Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Golfe, la guerre des princes
G
9 juillet 2019 12:47
Entre 2013 et 2015, trois princes ont pris la tête des principales monarchies pétrolières du Golfe : le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Cette nouvelle génération de souverains, parmi les plus riches et les plus puissants de la planète, a imposé une nouvelle manière de gouverner, mélange de violence, de répression de toute opposition et de guerre d’ego.

Le premier à être arrivé au pouvoir, l’émir du Qatar, Tamim al-Thani, 39 ans, a construit son soft power sur le sport, avec le contrôle de BeIN, principal réseau mondial de diffusion des événements sportifs, grâce auquel il a obtenu l’organisation de la Coupe du monde de football 2022, suscitant la jalousie de ses voisins. Pour asseoir son influence, il dispose aussi d’Al Jazeera, dont le rôle est considérable dans cette partie du monde. Ses voisins l’accusent de soutenir des groupes islamistes et d’être trop proche de l’Iran… Face à lui : Mohammed ben Salmane, 33 ans, dit MBS, l’ambitieux prince héritier d’Arabie saoudite, qui a engagé son pays dans une guerre meurtrière au Yémen.

Sources ; Documentaire sur ARTE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/19 12:56 par Gaby77.
G
9 juillet 2019 12:55
TAMIM MBS MBZ, la guerre d'égo qui va couler les pays du Golfe..


On voit bien les dangers de la jalousie si elle touche les dirigeants.
R
9 juillet 2019 15:45
Je l'ai vu c une analyse effectivement ....Mais je vois mal un dirigent baser sa politique extérieure que sur son ego et le fait que l'autre soit plus sportif ou pck il a eu la coupe du monde ...ce qui est la base de cette théorie ...
G
9 juillet 2019 15:55
Les intervenants dans le documentaire n'ont pas évoqué toutes les causes de la crise mais ça en dit quand même sur les faits réels.


Les Saoudiens ne seraient pas jaloux si le Qatar n'avait eu la Coupe du monde à leur dépens alors qu'ils n'ont jamais cherché à l'organiser.


Ils sont remontés contre le Qatar qui refuse de s'allier à eux sur des conflits qui n'arrangent pas les Qataris (Par exemple pourquoi le Qatar doit il se mettre en conflit contre l'Iran alors que ce pays ne l'a jamais menacé ni remis en cause ses intérêts )

Le Qatar est un petit Etat de moins de 300 000 citoyens pourquoi devrait -il mettre en conflit contre un pays de 80 millions d'Habitants

Non ne fera jamais de guerre contre qui ce soit.

MBS MBZ devraient revoir leur copie et leur logiciel.



Citation
Rediblis a écrit:
Je l'ai vu c une analyse effectivement ....Mais je vois mal un dirigent baser sa politique extérieure que sur son ego et le fait que l'autre soit plus sportif ou pck il a eu la coupe du monde ...ce qui est la base de cette théorie ...
R
9 juillet 2019 16:47
Tu reviens sur cette affirmation qui ne repose sur rien ...je te dis que c une analyse mais certainement pas la seule possible ... C pas pck ils disent du mal de mbs que c forcément LA vérité...

Et perso je pense que si l'un devait être jaloux de l'autre ben ce serait les quataris tu donnes toi même certaines causes mais surtout de la présence des lieux saints sur leur territoire qui en fait une rente chiffrant en milliards chaque année et est surtout perpétuelle ... Donc pour moi de base c illogique ...

Après oui l'AS b'apprecie pas du tout l'Iran car elle a un islam expansionniste en opposition avec la même volonté que les iraniens ... Mais la encore pour moi ce n'est pas le premier sujet ... car elle s'allie bien avec les occidentaux qui sont aux yeux des musulmans du monde entier pire que les chiites... je pense par exemple au scandale de l'intervention du gign lors de l'attaque des terroristes dans la mosquée de la mecque...Bref garde qd même une esprit critique ...winking smiley même si Arte j'aime bcp pour sa neutralité et ses intervenants qui sont pas le pequin du coin en général... Mais une interview même sans le vouloir est tjs orientée car tout comme un reportage tu es obligé de choisir un angle... Donc au final un point de vue et raconter 'une histoire'


Citation
Gaby77 a écrit:
Les intervenants dans le documentaire n'ont pas évoqué toutes les causes de la crise mais ça en dit quand même sur les faits réels.


Les Saoudiens ne seraient pas jaloux si le Qatar n'avait eu la Coupe du monde à leur dépens alors qu'ils n'ont jamais cherché à l'organiser.


Ils sont remontés contre le Qatar qui refuse de s'allier à eux sur des conflits qui n'arrangent pas les Qataris (Par exemple pourquoi le Qatar doit il se mettre en conflit contre l'Iran alors que ce pays ne l'a jamais menacé ni remis en cause ses intérêts )

Le Qatar est un petit Etat de moins de 300 000 citoyens pourquoi devrait -il mettre en conflit contre un pays de 80 millions d'Habitants

Non ne fera jamais de guerre contre qui ce soit.

MBS MBZ devraient revoir leur copie et leur logiciel.
9 juillet 2019 16:48
ah les hommes et leurs soifs du pouvoir, ils en ont et en veulent encore smoking smiley
R
9 juillet 2019 17:02
Les femmes c pareil ... elle sont juste plus malignes et donc plus discrètes ptdr enfin certaines ( je parle de discrètes )
Citation
aleema a écrit:
ah les hommes et leurs soifs du pouvoir, ils en ont et en veulent encore smoking smiley
G
9 juillet 2019 17:27
Il s'agit d'une question d'égo entre des princes qui sont assis sur des milliards et se croient les plus puissants de ce monde.


Le sujet est vaste et la crise profonde actuelle a des causes lointaines, je crois que les belligérants le savent en tout cas le Qatar a pris les devants depuis longtemps , c'est pourquoi ce blocus est un fiasco



Je ne crois pas non plus que le Qatar soit jaloux de l'Arabie Saoudite au motif de la présence des lieux saints de l'islam .


C'est l'équation humaine, quand on est puissant, on envie et menace ses voisins, c'est le cas de l'Arabie Saoudite à l'égard du Qatar comme l' a été le Koweit de la part de l'Irak de Saddam, comme l'a été le Mexique de la part des USA, etc...
9 juillet 2019 17:50
sauf qu'elles n'ont ni l'argent ni le pouvoir...
elles n'ont rien en fait Oups
Citation
Rediblis a écrit:
Les femmes c pareil ... elle sont juste plus malignes et donc plus discrètes ptdr enfin certaines ( je parle de discrètes )
R
9 juillet 2019 17:57
Ben excuse moi madame mais KK comme je l'appelle( oui c une crotte de nez ) c une femme ... sa petite soeur plus jeune milliardaire du monde et on parle même pas de O Winfrey et des toutes les autres ...

Pouvoir ... Tu as merkel, les anciennes présidentes brésiliennes et argentine... 1ere ministre néo-zélandais ( c le président en fait ) et bien sûr feu madame l'oreal ( rip amour de ma vie crying( ) grinning smiley et d'autres encore ...

Certes y'en a moins mais y'en a ... et au Maroc croit pas que les princesses présent tre s pour dans l'économie et dans certains cas la diplomatie ... Mais tres discrètes comme je le disais grinning smiley
Citation
aleema a écrit:
sauf qu'elles n'ont ni l'argent ni le pouvoir...
elles n'ont rien en fait Oups
9 juillet 2019 18:04
madame kk perplexe
elle mérite d'être connue ptdr
je n'avais pas pensé aux autres, elles ont l'air plus cool que les hommes
Citation
Rediblis a écrit:
Ben excuse moi madame mais KK comme je l'appelle( oui c une crotte de nez ) c une femme ... sa petite soeur plus jeune milliardaire du monde et on parle même pas de O Winfrey et des toutes les autres ...

Pouvoir ... Tu as merkel, les anciennes présidentes brésiliennes et argentine... 1ere ministre néo-zélandais ( c le président en fait ) et bien sûr feu madame l'oreal ( rip amour de ma vie crying( ) grinning smiley et d'autres encore ...

Certes y'en a moins mais y'en a ... et au Maroc croit pas que les princesses présent tre s pour dans l'économie et dans certains cas la diplomatie ... Mais tres discrètes comme je le disais grinning smiley
R
9 juillet 2019 18:08
Kim kardashian... Pq personne ne l'appelle kk...C bizarre mdr

Bof en apparence peut être mais moi je m'embrouillerais jamais avec une merkel ou une tatcher je te le dis direct j'ai trop peur mdr
Citation
aleema a écrit:
madame kk perplexe
elle mérite d'être connue ptdr
je n'avais pas pensé aux autres, elles ont l'air plus cool que les hommes
9 juillet 2019 18:10
mdr mais elles sont mimi comme tout
tu as parlé de kim k, mais elle est moins riche que beyonce Oh
Citation
Rediblis a écrit:
Kim kardashian... Pq personne ne l'appelle kk...C bizarre mdr

Bof en apparence peut être mais moi je m'embrouillerais jamais avec une merkel ou une tatcher je te le dis direct j'ai trop peur mdr
R
9 juillet 2019 18:19
Non bb c son mari qui est vraiment riche ... kk c elle même

Et sa soeur plis jeune milliardaire de l'histoire
Citation
aleema a écrit:
mdr mais elles sont mimi comme tout
tu as parlé de kim k, mais elle est moins riche que beyonce Oh
9 juillet 2019 18:25
mais bon kk ne peut pas faire le poids en face des saoudiens, oui je sais j'ai bien parlé de poids eye rolling smiley
Citation
Rediblis a écrit:
Non bb c son mari qui est vraiment riche ... kk c elle même

Et sa soeur plis jeune milliardaire de l'histoire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook