Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Gône du Chaaba
X
26 décembre 2010 22:48
J'ai feuilleté le livre écrit par Azouz Bégag (ancien sous ministre), "Le Gône du Chaaba". Pas très bien écrit mais intéressant.

Notamment au niveau du vocabulaire (Grand-Bandit = Garibaldi, Mouffisa = mauvais sang...)

J'ai vu qu'il avait été adapté à l'écran.

[www.youtube.com]
m
26 décembre 2010 23:03
salam rastapopulos

je trouve pour ma part que le livre est tres bien ecrit et par contre que le film est moyen
mais je te remercie de nous avoir parlé de ce livre qui pour moi est associé à de nombreux souvenirs (heureux) liés à mon adolescence que j'avais ecarte de ma memoire merci encore thumbs up
b
27 décembre 2010 01:21
le livre est bien mais l'adaptation a l'écran est encore meilleure, j'aime trop ce film, je l'ai vue et revue a mourir de rire dans certain passage c'est sa rappel de bon souvenir .....
m
27 décembre 2010 01:42
Citation
Rastapopûlos a écrit:
J'ai feuilleté le livre écrit par Azouz Bégag (ancien sous ministre), "Le Gône du Chaaba". Pas très bien écrit mais intéressant.

Notamment au niveau du vocabulaire (Grand-Bandit = Garibaldi, Mouffisa = mauvais sang...)

J'ai vu qu'il avait été adapté à l'écran.

[www.youtube.com]



d'une Azouz Begag a été ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances du 2 juin 2005 au 5 avril 2007 dans le gouvernement Dominique de Villepin, et c'est lui qui a quitté son poste pour rejoindre François Bayrou.


je l'ai connu en personne je l'ai rencontré et on a travaillé ensemble... j'avoue que son français et largement mieux que le tiens à 100% un bon style d'écriture rien à dire


autre chose apprends à lire un livre entier avant de donner ton jugement , car comme tu dis "feuilleter des pages" d'un livre comme un enfant ne veut pas dire lire un live entier


redescends un peu sur la terre

je trouve que tu fantasme trop sur le forum
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
f
27 décembre 2010 08:05
C'est un classique depuis belle lurette (il donne d'ailleurs des clés pour la réussite...)et Azouz est un conteur hors pair...
m
27 décembre 2010 11:45
Bonjour smiling smiley

Azouz Begag est un de ces auteurs "vrais", dont on a envie d'être l'ami. Je trouve ses écrits criants de vérité, il n'écrit pas pour vendre.
Son père est le héros de ses livres, peut-être cela participe-t-il au fait qu'il m'émeuve plus qu'un autre. Il y a aussi ce mélange constant d'humour et de sensibilité, de fatalité aussi, je l'imagine toujours en train d'écrire avec un rictus en coin.

Il n'écrit pas non plus pour se prendre au sérieux, j'aime cette humilité qui se dégage de ses écrits. C'est une grande marque d'intelligence que de ne pas faire montre de quoi que ce soit.

C'est un homme qui a appris à se dégager des carcans traditionalistes et religieux (difficile pour sa génération) et à vivre simplement malgré son statut. Je crois que, plus que n'importe quel autre auteur, A.Begag fait rapidement prendre conscience de l'importance de savoir d'où l'on vient, et sutout de savoir s'en servir...

Tu as de la chance Ma-casablanca d'avoir travaillé avec ce monsieur, j'aurais aimé être à ta place smiling smiley

Mon roman préféré est Le marteau pique-coeur, que je dédie à tous les enfants issus de l' immigration du forum.smiling smiley
X
27 décembre 2010 12:53
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
J'ai feuilleté le livre écrit par Azouz Bégag (ancien sous ministre), "Le Gône du Chaaba". Pas très bien écrit mais intéressant.

Notamment au niveau du vocabulaire (Grand-Bandit = Garibaldi, Mouffisa = mauvais sang...)

J'ai vu qu'il avait été adapté à l'écran.

[www.youtube.com]



d'une Azouz Begag a été ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances du 2 juin 2005 au 5 avril 2007 dans le gouvernement Dominique de Villepin, et c'est lui qui a quitté son poste pour rejoindre François Bayrou.


je l'ai connu en personne je l'ai rencontré et on a travaillé ensemble... j'avoue que son français et largement mieux que le tiens à 100% un bon style d'écriture rien à dire


autre chose apprends à lire un livre entier avant de donner ton jugement , car comme tu dis "feuilleter des pages" d'un livre comme un enfant ne veut pas dire lire un live entier


redescends un peu sur la terre

je trouve que tu fantasme trop sur le forum

C'est bon, tu as réussit à placer ton scoop, tu as travaillé avec Azouz Bégag. Félicitations.

Si tu trouves son style d'écriture bien, moi je ne le trouve pas bien. Tu ne vas pas m'empêcher de donner mon avis sur un écrivain, sous prétexte que tu l'as connu personnellement? C'est toi qui devrait redescendre sur terre.

Dernier point, il suffit de lire 10 pages d'un livre pour connaitre le niveau de l'auteur : choix du vocabulaire, mauvaises tournures de phrase...C'est ce que j'ai constaté en lisant ce livre. Je n'en ai pas lu d'autre, je ne juge que celui-là. Si tu es d'un avis contraire, donne ton avis, mais ne force pas les autres à se soumettre à ton jugement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/10 13:06 par Rastapopûlos.
X
27 décembre 2010 13:04
Citation
musica a écrit:
Bonjour smiling smiley

Azouz Begag est un de ces auteurs "vrais", dont on a envie d'être l'ami. Je trouve ses écrits criants de vérité, il n'écrit pas pour vendre.
Son père est le héros de ses livres, peut-être cela participe-t-il au fait qu'il m'émeuve plus qu'un autre. Il y a aussi ce mélange constant d'humour et de sensibilité, de fatalité aussi, je l'imagine toujours en train d'écrire avec un rictus en coin.

Il n'écrit pas non plus pour se prendre au sérieux, j'aime cette humilité qui se dégage de ses écrits. C'est une grande marque d'intelligence que de ne pas faire montre de quoi que ce soit.

C'est un homme qui a appris à se dégager des carcans traditionalistes et religieux (difficile pour sa génération) et à vivre simplement malgré son statut. Je crois que, plus que n'importe quel autre auteur, A.Begag fait rapidement prendre conscience de l'importance de savoir d'où l'on vient, et sutout de savoir s'en servir...

Tu as de la chance Ma-casablanca d'avoir travaillé avec ce monsieur, j'aurais aimé être à ta place smiling smiley

Mon roman préféré est Le marteau pique-coeur, que je dédie à tous les enfants issus de l' immigration du forum.smiling smiley

Oui, cet aspect distant, sans cette vanité qu'on les écrivains fiers d'être parmi les "happy few" qui savent tenir une plume est intéressant. Il est plus vrai que d'autres. Et son parcours parle pour lui, donne plus de relief à ce qu'il raconte.
Je ne sais pas dans quel mesure Le Gône du Chaaba est autobiographique.

Et Aziz Bégag n'a pas renié ses origines. Il n'a pas hésité à dénoncer les dérives xénophobes et racistes du gouvernement français. Cela nous change des articles de T.Benjelloun dans Le Monde.

Le film me semble bien adapté. La fin notamment.
f
27 décembre 2010 13:11
Moi aussi je l'ai rencontré brièvement lors des assises sur la diversité et la signature de chartes avec des entreprises ...il est un orateur enthousiaste et sympa...
m
27 décembre 2010 23:51
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
J'ai feuilleté le livre écrit par Azouz Bégag (ancien sous ministre), "Le Gône du Chaaba". Pas très bien écrit mais intéressant.

Notamment au niveau du vocabulaire (Grand-Bandit = Garibaldi, Mouffisa = mauvais sang...)

J'ai vu qu'il avait été adapté à l'écran.

[www.youtube.com]



d'une Azouz Begag a été ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances du 2 juin 2005 au 5 avril 2007 dans le gouvernement Dominique de Villepin, et c'est lui qui a quitté son poste pour rejoindre François Bayrou.


je l'ai connu en personne je l'ai rencontré et on a travaillé ensemble... j'avoue que son français et largement mieux que le tiens à 100% un bon style d'écriture rien à dire


autre chose apprends à lire un livre entier avant de donner ton jugement , car comme tu dis "feuilleter des pages" d'un livre comme un enfant ne veut pas dire lire un live entier


redescends un peu sur la terre

je trouve que tu fantasme trop sur le forum

C'est bon, tu as réussit à placer ton scoop, tu as travaillé avec Azouz Bégag. Félicitations.

Si tu trouves son style d'écriture bien, moi je ne le trouve pas bien. Tu ne vas pas m'empêcher de donner mon avis sur un écrivain, sous prétexte que tu l'as connu personnellement? C'est toi qui devrait redescendre sur terre.

Dernier point, il suffit de lire 10 pages d'un livre pour connaitre le niveau de l'auteur : choix du vocabulaire, mauvaises tournures de phrase...C'est ce que j'ai constaté en lisant ce livre. Je n'en ai pas lu d'autre, je ne juge que celui-là. Si tu es d'un avis contraire, donne ton avis, mais ne force pas les autres à se soumettre à ton jugement.



Quel niveau !! et quelle galanterie!! et quel style pour me répondre!!


Je vais tu dire une chose si il y a une chose que je déteste dans cette vie c’est la diffamation mensongère

Quand on n’est pas certain de quelque chose on s’abstient

Certes tu as voulu ouvrir un post ben soit sur de ce que tu vas balancer avant de le faire, prends le temps de lire ce livre au lieu de le feuilleter et donner ton jugement rapide et mal placé

Ce n’est pas en feuilletant comme tu as dit quelques pages de ce livre que tu peux donner un tel jugement erroné, sur Azouz Bégag

Mon cher, je ne t’es pas empêché de donner ton avis mais je te demande tout simplement d’être sur de ce que tu balances aux gens, que ce soit sur ce post ou un autre

Autre chose ne mélanges pas les choses mon expérience n’était qu’une parenthèse pour défendre celui que tu as humilié dans ton paragraphe en aucun cas je suis sur le forum pour étaler ma vie ou dire qui je suis, ni de parler des gens que je côtoie ….


fin de ma citation
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
X
28 décembre 2010 00:02
Si tu détestes la diffamation, merci de me citer mes propos diffamatoires envers Azouz Bégag.
Je veux une citation précise. Sinon, c'est toi qui te seras rendue coupable de diffamation envers moi.

Je ne vais pas dire d'un livre que j'ai trouvé pauvre en vocabulaire que c'est un bon livre simplement parce que tu as travaillé avec Azouz Bégag (chose dont on n'a rien à faire puisque l'objet de la discussion n'est pas l'auteur mais son oeuvre).

Je suis aussi intervenu sur une autre discussion concrenant Michel Houellebecq en disant que je trouvais son style médiocre par moments.Pourquoi n'as tu pas accouru?

J'attends les preuves de ma diffamation.
f
28 décembre 2010 08:58
Bonjour
Cet ouvrage s'adresse plutôt à un jeune public et fait partie des récits autobiographiques étudiés en milieu scolaire...(comme le journal d'Anne franck...)

Le gône du Chaaba=en lyonnais un gône c'est un gamin et en arabe:"chaaba"signifie je crois bidonville,baraquement etc...
m
29 décembre 2010 00:27
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Si tu détestes la diffamation, merci de me citer mes propos diffamatoires envers Azouz Bégag.
Je veux une citation précise. Sinon, c'est toi qui te seras rendue coupable de diffamation envers moi.

Je ne vais pas dire d'un livre que j'ai trouvé pauvre en vocabulaire que c'est un bon livre simplement parce que tu as travaillé
avec Azouz Bégag (chose dont on n'a rien à faire puisque l'objet de la discussion n'est pas l'auteur mais son oeuvre).

Je suis aussi intervenu sur une autre discussion concrenant Michel Houellebecq en disant que je trouvais son style
médiocre par moments.Pourquoi n'as tu pas accouru?

J'attends les preuves de ma diffamation.




Et ça "saute du cop à l’âne"



Je t’avais dit mon expérience professionnel c’était une parenthèse la tu reviens pour m’en parler ce n’est pas le sujet !!


Restes sur le sujet de ton post dont je ne suis pas d’accord afin que nous puissions débattre plus profondément nos points de vues

Moi ce qui me chagrine c’est ton ignorance sur le contenu du livre tu as feuilleté et hop tu as donné un jugement final, mais tu n’as pas lu le livre entier pour donner un tel jugement

et ce n’est pas en lisant quelques pages te donne la raison d’être convaincu que le vocabulaire utilisé dans son livre n’est pas bien

Concernant ton intervention sur Michel Houellebecq je ne suis pas sur toutes les pages du forum quand je tombe sur un

sujet si ça me plait je réponds je ne suis pas abonnée non plus à toutes les rubriques et j'ai pas le temps non plus de lire tous les sujets

Je te demande de redescendre sur terre et d'être moins "altier" dans tes interventions, la modestie est une précieuse qualité !!

Prophète sws a dit :

"Celui qui fait preuve de modestie par recherche de l'agrément de Allah, Allah l'élève en degré"
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
29 décembre 2010 01:38
Citation
musica a écrit:
Bonjour smiling smiley

Azouz Begag est un de ces auteurs "vrais", dont on a envie d'être l'ami. Je trouve ses écrits criants de vérité, il n'écrit pas pour vendre.
Son père est le héros de ses livres, peut-être cela participe-t-il au fait qu'il m'émeuve plus qu'un autre. Il y a aussi ce mélange constant d'humour et de sensibilité, de fatalité aussi, je l'imagine toujours en train d'écrire avec un rictus en coin.

Il n'écrit pas non plus pour se prendre au sérieux, j'aime cette humilité qui se dégage de ses écrits. C'est une grande marque d'intelligence que de ne pas faire montre de quoi que ce soit.

C'est un homme qui a appris à se dégager des carcans traditionalistes et religieux (difficile pour sa génération) et à vivre simplement malgré son statut. Je crois que, plus que n'importe quel autre auteur, A.Begag fait rapidement prendre conscience de l'importance de savoir d'où l'on vient, et sutout de savoir s'en servir...

Tu as de la chance Ma-casablanca d'avoir travaillé avec ce monsieur, j'aurais aimé être à ta place smiling smiley

Mon roman préféré est Le marteau pique-coeur, que je dédie à tous les enfants issus de l' immigration du forum.smiling smiley


Salam,

ça ce qu'on appel être intellectuel bravo miss tu as tout résumé, tu as un goût affirmé pour les choses de l'esprit et tu argumentes bien

oui je confirme il est très modeste, simple, tolérant, ouvert d'esprit, donne beaucoup, fière de ses origines et les pieds sur la terre smiling smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
X
29 décembre 2010 13:02
Citation
ma-casablanca a écrit:

Et ça "saute du cop à l’âne"

Je t’avais dit mon expérience professionnel c’était une parenthèse la tu reviens pour m’en parler ce n’est pas le sujet !!

Restes sur le sujet de ton post dont je ne suis pas d’accord afin que nous puissions débattre plus profondément nos points de vues

Moi ce qui me chagrine c’est ton ignorance sur le contenu du livre tu as feuilleté et hop tu as donné un jugement final, mais tu n’as pas lu le livre entier pour donner un tel jugement

et ce n’est pas en lisant quelques pages te donne la raison d’être convaincu que le vocabulaire utilisé dans son livre n’est pas bien

Concernant ton intervention sur Michel Houellebecq je ne suis pas sur toutes les pages du forum quand je tombe sur un

sujet si ça me plait je réponds je ne suis pas abonnée non plus à toutes les rubriques et j'ai pas le temps non plus de lire tous les sujets

Je te demande de redescendre sur terre et d'être moins "altier" dans tes interventions, la modestie est une précieuse qualité !!

Prophète sws a dit :

"Celui qui fait preuve de modestie par recherche de l'agrément de Allah, Allah l'élève en degré"

Totalement hors sujet. Voici mon jugement sur le livre :

Citation
a écrit:
Pas très bien écrit mais intéressant.

Je n'ai pas parlé de l'auteur. Tu pourras dispenser des leçons de modestie (toi qui a travaillé avec l'auteur), quand tu auras répondu à mes questions. Ou ai-je humilié l'auteur? Merci de me donner une citation précise.

Tu es la seule à être monté sur tes grands chevaux.
f
29 décembre 2010 13:46
Non ...moi aussi j'en ai assez...un ton condescendant est à mon avis plus une faille qu'un atout!
X
29 décembre 2010 13:56
Citation
gemia a écrit:
Non ...moi aussi j'en ai assez...un ton condescendant est à mon avis plus une faille qu'un atout!

Oui mais ça ne m'étonne pas, j'ai à plusieurs reprises relevé ta propre "condescendance" envers les Musulmans et ton jeu assez trouble sur ce forum, bien enrobé dans un discours convenu et sucré. Ce qui a du te piquer quelque part.
Alors tu comprendras que ton avis me passe un peu par dessus vu que tout ce qui est associé de près ou de loin à un Musulman t'horripile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/10 13:59 par Rastapopûlos.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook