Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ghali à Alger, l’Espagne tend la main, silence officiel au Maroc
4 juin 2021 00:47
Je pense que le climat n'est pas propice à une reprise 'saine'....la réponse est surement en phase d'étude parmi les scénarios envisagés...c'est désolant de constater une nouvelle fois que l'Espagne essaie de minimiser une situation qui a eu pour tendance de montrer aux marocains que nos voisins nous prennent pour des larbins...la relation et confiance ne seront jamais celles d'avant même en cas de changement de gouvernement. La confiance a été rompue car les faits ont montré qu'il y a une politique extérieur commune pour tout parti "arrêtée" en Espagne...
4 juin 2021 00:51
Wait and See

Sinon, le gouvernement espagnol n'a fait qu'à sa tête et ce n'est pas au Maroc d'assumer les décisions de Pedro Sanchez et sa clique.

Quand on veut baisser le niveau de tension, on ne met pas le partenaire devant le fait accompli et on vient pleurnicher après.
e
4 juin 2021 00:55
Le silence est d'or, il faut les laisser ruminer. Le Maroc est entrain d'étudier tous les scénarios, mais ce qui est sûr, les relations ne seront plus comme avant avec cette Espagne hypocrite.
P
4 juin 2021 02:53
Concentrons nous sur l’avenir. Benbatouche s’est tiré d’affaire. Mais l’ennemi est toujours à côté.
4 juin 2021 08:01
L'événement que personnellement je regrette de la part du Maroc, c'est ce qui s'est passé a Sebta, ça a été une erreur qui laisse penser que le Maroc ne se préoccupe pas de sa jeunesse dont il s'est servi comme des pions dans son bras de fer avec l'Espagne et Il y'a eu 3 décès quand même.
Pour le reste le Maroc sort grandi et a démontré que désormais plus puissant et fort d'une diplomatie efficace et plus offensive, le rapport de force a changé
4 juin 2021 08:45
Les espagnols et les algériens , ils nous ont baiser comme des putes.
Ce qu'ils faut c'est de bien se dire qu'EN POLITIQUE IL N'Y PAS D'AMIS MAIS DES INTERÊTS ET RIEN D'AUTRE , CE N'EST PAS LA LOI DU PLUS INTELLIGENT MAIS DU PLUS MALIN COMME SATIN EN PERSONNE.
4 juin 2021 09:04
Mon cher momo tu veux dire que les Marocains sont idiots et les autrse sont malins ? c'set ça ? Non. C'est juste un soi-disant ami fils de p--e nous a planté un poignard dans le dos. Mais ton pays comme l'Espagne est dirigés est dirigé par des retardés mentaux.
Citation
François 1955 a écrit:
Les espagnols et les algériens , ils nous ont baiser comme des putes.
Ce qu'ils faut c'est de bien se dire qu'EN POLITIQUE IL N'Y PAS D'AMIS MAIS DES INTERÊTS ET RIEN D'AUTRE , CE N'EST PAS LA LOI DU PLUS INTELLIGENT MAIS DU PLUS MALIN COMME SATIN EN PERSONNE.
4 juin 2021 09:06
Si les espagnoles ont baisé quelqu’un c’est bien nous les Algériens.
Pour défendre un criminel combien cela mous a couté ?
Cela nous a couté notre souveraineté et ce n’est que la face cachée de l’iceberg.
Comme le disait Fellag, Nous sommes le seul peuple qui arrivé au font de l’eau au lieu de remonter il se met à creuser encore. Le pire et c’est triste à dire c’est que nous essayons de faire couler avec nous nos frères Marocains.
4 juin 2021 09:10
En réalité le silence des Marocains veut dire qu'il y a des négociations secrètes.Que se dit-il ? On ne le sait pas. L'Espagne essaie de jouer sur les deux tableaux. Sur le papier le Maroc n'y a aucun intérêt sauf si ce gouvernement saute. A moins que le Maroc retourne un poignard dans le dos en faisant semblant de retrouver la paix. ça me parait la meilleure politique que eux ils méritent.
4 juin 2021 09:25
L'Espagne croît toujours à un prolongement ad vitam du statu quo , qui fait son affaire à merveille : ni Maroc ni Polisario-Algérie , les deux sont "neutralisés " , et L'Espagne gère ses intérêts au mieux.
Comment faire admettre à L'Espagne que le statu quo ne peut plus durer, et que la seule solution possible est marocaine ?That is the question.
o
4 juin 2021 10:23
°le silence est le premier argument d´un sage"
Je pense que la situation était fâcheuse mais Il ne faut pas tomber dans le catastrophisme,
l´espagne a compris la leçon et il faut maintenant trouver une issue pour le bien des deux peuples et pour ne pas tomber dans le piège des caporaux chibanis
4 juin 2021 10:59
La finesse n'a jamais été la plus grande qualité des espagnols, ils essayent de se rassurer en faisant des annonces bienveillantes, mais ils sont hors sujet.

Les espagnols sentent que le statut quo est menacé. C'est un problème de fond qui nécessite du temps et de la maturité, notre diplomatie doit réagir en fonction de ses intérêts uniquement..
C
4 juin 2021 11:00
Tendre la main c’est bien, mais dans le cas de l’Espagne ce n’est guère suffisant ! Madrid a usé et abusé d’un double jeu cynique tout au long de ces dernières décennies où ses propres intérêts ont toujours primé sur les relations exceptionnelles qu’elle prétend entretenir avec Rabat. Mais l’heure de vérité a visiblement sonné, et l’affaire du mercenaire hospitalisé n’a fait que lever le dernier voile sur la duperie et la mauvaise foi espagnole. C’est pourquoi, le Maroc doit prendre tout son temps pour évaluer tous les éléments avant de répondre. Car, je pense qu’il a été bien compris que les réactions à chaud pourraient être vicieusement exploitées par nos ennemis.
4 juin 2021 11:17
Merci pour ta précieuse contribution

Momo-François, tu nous confirme bien par tes mots que la loi de l'intelligence n'existe pas chez tes dirigeants.

Merci pour cette confirmation écrite

Citation
François 1955 a écrit:
Les espagnols et les algériens , ils nous ont baiser comme des putes.
Ce qu'ils faut c'est de bien se dire qu'EN POLITIQUE IL N'Y PAS D'AMIS MAIS DES INTERÊTS ET RIEN D'AUTRE , CE N'EST PAS LA LOI DU PLUS INTELLIGENT MAIS DU PLUS MALIN COMME SATIN EN PERSONNE.
b
4 juin 2021 11:34
Si le Maroc prétend ne plus se laisser faire alors nous verrons si le Maroc ecarte ses jambes aux espagnols ou si il va avoir une réaction à la hauteur de leur insolence ???

Nous verrons aussi si le Maroc a assez de couille pour ne pas renouveler le contrat du gazoduc algérien qui passe par le Maroc ???? Il. N'y a pas 50 solutions soit tu agis soit le maroc reste silencieux comme d'habitude ! À un moment donné faut avoir du courage et peut importe si toute l'Europe est contre toi car l' enjeu ici c'est lintegrite de la nation.

Le seul pays qui nous a baissé c'est l'Algérie, non pas parce qu'il arrive à ses fins mais parce que le Maroc a tjrs des liens diplomatiques avec lui, du jamais vu dans l'histoire du monde mais avec le Maroc oui !
o
4 juin 2021 11:41
attention mes amis le Nif algérien est devenu contagieux!!!!
restons calme ,avec l´espagne on peut parler, on peut trouver des compromis qui assurent les intérêts des 2 pays.
b
4 juin 2021 11:43
Salem,

Le Maroc a fait le sage depuis 45 ans, tu ne trouves pas que c'est beaucoup ??? L'Espagne n'a rien compris du tout si demain il y a encore un souci avec le Maroc, tu verras encore tout leur politique et les européens venir nous cracher dessus !!!!!

Et pour info je connais super bien les espagnols j'ai même de la famille là-bas, le peuple espagnole deteste les marocains comme personne au monde !

Non sa suffit !!!! L'Espagne veut partager le Maroc en 2 pour que sebta et mellila soient toujours espagnols donc il faut quoi encore pour vous prouver leur malhonnêteté ?????

Voilà la faiblesse des marocains des que la tempête passe on cherche tjrs le khawa khawa avec les ennemis !

Ce Maroc est à l'image de son peuple toujours courber l'échine devant les autres !!!!!
Citation
omarsharif a écrit:
°le silence est le premier argument d´un sage"
Je pense que la situation était fâcheuse mais Il ne faut pas tomber dans le catastrophisme,
l´espagne a compris la leçon et il faut maintenant trouver une issue pour le bien des deux peuples et pour ne pas tomber dans le piège des caporaux chibanis
4 juin 2021 12:18
Je crois que notre diplomatie est en train de négocier une reconnaissance non-équivoque de notre Sahara par les Espagnols ou, à minima, une position beaucoup plus tranchée et garantie de sa neutralité. Ce que l’Espagne, en restituant ces terres à leurs propriétaires, avait d'ailleurs de facto accepté. Faisons confiance à notre diplomatie, elle est dirigée de mains de maîtres
4 juin 2021 12:38
"Étrangement, cette campagne de communication des responsables espagnols s’exécute sans la moindre réplique de la part du gouvernement marocain"

Faut pas le crier trop haut, sinon El Othmani va nous pondre un tweet dont il à le secret ptdr
4 juin 2021 12:43
Le Maroc a plusieurs coups d'avance (diplomatiquement) sur l’Espagne, les autorités marocaines savaient sans doute depuis plusieurs mois que le chef séparatiste du Polisario était malade et qu'il devrait se faire soigner en Europe tôt ou tard, en première intention en Allemagne, comme le président Algérien. En Europe, seul 3 pays avaient la légitimité d'accueillir le séparatiste (France, Allemagne et Espagne). La crise Maroc-Allemagne avait sûrement pour objectif de dissuader la France et l’Allemagne de l’accueillir et d’orienter la patate chaude vers l’Espagne (qui ne pouvait pas refuser ce geste auprès de l’Algérie), afin de mettre les espagnols devant leurs responsabilités.
Le silence actuel fait partie de la stratégie établie de longue date par le Maroc, il va se passer des choses. L’objectif ultime est de conclure (rapidement, dans les années à venir) l’autonomie sous la souveraineté marocaine au niveau de l’ONU.
L’évènement de Sebta n’est pas un simple évènement, il fait partie de la tactique, de la diplomatie en cours. Oui c’est dommage que ces marocains aient tenté leur chance, mais il faut se rendre à l’évidence : dans n’importe quel pays d’Afrique si on laisse passer à travers les frontières il ne restera pas grand monde, y compris en Algérie, Tunisie, Lybie, Mauritanie etc…bien plus qu’au Maroc ; d’ailleurs dans le classement de l’émigration en Europe depuis le Maghreb, en taux rapporté à la population, le Maroc est certainement le pays d’où on émigre le moins compte-tenu de la stabilité et l’évolution positive en cours.
L’évènement de Sebta était nécessaire pour matérialiser auprès de l’Europe ce qui est dit et fait diplomatiquement. L’Espagne n’a pas d’autre choix que de tendre la main au Maroc, mais ce dernier a plusieurs options en sa faveur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook