Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Génocide arménien : proposition de loi UMP
M
21 décembre 2011 22:13
Citation
http://lci.tf1.fr/ a écrit:
Négation du génocide arménien : un texte voulu par Sarkozy
Il prévoit un an de prison et 45.000 euros d'amende en cas de négation du génocide.
La proposition de loi qui crée la polémique est plus ambiguë puisqu'elle émane de... Nicolas Sarkozy lui-même. Le 6 octobre dernier, lors de son voyage en Arménie, le chef de l'Etat avait mis en demeure la Turquie de reconnaître le génocide arménien, expliquant qu'il s'agirait d'un "geste de réconciliation". Et il avait menacé de pénaliser sa négation dans la loi française en cas de refus, déclenchant une première salve de protestations officielles turques. Selon l'ancien ministre d'origine arménienne Patrick Devedjian, qui l'accompagnait, le chef de l'Etat aurait précisé à des interlocuteurs arméniens qu'il donnait aux dirigeants turcs jusqu'à la fin de 2011 pour reconnaître le génocide. Quelques jours plus tard, Valérie Boyer déposait sa proposition de loi...

Ça pue la démarche électoraliste tout ça. On veut surtout s'assurer du vote de la communauté arménienne ( qui représente tout de même un demi million de personnes en France )

Bon sang que les politiciens s'occupent de la politique et les historiens de l'histoire. Et surtout, on devrait d'abord nettoyer devant notre porte avant de s'occuper des affaires des autres. Et c'est pas comme si il y avait pas d'autres préoccupations plus importantes dans notre pays aujourd'hui..
o
21 décembre 2011 22:24
De toute façon quoiqu'ils fassent on trouvera quelque chose à y redire.

Quand ils font un truc qui pue c'est parce qu'ils sont mauvais.
Quand ils font un truc raisonnable c'est pour des raisons électoralistes.

Je suis loin d'être un UMPiste chevronné mais la critique facile ça va 5min...
M
21 décembre 2011 22:47
Cette démarche crée des tensions diplomatiques entre deux pays. Tout ça pour quoi ?
C'est aux instances internationales de reconnaître ce genre de chose et d'appliquer les sanctions. On devrait pas s'en mêler. Pourquoi porter un jugement sur des faits qui nous concernent pas ?

La course aux voix des enfants du génocide est une ficelle assez grosse pour être dénoncée. Je ne vois pas l’intérêt de remettre sur le tapis cette histoire maintenant.
b
21 décembre 2011 23:18
Le génocide arménien a été reconnu par le Parlement européen en 1987, réitéré par le Conseil de l'Europe en 1998, puis reconnu par le Parlement français en 2001.

Rien de neuf. Et cela fait longtemps que la reconnaissance du génocide arménien est une des conditions d'adhésion de la Turquie à l'Union, tout comme son retrait de Chypre.

Ce projet de loi punissant le génocide arménien avait déjà été présenté en première lecture en 2006.

Et Hollande et Sarkozy le soutiennent tous les deux.

Sincèrement, à part Le Pen, je ne vois pas quel parti s'y opposerait.
c
22 décembre 2011 07:37
et puis le projet de loi contre la négation du génocide, il concerne la france. c'est une loi francaise qui va etre présentée.
alors si ça peut empécher les fachos des loups gris turcs de venir précher leur propagande sur le sol francais, ce sera déja pas mal. il faudra bien que la turquie fasse un retour sur son passé. l'allemagne l'a bien fait.
l
22 décembre 2011 09:58
coldman quand est ce que la france va reconnaitre le génocide algérien? et les crimes des colonisations?
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
B
22 décembre 2011 10:08
Pour la reconnaissance de tous les génocides, y compris celui de nos frères algériens, sous l'occupation française.

La barbarie française:

La tête d'un combattant du FLN fixée
sur le pare-chocs d'un camion blindé français,
près d'Aïn Beïda, dans le département de Constantine.
© Collection privée.

[www.aidh.org]
M
22 décembre 2011 11:34
C'est exactement ce que j'essaye de dire,
reconnaître nos propres crimes avant de s'occuper des affaires des autres
B
22 décembre 2011 14:17
Quand on sait que le nombre de français arméniens, est d'environ 600.000; on comprend la manipulation électoraliste puante de sarko.

Sarko fera la même manipulation pour les juifs français.

Pour les maghrébins; il y aura toujours un ou une immigrée de service. Que sarko virera après son élection.

"Les Français sont des veaux. La France entière est un pays de veaux."

De Gaulle
c
22 décembre 2011 14:38
que ce soit pour des considérations electoralistes ou pas, je me félicite qu'il sera bientot condamnable de nier l'assassinat de plus d'un million d'arméniens dans des conditions épouvantables.
méme le gouvernement serbe a reconnu les massacres de civils bosniaques. quand à la guerre d'algerie, il est difficile d'avaliser la version du fln qui s'en sert pour sa propre image. il n'y a pas eu 1,5 millions d'algeriens tués pendant la guerre d'algerie comme le fln le raconte. et dans le bilan, il y a les dizaines de milliers d'harkis, les dizaines de milliers de messalistes et autres villageois assassinés par le fln pour l'exemple.
b
22 décembre 2011 14:51
Laisse tomber.

Certains ne savent pas faire la différence entre une guerre coloniale atroce et un génocide, c'est à dire une volonté d'épuration ethnique systématique.

Avec 1,5 millions de Français tués pendant la 1ère guerre mondiale, est-ce que la France a demandé à l'Allemagne de reconnaître un génocide ? Ridicule.
a
22 décembre 2011 15:27
Salam,

Certains ne savent pas faire la différence entre une guerre coloniale atroce et un génocide

??? Et le massacre des Hereros par exemple?

- Les Turcs en Islam, c'est pas triste! Inde, Arménie,... Quant à Sarko, qu'il aille se faire f***. Plus français qu'un Français! Qu'il parle de la Guerre du Rif et de l'utilisation de l'arme chimique sur les civils!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/11 15:36 par abde12.
r
22 décembre 2011 15:37
Les pays occidentaux se "rappellent" des génocides que quand ça les arrangent,pour "embêter" un adversaire par exemple comme ils le font avec les arméniens (pour faire chier des turcs trop hostiles à israel) ou le Tibet (pour emmerder la chine) ,ou bien pour satisfaire les lobby comme ça se fait avec les juifs...

aux nostalgiques de l'algerie française et de l'oas
[survivreausida.net]
l
22 décembre 2011 15:45
Sarko veut se réconcilier avec Devedjian et ses potes après lui avoir planté le couteau dans le dos avec l'histoire de la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine.
B
22 décembre 2011 16:05
Quand tu montres la lune, l'idiot regarde ton doigt

La suite pour les veaux, parmi nous:ptdr

Génocide arménien : de l'électoralisme ?

Par Europe1.fr avec Xavier Yvon

Publié le 22 décembre 2011 à 08h57 Mis à jour le 22 décembre 2011 à 11h45



Quelles sont les arrières-pensées derrière la proposition de loi UMP pénalisant la négation du génocide arménien ? Pour les Turcs, vivement opposés au projet, tout est une question de calendrier et Nicolas Sarkozy cherche avec ce texte à s’assurer le vote des quelque 500.000 Français d’origine arménienne. En 2001, la loi sur la reconnaissance du génocide avait été adoptée, peu avant l’élection présidentielle. Et en 2006, une première loi visant à pénaliser la négation de ce génocide avait été présentée, mais jamais adoptée.

Cette proposition de loi a en outre été rédigée par Valérie Boyer, députée UMP de Marseille, la ville de France qui compte la plus forte communauté arménienne avec 80.000 personnes selon L’Express. Quant à François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, il s’est engouffré dans la brèche en s’empressant de rappeler qu’il avait "déjà fait voter" une proposition de loi sur le génocide arménien et se demandant pourquoi son texte n’est pas repris.
"Une soudaine passion pour l’Histoire"


Pour Robert Badinter, avocat et ancien ministre de la justice, "on ne peut pas nier le calendrier". "Pas la peine de se dissimuler la vérité : ce n’est pas une soudaine passion pour purifier l’Histoire qui entraîne le législateur dans cette direction", a-t-il affirmé sur Europe 1, appelant le Parlement à dire "non" à cette proposition de loi et ajoutant : "Laissons l’Histoire aux historiens".

Le ministre des Affaires européennes, Jean Leonetti, est monté au créneau pour défendre un texte qui "ne vise pas directement la Turquie [mais] l’ensemble des génocides", selon Le Parisien. "Si c’était pour faire voter" la communauté arménienne de France, "je pense que l’opposition ne voterait pas" le texte, a-t-il certifié.
"Compétition" pour récupérer des voix

Mais même à l’UMP, le texte ne fait pas l’unanimité. Bernard Debré, député UMP de Paris, qui juge la proposition "inutile", a ainsi admis qu’il y avait une "compétition entre la droite et la gauche pour savoir qui va récupérer les voix des Arméniens".

Quant à François Bayrou, président du MoDem, il a assuré sur Europe 1 savoir "très bien pourquoi" cette loi est présentée : "on le fait pour faire plaisir à des communautés, des groupes qui électoralement ont du poids". "Mais les responsables de l’Etat ne devraient pas se déterminer que pour des raisons électoralistes et ceux qui savent ce qu’est l’Histoire ne devraient pas la trancher par la loi", a-t-il conclu.

La polémique pourrait cependant tourner court, puisque cette loi controversée a de toute façon peu de chance d’être adoptée avant la fin des travaux du Parlement, dans deux mois.

[www.europe1.fr]
B
22 décembre 2011 16:09
Citation
belane a écrit:
Laisse tomber.

Certains ne savent pas faire la différence entre une guerre coloniale atroce et un génocide, c'est à dire une volonté d'épuration ethnique systématique.

Avec 1,5 millions de Français tués pendant la 1ère guerre mondiale, est-ce que la France a demandé à l'Allemagne de reconnaître un génocide ? Ridicule.

Goldman, je ne lui répond plus, comme beaucoup sur ce forum.

Le ridicule, c'est de se laisser manipuler comme un veau, en chemin pour l'abattoir.
b
22 décembre 2011 16:19
Arrêtez avec votre manie du complot, c'est fatiguant.

Le génocide arménien a été reconnu par l'Union dès 1987. Ça y est, ça commence à entrer dans vos petites têtes ?

Et il me semble que les pays "occidentaux" ont su intervenir en Bosnie et au Kosovo pour éviter l'épuration ethnique des Musulmans par des Serbes. Mais sans doute était-ce à la demande du lobby Juif ?

Et pareil pour le Rwanda ?

C'est bizarre, vous la ramenez moins pour les massacres du Darfour commis par Omar El Béchir , la Ligue Arabe s'opposant à son mandat d'arrêt. Alors balayez d'abord devant la porte de votre continent et vous pourrez vous permettre d'émettre un jugement pertinent.

Montez d'un cran dans votre vision du monde, il ne s'en portera que mieux.
B
22 décembre 2011 16:24
Toi, tu saisis mieux cette loi, et surtout son timing, que:

Badinter
Debré (UMp)
Bayrou
.........

Je parle de MANIPULATION FLAGRANTE, et toi, soutenu par Goldman, tu me parles de complot.

La serbie et la france, c'est une longue histoire d'amour.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on ne mélange pas ramdan et sahaabaneptdr
b
22 décembre 2011 16:43
Moi, il se trouve que je suis juriste. Et ce n'est pas parce que les journalistes tirent profit de ce projet de loi pour vendre du papier et accuser les uns de manipulation électoraliste que cela est vrai.

Il s'agit d'une décision-cadre du Conseil de l'Europe qui date de 2008. C'est donc une obligation pour les états membres de prévoir des sanctions contre le négationnisme.

Tu trouveras tous les détails ci-dessous.

[2008:328:0055:0058:FRtongue sticking out smileyDF" target="_blank" rel="nofollow" >eur-lex.europa.eu]


DÉCISION-CADRE 2008/913/JAI DU CONSEIL
du 28 novembre 2008
sur la lutte contre certaines formes et manifestations de racisme et de xénophobie au moyen du
droit pénal

Article premier
Infractions relevant du racisme et de la xénophobie
1. Chaque État membre prend les mesures nécessaires pour
faire en sorte que les actes intentionnels ci-après soient punissables:

c) l’apologie, la négation ou la banalisation grossière publiques
des crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes
de guerre, tels que définis aux articles 6, 7 et 8 du Statut de
la Cour pénale internationale, visant un groupe de personnes
ou un membre d’un tel groupe défini par référence à la race,
la couleur, la religion, l’ascendance ou l’origine nationale ou
ethnique lorsque le comportement est exercé d’une manière
qui risque d’inciter à la violence ou à la haine à l’égard d’un
groupe de personnes ou d’un membre d’un tel groupe;


Et Hollande est d'accord, il a même le soutien du parti socialiste arménien.

Beaucoup de bruit pour rien.
a
22 décembre 2011 19:11
Salam,

C'est encore cette absence de pudeur. - Algérie, Maroc, Indochine,... et cela ose encore parler! Faire la morale aux autres! Les moins bien placés font la morale.

Saloperie de nabot.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook