Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les gens du bled
r
13 novembre 2015 23:15
salem aleykoum,voila j'ai fais une remarque chelou et je sais pas si je suis moi meme chelou ou c'est la triste realité! en effet j'ai remarqué que les gens qui arrivent du bled changent vite en arrivant en france! les mecs ils étaient dans un pays musulman ils devaient surement faire la salat,et tout ce qui est relié a la religion,arrivé ici ça y'est walou plus de mosquee rien,ils sont tjs sur le chemin inverse des mosquees, les meuf idem le voile au bled et tout, arrivéés ici ça y'est cheveux en l'aire,rouge a levre,talons et tout ce qui va avec!! alors dites vos impressions concernant ma remarque! qu'allah nous guide et nous laisse pas a un notre sort ne ceress le temps d'un clin d'oeil.et qu'il nous egare pas apres nous avoir guidé.
t
13 novembre 2015 23:33
Salam,

Ca dépend et puis je vois et on me rapporte déjà pas mal de dingueries au bled...
14 novembre 2015 01:58
Salem

Ça veux rien dire moi la plupart des gens venus du bled mon toujours dit s'être rapproché pratiquer réelle et apprendre plus en étant venu en france
14 novembre 2015 08:58
salam ,
tu serais étonné de voir ce qui se passe au " bled " ...
certes il y a des mosquées mais elles connaissent pas un très grand succès sauf les vendredi et le ramadan .
au maroc , tu fais face au regards des gens donc ceux qui voudront s'habiller de telle ou telle facon , y penserons a deux fois avant de le faire , ces derniers ,en arrivant en france ,constaterons qu'il est desormais possible de faire pleins de choses .

leurs venus en france ne les change pas , ces gens la ont juste trouver des conditions propices . Mais sinon ils ont toujours été comme ca .
Citation
riz fin a écrit:
salem aleykoum,voila j'ai fais une remarque chelou et je sais pas si je suis moi meme chelou ou c'est la triste realité! en effet j'ai remarqué que les gens qui arrivent du bled changent vite en arrivant en france! les mecs ils étaient dans un pays musulman ils devaient surement faire la salat,et tout ce qui est relié a la religion,arrivé ici ça y'est walou plus de mosquee rien,ils sont tjs sur le chemin inverse des mosquees, les meuf idem le voile au bled et tout, arrivéés ici ça y'est cheveux en l'aire,rouge a levre,talons et tout ce qui va avec!! alors dites vos impressions concernant ma remarque! qu'allah nous guide et nous laisse pas a un notre sort ne ceress le temps d'un clin d'oeil.et qu'il nous egare pas apres nous avoir guidé.
14 novembre 2015 10:26
Salam alaykom
Je fais partie des gens du bled comme tu dis et personnellement je ne me reconnais pas dans ce que tu dis . En plus tu généralises.

C'est comme si je disais que les "gens de France " changent d'attitude quand ils viennent histoire de se forger une bonne image auprès de la famille .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/15 11:07 par Aglaënoudrar.
14 novembre 2015 10:33
Salam,
Tu penses que le bled est l'Arabie Saoudite??!! C'est comme ici y a des gens qui font la prière d'autres pas, des voilées et des non voilées. Ils changent pas ils continuent d'être ce qu'ils étaient, pour d'autres ils deviennent ce qu'ils ont toujours voulu être.
Sinon c'est pas la bonne rubrique fais mieux de lire où tu postes avant de dire n'importe quoi.
" Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. " Pierre Desproges.
O
14 novembre 2015 12:29
T'as vu que c'est pas difficile d'admettre une vérité. Quoi que ça dépend de son interlocuteur n'est-ce pas ?
Je te renvoie à notre échange qui remonte à je ne sais combien de temps à ce sujet, si tu t'en souviens...eye rolling smiley




Citation
General67 a écrit:
salam ,
tu serais étonné de voir ce qui se passe au " bled " ...
certes il y a des mosquées mais elles connaissent pas un très grand succès sauf les vendredi et le ramadan .
au maroc , tu fais face au regards des gens donc ceux qui voudront s'habiller de telle ou telle facon , y penserons a deux fois avant de le faire , ces derniers ,en arrivant en france ,constaterons qu'il est desormais possible de faire pleins de choses .

leurs venus en france ne les change pas , ces gens la ont juste trouver des conditions propices . Mais sinon ils ont toujours été comme ca .
14 novembre 2015 12:52
le posteur parle du bled comme si c'était l'arabie saoudite hors ce n'en est rien .
toi tu parle du bled d'une facon négative .
moi je dis qu'il y a du bon et du mauvais .

on a deja débattu la dedans , on ne sera jamais daccord .
quoi que tu ne pourras pas parler du maroc ne vivant pas sur son territoire , tu as une vérite propre a toi basée sur ton expérience et l'entourage que tu fréquente , et j ai la mienne .


Citation
Oumniya. a écrit:
T'as vu que c'est pas difficile d'admettre une vérité. Quoi que ça dépend de son interlocuteur n'est-ce pas ?
Je te renvoie à notre échange qui remonte à je ne sais combien de temps à ce sujet, si tu t'en souviens...eye rolling smiley
14 novembre 2015 13:01
ahh générale t es revenu ? punaise ça fait longtemps !!!
Contente de te lire a nouveau
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
14 novembre 2015 13:09
salut Clap , ca va ?
enfin un pseudo que je reconnais , tout le monde a changer de pseudo ou il y a grand monde qui a déserter ?
O
14 novembre 2015 13:55
Ah bon ? Faire la prière, ne pas boire d'alcool, ne pas faire zina, jeûner.... c'est de l'orde de l'extrémisme ?? Pourquoi dès que ça parle de pratique de base de l'islam vous évoquez l'Afghanistan ?

J'ai pas ma propre vérité c'est une vérité générale.
Et ce que raconte le posteur est en fait assez faux comme tu as pu le souligner. En effet ces gens du bled qui vendent leur religion une fois en France sont déjà pas très attachés à leur culture ni à leur religion et ça ne fait que se dégrader quand ils arrivent "au paradis".



Citation
General67 a écrit:
le posteur parle du bled comme si c'était l'arabie saoudite hors ce n'en est rien .
toi tu parle du bled d'une facon négative .
moi je dis qu'il y a du bon et du mauvais .

on a deja débattu la dedans , on ne sera jamais daccord .
quoi que tu ne pourras pas parler du maroc ne vivant pas sur son territoire , tu as une vérite propre a toi basée sur ton expérience et l'entourage que tu fréquente , et j ai la mienne .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/15 14:15 par Oumniya..
D
14 novembre 2015 14:15
J'suis d'accord avec Oumniya ... y a que ceux qui étaient égarés dans leur pays de base, qui continuent a l'etre dans le pays d'accueil, sauf qu'ils décomplexent, vu qu'ici c'est juste normal ....
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
14 novembre 2015 14:17
au maroc , il y a du très bon jusqu'au très mauvais , il y'a de tout . ma position ne changera jamais sur ce sujet , puisque je vis au maroc et que mon quotidien est ici même , je vie avec des marocains dans une culture marocaine et j'estime qu'une personne ne vivant pas ici ou qui vient quelques fois par an passer ses vacances au maroc ne pourras dire avec exactitude comment sont les marocains .



Citation
Oumniya. a écrit:
Ah bon ? Faire la prière, ne pas boire d'alcool, ne pas faire zina, ne pas jeûner.... c'est de l'orde de l'extrémisme ?? Pourquoi dès que ça parle de pratique de base de l'islam vous évoquez l'Afghanistan ?

J'ai pas ma propre vérité c'est une vérité générale.
Et ce que raconte le posteur est en fait assez faux comme tu as pu le souligner. En effet ces gens du bled qui vendent leur religion une fois en France sont déjà pas très attachés à leur culture ni à leur religion et ça ne fait que se dégrader quand ils arrivent "au paradis".
14 novembre 2015 18:55
salam
ceux dont tu parles sont justement venus en france pour pouvoir adopter ce mode de vie.
O
14 novembre 2015 19:00
En tant que marocain résidant au Maroc tu es naturellement pas objectif, je peux te comprendre..

Ne pas vivre au bled n'empêche pas de connaitre son pays. J'y vais depuis que je suis née, régulièrement et pour des durées assez longues (j' y vais pas pour 2 semaines tous les 5 ans), je trouve que je suis bien placée pour donner mon avis objectivement.



Citation
General67 a écrit:
au maroc , il y a du très bon jusqu'au très mauvais , il y'a de tout . ma position ne changera jamais sur ce sujet , puisque je vis au maroc et que mon quotidien est ici même , je vie avec des marocains dans une culture marocaine et j'estime qu'une personne ne vivant pas ici ou qui vient quelques fois par an passer ses vacances au maroc ne pourras dire avec exactitude comment sont les marocains .
s
14 novembre 2015 19:04
Beaucoup de femmes là-bas portent le voile par tradition mais rare sont celles qui accompagnent cette mode vestimentaire de la pratique!! Et les hommes n'en parlons même pas.
Les générations d'aujourd'hui c'est une dinguerie rien a voir avec nos grands parents oncles....
Citation
Dihya06 a écrit:
J'suis d'accord avec Oumniya ... y a que ceux qui étaient égarés dans leur pays de base, qui continuent a l'etre dans le pays d'accueil, sauf qu'ils décomplexent, vu qu'ici c'est juste normal ....
D
14 novembre 2015 19:12
Ni plus ni moins qu'ici ... J'ai pas l'impression que ce phenomene soit plus present au bled .. C'est juste plus choquant ..
Citation
sosp a écrit:
Beaucoup de femmes là-bas portent le voile par tradition mais rare sont celles qui accompagnent cette mode vestimentaire de la pratique!! Et les hommes n'en parlons même pas.
Les générations d'aujourd'hui c'est une dinguerie rien a voir avec nos grands parents oncles....
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
s
14 novembre 2015 19:14
Moi je trouve que si au niveau du voile. La plupart des femmes passés 20 ans le mettent parce que les gens parlent sur toi. En France tu as moins ce problème. Après tout dépend de là où on habite.
Citation
Dihya06 a écrit:
Ni plus ni moins qu'ici ... J'ai pas l'impression que ce phenomene soit plus present au bled .. C'est juste plus choquant ..
D
14 novembre 2015 19:19
Ouai peut etre .. Mais tu vois moi ici, dans le quartier ou j'vis bas j'peux te dire que les filles le mettent car c'est a la mode... "Jilbeb" = mariage assurer et le pire c'est que ca marche

Ah nan le pire c'est qu'elles ont 15 ans .. J'sais pas


Bref on peut pas commencer a dire " oui en France oui au bled" alors que comme tu l'as dis tout depend de l'endroit dans lequel on vit

quand t'es pourrie, tu l'es de partout .. Y a juste plus d'hypocrisie de l'autre coter de la mediterranee
Citation
sosp a écrit:
Moi je trouve que si au niveau du voile. La plupart des femmes passés 20 ans le mettent parce que les gens parlent sur toi. En France tu as moins ce problème. Après tout dépend de là où on habite.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
14 novembre 2015 19:33
donc forcément je ne serais pas objectif quand je parlerai de mon pays ou je réside ?
qui est l'auteur de cette règle ?

et l'avis de quelqu'un qui vient passer ses vacances au maroc 1 ou 2 fois par an , celui ci est forcément objectif ... très belle logique , jte félicite .

tu ne connais pas ton pays , et tu ne respecte pas ton pays .
mais sache que tu sera toujours la bienvenue pour passer tes vacances ici et nous prendre de haut whistling smiley.


Citation
Oumniya. a écrit:
En tant que marocain résidant au Maroc tu es naturellement pas objectif, je peux te comprendre..

Ne pas vivre au bled n'empêche pas de connaitre son pays. J'y vais depuis que je suis née, régulièrement et pour des durées assez longues (j' y vais pas pour 2 semaines tous les 5 ans), je trouve que je suis bien placée pour donner mon avis objectivement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook