Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gestion financière couple : question aux femmes qui travaillent / ayant déjà...
p
17 septembre 2014 10:54
Bonjour à toutes !

Aux femmes mariées, ayant déjà travaillé ou travaillant actuellement : comment concevez-vous la gestion financière dans un couple ?

Cad est-ce que c'est le modele musulman pur : Il prend le tout en charge et votre salaire est le votre ou bien l'aidez vous ?

Merci de vos témoignages personnelles ou de soeurs/amies

J'aimerais surtout savoir si parmi vous certaines adoptent le modele : "il prend son foyer en charge meme si je travaille"

Vous pouvez répondre en MP si vs préférez ca

bne journée smiling smiley
G
17 septembre 2014 10:58
Salam
ça minteresse aussi..mais je pense que ça dépend aussi de la situation du mari..si il gagne trés bien sa vie il pourrait ne pas avoir besoin des sous de sa femme. Si il est au smic il prendrait très mal le fait que sa femme garde c son argent...ya aussi le fait d'avoir des enfant ou pas...
el hamdolillah
i
17 septembre 2014 11:02
Citation
petitrayondesoleil a écrit:
Bonjour à toutes !

Aux femmes mariées, ayant déjà travaillé ou travaillant actuellement : comment concevez-vous la gestion financière dans un couple ?

Cad est-ce que c'est le modele musulman pur : Il prend le tout en charge et votre salaire est le votre ou bien l'aidez vous ?

Merci de vos témoignages personnelles ou de soeurs/amies

J'aimerais surtout savoir si parmi vous certaines adoptent le modele : "il prend son foyer en charge meme si je travaille"

Vous pouvez répondre en MP si vs préférez ca

bne journée smiling smiley

Salam,
tu as un très joli pseudo....smiling smiley
نُفيَ مَدى الحَياةِ
p
17 septembre 2014 11:04
Merci lalla Doucel smiling smiley

Bah j'espère qu'on trouvera des réponses à nos questions haha smiling smiley

Ismail : merci smiling smiley !
p
17 septembre 2014 11:13
d'autres témoignages mesdames smiling smiley ?
17 septembre 2014 11:14
Salam aleykoum

La situation de mon mari fait qu'il ne peut pas prendre tout en charge . Une fois le loyer payer il lui reste 400e . Nous avons souscrit un compte joint . Pour moi il est impensable de le laisser tout prendre en charge mais sa reste mon opinion et pour pouvoir mettre de coter pour l'avenir je pense que c'est plus simple de partager les frais . Comment ça se passe pour vous ?

P.S: Je t'es envoyer un texto ce matin mais tu n'as pas repondu =/
17 septembre 2014 11:15
Salam,

Je suis marié et on travail tout les deux.

Perso ma belle fierté m'empèche de me laisser entretenir par quelqu'un donc nos salaires servent à payer tout.

Le loyer les charges fixes apres les courses tout dépend comment on fait mais bon générélament vu que je les fait seul je passe ma cb

Voila certe selon la religion c'est à lui de tout payer mais vu que je bosse j'aide et hamdoullilah tout roule dans les meilleurs des mondes
i
17 septembre 2014 11:19
Louange à Allah

LA répartition des dépenses au sein d’un couple immigré pour gagner sa vie doit être réglée à l’amiable et sans tiraillement.

Quant à ce qui est obligatoire, son explication détaillée donne lieu à ces différents cas:

1. Si le mari a formulé, des le début, la condition que les dépenses soient partagées entre vous, sans quoi, il ne vous permettrait pas de travailler, dans ce cas, les musulmans doivent se conformer aux conditions qu’ils établissent entre eux. A ce propos le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « les conditions établis par les musulmans entre eux -mêmes les engagent, sauf quand une condition rend le licite illicite et inversement. » Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit encore : « Les conditions qui méritent le mieux d’être respectées sont celles qui légalisent les rapports sexuels.»

Vous devez donc vous conformer aux conditions que vous avez établies entre vous.

2. Si vous n’avez formulé aucune condition, toutes ces dépenses incombent au mari. L’épouse ne supporte rien des dépenses du ménage. C’est le mari qui doit les assurer conformément à ces propos d’Allah le Puissant et Majestueux : « Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu' Allah lui a accordé. Allah n' impose à personne que selon ce qu' Il lui a donné. » (Coran, 65:7) et à ses propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): « C’est à vous de les nourrir et de les habiller selon le bon usage. »
نُفيَ مَدى الحَياةِ
p
17 septembre 2014 11:19
merci d'avoir temoigné MDS smiling smiley

allah ydouwemha m7abba nchaelah !
17 septembre 2014 11:25
Allah ho ma amine.

Dans mon entourage cela fonctionne ainsi aussi les salaires des deux servent à payer pas de c'est l'homme qui paye tout.
l
17 septembre 2014 11:26
Aylicoum salam,

Je vais te parler de mon cas personnel, mon mari et moi travaillons, nous avons un compte en commun ou sont versés nos 2 salaires.
Toutes nos dépenses sont débités sur ce compte, c'est à dire que nous partageons tout. Il ne m'a jamais de fait remarque concernant mes achats et moi de même. Cela fonctionne très bien depuis 6 ans que nous sommes mariés el hamdoulilah. Pour moi le couple c'est une équipe, on avance ensemble. Après il y des femmes qui ne travaillent pas pour moi elles devraient avoir le total accès aux comptes.
Voilà pour mon avis.
p
17 septembre 2014 11:50
je te remercie Lila smiling smiley tres belle entente ! hmd !

Merci ismail :: j'adhere au contenu !
l
17 septembre 2014 12:12
salam à tous,
Je pense que le compte commun ne peut fonctionner que s'il y a une entière confiance, une communication sans vices, sans arrières pensées et que le couple va dans la même direction. Car je connais des couples ou la méfiance et la suspicion les obligent à avoir chacun leur compte sans savoir ce que l'autre a je trouve cela désolant.

Mon mari et moi avons un compte commun sur lequel sont déposés nos salaires. Chaque membre de la famille (enfants et nous) avons un compte d'épargne alimentés par le compte commun pour les projets à venir (études, permis, logement...)
Nous travaillons tous les 2, il y a une grande différence de salaire entre nous mais peu importe chacun fait ce qu'il veut, pour les grandes dépenses on se consultent. Chacun donne à ses parents régulièrement et il n'y a jamais eu de discorde à ce sujet même si parfois je suis dépensière mais je me soigne !
c
17 septembre 2014 12:14
moi
mon mari paye toutes les charges fixent et moi je m'occupe du reste

chacun son compte et el hamdoullillah ca se passe tres bien comme cela
i
17 septembre 2014 12:23
Citation
cmoi123 a écrit:
moi
mon mari paye toutes les charges fixent et moi je m'occupe du reste

chacun son compte et el hamdoullillah ca se passe tres bien comme cela


Salem,
nous aussi chacun son compte, chacun paye soit le loyer , soit les courses et les charges, etc en fonction de ce qu'on gagne .....mais bon, tous les mois suis quand même obligé de réapprovisionner son compte , comme toute maghrébine elle dépense sans trop compter ....grinning smiley
نُفيَ مَدى الحَياةِ
17 septembre 2014 13:24
Salam,

pour nous c un compte joint ou les deux salaires rentrent et tous les prélèvements s'y font . Les dépenses du quotidien pareil . On cherche pas qui a dépenser quoi car on considère que ce qui est a est a l'autre hamdolillah
c
17 septembre 2014 13:26
salam
moi je gere toout tous seule mais pour les charges on fait moitié moitié!! apres pour les frais vacance loisir je met de largent de coté!!!
p
17 septembre 2014 14:00
clichoise : comment ca "tu geres toute seule" ? vs faites pourtant fifty fifty dc je comprends pas
C
17 septembre 2014 15:18
Citation
petitrayondesoleil a écrit:
Bonjour à toutes !

Aux femmes mariées, ayant déjà travaillé ou travaillant actuellement : comment concevez-vous la gestion financière dans un couple ?

Cad est-ce que c'est le modele musulman pur : Il prend le tout en charge et votre salaire est le votre ou bien l'aidez vous ?

Merci de vos témoignages personnelles ou de soeurs/amies

J'aimerais surtout savoir si parmi vous certaines adoptent le modele : "il prend son foyer en charge meme si je travaille"

Vous pouvez répondre en MP si vs préférez ca

bne journée smiling smiley

Pathetique ton poste
La on touche le fond serieux. Ya en marre de cet individualisme. Egoisme
Pourkoi le mari doit il tout gerer si la femme travail
Vous connaissez le mot . Partage
Et arreter d'utiliser la religion qd sa vous arrange
Bon vent
C
17 septembre 2014 15:23
Citation
moi mds a écrit:
Salam,

Je suis marié et on travail tout les deux.

Perso ma belle fierté m'empèche de me laisser entretenir par quelqu'un donc nos salaires servent à payer tout.

Le loyer les charges fixes apres les courses tout dépend comment on fait mais bon générélament vu que je les fait seul je passe ma cb

Voila certe selon la religion c'est à lui de tout payer mais vu que je bosse j'aide et hamdoullilah tout roule dans les meilleurs des mondes
" vu la religion . C a lui de tout payer. Nimporte koi
Si tu vx respecter la religion. Reste chez toi. Sans travailler et la . Tu respectera la religion.
Aller au taf avec des mini jupes . Rigoler et fer la bises au collegues masculins. Et apres on vient parler de religion pfffffffff arreter vos betises
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook