Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
George W BUSH
20 mars 2004 18:19
Des élections dignes d'une république bananière...

Dans un article publié dans la presse, Jonathan Moyo, docteur en sciences sociales et ministre de l'information du Zimbabwe, estime que tous les enfants du monde devraient étudier ces élections aux Etats-Unis, car elles sont manifestement la preuve que la fraude n'est pas un phénomène réservé aux pays en voie de développement.

Pour étayer ce point de vue, il expose, non sans humour, l'argumentation suivante:


"Imaginez que nous lisions dans un journal un article parlant d'une élection dans un pays du Tiers Monde où le candidat qui s'est autoproclamé vainqueur était le fils de l'ancien président, qui était lui-même l'ancien chef de la police secrète du pays (CIA).
Imaginez que ce vainqueur autoproclamé n'ait pas obtenu la majorité des votes de la population, mais qu'il soit quand même le gagnant des élections, selon une règle héritée de l'époque du colonialisme qui prévoit que c'est un collège électoral qui doit désigner le président.

Imaginez que la "victoire" du vainqueur autoproclamé ait été acquise à la suite du dépouillement contesté des bulletins de vote dans une région dirigée par son propre frère!

Imaginez que dans un district, justement celui ou les électeurs étaient en faveur de l'adversaire du candidat autoproclamé, les bulletins de vote aient été imprimés de telle manière que des milliers d'électeurs n'ont en fait pas voté pour leur candidat favori, mais pour l'un de ses adversaires.

Imaginez que les représentants de la caste la plus méprisée du pays, malgré les pressions et les intimidations multiples exercés contre eux, se soient présentés en masse pour voter avec une unanimité presque totale contre le vainqueur autoproclamé.

Imaginez que des centaines de membres de cette caste méprisée aient été bloqués sur le chemin des bureaux de vote par la police de l'Etat qui avait recu ses ordres directement du frère du vainqueur autoproclamé.

Imaginez que six millions d'électeurs se soient rendus aux urnes dans la province contestée et que le vainqueur autoproclamé ne "gagne" qu'avec 327 voix d'avance. C'est à dire un chiffre sans doute inférieur à la marge d'erreur des machines qui effectuent automatiquement le décompte des voix.

Imaginez que le vainqueur autoproclamé et son parti politique s'opposent formellement à un contrôle et a un nouveau décompte manuel des voix dans la province contestée.

Imaginez que le vainqueur autoproclamé, lui-même gouverneur d'une province, ait les plus mauvaises références en matière de droits de l'homme, et qu'il détienne le triste record du plus grand nombre d'exécutions.

Imaginez que l'une des plus importantes promesses électorales du vainqueur autoproclamé ait été qu'il nommerait à vie à la Haute Cour de Justice du pays des personnes qui, comme lui, ne respectent en rien les droits de l'homme.

Personne parmi nous ne prendrait alors la peine de croire qu'une telle élection est représentative d'autre chose que de la volonté du vainqueur autoproclamé de prendre le pouvoir à tout prix."

Mesdames et Messieurs je vous présente le président de l'état "liberté" George W Bush !
z
21 mars 2004 07:26
I think that you forget one point, you can change president in the US, however you can not change president in Zimbabwe, Therfore the US is a lot better of then Zimbabwe will ever be.

In the US if people feel that they made a mistake, by electing wrong people in the office, They will try very hard to rectufie that mistake, by going to the polls and electing new people, every four years.However in arabic countries and in Zimbabwe people got stuck with the same idiots for a lifetime.

I think that is embarrassing for a Moroccan to use MR jonathan Moyo article
to critisize the election in the US. Look at MR MOgabi and Jonothan Moyo what they did to their country. They ruin their country, and they are still doing it.

The election in the US were decided by the Supreme court, not by florida. The supreme court decided that Bush will become president not Gore.
21 mars 2004 14:14
Je pense que mon article était en français et par respect à tout le monde je pense que c'est mieux de répondre en Français c'est la langue parlé en France et non l'anglais, zilak!
Autre chose zilak c'est des fait et non de la science fiction!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook