Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Génocide du Peuple Rif......
25 novembre 2012 15:21
Citation
Tamassint' a écrit:
Personne n'a parlé d'indépendance

Il y'a une grande différence entre l'Autonomie et l'indépendance......Renseigne toi sur le propos

Quant au Génocide,tu connaitrais un minimum l'histoire du Rif,tu serais convaincu du contraire

Petit resumé historique

1920: Apres quelques années de guerres,suite a une bataille decisive entre guerrier Rifains (3000 hommes) contre le gros du contingent Espagnol (25.000 hommes) stationné dans pas loin de El Hoceima,Le Rif sort vainqueur,et l'Espagne a bout de souffle est contrainte de se retirer.

Suite a cette victoire,le Rif devient indépendant (le 1er au Monde) et devint alors une République avec son drapeau,sa monnaie et sa langue.

1924:Cette jeune République Amazigh Rif reçoit le soutient du Royaume Uni,mais la France deja bien presente dans le reste du Maroc eut peur que ce soucis d'indépendance se généralise dans toutes ses autres colonies Africaines (Algeries,Tunisie,et toute l'Afrique de l'Ouest) elle decide alors de reprendre la reléve.Elle attaque le Rif qui alors bien entrainé et sur armé la repousse sans trop de mal.

Rifiene savaient comment se comporter face aux obus et la mitraille.Les Français se fesaient décapité a tour de bras.

Cela dura quelques temps jusqu'a ce qu' un autre acteur et pas des moindre se dressa a son tour contre le peuple Rif,ce fut le Maroc qui avait peur de perdre son trone et voulait montrer aux Européens sa bonne foie.La geurre contre la France était deja dur,mais si on n'y ajoute a cela le Maroc plus l'Espagne humilié qui entendait bien de pas en rester la,cela devennait mission impossible.

Jusqu'au Jour ou plus de 500.000 soldats Français,100.000 soldats Espagnoles,et des troupes Marocaines sous le commandement de la crapule de Vichy,Le Maréchal Pétain,envahirent le Rif et le bombardérent en continue pendant plus de 6 jours employant des gaz et toutes sortes de produits chimiques et toxiques pourtant interdit par la convention de Genève.

Il y'eut plus de 80.000 morts en quelques jours,dans une population qui en comptait a l'époque 200.000.

La je pense,que l'on peut commencer a employer le mot "Génocide"

Mais c'est pas fini.

pour éviter un véritable Génocide,Abdkrim Khattabi alors chef de la resistance,préfère se rendre.Et la jeune République du Rif disparu la meme année.

Avec sa capture,les combats Rifains diminuérent en intensitée puis césserent.......Trop heureuse de ce concours de circonstance la France ni l'Espagne ne cherchérent à poursuivre les combat et laissait les combattants Rifains regagner leurs foyer (enfin,ce qu'il en rester) sans chercher à les exciter.

Jusqu'en 1956 ou la France alors pret a se retirer du Maroc,parle de octroyer gentiement le pouvoir a Hassan 2....Ce qui provoqua la colére des Rifienes qui refusaient de dépendre d'un roi et encore moins d'un descendant de celui qui faillit provoquer leurs disparition.
Donc rebelote,Hadou Akchich (Dont j'en parle audessus) decide de reprendre l'aventure militaire.L'objectif était de récupérer tout le Maghreb.

Il fut assassiné par le Maroc sous ordre de la France en 1957 (Lah i Rahmo)

Et en 1959:Le Rif se révolte,et passe a l'action. La France se joint au Maroc pour embraser le Rif et hieradiquer une bonne foie pour toutes la resistance Rifaine.

La réponse fut sanglante,plus de 12.000 morts a Ayth Ouriaghel

Une fois la couronne sur la tete,Hassan 2 refusa de développer la region du Rif qui tomba dans la famine et du se débrouiller d'elle même. deux choix se présentaient a Rifiene, crever ou vivre même en produisant de la drogue :

La seconde solution fut adopter. Comble de l'ironie, cette "culture" est la première source de revenu de tout le pays et sauve la famille royale d'une véritable catastrophe économique dans les années 80.

]En 1984,le Rif se souleve encore une fois,des centaines de morts a Al Hoceima et plus de 3.000 morts a Nador....Le Makhzen,pour montrer l'exemple,a laissé les corps sans vie plusieurs jours dans les rues

Le Rif se développe seul,ce qui lui permet de preserver ses spécifitées culturelles contrairement aux autres Imazighen du Maroc qui s'arabise a regain.
Il devient meme quelques decénnies plus tard,l'une des regions les plus pauvres en infrastructure mais aussi l'une des plus riche en terme de dépot d'argent.Conscient de leurs potentiels,ils prennent meme l'audace de reclamer l'Autonomie en 2007,car lucide qui s'en sorte mieux sans les Arabes.

Salam,

Merci Tamassint, pour les précisions smiling smiley
Quant à l'autonomie (je ne voulais pas parler d'indépendance désolée j'ai usé du mauvais mot) je souhaiterai savoir en quoi une autonomie complète serait plus profitable au Rif?
25 novembre 2012 23:30
C'est la mode de vouloir l'autonomie.
t
26 novembre 2012 09:17
Salem tout le monde, je suis contre l'autonomie c'est une très mauvaise idée qui n'aura pas de réussite. Nous sommes musulmans et nous devons être lier.
a
26 novembre 2012 19:27
Salam,

C'est la mode de vouloir l'autonomie.

Oui, car à la TV j'ai vu etc etc.... - Pendant que les autres ciraient les chaussures des Anglais, des Ottomans et des Français, les Rifains, eux, se battaient ! Bref, ils n'étaient pas à la mouuude !

Nous sommes musulmans et nous devons être lier.

Iblis aussi est croyant... Donc, votre phrase ne vaut rien. Et quand on tombe sur ça, votre appel passe pour du foutage de gueu.. :

[sphotos-b.ak.fbcdn.net]

"Musulmans" !!! Gazage, bombes au napalm, génocide, tortures, exécutions, encouragement à l'exode,... mais je t'aime ! SOS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/12 19:44 par abde12.
t
26 novembre 2012 21:23
Iblis croyant?!! Faites attention a se que vous dites. Iblis n'est pas un humains. Et il fait parti du monde invisible, parler de croyant pour lui c'est juste.
T
26 novembre 2012 23:30
Citation
téRIFiant a écrit:
Salem tout le monde, je suis contre l'autonomie c'est une très mauvaise idée qui n'aura pas de réussite. Nous sommes musulmans et nous devons être lier.

On s'en tape que tu sois pour ou contre

Tu te crois ou? Dans une Démocratie?

On s'en fout de ce que tu penses........Ta parole ne vaut rien a Yamchum

On est contre la libertée d'expression,et on ne croit pas aux dialogues avec des gens qui pense différemment de nous.

Et si demain les Nationaliste venait a rendre le Rif autonome,ils en feront autant

celui qui ne sera pas content,se fera virer manu militari.

Et si y'en a encore qui viennent sur mon topic pour critiquer cette position ou ce mouvement l'accusant d'etre un mal.....Je leurs réponds tout simplement que c'e sont des Rifains comme ceux de ces mouvements qui ont donné l'indépendance aux Rif.ce sont des Rifains comme cela qui ont permis d'expulser les Ex Colons du Rif.......Entre autre.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
2 décembre 2012 22:27
Wa Mani Tedjem ya yiwdhene dha site ni dhi qdimene?

Manie Manie???

Ya Sitimeghawene tedjem Mlih.


Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
9 décembre 2012 20:10
Pour ne Jamais oublier le Crime

Portrait de Haddou Akchich


Il est surnommé aux documents historiques : Ahmed Abdeslam Arrifi né en 1918 à Tamassint commune Imrabtine, tribu ait ouaryaghel, province d'Al hoceima Maroc. Après ses études dans plusieurs écoles traditionnelles au Rif, il avait continué ses études à l'un des instituts à Tetouan, dont il avait intéressé à ses études et encadré au même temps les mouvements de protestations des élèves. A cause de ces activités militantismes et politiques il va être exclu de cet institut, par conséquence il quittera Tétouan pour continuer ses études à l'un des instituts de Fès. Par les mêmes causes il sera exclu des études à cet institut. Il prendra son retour à Tétouan dont il aura continué ses activités militantismes révolutionnaires contre le colonialisme espagnol au Rif.

En 1945 il était emprisonné par les autorités espagnoles qui l'avaient envoyé à Tamassint, dont il sera sous haute surveillance. A la fin de l'année 1946 il avait quitté le Maroc en compagnie d'un de ses camarades vers l'Egypte. Après avoir arrivé au Caire, il avait contacté l'Emir Mhand Abdekrim khattabi qui lui proposait de continuer ses études à l'université Alazhar. L'Emir avait découvert en sa personnalité des énormes compétences militantismes et politiques, c'est ce qui va le qualifier pour être parmi les premiers militants révolutionnaires envoyés à la faculté militaire de Bagdad au premier octobre 1948. Il finira ses études au 30 juin 1951 comme lieutenant, cadre militaire très important à l'époque, Haddou va être chargé par l'Emir pour constituer les premières troupes de l'armée de libération nationale au Nord-Africain. Parmi ces premières missions militaires, il était responsable des mouvements révolutionnaires en Algérie et Libye, dont il était chargé de 30 milles combattants algériens et libyens, il sera le premier à tirer la première balle aux montagnes Al awrass en Algérie comme signal du début de la libération des pays du Maghreb.

En 1956, il avait retourné à Tétouan pour réaliser des missions révolutionnaires dont il a été chargé par l'Emir Abdelkrim mais, il était emprisonné par les autorités coloniales pendant trois mois à Sebta. Après sa libération, il s'installera à Tamassint, à cette occasion il va visiter les douars et souks des régions d'Alhoceima, pour expliquer aux paysans pauvres l'opinion de l'Emir Abdelkrim sur l'indépendance falsifiée de 1956 et pour leur demander de continuer la lutte pour la vraie libération sous l'appui de l'armée de libération nationale qui a pour but l'évacuation de toutes les forces coloniales dans tous les terretoires marocains. Son slogan est “pas de vie au Rif sans l'Emir Mhand Abdelkrim khattabi”. Les nouvelles autorités coloniales en alliance avec le parti Al istiqlal avaient poursuivi tous les militants révolutionnaires qui ont des relations avec l'Emir, les terrorisé, les détenu, les torturé et les tué. A la fin d'avril (ou mai) 1956, un commando de dizaines de personnes armées avait encerclé la maison du Haddou Ben Abdeslam Akchich à Tamassint. Ils ont enlevé le colonel, son dernier mot à sa mère est ” en fin nous sommes dans les mains des voyous mais, si ma vie sera longue je vivrai homme, si je serai mort je mourra homme tête levée”. Depuis son enlèvement sa famille ne sait rien sur le reste de sa vie ni de sa mort. Il est certain qu'il était bien torturé jusqu'à la mort en compagnie d'autres camarades révolutionnaires avant de quitter la vie ! Tout le monde au Rif parle des coupables membres du parti Al Istiqlal : Allal El Fassi, Attores, Mehdi Ben Berka … Suite à la version d'Al mehdi El moumeni Attajkatani dans son livre “Dar Bricha ou histoire d'enlevé”, le colonel Hadou ben Abdeslam Akchich est tué au jardin Abricha à Tetouan, le camp utilisé par les milices du parti Al Istiqlal pour torturer les militants révolutionnaires et que son corps est dans un coin non connu jusqu'à maintenant.

Quelque soit l'histoire de sa mort, la vérité de son enlèvement a été par les mains des opportunistes qui sont contre la libération totale la patrie. Ceux qui avaient préféré l'accès aux chaises de l'autorité au nouveau colonialisme sur les cadavres des militants révolutionnaires. Le comité de l'équité et la réconciliation a marginalisé la question du colonel Haddou !

C'est une autre façon de tuer Haddou une deuxième fois. L' CER ne fait que convoquer son frère à une audience d'écoute des victimes de la torture des années obscures, qui avait parlé pendant quelques minutes des souffrances de sa famille après son enlèvement et surtout, son père qui a été lui aussi envelvé, torturé, jugé, condamné à mort, passé quatre ans de détention et souffrant de plusieurs maladies jusqu'à sa mort !
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook