'il s'agit de la belle mère... Cool, laisse couler, c'est rien de bien méchant ça et pour être sincère avec toi ma soeur, je trouve que tu en demande un peu trop.

Ton mari a l'air d’être gentil et serviable alors ne rentre pas dans le piège de chaytan le maudit. Tu crois que ton mari va être comment quand il va voir que tu es froide avec sa mère ? Tu crois que ça va lui plaire ? Certainement pas, alors sois maligne...

Personnellement quand ma belle mère me taquine ou me lance des pics, enfin pas vraiment des pics mais elle est franche en tout cas ( elle est comme ça avec tout le monde et c'est une femme en or mashaAllah ) et ben franchement je prends ça à la rigolade et ou alors je me tais et la minute d'après je fais comme si de rien n'était... C'est ma belle mère quoi, celle qui a donné la vie a mon tendre époux...

Franchement il est inutile de se prendre la tête pour si peu ma soeur. Allez, prends soin de ta grossesse et arrete de te prendre la tete. Qu'Allah fasse miséricorde a ton grand père.
L
3 décembre 2015 11:59
firdaws a raison

si tu veux te prendre la tete avec ton mari bin prend des distance avec ses parents

il va le ressentir et prendra des distances avec toi

tu n'a rien compris toi
c
3 décembre 2015 12:11
Toutes mes condoléances pour ton grand père, Puisse Allah lui accorder le paradis Amine.

Perso tu n’as aucunes raisons d’être fâchée et tu t’es trop prise la tête pour rien au final.
A ce que je sache ton mari n’a aucun engagement avec les membres de ta famille.
Tu fais des plans alors que tu n’es pas sur place et tu organises des choses alors que tu ne sais même pas ce qui se passe. Ensuite tu râles parce que ta belle-mère n’a pas fait ceci ou cela. Ben excuse-moi, mais ta belle-mère elle fait ce qu’elle veut qu’elle appelle le 1er jour ou le 10 ème c’est pareil y a pas besoin d’en faire un flan.
En fait je peux aussi comprendre ta situation, tu es loin, tu aurais aimé être là, tu es triste, chamboulée, enceinte en plus, ect. Mais faut arrêter de te monter la tête toute seule et de souler ton mari. J’espère que tu l’as quand même remercié d’avoir accompagné les membres de ta famille et que tu vas arrêter de lui mettre la pression vis-à-vis de sa mère. Faut arrêter un moment il n’est pas non plus responsable des agissements de sa mère ou de sa famille. Quand une personne décède chacun fait comme il peut et chacun sera rétribuer selon ce qu’il aura fait donc arrêté d’en faire un fromage.

Concernant le fait que ta belle-mère ne t’ais pas présenté ses condoléances je ne vois pas où il est le problème, elle les a présentée à ta mère c’est déjà pas mal, tu ne veux pas non plus qu’elle appelle tous les membres de ta famille ????

Concernant le fait que ta bm ait refusé de monté avec des gens qu’elle ne connaissait pas quand bien même c’était ta famille, je comprends tout à fait et tu aurais peut-être fait la même chose.
L
3 décembre 2015 12:13
les gens de ta famille au bled faut pas abusé y a des taxi de nos jours hein
c
3 décembre 2015 12:16
Au final pour répondre à ta question tu as eu tort sur toute la ligne, tu as réagi sur le coup des émotions et tu penses que tout le monde va se plier en 10 pour toi mais tu oublies que ceux qui doivent se plier en 10 c’est avant tout pour ta maman car même si c’était ton grand père ça reste le père de ta maman et comme elle est encore vivante c’est vers elle que les gens se tournent.

Et pas besoin de revenir nous faire le coup du : mes belles sœurs ne m’ont pas dit de condoléances car au final c’est la même chose si elles ont envi elles font sinon ben écoute ce n’est pas grave.

Et pour finir je rajouterai des douas :
Puisse Allah lui accorder le Paradis Amine.
Puisse Allah lui pardonner et que sa balance des bonnes actions soit plus lourde que celle des mauvaises actions Amine.
Puisse Allah apaiser ton cœur et ta peine Amine.

Sourate 2 al baqara :
155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. »

157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.


ps: si tu veux tu peux faire un sadaka pour ton grand père (une assiette de couscous par exemple à tes copines ou une voisine) ou des douaas cela l'aidera plus que tes prises de tête^^^^^(enfin c'est juste un conseil)
M
3 décembre 2015 12:22
Salam,
La mort est facile pour celui qui part et tres difficiles pour ceux qui restes...
Je penses que tu as d'autre probleme avec ta BM, je te conseil de ne pas sauter sur la moindre occasion pour lui trouver des tords... Tu te rends malade pour rien, cela doit certainement angoissé ton mari...Occupe toi de lui, concentre toi sur lui, oublis la BM, reste respectueuse en sa presence et surtout ne te prends pas la tete tu te fais du mal inutilement, fais preuve d'un peu plus de detachement, tu verras la vie sera plus simple.
Allah y doum ajrak pour ton grand pere.
Salam
p
3 décembre 2015 13:48
Elle ne connait pas la famille mais c'est une occasion, malheureusement douloureuse, pour la connaître.

Cependant, ne dit-on pas que c'est dans les tourments qu'on fait la sélection des bonnes compagnies ?
Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Oui ils te doivent rien. Et puis je comprends ta belle mère, elle ne connait pas toute ta famille et est peut être mal à l'aise... La preuve, avec son fils uniquement elle voulait bien y aller...

Non, il n'y a vraiment pas lieu de te prendre la tete ma soeur.
t
3 décembre 2015 14:19
Oui tu fais une sadaka pour nous sur Yabi.

Citation
cmoi123 a écrit:
Au final pour répondre à ta question tu as eu tort sur toute la ligne, tu as réagi sur le coup des émotions et tu penses que tout le monde va se plier en 10 pour toi mais tu oublies que ceux qui doivent se plier en 10 c’est avant tout pour ta maman car même si c’était ton grand père ça reste le père de ta maman et comme elle est encore vivante c’est vers elle que les gens se tournent.

Et pas besoin de revenir nous faire le coup du : mes belles sœurs ne m’ont pas dit de condoléances car au final c’est la même chose si elles ont envi elles font sinon ben écoute ce n’est pas grave.

Et pour finir je rajouterai des douas :
Puisse Allah lui accorder le Paradis Amine.
Puisse Allah lui pardonner et que sa balance des bonnes actions soit plus lourde que celle des mauvaises actions Amine.
Puisse Allah apaiser ton cœur et ta peine Amine.

Sourate 2 al baqara :
155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. »

157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.


ps: si tu veux tu peux faire un sadaka pour ton grand père (une assiette de couscous par exemple à tes copines ou une voisine) ou des douaas cela l'aidera plus que tes prises de tête^^^^^(enfin c'est juste un conseil)
D
3 décembre 2015 14:43
Je n'ai demandé à personne de se plier en dix pour moi, d'ailleurs et je l'avais précisé je m'en fiche de la présence de mes beaux parents, ce qui m'importe c'est mon mari et hamdoulillah il a fait le nécessaire en mon absence.

Par contre je juge que ne pas présenter ses condoléances à sa belle fille de la part de quelqu'un qui ne manque pas de s'imposer dans ma vie et de te demander de te plier en 10 pour elle ....
J'aurai voulu justement qu'ils appliquent cette règle sur eux et qu'ils fassent preuve de plus de compassion voilà!
Du coups ça me pousse de mon côté à ne faire que le stricte minimum! Sachant que mon mari et moi vivons actuellement à distance et que même en son absence je prend la peine d'appeler ma belle famille en moins 1 fois par semaine, et les visiter chaque weekend quand je ne suis pas en voyage ou de garde, et que malgré ça ils se sont permis de me lancer des piques et de faire les victimes! Et pourtant j'ai toujours gardé mon sang froid en agissant de manière posée et réfléchie!

Comme je l'ai indiqué plus haut c'est la goutte qui a fait débordé le vase, car il y a un historique qui ne se limite pas à des condoléances qu'ils ont tardé à me présenter sachant que le jour de la mort de mon gd père j'ai eu 5 fois mon mari au téléphone et qu'ils étaient tous ensemble assis sur la même table!

Bref je tiens aussi à préciser qu'un grand père c'est comme un papa, moi j'ai vécu avec mes grands parents et j'ai des souvenirs avec même en dehors de ça. J'ai pleuré mon grand père à ma dernière visite chez lui et je le pleure toujours à sa mort mais Allah yrahmo comme on dit hamdoulillah 3la kouli 7al.
Comme disaient certains le savoir vivre n'est pas donné à tout le monde!

Pour finir merci pour le conseil de Sadaka hamdoulillah c'est quelque chose que je fais de manière continue et encore plus quand il y a des événements qui le nécessitent!


Citation
cmoi123 a écrit:
Au final pour répondre à ta question tu as eu tort sur toute la ligne, tu as réagi sur le coup des émotions et tu penses que tout le monde va se plier en 10 pour toi mais tu oublies que ceux qui doivent se plier en 10 c’est avant tout pour ta maman car même si c’était ton grand père ça reste le père de ta maman et comme elle est encore vivante c’est vers elle que les gens se tournent.

Et pas besoin de revenir nous faire le coup du : mes belles sœurs ne m’ont pas dit de condoléances car au final c’est la même chose si elles ont envi elles font sinon ben écoute ce n’est pas grave.

Et pour finir je rajouterai des douas :
Puisse Allah lui accorder le Paradis Amine.
Puisse Allah lui pardonner et que sa balance des bonnes actions soit plus lourde que celle des mauvaises actions Amine.
Puisse Allah apaiser ton cœur et ta peine Amine.

Sourate 2 al baqara :
155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. »

157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.


ps: si tu veux tu peux faire un sadaka pour ton grand père (une assiette de couscous par exemple à tes copines ou une voisine) ou des douaas cela l'aidera plus que tes prises de tête^^^^^(enfin c'est juste un conseil)
Citation
cmoi123 a écrit:
Au final pour répondre à ta question tu as eu tort sur toute la ligne, tu as réagi sur le coup des émotions et tu penses que tout le monde va se plier en 10 pour toi mais tu oublies que ceux qui doivent se plier en 10 c’est avant tout pour ta maman car même si c’était ton grand père ça reste le père de ta maman et comme elle est encore vivante c’est vers elle que les gens se tournent.

Et pas besoin de revenir nous faire le coup du : mes belles sœurs ne m’ont pas dit de condoléances car au final c’est la même chose si elles ont envi elles font sinon ben écoute ce n’est pas grave.

Et pour finir je rajouterai des douas :
Puisse Allah lui accorder le Paradis Amine.
Puisse Allah lui pardonner et que sa balance des bonnes actions soit plus lourde que celle des mauvaises actions Amine.
Puisse Allah apaiser ton cœur et ta peine Amine.

Sourate 2 al baqara :
155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. »

157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.


ps: si tu veux tu peux faire un sadaka pour ton grand père (une assiette de couscous par exemple à tes copines ou une voisine) ou des douaas cela l'aidera plus que tes prises de tête^^^^^(enfin c'est juste un conseil)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook