Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestion des comptes
k
16 octobre 2018 00:46
Qui est ce qui gère les comptes à la maison ? Monsieur ou Madame ?
16 octobre 2018 01:03
Salam

Chez moi c'est ma mère qui a toujours géré les comptes
16 octobre 2018 01:07
Monsieur. Mais pas par principe, c'est seulement que madame ne veut pas s'en occuper; elle a un trou dans la main.
Citation
krasaend a écrit:
Qui est ce qui gère les comptes à la maison ? Monsieur ou Madame ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
k
16 octobre 2018 01:07
Je pense que c'est comme ça dans la plupart des foyers contrairement à ce qu'on pourrait penser.
16 octobre 2018 01:16
Chacun sa répartition des responsabilités tant qu'il y en a un des deux qui s'en occupe tout va bien lol

Mais c'est vrai qu'en général c'est la femme qui gère puisque c'est elle qui dépense (pour les courses, pour les enfants etc) donc c'est elle qui connait le budget à prévoir et à ne pas dépasser pour chaque dépense du quotidien.

Après pour certaines dépenses (je pense aux vacances notamment) ça se gère en couple.
Citation
krasaend a écrit:
Je pense que c'est comme ça dans la plupart des foyers contrairement à ce qu'on pourrait penser.
S
16 octobre 2018 01:26
Moi.

J'épargne mon argent et je dépense celui de mon mari !! ptdr

Non sérieusement, c'est moi qui gère l'argent, vaut mieux. Mon mari, s'il voit de l'argent sur son compte, il dépense. Heureusement que je suis là pour dire "Hep ! Pas touche ==> Epargne"
Citation
krasaend a écrit:
Qui est ce qui gère les comptes à la maison ? Monsieur ou Madame ?
k
16 octobre 2018 01:47
Moi je vais faire les comptes moi même pour pas tomber sur une SauceKetchup qui va dépenser mon argent smiling smiley Je rigole SK

Je suis un dépensier, il va me falloir une femme qui gère un peu la paille.
S
16 octobre 2018 02:45
Quand je me suis mariée, le truc a été de faire payer le max de choses à mon mari. Mais des choses utiles : loyer, charges, essence, courses ... les trucs indispensables, mais qui à la fin du mois plume bien. Il ne lui restait pas grand chose à mettre de côté.

Moi je travaillais, je payais tout ce qui était impôts, assurances, réparations ou achats divers, sports pour les enfants (ou pour nous) et vacances. Bref, ce qui tombait une fois par an. Et ce qui restait, on mettait de côté.

L'année prochaine, je compte arrêter de travailler. Cette année on voit comment on s'en sort sans mon salaire, on fait en sorte que c'est lui qui paie tout. Ben on arrive à tout mettre sur son compte. Bon j'avoue, on n'aura pas fait un resto, ni acheter une babiole de toute l'année, c'est un peu raide quand même là. Mais on y arrive.

L'année prochaine, on sera propriétaire, il n'y aura plus de loyer à payer et on aura aussi fini de payer les études à l'un de nos enfants, les économies reprendront.

Donc tu vois, mon mari est du genre dépensier. S'il voit de l'argent sur son compte, il dépense. Ben en lui donnant des trucs à payer, il ne peut plus rien dépenser d'autres. Moi mon compte peut se remplir, je sais ne pas y toucher.

Parfois il râle car je lui demande de payer un truc alors que j'ai de l'argent sur mon compte, mais si je l'écoute, il va finir par me demander de payer des choses à sa place. Je m'y oppose.

De toutes manières, mon argent est son argent et vice versa. Si on divorce, les économies que j'aurais majoritairement faites, elles seront partagées en deux, il aura sa part. Et si je meurs, tout lui revient, donc tout va bien winking smiley

Faut savoir faire confiance à sa femme parfois. Mais faut en trouver une économe, ça, c'est autre chose ...
Citation
krasaend a écrit:
Moi je vais faire les comptes moi même pour pas tomber sur une SauceKetchup qui va dépenser mon argent smiling smiley Je rigole SK

Je suis un dépensier, il va me falloir une femme qui gère un peu la paille.
16 octobre 2018 02:52
Je trouve c'est une tres bonne idee votre maniere de gestion.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Quand je me suis mariée, le truc a été de faire payer le max de choses à mon mari. Mais des choses utiles : loyer, charges, essence, courses ... les trucs indispensables, mais qui à la fin du mois plume bien. Il ne lui restait pas grand chose à mettre de côté.

Moi je travaillais, je payais tout ce qui était impôts, assurances, réparations ou achats divers, sports pour les enfants (ou pour nous) et vacances. Bref, ce qui tombait une fois par an. Et ce qui restait, on mettait de côté.

L'année prochaine, je compte arrêter de travailler. Cette année on voit comment on s'en sort sans mon salaire, on fait en sorte que c'est lui qui paie tout. Ben on arrive à tout mettre sur son compte. Bon j'avoue, on n'aura pas fait un resto, ni acheter une babiole de toute l'année, c'est un peu raide quand même là. Mais on y arrive.

L'année prochaine, on sera propriétaire, il n'y aura plus de loyer à payer et on aura aussi fini de payer les études à l'un de nos enfants, les économies reprendront.

Donc tu vois, mon mari est du genre dépensier. S'il voit de l'argent sur son compte, il dépense. Ben en lui donnant des trucs à payer, il ne peut plus rien dépenser d'autres. Moi mon compte peut se remplir, je sais ne pas y toucher.

Parfois il râle car je lui demande de payer un truc alors que j'ai de l'argent sur mon compte, mais si je l'écoute, il va finir par me demander de payer des choses à sa place. Je m'y oppose.

De toutes manières, mon argent est son argent et vice versa. Si on divorce, les économies que j'aurais majoritairement faites, elles seront partagées en deux, il aura sa part. Et si je meurs, tout lui revient, donc tout va bien winking smiley

Faut savoir faire confiance à sa femme parfois. Mais faut en trouver une économe, ça, c'est autre chose ...
E
16 octobre 2018 07:27
J'avoue je suis très dépensier aussi, si on ne me fixe pas de limite je me fais (et je fais) plaisir ptdr
r
16 octobre 2018 08:41
Cest moi qui gere mon argent normal je vis seul lol
P
16 octobre 2018 08:55
Salam aleikoum,

Pareil de mon côté, pour les raisons que tu as évoqué.

Je gère les dépenses régulières du foyer, on gère ensemble les autres dépenses (vacances, projets, etc).
Citation
Firdawss. a écrit:
Chacun sa répartition des responsabilités tant qu'il y en a un des deux qui s'en occupe tout va bien lol

Mais c'est vrai qu'en général c'est la femme qui gère puisque c'est elle qui dépense (pour les courses, pour les enfants etc) donc c'est elle qui connait le budget à prévoir et à ne pas dépasser pour chaque dépense du quotidien.

Après pour certaines dépenses (je pense aux vacances notamment) ça se gère en couple.
P
16 octobre 2018 09:00
C'est une bonne organisation.

Moi il m'a fallu du temps pour devenir économe, résultat ou à pris un train de retard sur nos projets.

J'essaie d'inculquer le sens de l'économie et de la dépense utile à mes enfants.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Quand je me suis mariée, le truc a été de faire payer le max de choses à mon mari. Mais des choses utiles : loyer, charges, essence, courses ... les trucs indispensables, mais qui à la fin du mois plume bien. Il ne lui restait pas grand chose à mettre de côté.

Moi je travaillais, je payais tout ce qui était impôts, assurances, réparations ou achats divers, sports pour les enfants (ou pour nous) et vacances. Bref, ce qui tombait une fois par an. Et ce qui restait, on mettait de côté.

L'année prochaine, je compte arrêter de travailler. Cette année on voit comment on s'en sort sans mon salaire, on fait en sorte que c'est lui qui paie tout. Ben on arrive à tout mettre sur son compte. Bon j'avoue, on n'aura pas fait un resto, ni acheter une babiole de toute l'année, c'est un peu raide quand même là. Mais on y arrive.

L'année prochaine, on sera propriétaire, il n'y aura plus de loyer à payer et on aura aussi fini de payer les études à l'un de nos enfants, les économies reprendront.

Donc tu vois, mon mari est du genre dépensier. S'il voit de l'argent sur son compte, il dépense. Ben en lui donnant des trucs à payer, il ne peut plus rien dépenser d'autres. Moi mon compte peut se remplir, je sais ne pas y toucher.

Parfois il râle car je lui demande de payer un truc alors que j'ai de l'argent sur mon compte, mais si je l'écoute, il va finir par me demander de payer des choses à sa place. Je m'y oppose.

De toutes manières, mon argent est son argent et vice versa. Si on divorce, les économies que j'aurais majoritairement faites, elles seront partagées en deux, il aura sa part. Et si je meurs, tout lui revient, donc tout va bien winking smiley

Faut savoir faire confiance à sa femme parfois. Mais faut en trouver une économe, ça, c'est autre chose ...
a
16 octobre 2018 09:41
salam
on a ouvert un compte commun
on y verse la moitié des salaire
peut importe le montant
prime etc

toutes les factures sont prelevé sur ce compte
a part l assurance de la voiture
l essence qui sont prelevé sur notre compte personnel

les alloc sont versé dans les comptes des enfants

avec le compte personnel ont fait ce qu on veut
pas de compte a rendre
cadeau famille repas entre amis etc
mon mari finance la construction de la maison au bled
moi j epargne pour les travaux de la maison ici

si achat commun on utilise le compte commun
si pas assez on prend de notre compte personnel

c est moi qui gere la paperasse
et le compte commun je sais gerer au niveau des courses etc
on fonctionne comme sa et sa nous convient
16 octobre 2018 10:11
Votre maniere de gestion est aussi bien.

J'ai une legere preference pour SauceKetchup car totamement automatise, pas de calculs a faire.
Citation
arcacy a écrit:
salam
on a ouvert un compte commun
on y verse la moitié des salaire
peut importe le montant
prime etc

toutes les factures sont prelevé sur ce compte
a part l assurance de la voiture
l essence qui sont prelevé sur notre compte personnel

les alloc sont versé dans les comptes des enfants

avec le compte personnel ont fait ce qu on veut
pas de compte a rendre
cadeau famille repas entre amis etc
mon mari finance la construction de la maison au bled
moi j epargne pour les travaux de la maison ici

si achat commun on utilise le compte commun
si pas assez on prend de notre compte personnel

c est moi qui gere la paperasse
et le compte commun je sais gerer au niveau des courses etc
on fonctionne comme sa et sa nous convient
16 octobre 2018 10:27
Enfin, faut pas exagerer non plus. L'argent ce n'est pas un but mais un moyen. Si tu t'achetes une crepe en route, les 2 € depenses sont sans importance car tu t'es fait un bien que les garder. Si cela fait du bien au moral.

Il y a certains sont vraiment malades, vivent pire comme des ermites peu importe si super job ou au chomage. Et ont une dechirure pour chaque euro depense.

Effectivement si on achete bien on peut faire des economies a gogo y compris pour les cadeaux.

Mais se restraidre de maniere forcee et abjecte de tout quand on a les moyens cela releve de la maladie mentale. D'ailleurs ce type de personne n'arrive jamais loin: en depression medicamenteuse, la risee de ses collegues et son entourage...



Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
J'avoue je suis très dépensier aussi, si on ne me fixe pas de limite je me fais (et je fais) plaisir ptdr
E
16 octobre 2018 10:34
Ouais je suis d'accord avec toi, je suis du genre "l'argent ça part et ça vient".
Mais en toute honnêteté je pense que je pourrais faire preuve de parcimonie sans pour autant me restreindre énormément.
Un exemple tout bête : les restos.
Je pense que j'en fait vraiment trop alors qu'une fois de temps en temps ça devrait être suffisant. Mais bon après c'est vrai que ça joue sur le moral et je préfère la bonne ambiance que rentrer chez moi, devoir me cuisiner un truc médiocre et manger devant une série quelconque.
Citation
DB & PP a écrit:
Enfin, faut pas exagerer non plus. L'argent ce n'est pas un but mais un moyen. Si tu t'achetes une crepe en route, les 2 € depenses sont sans importance car tu t'es fait un bien que les garder. Si cela fait du bien au moral.

Il y a certains sont vraiment malades, vivent pire comme des ermites peu importe si super job ou au chomage. Et ont une dechirure pour chaque euro depense.

Effectivement si on achete bien on peut faire des economies a gogo y compris pour les cadeaux.

Mais se restraidre de maniere forcee et abjecte de tout quand on a les moyens cela releve de la maladie mentale. D'ailleurs ce type de personne n'arrive jamais loin: en depression medicamenteuse, la risee de ses collegues et son entourage...
16 octobre 2018 10:49
Pour le moment tu as cela comme maniere de defouler. Tu es a cette etape. Cela evolue dans le temps.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Ouais je suis d'accord avec toi, je suis du genre "l'argent ça part et ça vient".
Mais en toute honnêteté je pense que je pourrais faire preuve de parcimonie sans pour autant me restreindre énormément.
Un exemple tout bête : les restos.
Je pense que j'en fait vraiment trop alors qu'une fois de temps en temps ça devrait être suffisant. Mais bon après c'est vrai que ça joue sur le moral et je préfère la bonne ambiance que rentrer chez moi, devoir me cuisiner un truc médiocre et manger devant une série quelconque.
P
16 octobre 2018 11:02
J'avais le même état d'esprit avant.

Je te conseille d'économiser tant qu'à tu en as la possibilité.
C'est quand l'argent "vient" qu'il faut en profiter pour économiser, ça permet par la,suite de mener à bien des projets.

Tu peux te faire plaisir sans te restreindre, mais raisonnablement.
Perso avant d'acheter/consommer je me laisse un temps de réflexion, je pèse le pour et le contre, l'intérêt et l'utilité de la chose. Ça m'évite bien des dépenses superflues.

Il faudra bien que tu te lances en cuisine, tu n'en tireras que des avantages.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Ouais je suis d'accord avec toi, je suis du genre "l'argent ça part et ça vient".
Mais en toute honnêteté je pense que je pourrais faire preuve de parcimonie sans pour autant me restreindre énormément.
Un exemple tout bête : les restos.
Je pense que j'en fait vraiment trop alors qu'une fois de temps en temps ça devrait être suffisant. Mais bon après c'est vrai que ça joue sur le moral et je préfère la bonne ambiance que rentrer chez moi, devoir me cuisiner un truc médiocre et manger devant une série quelconque.
16 octobre 2018 11:03
Salam,


Une des façons pour se détacher de notre attachement à la sécurité matériel et de faire des dons de façon anonyme,c'est bizarre au début mais plus la somme est importante et plus on s'en libère...nous sommes conditionnés pour thésauriser...accumuler et en faire une idole en fin de compte comme le veau d'or
Citation
DB & PP a écrit:
Enfin, faut pas exagerer non plus. L'argent ce n'est pas un but mais un moyen. Si tu t'achetes une crepe en route, les 2 € depenses sont sans importance car tu t'es fait un bien que les garder. Si cela fait du bien au moral.

Il y a certains sont vraiment malades, vivent pire comme des ermites peu importe si super job ou au chomage. Et ont une dechirure pour chaque euro depense.

Effectivement si on achete bien on peut faire des economies a gogo y compris pour les cadeaux.

Mais se restraidre de maniere forcee et abjecte de tout quand on a les moyens cela releve de la maladie mentale. D'ailleurs ce type de personne n'arrive jamais loin: en depression medicamenteuse, la risee de ses collegues et son entourage...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook